Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé |
Titre original : |
Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 48-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle |
Résumé : |
La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15011 |
in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55
[article] Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé = Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris [texte imprimé] / Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL . - 2009 . - p. 48-55. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55
Mots-clés : |
Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle |
Résumé : |
La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain. |
Permalink : |
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| ![Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Titre : |
Éducation du patient en kinésithérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Gatto, Auteur ; Alain Garnier (1945-....), Auteur ; Éric Viel (1931-2008), Auteur |
Editeur : |
Montpellier : Sauramps médical |
Année de publication : |
DL 2007 |
Importance : |
1 vol. (197 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84023-503-3 |
Prix : |
36 EUR |
Note générale : |
Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
613:37 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
La maladie chronique force la personne à changer ses comportements. La priorité de santé publique est de l'aider à apprendre des comportements compatibles avec une vie de qualité.
Pour une démarche qualité, avec promotion de la traçabilité l'éducation à la santé est une pratique qu'il est indispensable de maîtriser. L'objectif principal est de produire un effet thérapeutique complémentaire à ceux de toutes les autres interventions (pharmacologique, kinésithérapie...).
Les données de santé publique actuelles montrent que l'éducation de la personne atteinte d'une maladie chronique et de son entourage améliorent les résultats sur le plan thérapeutique et sur le plan de la qualité de vie à court, moyen et long terme.
Pour contribuer à l'amélioration de la santé, présente et à venir des patients, pour éviter les complications et les récidives, l'O.M.S. recommande aux professionnels de santé :
de renforcer le prise en charge du patient par l'utilisation de l'éducation thérapeutique du patient;
d'accorder une priorité à l'éducation thérapeutique du patient dans leur formation permanente;
d'intégrer l'éducation thérapeutique du patient dans la prise en charge de tous les patients atteints de maladie chronique mais aussi algue;
d'évaluer la qualité de la pratique éducative;
d'évaluer les résultats de l'éducation thérapeutique du patient.
La dimension éducative dans les soins fait partie intégrante de la démarche qualité et constitue une pratique indissociable des actions de santé. Ce livre a pour fonction d'aider les professionnels de santé à utiliser des théories, des modèles et des outils pratiques d'origines multiréférentielles pour mieux évaluer et réaliser leurs actions d'éducation en santé et de formation auprès des malades et des non malades. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2378 |
Éducation du patient en kinésithérapie [texte imprimé] / Franck Gatto, Auteur ; Alain Garnier (1945-....), Auteur ; Éric Viel (1931-2008), Auteur . - Montpellier : Sauramps médical, DL 2007 . - 1 vol. (197 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-84023-503-3 : 36 EUR Glossaire Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
613:37 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
La maladie chronique force la personne à changer ses comportements. La priorité de santé publique est de l'aider à apprendre des comportements compatibles avec une vie de qualité.
Pour une démarche qualité, avec promotion de la traçabilité l'éducation à la santé est une pratique qu'il est indispensable de maîtriser. L'objectif principal est de produire un effet thérapeutique complémentaire à ceux de toutes les autres interventions (pharmacologique, kinésithérapie...).
Les données de santé publique actuelles montrent que l'éducation de la personne atteinte d'une maladie chronique et de son entourage améliorent les résultats sur le plan thérapeutique et sur le plan de la qualité de vie à court, moyen et long terme.
Pour contribuer à l'amélioration de la santé, présente et à venir des patients, pour éviter les complications et les récidives, l'O.M.S. recommande aux professionnels de santé :
de renforcer le prise en charge du patient par l'utilisation de l'éducation thérapeutique du patient;
d'accorder une priorité à l'éducation thérapeutique du patient dans leur formation permanente;
d'intégrer l'éducation thérapeutique du patient dans la prise en charge de tous les patients atteints de maladie chronique mais aussi algue;
d'évaluer la qualité de la pratique éducative;
d'évaluer les résultats de l'éducation thérapeutique du patient.
La dimension éducative dans les soins fait partie intégrante de la démarche qualité et constitue une pratique indissociable des actions de santé. Ce livre a pour fonction d'aider les professionnels de santé à utiliser des théories, des modèles et des outils pratiques d'origines multiréférentielles pour mieux évaluer et réaliser leurs actions d'éducation en santé et de formation auprès des malades et des non malades. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
613:37 GAT E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Ergonomie et kinésithérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Barette ; S. Crouzet-Vincent ; Franck Gatto |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
26-030-B-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stress analyse d'activité analyse angulaire analyse vectorielle sciences de l'éducation modèles de santé écoles du dos ergonomie entreprise TMS |
Résumé : |
De nombreux masseurs-kinésithérapeutes s'intéressent aux conséquences de l'activité sur la santé de l'opérateur. Une possibilité d'améliorer cette approche leur est offerte par la formation en ergonomie. En effet, l'ergonomie est à un carrefour de techniques et de connaissances variées. S'il est envisageable de donner les moyens au masseur-kinésithérapeute d'aborder les activités de consultant en ergonomie, le restreindre à des connaissances trop biomécaniciennes ou trop physiologiques risque de le priver d'une part importante de références utiles. Après avoir redéfini les différentes formes d'activité du domaine ergonomique et les qualités nécessaires pour y parvenir, sont abordés les moyens dont dispose le praticien lors de son intervention sur le terrain. La notion d'analyse d'activité est abordée. Elle est une des spécificités de l'ergonomie de langue française. Une approche plus en rapport avec les sciences de l'éducation est intégrée à notre texte. L'opérateur n'est plus simplement un agent que l'on forme, mais il est devenu un auteur de sa propre formation. Ceci est une approche nouvelle, prolongement de cette notion d'expert et de gestes experts que nous avions préalablement définie. Cette approche rejoint celle du kinésithérapeute qui doit amener son patient à se prendre en charge et n'est pas loin de l'éducation thérapeutique. Il est envisageable d'évoquer la notion d'éducation thérapeutique par le travail, où sans tomber dans l'hébertisme, les notions apprises sur le lieu d'activité professionnelle trouvent leur prolongement sur le lieu de vie tant personnel que social. Sont aussi abordées les écoles du dos allant de celles mises en place par les praticiens de santé à celles mises en place par l'entreprise dans la recherche d'un suivi de ses opérateurs blessés. L'ergonomie comme la kinésithérapie est en évolution permanente. Le kinésithérapeute intéressé doit continuer à y trouver sa place, son action se prolongeant dans le suivi du patient-opérateur de terrain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107517 |
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 2 (Avril 2014) . - 26-030-B-10
[article] Ergonomie et kinésithérapie [texte imprimé] / Gilles Barette ; S. Crouzet-Vincent ; Franck Gatto . - 2014 . - 26-030-B-10. Langues : Français ( fre) in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 2 (Avril 2014) . - 26-030-B-10
Mots-clés : |
Stress analyse d'activité analyse angulaire analyse vectorielle sciences de l'éducation modèles de santé écoles du dos ergonomie entreprise TMS |
Résumé : |
De nombreux masseurs-kinésithérapeutes s'intéressent aux conséquences de l'activité sur la santé de l'opérateur. Une possibilité d'améliorer cette approche leur est offerte par la formation en ergonomie. En effet, l'ergonomie est à un carrefour de techniques et de connaissances variées. S'il est envisageable de donner les moyens au masseur-kinésithérapeute d'aborder les activités de consultant en ergonomie, le restreindre à des connaissances trop biomécaniciennes ou trop physiologiques risque de le priver d'une part importante de références utiles. Après avoir redéfini les différentes formes d'activité du domaine ergonomique et les qualités nécessaires pour y parvenir, sont abordés les moyens dont dispose le praticien lors de son intervention sur le terrain. La notion d'analyse d'activité est abordée. Elle est une des spécificités de l'ergonomie de langue française. Une approche plus en rapport avec les sciences de l'éducation est intégrée à notre texte. L'opérateur n'est plus simplement un agent que l'on forme, mais il est devenu un auteur de sa propre formation. Ceci est une approche nouvelle, prolongement de cette notion d'expert et de gestes experts que nous avions préalablement définie. Cette approche rejoint celle du kinésithérapeute qui doit amener son patient à se prendre en charge et n'est pas loin de l'éducation thérapeutique. Il est envisageable d'évoquer la notion d'éducation thérapeutique par le travail, où sans tomber dans l'hébertisme, les notions apprises sur le lieu d'activité professionnelle trouvent leur prolongement sur le lieu de vie tant personnel que social. Sont aussi abordées les écoles du dos allant de celles mises en place par les praticiens de santé à celles mises en place par l'entreprise dans la recherche d'un suivi de ses opérateurs blessés. L'ergonomie comme la kinésithérapie est en évolution permanente. Le kinésithérapeute intéressé doit continuer à y trouver sa place, son action se prolongeant dans le suivi du patient-opérateur de terrain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107517 |
|
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Pédagogie et éducation à la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Gatto ; Éric Viel |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
p.11-19 |
Mots-clés : |
Education santé Pédagogie |
Résumé : |
L'auteur passe en revue les conditions nécessaires pour la réussite d'une éducation du patient, ou comment le kinésithérapeute peut passer d'une attitude " curative " à une attitude d'auto-appropriation de la propre santé du patient. Pour ce faire, il évoque les mécanismes de désappropriation des savoirs antérieurs (parfois nuisibles), et les mécanismes qui inhibent ou favorisent de nouvelles acquisitions : impact du contenu émotionnel, complexité du réel, fonction forte du langage, et les " lieux de contrôle interne " ou " lieu de contrôle externe ". Les boucles de régulation doivent permettre une auto-évaluation qui guide les réajustements utiles. L'objectif unique actuel (soulager), encore trop fréquent doit faire place au double objectif: thérapeutique et éducatif, simultanément.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20009 |
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/1 (2001) . - p.11-19
[article] Pédagogie et éducation à la santé [texte imprimé] / Franck Gatto ; Éric Viel . - 2001 . - p.11-19. in Annales de kinésithérapie > vol. 28/1 (2001) . - p.11-19
Mots-clés : |
Education santé Pédagogie |
Résumé : |
L'auteur passe en revue les conditions nécessaires pour la réussite d'une éducation du patient, ou comment le kinésithérapeute peut passer d'une attitude " curative " à une attitude d'auto-appropriation de la propre santé du patient. Pour ce faire, il évoque les mécanismes de désappropriation des savoirs antérieurs (parfois nuisibles), et les mécanismes qui inhibent ou favorisent de nouvelles acquisitions : impact du contenu émotionnel, complexité du réel, fonction forte du langage, et les " lieux de contrôle interne " ou " lieu de contrôle externe ". Les boucles de régulation doivent permettre une auto-évaluation qui guide les réajustements utiles. L'objectif unique actuel (soulager), encore trop fréquent doit faire place au double objectif: thérapeutique et éducatif, simultanément.
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Exemplaires (1)
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