Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Panchout |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 262 (octobre 2023)
[article]
Titre : Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout ; Yadira Vargas Ibarguen ; Michaël Duveau ; Frédéric Launay Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle, Curriculum, Kinésithérapie, Pédagogie Résumé : Introduction
La mise en place et l’efficacité des pratiques collaboratives dans une situation de soins particulière sont influencées par des facteurs interactionnels, organisationnels et systémiques. Ces facteurs agissent tant au niveau de la formation initiale et continue qu’au niveau de l’exercice professionnel. Cette enquête avait pour objectif de repérer les collaborations interprofessionnelles prévalentes en kinésithérapie et renforcer leurs places dans le curriculum de formation, mais aussi d’imaginer celles à envisager dans une perspective plus large en anticipant les nouvelles possibilités d’exercice en lien avec l’évolution récente du cadre réglementaire français.
Méthode
Une enquête de terrain par questionnaire diffusé par voie électronique visait à répondre à trois questions : 1 : existe-t-il des collaborations interprofessionnelles préférentielles en kinésithérapie ; 2 : existe-t-il un effet du mode d’exercice sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ; 3 : existe-t-il un effet du lieu d’exercice, rural ou urbain, sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ? Le seuil de significativité pour l’analyse statistique était fixé à ?=0,05.
Résultats
Les kinésithérapeutes collaborent principalement avec le groupe des médecins, des kinésithérapeutes et des infirmiers ; le mode d’exercice influe sur les collaborations interprofessionnelles, mais le lieu d’exercice, rural ou urbain, n’influe pas sur ces collaborations.
Discussion/conclusion
Il est important que la formation en kinésithérapie prenne cette réalité en compte en adaptant le curriculum de formation pour permettre l’évolution vers des collaborations centrées sur le patient et sur ses besoins comme le propose le modèle biopsychosocial, en tenant compte des six domaines de compétences indispensables à la collaboration. Les conflits inter-professionnels avec des professions telles que les enseignants en activités physiques adaptées ou les ostéopathes doivent être discutés pour construire de nouvelles collaborations interprofessionnelles.
Niveau de preuve 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113713
in Kinésithérapie, la revue > 262 (octobre 2023) . - p. 3-9[article] Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Yadira Vargas Ibarguen ; Michaël Duveau ; Frédéric Launay . - 2023 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 262 (octobre 2023) . - p. 3-9
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle, Curriculum, Kinésithérapie, Pédagogie Résumé : Introduction
La mise en place et l’efficacité des pratiques collaboratives dans une situation de soins particulière sont influencées par des facteurs interactionnels, organisationnels et systémiques. Ces facteurs agissent tant au niveau de la formation initiale et continue qu’au niveau de l’exercice professionnel. Cette enquête avait pour objectif de repérer les collaborations interprofessionnelles prévalentes en kinésithérapie et renforcer leurs places dans le curriculum de formation, mais aussi d’imaginer celles à envisager dans une perspective plus large en anticipant les nouvelles possibilités d’exercice en lien avec l’évolution récente du cadre réglementaire français.
Méthode
Une enquête de terrain par questionnaire diffusé par voie électronique visait à répondre à trois questions : 1 : existe-t-il des collaborations interprofessionnelles préférentielles en kinésithérapie ; 2 : existe-t-il un effet du mode d’exercice sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ; 3 : existe-t-il un effet du lieu d’exercice, rural ou urbain, sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ? Le seuil de significativité pour l’analyse statistique était fixé à ?=0,05.
Résultats
Les kinésithérapeutes collaborent principalement avec le groupe des médecins, des kinésithérapeutes et des infirmiers ; le mode d’exercice influe sur les collaborations interprofessionnelles, mais le lieu d’exercice, rural ou urbain, n’influe pas sur ces collaborations.
Discussion/conclusion
Il est important que la formation en kinésithérapie prenne cette réalité en compte en adaptant le curriculum de formation pour permettre l’évolution vers des collaborations centrées sur le patient et sur ses besoins comme le propose le modèle biopsychosocial, en tenant compte des six domaines de compétences indispensables à la collaboration. Les conflits inter-professionnels avec des professions telles que les enseignants en activités physiques adaptées ou les ostéopathes doivent être discutés pour construire de nouvelles collaborations interprofessionnelles.
Niveau de preuve 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtModélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie Auteurs : Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; et al. ; Frédéric Launay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Université Formation KINESITHERAPIE Modélisation Complexité Résumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme l’objet de l’analyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi d’une étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est l’exploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et l’évaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité d’enseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes d’enseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et l’approfondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme d’Ishikawa montrant la place centrale de l’approfondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition d’une modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet d’imaginer une organisation pédagogique dans un contexte d’universitarisation et d’adossement des enseignements à la recherche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81460
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18[article] Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie [] / Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; et al. ; Frédéric Launay . - 2019 . - p. 12-18.
Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18
Mots-clés : Pédagogie Université Formation KINESITHERAPIE Modélisation Complexité Résumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme l’objet de l’analyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi d’une étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est l’exploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et l’évaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité d’enseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes d’enseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et l’approfondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme d’Ishikawa montrant la place centrale de l’approfondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition d’une modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet d’imaginer une organisation pédagogique dans un contexte d’universitarisation et d’adossement des enseignements à la recherche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 253 (janvier 2023)
[article]
Titre : Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout ; Michaël Duveau ; Amandine Pierru-Chantenay ; Fabrice Miguel ; Alice Belliot ; Frédéric Launay Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, l’équipe pédagogique de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis d’aboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cœur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet d’aborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cœur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs d’intervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans l’activité réelle des kinésithérapeutes.
Niveau de preuve:NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110601
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 11-17[article] Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Michaël Duveau ; Amandine Pierru-Chantenay ; Fabrice Miguel ; Alice Belliot ; Frédéric Launay . - 2023 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 11-17
Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, l’équipe pédagogique de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis d’aboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cœur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet d’aborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cœur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs d’intervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans l’activité réelle des kinésithérapeutes.
Niveau de preuve:NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110601 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPratique avancée en kinésithérapie. Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Analyse de 21 entretiens / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 268 (mai 2024)
[article]
Titre : Pratique avancée en kinésithérapie. Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Analyse de 21 entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout ; Charlotte Sidoisne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-14 Note générale : https://doi : 10.1016/j.kine.2023.12.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évolution Expertise Identité professionnelle Kinésithérapie Pratique avancée Résumé : Introduction
Face à la difficulté d’accès aux soins, la loi de modernisation du système de santé français de 2016 pose le cadre juridique de la pratique avancée pour les auxiliaires médicaux en commençant par les infirmières. Dans cette étude, le postulat a été formulé que la pratique avancée en kinésithérapie est une délégation de tâche habituellement dévolues aux seuls médecins. Les auteurs ont tenté d’identifier la position des kinésithérapeutes vis-à-vis de l’exercice de la pratique avancée en s’appuyant sur les avis et représentations qui émergent de leurs discours.
Méthode
Il s’agissait d’une approche qualitative phénoménologique, par entretiens semi-directifs, menés auprès de kinésithérapeutes tuteurs de stage. Une grille d’entretien, construite à partir des quatre thèmes de la méthode « MOFF» : menaces – opportunités – forces – faiblesses, a servi à effectuer le recueil les données et l’analyse de contenu par indexation thématique.
Résultat/Discussion
Vingt-et-un kinésithérapeutes ont été interviewés. Les résultats ont été illustrés à l’aide d’une carte conceptuelle. La méconnaissance de la notion de pratique avancée est tout d’abord ressortie, montrant l’importance de la diffusion d’informations et de clarifications à ce sujet. Ensuite, les kinésithérapeutes ont reconnu y trouver des opportunités de promotion de la profession en lien avec les logiques identitaires évolutives et d’expertise identifiées en 2015. Malgré cela, il existe des craintes de conflit intra et interprofessionnels, et d’une complexification du système de soins.
Conclusion
La pratique avancée en kinésithérapie est au cœur de l’actualité dans le contexte sanitaire français où l’efficience du système de santé est questionnée. Il convient de tenir compte de l’opinion des kinésithérapeutes pour imaginer et construire un cadre d’exercice pour la pratique avancée adapté au système de santé français.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117247
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 6-14[article] Pratique avancée en kinésithérapie. Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Analyse de 21 entretiens [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Charlotte Sidoisne . - 2024 . - p. 6-14.
https://doi : 10.1016/j.kine.2023.12.007
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 6-14
Mots-clés : Évolution Expertise Identité professionnelle Kinésithérapie Pratique avancée Résumé : Introduction
Face à la difficulté d’accès aux soins, la loi de modernisation du système de santé français de 2016 pose le cadre juridique de la pratique avancée pour les auxiliaires médicaux en commençant par les infirmières. Dans cette étude, le postulat a été formulé que la pratique avancée en kinésithérapie est une délégation de tâche habituellement dévolues aux seuls médecins. Les auteurs ont tenté d’identifier la position des kinésithérapeutes vis-à-vis de l’exercice de la pratique avancée en s’appuyant sur les avis et représentations qui émergent de leurs discours.
Méthode
Il s’agissait d’une approche qualitative phénoménologique, par entretiens semi-directifs, menés auprès de kinésithérapeutes tuteurs de stage. Une grille d’entretien, construite à partir des quatre thèmes de la méthode « MOFF» : menaces – opportunités – forces – faiblesses, a servi à effectuer le recueil les données et l’analyse de contenu par indexation thématique.
Résultat/Discussion
Vingt-et-un kinésithérapeutes ont été interviewés. Les résultats ont été illustrés à l’aide d’une carte conceptuelle. La méconnaissance de la notion de pratique avancée est tout d’abord ressortie, montrant l’importance de la diffusion d’informations et de clarifications à ce sujet. Ensuite, les kinésithérapeutes ont reconnu y trouver des opportunités de promotion de la profession en lien avec les logiques identitaires évolutives et d’expertise identifiées en 2015. Malgré cela, il existe des craintes de conflit intra et interprofessionnels, et d’une complexification du système de soins.
Conclusion
La pratique avancée en kinésithérapie est au cœur de l’actualité dans le contexte sanitaire français où l’efficience du système de santé est questionnée. Il convient de tenir compte de l’opinion des kinésithérapeutes pour imaginer et construire un cadre d’exercice pour la pratique avancée adapté au système de santé français.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 192 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout, Auteur ; F. Doury-Planchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Épidémiologie Formation Kinésithérapie libérale Prévalence Résumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il s’agit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54570
in Kinésithérapie, la revue > 192 (Décembre 2017) . - p. 3-10[article] Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? [texte imprimé] / Etienne Panchout, Auteur ; F. Doury-Planchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 192 (Décembre 2017) . - p. 3-10
Mots-clés : Enseignement Épidémiologie Formation Kinésithérapie libérale Prévalence Résumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il s’agit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt