Titre : |
Tableaux de bord sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Martory, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition [mise à jour et enrichie] |
Editeur : |
Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons |
Année de publication : |
impr. 2010, cop. 2010 |
Collection : |
Entreprise & carrières |
Importance : |
1 vol. (263 p.) |
Présentation : |
tabl., graph., schémas, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87880-813-1 |
Prix : |
29 EUR |
Mots-clés : |
Gestion des Ressources humaines Tableaux de bord sociaux Personnel -- Direction Tableaux de bord (gestion) Bilan social |
Index. décimale : |
658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management |
Résumé : |
Dans les entreprises et les organisations contemporaines, le pilotage social et socio-économique est en plein développement. Des pilotes sans tableaux de bord sont aveugles. Face aux décisions à prendre, aux nécessités de l'appui aux managers, au développement des compétences et de la qualité au service des clients, la gestion des ressources humaines doit s'appuyer sur un système d'information stratégique et opérationnel. Comment le construire progressivement ? Quels types de tableaux de bord peut-on élaborer ? Comment analyser leurs résultats ? Quels indicateurs mettre en place ? Sur quels exemples s'appuyer ? Comment construire et animer les processus ressources humaines ? A toutes ces questions ce livre donne des réponses synthétiques et claires issues de très nombreuses expériences de terrain. Il aborde à travers de très nombreux exemples, la gestion des effectifs et des compétences, le pilotage des rémunérations et de la masse salariale, la maîtrise des performances, la gestion de la formation, le suivi des dysfonctionnements sociaux et du climat, le pilotage individuel et la construction d'un système d'information sociale adapté. En même temps, cet ouvrage propose une réflexion sur la gestion des ressources humaines au plan de ses pratiques, c'est-à-dire telle qu'elle est effectivement mise en œuvre dans les entreprises qui ont progressé dans ce domaine. En neuf chapitres, il offre aux responsables sociaux et du contrôle les moyens d'ajuster leurs pratiques sur leur stratégies. |
Note de contenu : |
P. 15. Chapitre 1, Information et pilotage social
P. 41. Chapitre 2, La démographie des ressources humaines
P. 69. Chapitre 3, La gestion des flux : recrutement, turnover, mobilité
P. 95. Chapitre 4, La gestion des compétences
P. 119. Chapitre 5, Le pilotage de la formation
P. 135. Chapitre 6, Rémunération et masse salariale
P. 167. Chapitre 7, Risques et performances
P. 199. Chapitre 8, Le pilotage individuel
P. 225. Chapitre 9, Mettre en place les TBS. Une démarche pratique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37398 |
Tableaux de bord sociaux [texte imprimé] / Bernard Martory, Auteur . - 2e édition [mise à jour et enrichie] . - Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons, impr. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (263 p.) : tabl., graph., schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Entreprise & carrières) . ISBN : 978-2-87880-813-1 : 29 EUR
Mots-clés : |
Gestion des Ressources humaines Tableaux de bord sociaux Personnel -- Direction Tableaux de bord (gestion) Bilan social |
Index. décimale : |
658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management |
Résumé : |
Dans les entreprises et les organisations contemporaines, le pilotage social et socio-économique est en plein développement. Des pilotes sans tableaux de bord sont aveugles. Face aux décisions à prendre, aux nécessités de l'appui aux managers, au développement des compétences et de la qualité au service des clients, la gestion des ressources humaines doit s'appuyer sur un système d'information stratégique et opérationnel. Comment le construire progressivement ? Quels types de tableaux de bord peut-on élaborer ? Comment analyser leurs résultats ? Quels indicateurs mettre en place ? Sur quels exemples s'appuyer ? Comment construire et animer les processus ressources humaines ? A toutes ces questions ce livre donne des réponses synthétiques et claires issues de très nombreuses expériences de terrain. Il aborde à travers de très nombreux exemples, la gestion des effectifs et des compétences, le pilotage des rémunérations et de la masse salariale, la maîtrise des performances, la gestion de la formation, le suivi des dysfonctionnements sociaux et du climat, le pilotage individuel et la construction d'un système d'information sociale adapté. En même temps, cet ouvrage propose une réflexion sur la gestion des ressources humaines au plan de ses pratiques, c'est-à-dire telle qu'elle est effectivement mise en œuvre dans les entreprises qui ont progressé dans ce domaine. En neuf chapitres, il offre aux responsables sociaux et du contrôle les moyens d'ajuster leurs pratiques sur leur stratégies. |
Note de contenu : |
P. 15. Chapitre 1, Information et pilotage social
P. 41. Chapitre 2, La démographie des ressources humaines
P. 69. Chapitre 3, La gestion des flux : recrutement, turnover, mobilité
P. 95. Chapitre 4, La gestion des compétences
P. 119. Chapitre 5, Le pilotage de la formation
P. 135. Chapitre 6, Rémunération et masse salariale
P. 167. Chapitre 7, Risques et performances
P. 199. Chapitre 8, Le pilotage individuel
P. 225. Chapitre 9, Mettre en place les TBS. Une démarche pratique |
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