Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Introduction aux théories de la communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Meunier, ; Daniel Peraya |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2010 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6044-9 |
Mots-clés : |
COMMMUNICATION PAROLE LANGUAGE RELATION SOCIALE MOTS IMAGE MEDIAS Communication audiovisuelle Sciences de l'information Sémiotique et médias Médias et langage Information, Théorie de l' |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication. Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scriptovisuels et entreprend de les analyser. Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37287 |
Introduction aux théories de la communication [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, ; Daniel Peraya . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010. ISBN : 978-2-8041-6044-9
Mots-clés : |
COMMMUNICATION PAROLE LANGUAGE RELATION SOCIALE MOTS IMAGE MEDIAS Communication audiovisuelle Sciences de l'information Sémiotique et médias Médias et langage Information, Théorie de l' |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication. Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scriptovisuels et entreprend de les analyser. Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37287 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.77 MEU I | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |