Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce jeudi 28 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : mai 2024
Paru le : 01/04/2024
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[article]
Titre : |
Pratique avancée en kinésithérapie. Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Analyse de 21 entretiens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Panchout ; Charlotte Sidoisne |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 6-14 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.kine.2023.12.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Évolution Expertise Identité professionnelle Kinésithérapie Pratique avancée |
Résumé : |
Introduction
Face à la difficulté d’accès aux soins, la loi de modernisation du système de santé français de 2016 pose le cadre juridique de la pratique avancée pour les auxiliaires médicaux en commençant par les infirmières. Dans cette étude, le postulat a été formulé que la pratique avancée en kinésithérapie est une délégation de tâche habituellement dévolues aux seuls médecins. Les auteurs ont tenté d’identifier la position des kinésithérapeutes vis-à-vis de l’exercice de la pratique avancée en s’appuyant sur les avis et représentations qui émergent de leurs discours.
Méthode
Il s’agissait d’une approche qualitative phénoménologique, par entretiens semi-directifs, menés auprès de kinésithérapeutes tuteurs de stage. Une grille d’entretien, construite à partir des quatre thèmes de la méthode « MOFF» : menaces – opportunités – forces – faiblesses, a servi à effectuer le recueil les données et l’analyse de contenu par indexation thématique.
Résultat/Discussion
Vingt-et-un kinésithérapeutes ont été interviewés. Les résultats ont été illustrés à l’aide d’une carte conceptuelle. La méconnaissance de la notion de pratique avancée est tout d’abord ressortie, montrant l’importance de la diffusion d’informations et de clarifications à ce sujet. Ensuite, les kinésithérapeutes ont reconnu y trouver des opportunités de promotion de la profession en lien avec les logiques identitaires évolutives et d’expertise identifiées en 2015. Malgré cela, il existe des craintes de conflit intra et interprofessionnels, et d’une complexification du système de soins.
Conclusion
La pratique avancée en kinésithérapie est au cœur de l’actualité dans le contexte sanitaire français où l’efficience du système de santé est questionnée. Il convient de tenir compte de l’opinion des kinésithérapeutes pour imaginer et construire un cadre d’exercice pour la pratique avancée adapté au système de santé français. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117247 |
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 6-14
[article] Pratique avancée en kinésithérapie. Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Analyse de 21 entretiens [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Charlotte Sidoisne . - 2024 . - p. 6-14. https://doi : 10.1016/j.kine.2023.12.007 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 6-14
Mots-clés : |
Évolution Expertise Identité professionnelle Kinésithérapie Pratique avancée |
Résumé : |
Introduction
Face à la difficulté d’accès aux soins, la loi de modernisation du système de santé français de 2016 pose le cadre juridique de la pratique avancée pour les auxiliaires médicaux en commençant par les infirmières. Dans cette étude, le postulat a été formulé que la pratique avancée en kinésithérapie est une délégation de tâche habituellement dévolues aux seuls médecins. Les auteurs ont tenté d’identifier la position des kinésithérapeutes vis-à-vis de l’exercice de la pratique avancée en s’appuyant sur les avis et représentations qui émergent de leurs discours.
Méthode
Il s’agissait d’une approche qualitative phénoménologique, par entretiens semi-directifs, menés auprès de kinésithérapeutes tuteurs de stage. Une grille d’entretien, construite à partir des quatre thèmes de la méthode « MOFF» : menaces – opportunités – forces – faiblesses, a servi à effectuer le recueil les données et l’analyse de contenu par indexation thématique.
Résultat/Discussion
Vingt-et-un kinésithérapeutes ont été interviewés. Les résultats ont été illustrés à l’aide d’une carte conceptuelle. La méconnaissance de la notion de pratique avancée est tout d’abord ressortie, montrant l’importance de la diffusion d’informations et de clarifications à ce sujet. Ensuite, les kinésithérapeutes ont reconnu y trouver des opportunités de promotion de la profession en lien avec les logiques identitaires évolutives et d’expertise identifiées en 2015. Malgré cela, il existe des craintes de conflit intra et interprofessionnels, et d’une complexification du système de soins.
Conclusion
La pratique avancée en kinésithérapie est au cœur de l’actualité dans le contexte sanitaire français où l’efficience du système de santé est questionnée. Il convient de tenir compte de l’opinion des kinésithérapeutes pour imaginer et construire un cadre d’exercice pour la pratique avancée adapté au système de santé français. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117247 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
État des lieux de l’ingénierie pédagogique mise en place en IFMK pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cocton-Lafon |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 15-21 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.kine.2023.12.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiants Femmes Pédagogie Responsabilité sociale Violence |
Résumé : |
Introduction
L’objectif de cette étude était d’établir un état des lieux relatif à l’ingénierie pédagogique mise en place au sein des Institut de formation en masso-kinésithérapie français pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes.
Matériel et méthode
Une étude observationnelle transversale prospective a été réalisée auprès de 49 instituts selon une méthode descriptive quantitative.
Résultats
Vingt-huit instituts sur 30 sensibilisaient les étudiants aux violences faites aux femmes, majoritairement depuis l’année universitaire 2021–2022. L’ingénierie pédagogique mise en place différait sensiblement d’un Institut à l’autre. Les interventions étaient réalisées principalement par des masseurs-kinésithérapeutes, en quatre heures, et programmées au cours d’une année de formation.
Discussion
Cette première étude montre que l’ingénierie pédagogique mise en place est récente et diffère d’un Institut à l’autre. À défaut de préconisation, l’auteur propose que celle-ci respecte les grands principes de la responsabilité sociale en santé.
Conclusion
Les Instituts de formation en masso-kinésithérapie sensibilisent les étudiants aux violences faites aux femmes. Devant les grandes variations et la récence de l’ingénierie pédagogique utilisée, il serait intéressant d’instaurer un groupe de travail inter-instituts sur le sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117248 |
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 15-21
[article] État des lieux de l’ingénierie pédagogique mise en place en IFMK pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes [texte imprimé] / Sylvie Cocton-Lafon . - 2024 . - p. 15-21. https://doi : 10.1016/j.kine.2023.12.008 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 15-21
Mots-clés : |
Étudiants Femmes Pédagogie Responsabilité sociale Violence |
Résumé : |
Introduction
L’objectif de cette étude était d’établir un état des lieux relatif à l’ingénierie pédagogique mise en place au sein des Institut de formation en masso-kinésithérapie français pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes.
Matériel et méthode
Une étude observationnelle transversale prospective a été réalisée auprès de 49 instituts selon une méthode descriptive quantitative.
Résultats
Vingt-huit instituts sur 30 sensibilisaient les étudiants aux violences faites aux femmes, majoritairement depuis l’année universitaire 2021–2022. L’ingénierie pédagogique mise en place différait sensiblement d’un Institut à l’autre. Les interventions étaient réalisées principalement par des masseurs-kinésithérapeutes, en quatre heures, et programmées au cours d’une année de formation.
Discussion
Cette première étude montre que l’ingénierie pédagogique mise en place est récente et diffère d’un Institut à l’autre. À défaut de préconisation, l’auteur propose que celle-ci respecte les grands principes de la responsabilité sociale en santé.
Conclusion
Les Instituts de formation en masso-kinésithérapie sensibilisent les étudiants aux violences faites aux femmes. Devant les grandes variations et la récence de l’ingénierie pédagogique utilisée, il serait intéressant d’instaurer un groupe de travail inter-instituts sur le sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117248 |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Reproductibilité intra et inter-évaluateur du Functional Movement Screen pour des rugbymen amateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Galliou ; Bastien Agullo |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 22-30 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.kine.2024.01.015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dépistage des blessures Functional movement screen Reproductibilité inter-évaluateur Reproductibilité intra-évaluateur Rugby |
Résumé : |
Introduction
Le rugby est devenu au fil des ans un des sports les plus populaires ; en témoigne l’engouement autour de la dernière Coupe du monde en France. Il s’agit cependant d’un sport qui demande des efforts physiques intenses et peut occasionner des blessures. Repérer ces blessures chez le joueur amateur nécessite un outil de dépistage. Ceci peut être réalisé à l’aide du Functional Movement Screen (FMS). L’objectif principal de cette étude était de déterminer la reproductibilité intra- et inter-évaluateur de ce test chez les joueurs de rugby amateurs. L’objectif secondaire de l’étude était d’évaluer les aptitudes du test comme outil prédictif de dépistage des éventuelles blessures pendant une saison sportive.
Méthode
Des rugbymen amateurs (n=61) ont réalisé les sept mouvements nécessaires à l’établissement du score du Functional Movement Screen sous la surveillance de deux évaluateurs : la comparaison des scores servait à évaluer la reproductibilité inter-évaluateur. Quarante d’entre eux ont repassé le test une semaine plus tard pour évaluer la reproductibilité intra-évaluateur, en comparant les scores de chaque joueur à différents moments par le même évaluateur. Des coefficients intraclasses ont été utilisés pour déterminer les reproductibilités. Les blessures de chaque joueur étaient comptabilisées et mises en relation avec les scores du test via un coefficient de Spearman.
Résultats
La reproductibilité inter-évaluateur du score composite du test était de bonne qualité ; la reproductibilité intra-évaluateur était de bonne qualité. Du fait d’une trop faible survenue d’évènements « blessures », il n’a pas été possible d’évaluer le test comme outil de dépistage des blessures.
Conclusion
Le Functional Movement Screen est un instrument reproductible, facile d’utilisation. Il ne peut cependant pas être considéré actuellement comme un instrument de dépistage des blessures dans le rugby amateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117249 |
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 22-30
[article] Reproductibilité intra et inter-évaluateur du Functional Movement Screen pour des rugbymen amateurs [texte imprimé] / Guillaume Galliou ; Bastien Agullo . - 2024 . - p. 22-30. https://doi : 10.1016/j.kine.2024.01.015 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 22-30
Mots-clés : |
Dépistage des blessures Functional movement screen Reproductibilité inter-évaluateur Reproductibilité intra-évaluateur Rugby |
Résumé : |
Introduction
Le rugby est devenu au fil des ans un des sports les plus populaires ; en témoigne l’engouement autour de la dernière Coupe du monde en France. Il s’agit cependant d’un sport qui demande des efforts physiques intenses et peut occasionner des blessures. Repérer ces blessures chez le joueur amateur nécessite un outil de dépistage. Ceci peut être réalisé à l’aide du Functional Movement Screen (FMS). L’objectif principal de cette étude était de déterminer la reproductibilité intra- et inter-évaluateur de ce test chez les joueurs de rugby amateurs. L’objectif secondaire de l’étude était d’évaluer les aptitudes du test comme outil prédictif de dépistage des éventuelles blessures pendant une saison sportive.
Méthode
Des rugbymen amateurs (n=61) ont réalisé les sept mouvements nécessaires à l’établissement du score du Functional Movement Screen sous la surveillance de deux évaluateurs : la comparaison des scores servait à évaluer la reproductibilité inter-évaluateur. Quarante d’entre eux ont repassé le test une semaine plus tard pour évaluer la reproductibilité intra-évaluateur, en comparant les scores de chaque joueur à différents moments par le même évaluateur. Des coefficients intraclasses ont été utilisés pour déterminer les reproductibilités. Les blessures de chaque joueur étaient comptabilisées et mises en relation avec les scores du test via un coefficient de Spearman.
Résultats
La reproductibilité inter-évaluateur du score composite du test était de bonne qualité ; la reproductibilité intra-évaluateur était de bonne qualité. Du fait d’une trop faible survenue d’évènements « blessures », il n’a pas été possible d’évaluer le test comme outil de dépistage des blessures.
Conclusion
Le Functional Movement Screen est un instrument reproductible, facile d’utilisation. Il ne peut cependant pas être considéré actuellement comme un instrument de dépistage des blessures dans le rugby amateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117249 |
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[article]
Titre : |
Intérêt de l’entraînement fractionné à haute intensité chez les personnes atteintes de sclérose en plaques : une nouvelle activité physique à proposer aux patients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Deckert ; Julie Meinzel |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.kine.2023.10.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activité physique Entraînement fractionné à haute intensité Rééducation Sclérose en plaques |
Résumé : |
La littérature scientifique concernant l’intérêt de l’entraînement fractionné à haute intensité (EFHI) chez les patients atteints de sclérose en plaques est faiblement documentée. Cependant, ce type d’intervention a déjà fait ses preuves dans d’autres populations (pathologies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc.), notamment dans l’amélioration de la condition physique des patients. Il est donc possible de penser que des effets similaires puissent être retrouvés chez les patients atteints de sclérose en plaques. De plus, l’EFHI est une activité physique et, quelle que soit sa forme, cette dernière est recommandée par l’OMS chez les patients atteints de pathologies chroniques. Ensuite, l’EFHI est une nouvelle forme d’activité physique qui augmente les moyens à la disposition du masseur-kinésithérapeute dans la rééducation de ces patients. Enfin, l’EFHI est une activité intéressante à proposer aux patients sportifs à la recherche d’une activité plus intense, d’autant plus que la sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus fréquente chez le jeune adulte. Pour toutes ces raisons, il semble donc pertinent d’utiliser l’EFHI en pratique clinique auprès des patients atteints de sclérose en plaques. Niveau de preuve : NA. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117252 |
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 36-41
[article] Intérêt de l’entraînement fractionné à haute intensité chez les personnes atteintes de sclérose en plaques : une nouvelle activité physique à proposer aux patients [texte imprimé] / Manon Deckert ; Julie Meinzel . - 2024 . - p. 36-41. https://doi : 10.1016/j.kine.2023.10.009 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 36-41
Mots-clés : |
Activité physique Entraînement fractionné à haute intensité Rééducation Sclérose en plaques |
Résumé : |
La littérature scientifique concernant l’intérêt de l’entraînement fractionné à haute intensité (EFHI) chez les patients atteints de sclérose en plaques est faiblement documentée. Cependant, ce type d’intervention a déjà fait ses preuves dans d’autres populations (pathologies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc.), notamment dans l’amélioration de la condition physique des patients. Il est donc possible de penser que des effets similaires puissent être retrouvés chez les patients atteints de sclérose en plaques. De plus, l’EFHI est une activité physique et, quelle que soit sa forme, cette dernière est recommandée par l’OMS chez les patients atteints de pathologies chroniques. Ensuite, l’EFHI est une nouvelle forme d’activité physique qui augmente les moyens à la disposition du masseur-kinésithérapeute dans la rééducation de ces patients. Enfin, l’EFHI est une activité intéressante à proposer aux patients sportifs à la recherche d’une activité plus intense, d’autant plus que la sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus fréquente chez le jeune adulte. Pour toutes ces raisons, il semble donc pertinent d’utiliser l’EFHI en pratique clinique auprès des patients atteints de sclérose en plaques. Niveau de preuve : NA. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117252 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Test du lever de chaise |
Titre original : |
Sit-to-Stand Test |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edouard Laré ; Lucile Laleu ; Ivo Neto Silva |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 44-47 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.kine.2024.01.014 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Description
Utilisation clinique
Paramètres mesurés
Procédure
Instructions
Score
Formation
Temps requis
Matériel
Propriétés psychométriques
Validité
Fiabilité
Différence minimale importante (DMI)
Limites
Commentaires
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117253 |
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 44-47
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