Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
L' entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l'accueil : rupture ou réorganisation du lien familial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Darnaud, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éd. |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
L' Art de la psychothérapie., ISSN 1269-8105 |
Importance : |
188 p. |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1380-5 |
Prix : |
144 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 187-188 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PERSONNE ÂGÉE PLACEMENT INSTITUTIONNEL MAISON DE RETRAITE ACCUEIL LECTURE SYSTÉMIQUE LIEN FAMILIAL Vieillissement -- Aspect physiologique Vieillissement -- Aspect social Personnes âgées -- Psychologie Maisons de retraite Thérapie familiale systémique -- France Résidences pour personnes âgées |
Index. décimale : |
316.346.2 Sociologie de la vieillesse |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "L'entrée en maison de retraite est le plus souvent une situation douloureuse, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille. Au moment de l'admission, la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères. et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité, ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut-être la dernière. Cet ouvrage présente l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. A travers des cas cliniques, l'auteur propose, sans dogmatisme. une méthodologie et un modèle qui permettent de donner un rôle et un statut social aux personnes âgées qui entrent en institution" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=3631 |
|  |
Exemplaires