Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Peccia-Galletto |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes / Claire Peccia-Galletto in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peccia-Galletto ; Sophie Lozingo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Groupe Relaxation Adolescent Identité Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17 ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une «géographie du corps».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89395
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 163-171[article] Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto ; Sophie Lozingo . - 2020 . - p. 163-171.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 163-171
Mots-clés : Corps Groupe Relaxation Adolescent Identité Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17 ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une «géographie du corps».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHistoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents / Claire Peccia-Galletto in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peccia-Galletto ; Marine Nicolas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie de groupe Musicothérapie Mémoire Identité Adolescent Rythme Psychomotricité Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80910
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 157-166[article] Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto ; Marine Nicolas . - 2019 . - p. 157-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 157-166
Mots-clés : Thérapie de groupe Musicothérapie Mémoire Identité Adolescent Rythme Psychomotricité Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrise en charge de la douleur auprès d'adultes hémiplégiques / Claire Peccia-Galletto in Evolutions Psychomotrices, vol.19, 75 (Mars 2007)
[article]
Titre : Prise en charge de la douleur auprès d'adultes hémiplégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2007 Article en page(s) : 29-36 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99315
in Evolutions Psychomotrices > vol.19, 75 (Mars 2007) . - 29-36[article] Prise en charge de la douleur auprès d'adultes hémiplégiques [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto . - 2007 . - 29-36.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.19, 75 (Mars 2007) . - 29-36
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQuêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance / Ercilia Lomba De Sousa in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165[article] Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [texte imprimé] / Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto . - 2023 . - p. 155-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165
Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRespirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte / Claire Peccia-Galletto in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation Résumé : Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. Note de contenu : Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50451
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto . - 2017 . - p. 135-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
Mots-clés : Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation Résumé : Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. Note de contenu : Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe traumatisme psychocorporel: traces et empreintes contrastées in Evolutions Psychomotrices, vol.24, 98 (Décembre 2012)
Permalink