Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Auteur Loïc Limelette |
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Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. / Loïc Limelette
Titre : Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : adolescence pornographie planning familial influence comportement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49870 Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. [TFE / Mémoire] / Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : adolescence pornographie planning familial influence comportement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49870 Exemplaires
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