Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur J.-L. Croisier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approche préventive des lésions d’épaule chez le joueur de tennis / C. Tooth in Journal de traumatologie du sport, Vol.40 N°3 (septembre 2023)
[article]
Titre : Approche préventive des lésions d’épaule chez le joueur de tennis Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Tooth ; A. Gofflot ; C. Schwartz ; J.-L. Croisier ; J.F. Kaux ; B. Forthomme Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 167-173 Note générale : https://doi : 10.1016/j.jts.2023.06.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tennis Épaule Prévention Lésion Résumé : Le tennis est un sport extrêmement contraignant pour l’épaule ainsi que les articulations qui l’entourent en raison de la vitesse, de l’amplitude et de la répétitivité des mouvements effectués, en particulier lors du service. Ainsi, une prévalence de 25 % des lésions d’épaule a été rapportée chez des joueurs de tennis sur un suivi prospectif de 2 ans. Parmi les blessures recensées, les conflits sous-acromiaux et les tendinopathies de la coiffe constitueraient les principales atteintes observées. Afin de prévenir l’apparition de ces lésions, divers modèles et approches préventives ont été décrits dans la littérature. Différents facteurs de risque, intrinsèques et extrinsèques, ont également pu être mis en évidence au cours des dernières années. En pratique, nous retrouvons deux grands types d’approches. D’une part, il existe une approche collective, facile à mettre en place, peu chronophage, nécessitant peu de matériel mais ne répondant pas forcément aux besoins de l’ensemble des sportifs concernés. D’autre part, une approche individualisée, reposant sur la réalisation d’un test « carte d’identité » de manière à identifier des profils à risque, peut être préférée chez certains sportifs pour des raisons de spécificité par rapport à leurs besoins. Le choix de l’une ou l’autre de ces approches sera, bien souvent, dépendante du profil du sportif (âge, expérience, niveau de pratique, sport pratiqué etc.) mais également du contexte de pratique (ressources financières, matérielles, humaines etc.). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113044
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 167-173[article] Approche préventive des lésions d’épaule chez le joueur de tennis [texte imprimé] / C. Tooth ; A. Gofflot ; C. Schwartz ; J.-L. Croisier ; J.F. Kaux ; B. Forthomme . - 2023 . - p. 167-173.
https://doi : 10.1016/j.jts.2023.06.013
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 167-173
Mots-clés : Tennis Épaule Prévention Lésion Résumé : Le tennis est un sport extrêmement contraignant pour l’épaule ainsi que les articulations qui l’entourent en raison de la vitesse, de l’amplitude et de la répétitivité des mouvements effectués, en particulier lors du service. Ainsi, une prévalence de 25 % des lésions d’épaule a été rapportée chez des joueurs de tennis sur un suivi prospectif de 2 ans. Parmi les blessures recensées, les conflits sous-acromiaux et les tendinopathies de la coiffe constitueraient les principales atteintes observées. Afin de prévenir l’apparition de ces lésions, divers modèles et approches préventives ont été décrits dans la littérature. Différents facteurs de risque, intrinsèques et extrinsèques, ont également pu être mis en évidence au cours des dernières années. En pratique, nous retrouvons deux grands types d’approches. D’une part, il existe une approche collective, facile à mettre en place, peu chronophage, nécessitant peu de matériel mais ne répondant pas forcément aux besoins de l’ensemble des sportifs concernés. D’autre part, une approche individualisée, reposant sur la réalisation d’un test « carte d’identité » de manière à identifier des profils à risque, peut être préférée chez certains sportifs pour des raisons de spécificité par rapport à leurs besoins. Le choix de l’une ou l’autre de ces approches sera, bien souvent, dépendante du profil du sportif (âge, expérience, niveau de pratique, sport pratiqué etc.) mais également du contexte de pratique (ressources financières, matérielles, humaines etc.). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113044 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComplémentarité des techniques d’évaluation au service de la prévention et de la performance dans le tennis / François Tubez in Journal de traumatologie du sport, Vol.40 N°3 (septembre 2023)
[article]
Titre : Complémentarité des techniques d’évaluation au service de la prévention et de la performance dans le tennis Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tubez ; C. Tooth ; B. Forthomme ; J.-L. Croisier ; A. Gofflot ; C. Schwartz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 150-154 Note générale : https://doi : 10.1016/j.jts.2023.06.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Prévention Performance Tennis Résumé : Dans le domaine des sciences du sport, les outils d’évaluation sont nombreux ; tout autant que les domaines d’expertises dans lesquels ils sont développés. En effet, un travail pluridisciplinaire (ex : entraîneur, médecin, kinésithérapeute, préparateur physique, biomécanicien, etc.) autour de l’athlète et de son projet sportif semble essentiel. De la même façon, une mise en commun des données récoltées par ces différents intervenants permet de mieux appréhender la performance et le risque lésionnel. L’ensemble des données récoltées lors des évaluations ainsi que les discussions intégrant ces nombreux domaines d’expertises seront également nécessaires pour déterminer les critères de retour au jeu du sportif blessé. L’approche de chaque intervenant pouvant être différente, il est essentiel que les équipes collaborent avec confiance et transparence autour du projet de l’athlète. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113041
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 150-154[article] Complémentarité des techniques d’évaluation au service de la prévention et de la performance dans le tennis [texte imprimé] / François Tubez ; C. Tooth ; B. Forthomme ; J.-L. Croisier ; A. Gofflot ; C. Schwartz . - 2023 . - p. 150-154.
https://doi : 10.1016/j.jts.2023.06.004
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 150-154
Mots-clés : Évaluation Prévention Performance Tennis Résumé : Dans le domaine des sciences du sport, les outils d’évaluation sont nombreux ; tout autant que les domaines d’expertises dans lesquels ils sont développés. En effet, un travail pluridisciplinaire (ex : entraîneur, médecin, kinésithérapeute, préparateur physique, biomécanicien, etc.) autour de l’athlète et de son projet sportif semble essentiel. De la même façon, une mise en commun des données récoltées par ces différents intervenants permet de mieux appréhender la performance et le risque lésionnel. L’ensemble des données récoltées lors des évaluations ainsi que les discussions intégrant ces nombreux domaines d’expertises seront également nécessaires pour déterminer les critères de retour au jeu du sportif blessé. L’approche de chaque intervenant pouvant être différente, il est essentiel que les équipes collaborent avec confiance et transparence autour du projet de l’athlète. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConflits fémoro-acétabulaires, épidémiologie et diagnostic : revue de la littérature (partie 1) / R. Leroy in Journal de traumatologie du sport, Vol.39 N°4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Conflits fémoro-acétabulaires, épidémiologie et diagnostic : revue de la littérature (partie 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Leroy ; F. Delvaux ; J.F. Kaux ; J.-L. Croisier ; G. Martens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 211-218 Note générale : https://doi : 10.1016/j.jts.2022.10.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflit fémoro-acétabulaire Diagnostic Épidémiologie Facteurs de risque Sports Résumé : Introduction
Les premières descriptions de conflits fémoro-acétabulaires (CFA) s’avèrent relativement récentes. Le nombre d’études sur ces pathologies a augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années. L’objectif de cette revue narrative est de détailler les données épidémiologiques et les éléments diagnostiques les plus récents en se basant sur le meilleur niveau de preuve de la littérature scientifique.
Matériel et méthodes
Les recherches ont été effectuées dans la base de données « Pubmed ». La première étape a permis de mettre en évidence 202 revues systématiques et méta-analyses en lien avec les CFA. Au final, 14 d’entre elles ont été sélectionnées pour répondre à la problématique de cette revue narrative.
Résultats
Les différentes publications ont permis d’avoir une meilleure idée de la prévalence de CFA présents chez des patients souffrant de douleurs au niveau de la hanche. Elles ont également servi à identifier les critères radiographiques et tests cliniques les plus adéquats afin de poser le diagnostic de conflit de hanche. Enfin, elles ont souligné le lien entre la pratique sportive et le développement secondaire de CFA.
Conclusion
De plus en plus d’auteurs scientifiques s’intéressent et publient des études portant sur les CFA. Ces travaux permettent de mieux comprendre les phénomènes liés à ces pathologies mais restent encore insuffisants. Il est essentiel que les scientifiques et experts s’accordent afin de créer des guidelines reposant sur les tests cliniques et l’imagerie adéquate pour poser le diagnostic d’un CFA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108116
in Journal de traumatologie du sport > Vol.39 N°4 (décembre 2022) . - p. 211-218[article] Conflits fémoro-acétabulaires, épidémiologie et diagnostic : revue de la littérature (partie 1) [texte imprimé] / R. Leroy ; F. Delvaux ; J.F. Kaux ; J.-L. Croisier ; G. Martens . - 2022 . - p. 211-218.
https://doi : 10.1016/j.jts.2022.10.004
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.39 N°4 (décembre 2022) . - p. 211-218
Mots-clés : Conflit fémoro-acétabulaire Diagnostic Épidémiologie Facteurs de risque Sports Résumé : Introduction
Les premières descriptions de conflits fémoro-acétabulaires (CFA) s’avèrent relativement récentes. Le nombre d’études sur ces pathologies a augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années. L’objectif de cette revue narrative est de détailler les données épidémiologiques et les éléments diagnostiques les plus récents en se basant sur le meilleur niveau de preuve de la littérature scientifique.
Matériel et méthodes
Les recherches ont été effectuées dans la base de données « Pubmed ». La première étape a permis de mettre en évidence 202 revues systématiques et méta-analyses en lien avec les CFA. Au final, 14 d’entre elles ont été sélectionnées pour répondre à la problématique de cette revue narrative.
Résultats
Les différentes publications ont permis d’avoir une meilleure idée de la prévalence de CFA présents chez des patients souffrant de douleurs au niveau de la hanche. Elles ont également servi à identifier les critères radiographiques et tests cliniques les plus adéquats afin de poser le diagnostic de conflit de hanche. Enfin, elles ont souligné le lien entre la pratique sportive et le développement secondaire de CFA.
Conclusion
De plus en plus d’auteurs scientifiques s’intéressent et publient des études portant sur les CFA. Ces travaux permettent de mieux comprendre les phénomènes liés à ces pathologies mais restent encore insuffisants. Il est essentiel que les scientifiques et experts s’accordent afin de créer des guidelines reposant sur les tests cliniques et l’imagerie adéquate pour poser le diagnostic d’un CFA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes effets de la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) sur les performances physiques : une revue systématique de la littérature / S. Bornheim in Science & sports, Vol. 35, n°5 (2020)
[article]
Titre : Les effets de la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) sur les performances physiques : une revue systématique de la littérature Titre original : The effects of tDCS on physical performances: A systematic literature review Auteurs : S. Bornheim ; J.F. Kaux ; C. Baude ; V. Leclercq ; J.-L. Croisier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 255-270 Note générale : 10.1016/j.scispo.2020.05.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Revue systématique Athlètes Endurance physique Force Résumé : Objectifs
La technique de stimulation transcrânienne à courant continu apparaît de plus en plus fréquemment dans la littérature. L’objectif de cette revue de la littérature est donc de recenser et analyser les essais contrôlés randomisés portant sur les effets de la stimulation transcrânienne sur la force musculaire et l’endurance musculaire.
Matériels et méthodes
Deux bases de données (Medline et Scopus) ont été consultées pour identifier des essais contrôlés randomisés, portant sur les effets de la stimulation transcrânienne sur des paramètres de force et d’endurance chez des sujets sains. La qualité des études a été évaluée par l’échelle de PEDro. Numéro d’enregistrement du protocole de recherche PROSPERO : CRD42018118053.
Résultats
Trente-six essais contrôlés randomisés, dont 12 en simple aveugle ont été inclus, totalisant 542 sujets. Treize des 23 articles évaluant les effets de la STCC sur l’endurance montrent un effet positif. D’une manière semblable, 8 des 19 articles évaluant les effets de la STCC sur la force montrent un effet positif.
Conclusion
Malgré une grande diversité dans les paramètres de stimulation (notamment l’emplacement des électrodes) et les méthodes d’évaluation des effets de la stimulation transcrânienne, il semblerait que la stimulation transcrânienne est une méthode non invasive, peu onéreuse avec peu d’effets indésirables. Elle pourrait donc qui pourraient être un adjuvant intéressant lors des entraînements pour améliorer les performances physiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90154
in Science & sports > Vol. 35, n°5 (2020) . - p. 255-270[article] Les effets de la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) sur les performances physiques : une revue systématique de la littérature = The effects of tDCS on physical performances: A systematic literature review [] / S. Bornheim ; J.F. Kaux ; C. Baude ; V. Leclercq ; J.-L. Croisier . - 2020 . - p. 255-270.
10.1016/j.scispo.2020.05.002
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol. 35, n°5 (2020) . - p. 255-270
Mots-clés : Revue systématique Athlètes Endurance physique Force Résumé : Objectifs
La technique de stimulation transcrânienne à courant continu apparaît de plus en plus fréquemment dans la littérature. L’objectif de cette revue de la littérature est donc de recenser et analyser les essais contrôlés randomisés portant sur les effets de la stimulation transcrânienne sur la force musculaire et l’endurance musculaire.
Matériels et méthodes
Deux bases de données (Medline et Scopus) ont été consultées pour identifier des essais contrôlés randomisés, portant sur les effets de la stimulation transcrânienne sur des paramètres de force et d’endurance chez des sujets sains. La qualité des études a été évaluée par l’échelle de PEDro. Numéro d’enregistrement du protocole de recherche PROSPERO : CRD42018118053.
Résultats
Trente-six essais contrôlés randomisés, dont 12 en simple aveugle ont été inclus, totalisant 542 sujets. Treize des 23 articles évaluant les effets de la STCC sur l’endurance montrent un effet positif. D’une manière semblable, 8 des 19 articles évaluant les effets de la STCC sur la force montrent un effet positif.
Conclusion
Malgré une grande diversité dans les paramètres de stimulation (notamment l’emplacement des électrodes) et les méthodes d’évaluation des effets de la stimulation transcrânienne, il semblerait que la stimulation transcrânienne est une méthode non invasive, peu onéreuse avec peu d’effets indésirables. Elle pourrait donc qui pourraient être un adjuvant intéressant lors des entraînements pour améliorer les performances physiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de la fatigue musculaire de cheville avec un outil de déstabilisation / A. Aguilanu in Journal de traumatologie du sport, Vol.39 N°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Évaluation de la fatigue musculaire de cheville avec un outil de déstabilisation : étude comparative entre des sujets sains et des sujets instables chroniques de cheville Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Aguilanu ; J.-L. Croisier ; J.F. Kaux ; C. Schwartz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 138-144 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jts.2022.04.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ankle sprain Chronic ankle instability Muscle fatigue Rehabilitation Reproducibility of results Résumé : Le test de résistance à la fatigue est reproductible. Toutefois, il est probable que l’arrêt du test puisse être parfois lié à une incapacité motrice sans lien avec la fatigue. Les sujets instables chroniques présentent une résistance à la fatigue significativement plus faible que les sujets sains démontrant l’intérêt du test en pratique clinique. Un seuil ≤8 répétitions est proposé comme limite pour identifier un déficit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105712
in Journal de traumatologie du sport > Vol.39 N°3 (septembre 2022) . - p. 138-144[article] Évaluation de la fatigue musculaire de cheville avec un outil de déstabilisation : étude comparative entre des sujets sains et des sujets instables chroniques de cheville [texte imprimé] / A. Aguilanu ; J.-L. Croisier ; J.F. Kaux ; C. Schwartz . - 2022 . - p. 138-144.
https://doi.org/10.1016/j.jts.2022.04.001
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.39 N°3 (septembre 2022) . - p. 138-144
Mots-clés : Ankle sprain Chronic ankle instability Muscle fatigue Rehabilitation Reproducibility of results Résumé : Le test de résistance à la fatigue est reproductible. Toutefois, il est probable que l’arrêt du test puisse être parfois lié à une incapacité motrice sans lien avec la fatigue. Les sujets instables chroniques présentent une résistance à la fatigue significativement plus faible que les sujets sains démontrant l’intérêt du test en pratique clinique. Un seuil ≤8 répétitions est proposé comme limite pour identifier un déficit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105712 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExploration isocinétique : analyse des courbes / J.-L. Croisier in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
PermalinkExploration isocinétique : analyse des paramètres chiffrés / J.-L. Croisier in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
PermalinkImpact d’une réathlétisation précoce sur les performances des sportifs amateurs opérés d’une rupture du ligament croisé du genou / T. Duval in Journal de traumatologie du sport, Vol. 34, n°4 (Décembre 2017)
PermalinkL'isocinétisme : toujours d'actualité en prévention lésionnelle ? / J.-L. Croisier in Journal de traumatologie du sport, Vol. 35, n°3 (Octobre 2018)
PermalinkLésions musculaires aiguës chez le sportif : quelle prise en charge? / I. Bouyaara in Journal de traumatologie du sport, Vol.39 N°4 (décembre 2022)
PermalinkMéthodes d'exploration de la force musculaire : une analyse critique / J.-L. Croisier in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/6 (juillet 1999)
PermalinkL'ostéochondrite disséquante / B. Maillard in Journal de traumatologie du sport, Vol. 35, n°1 (Mars 2018)
PermalinkPrévention lésionnelle et sports de raquette : quand ReFORM et SportS2 s’associent au service du sportif / C. Tooth in Journal de traumatologie du sport, Vol.40 N°3 (septembre 2023)
PermalinkRetour au sport après chirurgie d’épaule dans les sports de raquette / A. Gofflot in Journal de traumatologie du sport, Vol.40 N°3 (septembre 2023)
PermalinkLa spécialisation précoce du jeune sportif : la route vers le succès ? / F. Delvaux in Journal de traumatologie du sport, Vol.40 N°3 (septembre 2023)
Permalink