Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaynor Sadlo, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 66-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Résolution de problème Neurosciences Lobe préfrontal Apprentissage en petits groupes Intelligence émotionnelle |
Résumé : |
Les initiateurs de l’apprentissage par problèmes (APP) ont établi leur raisonnement sur le fait que cette méthode présente une façon naturelle et efficace d'apprendre pour les êtres humains. La recherche indépendante sur l'enseignement supérieur soutient les principes philosophiques et pédagogiques de l’APP et, aujourd'hui, les neurosciences offrent l’opportunité d'explorer davantage cette hypothèse. Le présent article explore comment l’APP peut être relié à une connaissance actuelle issue des neurosciences de l’apprentissage, en mettant l'accent sur quatre caractéristiques de l’APP : 1 – Commencer par un problème : les sujets saillants et les expériences empathiques maximisent l’activation du lobe frontal ; 2 – Apprendre en petits groupes : être témoin des sentiments et des réactions des autres face aux événements de la vie conduit à une contagion émotionnelle via les cellules miroirs et fusiformes ; 3 – Débats et discussions logiquement structurés : la pensée « robuste » soutient la neurogenèse , et les moments de développement conceptuel sont marqués par des ondes cérébrales de plus hautes fréquences ; 4 – Rendre l'apprentissage attractif : les traitements mentaux les plus profonds produisent des opioïdes endogènes, tandis qu’une ambiance plus sociale et détendue améliore l'approvisionnement sanguin du cerveau via l’influence des ganglions cardiaques. En clair, les connaissances qui émergent concernant la façon dont le cerveau fonctionne semblent soutenir les processus de l’APP. |
Note de contenu : |
PÉDAGOGIE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35989 |
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 66-72
[article] Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO [texte imprimé] / Gaynor Sadlo, Auteur . - 2015 . - p. 66-72. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 66-72
Mots-clés : |
Résolution de problème Neurosciences Lobe préfrontal Apprentissage en petits groupes Intelligence émotionnelle |
Résumé : |
Les initiateurs de l’apprentissage par problèmes (APP) ont établi leur raisonnement sur le fait que cette méthode présente une façon naturelle et efficace d'apprendre pour les êtres humains. La recherche indépendante sur l'enseignement supérieur soutient les principes philosophiques et pédagogiques de l’APP et, aujourd'hui, les neurosciences offrent l’opportunité d'explorer davantage cette hypothèse. Le présent article explore comment l’APP peut être relié à une connaissance actuelle issue des neurosciences de l’apprentissage, en mettant l'accent sur quatre caractéristiques de l’APP : 1 – Commencer par un problème : les sujets saillants et les expériences empathiques maximisent l’activation du lobe frontal ; 2 – Apprendre en petits groupes : être témoin des sentiments et des réactions des autres face aux événements de la vie conduit à une contagion émotionnelle via les cellules miroirs et fusiformes ; 3 – Débats et discussions logiquement structurés : la pensée « robuste » soutient la neurogenèse , et les moments de développement conceptuel sont marqués par des ondes cérébrales de plus hautes fréquences ; 4 – Rendre l'apprentissage attractif : les traitements mentaux les plus profonds produisent des opioïdes endogènes, tandis qu’une ambiance plus sociale et détendue améliore l'approvisionnement sanguin du cerveau via l’influence des ganglions cardiaques. En clair, les connaissances qui émergent concernant la façon dont le cerveau fonctionne semblent soutenir les processus de l’APP. |
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PÉDAGOGIE |
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