Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marceline Labois |
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L'accompagnement dans l'accès à l'autonomie pour les personnes souffrant d'un handicap, est il paradoxal en institution ? / Benjamin Jacques
Titre : L'accompagnement dans l'accès à l'autonomie pour les personnes souffrant d'un handicap, est il paradoxal en institution ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Benjamin Jacques, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matièreIntroduction générale...............................................................................................................5Première Partie: Approche institutionnelle..........................................................................9Introduction..........................................................................................................................10Chapitre 1: L’Institut Médico Pédagogique........................................................................101.Raisons Sociales de l’institution..............................................................................10A.Dénomination de l’institution...............................................................................10B.Historique.............................................................................................................11C.Statut juridique.....................................................................................................122.Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution...........................................13A.Pouvoir de tutelle.................................................................................................13B.Organigramme......................................................................................................133.Champ d’activités de l’institution............................................................................20A.Secteur d’activité..................................................................................................20B.Objectifs poursuivis par l’institution....................................................................21C.Types d’intervention mis en place par l’institution..............................................22Chapitre 2: Le Service de Logement Supervisé..................................................................231.Les spécificités des intervenants du SLS:...............................................................232.les objectifs poursuivis parle SLS............................................................................23Six grands axes dans la poursuite des objectifs :.........................................................243.Types d’interventions mises en place par le SLS.....................................................28A.La relation............................................................................................................28B.Le projet...............................................................................................................28C.L'admission:........................................................................................................284.Moyens au service de l’institution...........................................................................32«Repas traditionnel au restaurant».............................................................................32
2« Les cafés du cœur »...................................................................................................32« Parlons d’amour ».....................................................................................................32«Villégiature».............................................................................................................33Activités de« sociabilisation ».....................................................................................34Moyen logistique:........................................................................................................345.Usagers et bénéficiaires du SLS:..............................................................................386.Les divers partenariats..............................................................................................39Deuxième partie: approche théorique.................................................................................40Introduction..........................................................................................................................42Chapitre 1: la notion d’autonomie.......................................................................................43L’introduction...................................................................................................................431.Définitions:..............................................................................................................432.Les Différents axes...................................................................................................44A.Concept liberté.....................................................................................................44B.Conceptindépendance..........................................................................................443.Les différentes dimensions.......................................................................................44A.Dimension interne................................................................................................44B.Dimension externe................................................................................................454.L’autonomie et la société.........................................................................................47A.L’hétéronomie......................................................................................................47B.la subjectivisation.................................................................................................47C.phénomènes d’identification collective................................................................47D.modèle de société.................................................................................................47E.Autonomie collective...........................................................................................48F.La Réflexivité comme projet citoyen...................................................................485.La notion d'autonomie dans le travail social............................................................48A.Notion d'accompagnement...................................................................................48
3B.Utopie? Non, une question d'éthique...................................................................49Chapitre 2: le développement de l’autonomie.....................................................................51Introduction......................................................................................................................511.estime et personnalité...............................................................................................51A.La quête de dignité et d’identité...........................................................................51B.Construction de L’ID (identité)............................................................................52C.affaiblissement de l’identité.................................................................................542.Expression des émotions..........................................................................................56A.L'identification des émotions...............................................................................56B.La maîtrise des émotions......................................................................................57C.L’anxiété...............................................................................................................57D.L'intelligence émotionnelle..................................................................................583.Frein au développement de l’autonomie..................................................................58A.Exclusion et stigmatisation...................................................................................58B.Visions et caractéristiques du monde dominant...................................................60C.De la pitié à la peur..............................................................................................61D.Vision du groupe minoritaire...............................................................................62E.La culture de la honte...........................................................................................63F.Domination et perversion.....................................................................................64Troisième partie: expérience partique................................................................................66Introduction..........................................................................................................................67Méthodologie utilisée...........................................................................................................681.Lors de l’entretien....................................................................................................68A.Les attitudes facilitantes:.....................................................................................68B.Les attitudes activantes.........................................................................................692.En analyse transactionnelle......................................................................................69A.La sphère d’apprivoisement de P.Ware................................................................69
4B.Le Triangle de Karpman:....................................................................................70C.Les états de moi:..................................................................................................71Situations pratiques..............................................................................................................721.André........................................................................................................................72A.Son parcours.........................................................................................................72B.Mon ressenti par rapport à cette situation............................................................792.Valentin....................................................................................................................79A.Son parcours.........................................................................................................79B.Mes hypothèses de travail:..................................................................................83C.Mon ressenti par rapport à cette situation............................................................863.Conclusions de ces deux situations:........................................................................86Quatrième partie: Questionnement et pistes de réflexions................................................88Conclusion générale...............................................................................................................93Bibliographie...........................................................................................................................98
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Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matièreIntroduction générale...............................................................................................................5Première Partie: Approche institutionnelle..........................................................................9Introduction..........................................................................................................................10Chapitre 1: L’Institut Médico Pédagogique........................................................................101.Raisons Sociales de l’institution..............................................................................10A.Dénomination de l’institution...............................................................................10B.Historique.............................................................................................................11C.Statut juridique.....................................................................................................122.Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution...........................................13A.Pouvoir de tutelle.................................................................................................13B.Organigramme......................................................................................................133.Champ d’activités de l’institution............................................................................20A.Secteur d’activité..................................................................................................20B.Objectifs poursuivis par l’institution....................................................................21C.Types d’intervention mis en place par l’institution..............................................22Chapitre 2: Le Service de Logement Supervisé..................................................................231.Les spécificités des intervenants du SLS:...............................................................232.les objectifs poursuivis parle SLS............................................................................23Six grands axes dans la poursuite des objectifs :.........................................................243.Types d’interventions mises en place par le SLS.....................................................28A.La relation............................................................................................................28B.Le projet...............................................................................................................28C.L'admission:........................................................................................................284.Moyens au service de l’institution...........................................................................32«Repas traditionnel au restaurant».............................................................................32
2« Les cafés du cœur »...................................................................................................32« Parlons d’amour ».....................................................................................................32«Villégiature».............................................................................................................33Activités de« sociabilisation ».....................................................................................34Moyen logistique:........................................................................................................345.Usagers et bénéficiaires du SLS:..............................................................................386.Les divers partenariats..............................................................................................39Deuxième partie: approche théorique.................................................................................40Introduction..........................................................................................................................42Chapitre 1: la notion d’autonomie.......................................................................................43L’introduction...................................................................................................................431.Définitions:..............................................................................................................432.Les Différents axes...................................................................................................44A.Concept liberté.....................................................................................................44B.Conceptindépendance..........................................................................................443.Les différentes dimensions.......................................................................................44A.Dimension interne................................................................................................44B.Dimension externe................................................................................................454.L’autonomie et la société.........................................................................................47A.L’hétéronomie......................................................................................................47B.la subjectivisation.................................................................................................47C.phénomènes d’identification collective................................................................47D.modèle de société.................................................................................................47E.Autonomie collective...........................................................................................48F.La Réflexivité comme projet citoyen...................................................................485.La notion d'autonomie dans le travail social............................................................48A.Notion d'accompagnement...................................................................................48
3B.Utopie? Non, une question d'éthique...................................................................49Chapitre 2: le développement de l’autonomie.....................................................................51Introduction......................................................................................................................511.estime et personnalité...............................................................................................51A.La quête de dignité et d’identité...........................................................................51B.Construction de L’ID (identité)............................................................................52C.affaiblissement de l’identité.................................................................................542.Expression des émotions..........................................................................................56A.L'identification des émotions...............................................................................56B.La maîtrise des émotions......................................................................................57C.L’anxiété...............................................................................................................57D.L'intelligence émotionnelle..................................................................................583.Frein au développement de l’autonomie..................................................................58A.Exclusion et stigmatisation...................................................................................58B.Visions et caractéristiques du monde dominant...................................................60C.De la pitié à la peur..............................................................................................61D.Vision du groupe minoritaire...............................................................................62E.La culture de la honte...........................................................................................63F.Domination et perversion.....................................................................................64Troisième partie: expérience partique................................................................................66Introduction..........................................................................................................................67Méthodologie utilisée...........................................................................................................681.Lors de l’entretien....................................................................................................68A.Les attitudes facilitantes:.....................................................................................68B.Les attitudes activantes.........................................................................................692.En analyse transactionnelle......................................................................................69A.La sphère d’apprivoisement de P.Ware................................................................69
4B.Le Triangle de Karpman:....................................................................................70C.Les états de moi:..................................................................................................71Situations pratiques..............................................................................................................721.André........................................................................................................................72A.Son parcours.........................................................................................................72B.Mon ressenti par rapport à cette situation............................................................792.Valentin....................................................................................................................79A.Son parcours.........................................................................................................79B.Mes hypothèses de travail:..................................................................................83C.Mon ressenti par rapport à cette situation............................................................863.Conclusions de ces deux situations:........................................................................86Quatrième partie: Questionnement et pistes de réflexions................................................88Conclusion générale...............................................................................................................93Bibliographie...........................................................................................................................98
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement social des femmes précarisées dans leur insertion socioprofessionnelle / Laurence Yancis
Titre : L'accompagnement social des femmes précarisées dans leur insertion socioprofessionnelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurence Yancis, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : accompagnement précarité frein emploi insertion socio-professionnelle Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction 6
2. Historique 6
3. Définition Générale 8
3.1 Principes généraux du planning familial 8
4. Association d’action sociale 9
4.1 Les spécificités d’une association d’action sociale 9
5. Définition d’un centre de planning familial 9
6. Les Missions du planning familial 11
7. Logiques institutionnelles 19
8. Les moyens 21
9. Fonctionnement 23
9.1 L’équipe 23
10. Le modèle de J. Haeringer et F. Traversaz 25
11. La population 31
12. La demande des usagers 34
12.1 Intérêt d’une vision pluridisciplinaire dans la demande de l’usager 36
12.1Les réunions pluridisciplinaires au sein d'Infor Famille 36
13. Conclusion 37
1. Introduction 38
2. Statistiques 39
3. Définition 43
4. Les formes de violences 45
4.1 ........................................................................................................................................................................ 45
4.2 La violence verbale 46
4.3 La violence psychologique 47
4.4 La violence sexuelle 51
4.5. La violence économique 53
5. Cycle de la violence 54
5.1 La phase de climat de tension et de peur 54
5.2 La phase de l'explosion de la violence : agression et crise 55
5.3 La phase de l’accalmie 55
5.4 La phase de lune de miel 56
6. La résilience 57
7. Analyse Grille Ardoino 63
8. Accompagnement vers la résilience 72
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Mots-clés : accompagnement précarité frein emploi insertion socio-professionnelle Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction 6
2. Historique 6
3. Définition Générale 8
3.1 Principes généraux du planning familial 8
4. Association d’action sociale 9
4.1 Les spécificités d’une association d’action sociale 9
5. Définition d’un centre de planning familial 9
6. Les Missions du planning familial 11
7. Logiques institutionnelles 19
8. Les moyens 21
9. Fonctionnement 23
9.1 L’équipe 23
10. Le modèle de J. Haeringer et F. Traversaz 25
11. La population 31
12. La demande des usagers 34
12.1 Intérêt d’une vision pluridisciplinaire dans la demande de l’usager 36
12.1Les réunions pluridisciplinaires au sein d'Infor Famille 36
13. Conclusion 37
1. Introduction 38
2. Statistiques 39
3. Définition 43
4. Les formes de violences 45
4.1 ........................................................................................................................................................................ 45
4.2 La violence verbale 46
4.3 La violence psychologique 47
4.4 La violence sexuelle 51
4.5. La violence économique 53
5. Cycle de la violence 54
5.1 La phase de climat de tension et de peur 54
5.2 La phase de l'explosion de la violence : agression et crise 55
5.3 La phase de l’accalmie 55
5.4 La phase de lune de miel 56
6. La résilience 57
7. Analyse Grille Ardoino 63
8. Accompagnement vers la résilience 72
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. / Laura Vanimpe
Titre : Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vanimpe, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : soutien parentalité parents bien-être burnout maison des parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 1
Partie 1 : cadre institutionnel ________________________________________________ 3
Introduction _____________________________________________________________ 4
1 Présentation de l’institution ______________________________________________ 5
1.1 Le Centre Public d’Action Sociale ____________________________________ 5
1.1.1 Ses missions __________________________________________________ 6
1.1.2 Cadre législatif ________________________________________________ 7
1.2 Service d’action collective ___________________________________________ 8
1.3 Les Espaces Citoyens _______________________________________________ 9
1.4 L’Espace Citoyen de Dampremy _____________________________________ 10
1.4.1 Historique de l’Espace Citoyen de Dampremy ______________________ 11
1.4.2 Ses missions _________________________________________________ 12
1.4.3 Les moyens financiers _________________________________________ 12
1.5 Descriptif des services de l’Espace Citoyen de Dampremy ________________ 13
1.6 La Maison des Parents _____________________________________________ 14
1.6.1 Historique Maison des Parents ___________________________________ 14
1.6.2 Ses missions _________________________________________________ 16
1.6.3 Les moyens personnels et financiers ______________________________ 16
1.6.4 Les ateliers de la Maison des Parents ______________________________ 17
2 Le fonctionnement institutionnel ________________________________________ 22
2.1 Les acteurs ______________________________________________________ 22
2.2 Coopération interservices __________________________________________ 23
2.3 La flexibilité des horaires __________________________________________ 23
2.4 La solidarité inter-équipe ___________________________________________ 23
2.5 Collaboration interservices _________________________________________ 24
2.6 Travail en réseau _________________________________________________ 24
3 Les travailleurs sociaux ________________________________________________ 26
3.1 Les compétences d’un assistant social _________________________________ 26
3.1.1 Au niveau individuel : _________________________________________ 26
3.1.2 Au niveau collectif : ___________________________________________ 27
3.1.3 Au niveau communautaire : _____________________________________ 27
3.2 La distance entre vie privée et vie professionnelle _______________________ 27
3.3 La nécessité des travailleurs sociaux __________________________________ 28
4 L’analyse de la population _____________________________________________ 28
4.1 Le contexte géographique __________________________________________ 28
4.2 Les caractéristiques du public de la Maison des Parents ___________________ 29
4.3 Mobilisation du public _____________________________________________ 30
5 L’analyse de la demande globale ________________________________________ 30
5.1 Les attentes de la population ________________________________________ 30
5.2 Les injustices subies par la population ________________________________ 31
5.3 La cohérence des demandes de la population ___________________________ 32
6 Les ressorts de la population ____________________________________________ 32
6.1 Les forces de la population _________________________________________ 32
6.2 Les difficultés de la population ______________________________________ 33
7 Le travail social ______________________________________________________ 34
7.1 L’assistant social et les forces de la population __________________________ 34
7.2 Le dépassement des difficultés de la population _________________________ 34
7.3 L’assistant social, le trait d’union ____________________________________ 34
Conclusion _____________________________________________________________ 35
Partie 2 : cadre théorique __________________________________________________ 36
Introduction ____________________________________________________________ 37
Chapitre 1 : Concept de parentalité __________________________________________ 38
1 Définitions __________________________________________________________ 38
2 Famille nucléaire _____________________________________________________ 39
3 Famille monoparentale ________________________________________________ 39
4 Famille recomposée___________________________________________________ 40
5 Changements familiaux ________________________________________________ 41
6 Statut de la femme ____________________________________________________ 43
Chapitre 2 : Burnout parental _______________________________________________ 45
1 Définition et historique du mot Burnout ___________________________________ 45
2 Burnout professionnel _________________________________________________ 46
3 Burnout parental _____________________________________________________ 47
4 Les conséquences du burnout parental ____________________________________ 48
5 Les causes du burnout parental __________________________________________ 49
6 Burnout parental : maladie du 21ème siècle ? ________________________________ 49
7 Le traitement ________________________________________________________ 51
Chapitre 3 : Bien-être _____________________________________________________ 53
1 Définition __________________________________________________________ 53
2 Le contexte social ____________________________________________________ 54
3 La psychologie hédoniste ______________________________________________ 56
4 La psychologie eudémoniste ____________________________________________ 58
5 Théorie de l’autodétermination __________________________________________ 59
Chapitre 4 : le travail social collectif et communautaire __________________________ 61
1 Définitions __________________________________________________________ 61
2 Implication de la population ____________________________________________ 62
3 Situation de stage ____________________________________________________ 63
4 Concept d'empowerment ou pouvoir d'agir _________________________________ 64
5 Travail social communautaire ___________________________________________ 65
5.1 Définitions ______________________________________________________ 65
5.2 Distinction entre le travail social de groupe et communautaire ______________ 66
Chapitre 5 : L’estime de soi ________________________________________________ 68
1 Définition __________________________________________________________ 68
2 L’Estime de soi des parents _____________________________________________ 68
Conclusion _____________________________________________________________ 70
Partie 3 : Cadre pratique ___________________________________________________ 71
Introduction ____________________________________________________________ 72
Chapitre 1 : Les ateliers « estime de soi » _____________________________________ 73
1 Dispositif des ateliers « estime de soi » ___________________________________ 73
2 Situation de stage ____________________________________________________ 73
3 Analyse de la situation ________________________________________________ 78
4 Réflexion personnelle _________________________________________________ 79
Chapitre 2 : Projet « Remise en forme et image de soi » __________________________ 81
1 Objectif de l’atelier de « Remise en forme et d’image de soi » _________________ 82
2 Le public cible du projet _______________________________________________ 82
3 Analyse ____________________________________________________________ 82
4 Rôle en tant qu’assistante sociale : identité professionnelle ____________________ 83
5 Atelier « Sensibilisation alimentation saine » _______________________________ 84
6 Atelier « Relooking » _________________________________________________ 85
7 Déroulement des séances ______________________________________________ 86
8 Les étapes du projet ___________________________________________________ 87
9 Difficultés rencontrées ________________________________________________ 88
10 Et après ? _________________________________________________________ 90
Conclusion _____________________________________________________________ 91
Conclusion générale ______________________________________________________ 92
Bibliographie ___________________________________________________________ 95
ANNEXES ____________________________________________________________ 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49885 Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. [TFE / Mémoire] / Laura Vanimpe, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : soutien parentalité parents bien-être burnout maison des parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 1
Partie 1 : cadre institutionnel ________________________________________________ 3
Introduction _____________________________________________________________ 4
1 Présentation de l’institution ______________________________________________ 5
1.1 Le Centre Public d’Action Sociale ____________________________________ 5
1.1.1 Ses missions __________________________________________________ 6
1.1.2 Cadre législatif ________________________________________________ 7
1.2 Service d’action collective ___________________________________________ 8
1.3 Les Espaces Citoyens _______________________________________________ 9
1.4 L’Espace Citoyen de Dampremy _____________________________________ 10
1.4.1 Historique de l’Espace Citoyen de Dampremy ______________________ 11
1.4.2 Ses missions _________________________________________________ 12
1.4.3 Les moyens financiers _________________________________________ 12
1.5 Descriptif des services de l’Espace Citoyen de Dampremy ________________ 13
1.6 La Maison des Parents _____________________________________________ 14
1.6.1 Historique Maison des Parents ___________________________________ 14
1.6.2 Ses missions _________________________________________________ 16
1.6.3 Les moyens personnels et financiers ______________________________ 16
1.6.4 Les ateliers de la Maison des Parents ______________________________ 17
2 Le fonctionnement institutionnel ________________________________________ 22
2.1 Les acteurs ______________________________________________________ 22
2.2 Coopération interservices __________________________________________ 23
2.3 La flexibilité des horaires __________________________________________ 23
2.4 La solidarité inter-équipe ___________________________________________ 23
2.5 Collaboration interservices _________________________________________ 24
2.6 Travail en réseau _________________________________________________ 24
3 Les travailleurs sociaux ________________________________________________ 26
3.1 Les compétences d’un assistant social _________________________________ 26
3.1.1 Au niveau individuel : _________________________________________ 26
3.1.2 Au niveau collectif : ___________________________________________ 27
3.1.3 Au niveau communautaire : _____________________________________ 27
3.2 La distance entre vie privée et vie professionnelle _______________________ 27
3.3 La nécessité des travailleurs sociaux __________________________________ 28
4 L’analyse de la population _____________________________________________ 28
4.1 Le contexte géographique __________________________________________ 28
4.2 Les caractéristiques du public de la Maison des Parents ___________________ 29
4.3 Mobilisation du public _____________________________________________ 30
5 L’analyse de la demande globale ________________________________________ 30
5.1 Les attentes de la population ________________________________________ 30
5.2 Les injustices subies par la population ________________________________ 31
5.3 La cohérence des demandes de la population ___________________________ 32
6 Les ressorts de la population ____________________________________________ 32
6.1 Les forces de la population _________________________________________ 32
6.2 Les difficultés de la population ______________________________________ 33
7 Le travail social ______________________________________________________ 34
7.1 L’assistant social et les forces de la population __________________________ 34
7.2 Le dépassement des difficultés de la population _________________________ 34
7.3 L’assistant social, le trait d’union ____________________________________ 34
Conclusion _____________________________________________________________ 35
Partie 2 : cadre théorique __________________________________________________ 36
Introduction ____________________________________________________________ 37
Chapitre 1 : Concept de parentalité __________________________________________ 38
1 Définitions __________________________________________________________ 38
2 Famille nucléaire _____________________________________________________ 39
3 Famille monoparentale ________________________________________________ 39
4 Famille recomposée___________________________________________________ 40
5 Changements familiaux ________________________________________________ 41
6 Statut de la femme ____________________________________________________ 43
Chapitre 2 : Burnout parental _______________________________________________ 45
1 Définition et historique du mot Burnout ___________________________________ 45
2 Burnout professionnel _________________________________________________ 46
3 Burnout parental _____________________________________________________ 47
4 Les conséquences du burnout parental ____________________________________ 48
5 Les causes du burnout parental __________________________________________ 49
6 Burnout parental : maladie du 21ème siècle ? ________________________________ 49
7 Le traitement ________________________________________________________ 51
Chapitre 3 : Bien-être _____________________________________________________ 53
1 Définition __________________________________________________________ 53
2 Le contexte social ____________________________________________________ 54
3 La psychologie hédoniste ______________________________________________ 56
4 La psychologie eudémoniste ____________________________________________ 58
5 Théorie de l’autodétermination __________________________________________ 59
Chapitre 4 : le travail social collectif et communautaire __________________________ 61
1 Définitions __________________________________________________________ 61
2 Implication de la population ____________________________________________ 62
3 Situation de stage ____________________________________________________ 63
4 Concept d'empowerment ou pouvoir d'agir _________________________________ 64
5 Travail social communautaire ___________________________________________ 65
5.1 Définitions ______________________________________________________ 65
5.2 Distinction entre le travail social de groupe et communautaire ______________ 66
Chapitre 5 : L’estime de soi ________________________________________________ 68
1 Définition __________________________________________________________ 68
2 L’Estime de soi des parents _____________________________________________ 68
Conclusion _____________________________________________________________ 70
Partie 3 : Cadre pratique ___________________________________________________ 71
Introduction ____________________________________________________________ 72
Chapitre 1 : Les ateliers « estime de soi » _____________________________________ 73
1 Dispositif des ateliers « estime de soi » ___________________________________ 73
2 Situation de stage ____________________________________________________ 73
3 Analyse de la situation ________________________________________________ 78
4 Réflexion personnelle _________________________________________________ 79
Chapitre 2 : Projet « Remise en forme et image de soi » __________________________ 81
1 Objectif de l’atelier de « Remise en forme et d’image de soi » _________________ 82
2 Le public cible du projet _______________________________________________ 82
3 Analyse ____________________________________________________________ 82
4 Rôle en tant qu’assistante sociale : identité professionnelle ____________________ 83
5 Atelier « Sensibilisation alimentation saine » _______________________________ 84
6 Atelier « Relooking » _________________________________________________ 85
7 Déroulement des séances ______________________________________________ 86
8 Les étapes du projet ___________________________________________________ 87
9 Difficultés rencontrées ________________________________________________ 88
10 Et après ? _________________________________________________________ 90
Conclusion _____________________________________________________________ 91
Conclusion générale ______________________________________________________ 92
Bibliographie ___________________________________________________________ 95
ANNEXES ____________________________________________________________ 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49885 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduire un processus de désistance dans une mesure judiciaire à court terme: L’Alternative à la détention préventive. / Sophie Devergnies
Titre : Introduire un processus de désistance dans une mesure judiciaire à court terme: L’Alternative à la détention préventive. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Devergnies, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison de justice délinquance résistance récidive justiciable Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction Générale ................................................................................................................. 1
1. Cadre Institutionnel ............................................................................................................. 3
I. Introduction ..................................................................................................................... 4
II. Description et objectifs de l’organisme ........................................................................... 5
III. Historique ..................................................................................................................... 7
IV. Dispositifs organisationnels ......................................................................................... 9
V. Moyens financiers des maisons de justice ..................................................................... 10
VI. Division et cohésion du travail au sein de la maison de justice ................................. 11
a. Fonctions .................................................................................................................... 11
b. Réunions .................................................................................................................... 12
VII. Missions exercées ...................................................................................................... 13
a. Missions pénales ........................................................................................................ 13
b. Missions civiles .......................................................................................................... 15
c. Accueil des victimes .................................................................................................. 15
d. Accueil sociale de première ligne .............................................................................. 15
e. CAPREV .................................................................................................................... 15
VIII. Approfondissement : Alternative à la détention préventive ...................................... 16
IX. Le travail en réseau en Alternative à la détention préventive .................................... 18
X. Public visé par les maisons de justice ............................................................................ 21
a. Portrait de la population ............................................................................................. 21
b. Injustices vécues par le justiciable ............................................................................. 22
c. Analyse de la demande globale.................................................................................. 24
d. Ressorts et difficultés de la population ...................................................................... 25
XI. Le travail social : aide et contrôle .............................................................................. 26
a. L’assistant de justice .................................................................................................. 26
b. Principes méthodologiques ........................................................................................ 28
XII. Conclusion ................................................................................................................. 32
2. Cadre théorique ................................................................................................................. 33
I. Introduction ................................................................................................................... 34
II. Définition ....................................................................................................................... 35
a. Désistance ...................................................................................................................... 35
b. Récidive ......................................................................................................................... 35
III. Historique ................................................................................................................... 36
IV. La récidive ................................................................................................................. 38
a. Facteurs de récidive ................................................................................................... 38
b. Facteurs de protection ................................................................................................ 43
c. Effet golem ................................................................................................................ 43
V. La désistance.................................................................................................................. 45
a. Facteurs de désistance ................................................................................................ 45
b. Processus de désistance pas Fergus McNeill ............................................................. 46
VI. Interventions méthodologiques en vue de la désistance ............................................ 49
a. La théorie de la transformation cognitive en quatre parties ....................................... 49
b. Le cycle motivationnel ............................................................................................... 51
c. Le dialogue stratégique .............................................................................................. 54
VII. Pourquoi introduire un processus de désistance ........................................................ 59
a. Protection de la société .............................................................................................. 59
b. Réinsertion du justiciable ........................................................................................... 60
c. Introduction de la possibilité d’une mesure alternative à l’incarcération .................. 61
VIII. conclusion .................................................................................................................. 62
3. Cadre pratique ................................................................................................................... 63
I. Introduction ................................................................................................................... 64
II. Situation de non désistance ........................................................................................... 65
a. Carrière délinquante ................................................................................................... 65
b. Facteurs de récidive ................................................................................................... 72
c. Facteurs de désistance ................................................................................................ 75
III. Situation de désistance ............................................................................................... 77
a. Carrière délinquante ................................................................................................... 77
b. Facteurs de récidive ................................................................................................... 81
c. Facteurs de désistance ................................................................................................ 83
IV. Conclusion ................................................................................................................. 85
Conclusion générale ................................................................................................................. 86
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49836 Introduire un processus de désistance dans une mesure judiciaire à court terme: L’Alternative à la détention préventive. [TFE / Mémoire] / Sophie Devergnies, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison de justice délinquance résistance récidive justiciable Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction Générale ................................................................................................................. 1
1. Cadre Institutionnel ............................................................................................................. 3
I. Introduction ..................................................................................................................... 4
II. Description et objectifs de l’organisme ........................................................................... 5
III. Historique ..................................................................................................................... 7
IV. Dispositifs organisationnels ......................................................................................... 9
V. Moyens financiers des maisons de justice ..................................................................... 10
VI. Division et cohésion du travail au sein de la maison de justice ................................. 11
a. Fonctions .................................................................................................................... 11
b. Réunions .................................................................................................................... 12
VII. Missions exercées ...................................................................................................... 13
a. Missions pénales ........................................................................................................ 13
b. Missions civiles .......................................................................................................... 15
c. Accueil des victimes .................................................................................................. 15
d. Accueil sociale de première ligne .............................................................................. 15
e. CAPREV .................................................................................................................... 15
VIII. Approfondissement : Alternative à la détention préventive ...................................... 16
IX. Le travail en réseau en Alternative à la détention préventive .................................... 18
X. Public visé par les maisons de justice ............................................................................ 21
a. Portrait de la population ............................................................................................. 21
b. Injustices vécues par le justiciable ............................................................................. 22
c. Analyse de la demande globale.................................................................................. 24
d. Ressorts et difficultés de la population ...................................................................... 25
XI. Le travail social : aide et contrôle .............................................................................. 26
a. L’assistant de justice .................................................................................................. 26
b. Principes méthodologiques ........................................................................................ 28
XII. Conclusion ................................................................................................................. 32
2. Cadre théorique ................................................................................................................. 33
I. Introduction ................................................................................................................... 34
II. Définition ....................................................................................................................... 35
a. Désistance ...................................................................................................................... 35
b. Récidive ......................................................................................................................... 35
III. Historique ................................................................................................................... 36
IV. La récidive ................................................................................................................. 38
a. Facteurs de récidive ................................................................................................... 38
b. Facteurs de protection ................................................................................................ 43
c. Effet golem ................................................................................................................ 43
V. La désistance.................................................................................................................. 45
a. Facteurs de désistance ................................................................................................ 45
b. Processus de désistance pas Fergus McNeill ............................................................. 46
VI. Interventions méthodologiques en vue de la désistance ............................................ 49
a. La théorie de la transformation cognitive en quatre parties ....................................... 49
b. Le cycle motivationnel ............................................................................................... 51
c. Le dialogue stratégique .............................................................................................. 54
VII. Pourquoi introduire un processus de désistance ........................................................ 59
a. Protection de la société .............................................................................................. 59
b. Réinsertion du justiciable ........................................................................................... 60
c. Introduction de la possibilité d’une mesure alternative à l’incarcération .................. 61
VIII. conclusion .................................................................................................................. 62
3. Cadre pratique ................................................................................................................... 63
I. Introduction ................................................................................................................... 64
II. Situation de non désistance ........................................................................................... 65
a. Carrière délinquante ................................................................................................... 65
b. Facteurs de récidive ................................................................................................... 72
c. Facteurs de désistance ................................................................................................ 75
III. Situation de désistance ............................................................................................... 77
a. Carrière délinquante ................................................................................................... 77
b. Facteurs de récidive ................................................................................................... 81
c. Facteurs de désistance ................................................................................................ 83
IV. Conclusion ................................................................................................................. 85
Conclusion générale ................................................................................................................. 86
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49836 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Tête haute / Guillaume Vidic
Titre : La Tête haute Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Guillaume Vidic, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : décrochage scolaire famille difficultés socioéconomiques école divorce Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES.
Introduction générale. ................................................................................................. 4
Partie1 : cadre institutionnel. ...................................................................................... 5
1. Introduction.......................................................................................................... 5
2. Analyse de l’organisme de stage. ........................................................................ 6
2.1 Les missions de l’organisme de stage. .......................................................... 6
2.2 Le fonctionnement institutionnel. .................................................................. 14
3. Analyse de la population. .................................................................................. 18
3.1 Portrait de la population. .............................................................................. 18
3.2 Analyse de la demande globale. .................................................................. 22
3.3 Les ressorts de la population. ...................................................................... 25
4. Analyse du lieu de stage par le biais du cours de sociologie des organisations.27
4.1 Les variables présentes au sein de l’organisation. ....................................... 27
4.2 Les éléments du système organisationnel. .................................................. 29
4.3 Le pouvoir dans l’organisation...................................................................... 30
4.4 La théorie des conventions. ......................................................................... 32
4.5 Les associations d’actions sociales. ............................................................. 33
5. Conclusion......................................................................................................... 35
Partie 2 : Cadre théorique. ........................................................................................ 36
1. Introduction........................................................................................................ 36
Chapitre 1. ................................................................................................................ 37
1. définition. ........................................................................................................... 37
2. L’importance de la famille dans le décrochage scolaire. ................................... 38
3. Une typologie des décrocheurs. ........................................................................ 43
4. Une typologie des parents face au décrochage scolaire. .................................. 44
Chapitre 2. ................................................................................................................ 45
1. L’origine sociale sa place dans la réussite scolaire. .......................................... 45
1.1 L’influence de la dimension socio-économique. ........................................... 45
1.2 Paradigme entre culture familiale et culture scolaire. ................................... 47
1.3 Le niveau scolaire/ diplôme des parents. ..................................................... 51
1.4 Famille monoparentale. ................................................................................ 54
1.5 L’influence du divorce. ................................................................................. 58
1.6 La famille compétente. ................................................................................. 59
Chapitre 3. ................................................................................................................ 60
3
1. Quand le travail scolaire s’exporte à la maison. ................................................ 60
1.1 Les inégalités du système familial. ............................................................... 61
1.2 La dynamique du gavage ............................................................................. 62
1.3 Le chantage scolaire. ................................................................................... 62
1.4 La culpabilité et la dramatisation dans le travail à la maison. ....................... 63
1.5 Saboter ses résultats un moyen d’attirer l’attention ? .................................. 64
Chapitre 4. ................................................................................................................ 64
1. La relation famille/école ..................................................................................... 64
2. Conclusion......................................................................................................... 66
Partie 3 : cadre pratique. .......................................................................................... 67
1. Introduction........................................................................................................ 67
Chapitre 1. ................................................................................................................ 67
1. Situations de stage. ........................................................................................... 67
1.1. Première situation : description. .................................................................. 68
1.2. Premiere situation : analyse. ....................................................................... 72
1.3. Deuxième situation : description. ................................................................ 77
1.4. Deuxieme situation : analyse. ..................................................................... 80
Chapitre 2. ................................................................................................................ 83
1. Interviews .......................................................................................................... 83
1.1. Interview concernant le Cadre théorique. ................................................... 84
1.2. Interview concernant le Cadre pratique. ...................................................... 86
2. Conclusion......................................................................................................... 88
Conclusion générale. ................................................................................................ 88
Remerciement. ......................................................................................................... 88
Bibliographie. ............................................................................................................ 90
1. Site web. ........................................................................................................... 90
2. Livre. ................................................................................................................. 92
3. Revue. ............................................................................................................... 93
4. Décret. ............................................................................................................... 94
5. Cours ................................................................................................................. 94
6. Article/étude. ..................................................................................................... 95
Annexes. ................................................................................................................... 96
1. Historique de Sens-Sas. .................................................................................... 96
2. Typologie de l’assistant social selon Abraham Franssens. ............................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49886 La Tête haute [TFE / Mémoire] / Guillaume Vidic, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : décrochage scolaire famille difficultés socioéconomiques école divorce Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES.
Introduction générale. ................................................................................................. 4
Partie1 : cadre institutionnel. ...................................................................................... 5
1. Introduction.......................................................................................................... 5
2. Analyse de l’organisme de stage. ........................................................................ 6
2.1 Les missions de l’organisme de stage. .......................................................... 6
2.2 Le fonctionnement institutionnel. .................................................................. 14
3. Analyse de la population. .................................................................................. 18
3.1 Portrait de la population. .............................................................................. 18
3.2 Analyse de la demande globale. .................................................................. 22
3.3 Les ressorts de la population. ...................................................................... 25
4. Analyse du lieu de stage par le biais du cours de sociologie des organisations.27
4.1 Les variables présentes au sein de l’organisation. ....................................... 27
4.2 Les éléments du système organisationnel. .................................................. 29
4.3 Le pouvoir dans l’organisation...................................................................... 30
4.4 La théorie des conventions. ......................................................................... 32
4.5 Les associations d’actions sociales. ............................................................. 33
5. Conclusion......................................................................................................... 35
Partie 2 : Cadre théorique. ........................................................................................ 36
1. Introduction........................................................................................................ 36
Chapitre 1. ................................................................................................................ 37
1. définition. ........................................................................................................... 37
2. L’importance de la famille dans le décrochage scolaire. ................................... 38
3. Une typologie des décrocheurs. ........................................................................ 43
4. Une typologie des parents face au décrochage scolaire. .................................. 44
Chapitre 2. ................................................................................................................ 45
1. L’origine sociale sa place dans la réussite scolaire. .......................................... 45
1.1 L’influence de la dimension socio-économique. ........................................... 45
1.2 Paradigme entre culture familiale et culture scolaire. ................................... 47
1.3 Le niveau scolaire/ diplôme des parents. ..................................................... 51
1.4 Famille monoparentale. ................................................................................ 54
1.5 L’influence du divorce. ................................................................................. 58
1.6 La famille compétente. ................................................................................. 59
Chapitre 3. ................................................................................................................ 60
3
1. Quand le travail scolaire s’exporte à la maison. ................................................ 60
1.1 Les inégalités du système familial. ............................................................... 61
1.2 La dynamique du gavage ............................................................................. 62
1.3 Le chantage scolaire. ................................................................................... 62
1.4 La culpabilité et la dramatisation dans le travail à la maison. ....................... 63
1.5 Saboter ses résultats un moyen d’attirer l’attention ? .................................. 64
Chapitre 4. ................................................................................................................ 64
1. La relation famille/école ..................................................................................... 64
2. Conclusion......................................................................................................... 66
Partie 3 : cadre pratique. .......................................................................................... 67
1. Introduction........................................................................................................ 67
Chapitre 1. ................................................................................................................ 67
1. Situations de stage. ........................................................................................... 67
1.1. Première situation : description. .................................................................. 68
1.2. Premiere situation : analyse. ....................................................................... 72
1.3. Deuxième situation : description. ................................................................ 77
1.4. Deuxieme situation : analyse. ..................................................................... 80
Chapitre 2. ................................................................................................................ 83
1. Interviews .......................................................................................................... 83
1.1. Interview concernant le Cadre théorique. ................................................... 84
1.2. Interview concernant le Cadre pratique. ...................................................... 86
2. Conclusion......................................................................................................... 88
Conclusion générale. ................................................................................................ 88
Remerciement. ......................................................................................................... 88
Bibliographie. ............................................................................................................ 90
1. Site web. ........................................................................................................... 90
2. Livre. ................................................................................................................. 92
3. Revue. ............................................................................................................... 93
4. Décret. ............................................................................................................... 94
5. Cours ................................................................................................................. 94
6. Article/étude. ..................................................................................................... 95
Annexes. ................................................................................................................... 96
1. Historique de Sens-Sas. .................................................................................... 96
2. Typologie de l’assistant social selon Abraham Franssens. ............................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49886 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de réseaux et circuits de soins / Julien Decamps
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