Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Vallée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie / Catherine Vallée in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie : un vecteur de changement et de développement pour la profession Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Formation Identité professionnelle Résumé : Introduction. L’enseignement des sciences de l’occupation s’inscrit souvent dans des cours portant sur les fondements de l’ergothérapie ou sur les interventions fondées sur l’occupation. Rares sont les programmes où ce contenu fait l’objet du cours en soi. S’attarder de manière formelle aux avancées dans ce domaine pose des défis, qui valent la peine d’être relevés, tant sur le plan de l’enseignement, du programme que de la profession.
Objectif. Cet article fait état de l’expérience d’un programme d’enseignement, où un tel cours est intégré à la formation initiale en ergothérapie depuis sept ans.
Méthodes. Les constats qui seront dressés découlent d’une synthèse de groupes de discussion focalisée réalisés auprès d’étudiants et de cliniciens, des processus formels d’évaluation du cours et du programme, ainsi que de l’expérience de l’équipe enseignante.
Résultats. Les défis relevés sont nombreux : 1) introduire des dispositifs andragogiques qui sensibilisent les milieux cliniques aux avancées du domaine ; 2) construire un espace de dialogue entre cliniciens, étudiants et chercheurs pour débattre et développer des applications cliniques ; 3) Présenter aux étudiants, dont l’identité professionnelle est en développement, des avancées qui remettent en cause ce qu’ils tenaient pour acquis ; et 4) arrimer de manière cohérente ce contenu aux autres cours, dans une approche programme.
Conclusion. Malgré les défis, une telle démarche mène à des résultats porteurs, soient : 1) une consolidation de l’identité professionnelle des étudiants ; 2) un réinvestissement du paradigme occupationnel ; 3) des possibilités accrues de soutien aux milieux cliniques associés ; et 4) un développement formel d’un créneau de recherche.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100640
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 63-80[article] L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie : un vecteur de changement et de développement pour la profession [document électronique] / Catherine Vallée . - 2018 . - p. 63-80.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 63-80
Mots-clés : Ergothérapie Formation Identité professionnelle Résumé : Introduction. L’enseignement des sciences de l’occupation s’inscrit souvent dans des cours portant sur les fondements de l’ergothérapie ou sur les interventions fondées sur l’occupation. Rares sont les programmes où ce contenu fait l’objet du cours en soi. S’attarder de manière formelle aux avancées dans ce domaine pose des défis, qui valent la peine d’être relevés, tant sur le plan de l’enseignement, du programme que de la profession.
Objectif. Cet article fait état de l’expérience d’un programme d’enseignement, où un tel cours est intégré à la formation initiale en ergothérapie depuis sept ans.
Méthodes. Les constats qui seront dressés découlent d’une synthèse de groupes de discussion focalisée réalisés auprès d’étudiants et de cliniciens, des processus formels d’évaluation du cours et du programme, ainsi que de l’expérience de l’équipe enseignante.
Résultats. Les défis relevés sont nombreux : 1) introduire des dispositifs andragogiques qui sensibilisent les milieux cliniques aux avancées du domaine ; 2) construire un espace de dialogue entre cliniciens, étudiants et chercheurs pour débattre et développer des applications cliniques ; 3) Présenter aux étudiants, dont l’identité professionnelle est en développement, des avancées qui remettent en cause ce qu’ils tenaient pour acquis ; et 4) arrimer de manière cohérente ce contenu aux autres cours, dans une approche programme.
Conclusion. Malgré les défis, une telle démarche mène à des résultats porteurs, soient : 1) une consolidation de l’identité professionnelle des étudiants ; 2) un réinvestissement du paradigme occupationnel ; 3) des possibilités accrues de soutien aux milieux cliniques associés ; et 4) un développement formel d’un créneau de recherche.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100640 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expériences d'occupations signifiantes chez des personnes aux prises avec un trouble de la personnalité / Catherine Vallée
Titre : Expériences d'occupations signifiantes chez des personnes aux prises avec un trouble de la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vallée, Auteur Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92259 Expériences d'occupations signifiantes chez des personnes aux prises avec un trouble de la personnalité [texte imprimé] / Catherine Vallée, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92259 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Occupation-based practices and homelessness: A scoping review / Laurence Roy in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(2) (April 2017)
[article]
Titre : Occupation-based practices and homelessness: A scoping review Titre original : Pratiques fondées sur l’occupation et itinérance : Un examen de la portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Roy ; Catherine Vallée ; Bonnie H. Kirsh ; [et al...] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-110 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : emploi justice occupationnelle logement participation transition Résumé : Background.
Persons experiencing or at risk of homelessness have occupational needs that are seldom addressed in the Canadian system of care. The lack of documented evidence on occupational therapy practices in this field hinders the development of the profession.
Purpose.
This article identifies current and potential practices that aim to enable or support the occupations of persons experiencing or at risk of homelessness.
Method.
A scoping review was conducted, including evidence from both occupational therapy and non–occupational therapy sources.
Findings.
One hundred and seventy-eight papers were selected in the areas of occupational performance skills training, enrichment of occupational repertoire, employment/education, physical rehabilitation services, child/family services, community building, occupational transition from homeless to housed, literacy, and disaster relief.
Implications.
Occupational therapists can build environments and create opportunities that facilitate occupational engagement of individuals experiencing homelessness. Gaps in knowledge include the evaluation of occupational therapy practices, the Canadian context of family homelessness, and the cultural safety of occupational therapy interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50100
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(2) (April 2017) . - p. 98-110[article] Occupation-based practices and homelessness: A scoping review = Pratiques fondées sur l’occupation et itinérance : Un examen de la portée [texte imprimé] / Laurence Roy ; Catherine Vallée ; Bonnie H. Kirsh ; [et al...] . - 2017 . - p. 98-110.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(2) (April 2017) . - p. 98-110
Mots-clés : emploi justice occupationnelle logement participation transition Résumé : Background.
Persons experiencing or at risk of homelessness have occupational needs that are seldom addressed in the Canadian system of care. The lack of documented evidence on occupational therapy practices in this field hinders the development of the profession.
Purpose.
This article identifies current and potential practices that aim to enable or support the occupations of persons experiencing or at risk of homelessness.
Method.
A scoping review was conducted, including evidence from both occupational therapy and non–occupational therapy sources.
Findings.
One hundred and seventy-eight papers were selected in the areas of occupational performance skills training, enrichment of occupational repertoire, employment/education, physical rehabilitation services, child/family services, community building, occupational transition from homeless to housed, literacy, and disaster relief.
Implications.
Occupational therapists can build environments and create opportunities that facilitate occupational engagement of individuals experiencing homelessness. Gaps in knowledge include the evaluation of occupational therapy practices, the Canadian context of family homelessness, and the cultural safety of occupational therapy interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupational therapy and community integration of adults with neurological conditions: A scoping review / Samuel Turcotte in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(5) (Décembre 2018)
[article]
Titre : Occupational therapy and community integration of adults with neurological conditions: A scoping review Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Turcotte ; Catherine Vallée ; Claude Vincent Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 365-377 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418813399 Langues : Français (fre) Mots-clés : Habilitation Participation sociale Pratique communautaire Troubles neurologiques Résumé : Description.
Bien que l’intégration communautaire (IC) constitue l’ultime but en réadaptation, elle s’actualise rarement en clinique.
But.
Le but de cette étude était de (a) synthétiser l’état des connaissances ergothérapiques liées à l’IC auprès de personnes atteintes d’un trouble neurologique et (b) dresser un portrait de l’opérationnalisation du concept d’IC au sein de ces écrits.
Méthodologie.
Un examen de la portée fut réalisé en double sélection pour ultimement retenir 47 écrits, touchant quatre populations sélectionnées. Les thématiques propres à l’ensemble des clientèles ont été dégagées par analyse de contenu et les constats touchant l’évolution des connaissances ont fait l’objet de synthèses itératives.
Résultats.
Les écrits retenus concernent le traumatisme craniocérébral (n = 21, 9 devis expérimentaux [EXP]), les blessures médullaires (n = 11, 4 EXP), l’accident vasculaire cérébral (n = 9, 4 EXP) et la sclérose en plaques (n = 4, 1 EXP). L’IC est employée de façon interchangeable avec la participation sociale: 51 % des écrits définissent l’IC uniquement à partir d’un outil de mesure et 10 % n’offrent aucune définition de l’IC. La dimension physique de l’IC est plus étudiée que les dimensions sociale et psychologique.
Conséquences.
Les pratiques innovantes doivent viser l’affiliation et l’exercice d’une pleine citoyenneté afin de soutenir une habilitation durable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84227
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 365-377[article] Occupational therapy and community integration of adults with neurological conditions: A scoping review [texte imprimé] / Samuel Turcotte ; Catherine Vallée ; Claude Vincent . - 2018 . - p. 365-377.
doi.org/10.1177/0008417418813399
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 365-377
Mots-clés : Habilitation Participation sociale Pratique communautaire Troubles neurologiques Résumé : Description.
Bien que l’intégration communautaire (IC) constitue l’ultime but en réadaptation, elle s’actualise rarement en clinique.
But.
Le but de cette étude était de (a) synthétiser l’état des connaissances ergothérapiques liées à l’IC auprès de personnes atteintes d’un trouble neurologique et (b) dresser un portrait de l’opérationnalisation du concept d’IC au sein de ces écrits.
Méthodologie.
Un examen de la portée fut réalisé en double sélection pour ultimement retenir 47 écrits, touchant quatre populations sélectionnées. Les thématiques propres à l’ensemble des clientèles ont été dégagées par analyse de contenu et les constats touchant l’évolution des connaissances ont fait l’objet de synthèses itératives.
Résultats.
Les écrits retenus concernent le traumatisme craniocérébral (n = 21, 9 devis expérimentaux [EXP]), les blessures médullaires (n = 11, 4 EXP), l’accident vasculaire cérébral (n = 9, 4 EXP) et la sclérose en plaques (n = 4, 1 EXP). L’IC est employée de façon interchangeable avec la participation sociale: 51 % des écrits définissent l’IC uniquement à partir d’un outil de mesure et 10 % n’offrent aucune définition de l’IC. La dimension physique de l’IC est plus étudiée que les dimensions sociale et psychologique.
Conséquences.
Les pratiques innovantes doivent viser l’affiliation et l’exercice d’une pleine citoyenneté afin de soutenir une habilitation durable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt