Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Accompagner la tolérance à la frustration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Combret |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 76-81 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Frustration Norme sociale Socialisation Soins psychiatriques |
Résumé : |
Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114126 |
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 76-81
[article] Accompagner la tolérance à la frustration [texte imprimé] / Michel Combret . - 2023 . - p. 76-81. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 76-81
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Frustration Norme sociale Socialisation Soins psychiatriques |
Résumé : |
Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114126 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article] Les activités, formidable outil thérapeutique [texte imprimé] / Michel Combret . - 2024 . - p. 60-65. Issu du dossier "Occupationnel et/ou thérapeutique?" Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 293 (Décembre 2024) . - p. 60-65 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Isolement et contention, l'enjeu de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Combret, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 68-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54230 |
in Santé mentale > 222 (Novembre 2017) . - p. 68-73
[article] Isolement et contention, l'enjeu de la formation [texte imprimé] / Michel Combret, Auteur . - 2017 . - p. 68-73. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 222 (Novembre 2017) . - p. 68-73
Résumé : |
Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54230 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Permalink