Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'auteur
Auteur Soumia Lahdily |
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L’accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage. / Hafida Zalfi
Titre : L’accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hafida Zalfi, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements ............................................................................................................. 0
Préambule ..................................................................................................................... 0
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................. 1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................ 3
Introduction .................................................................................................................. 4
CHAPITRE 1 : ANALYSE DE L’ORGANISME ...................................................... 5
1. Historique ......................................................................................................................5
2. Présentation et localisation ..........................................................................................8
2.1. Un établissement de rééducation fonctionnelle. .............................................8
2.1.1. Les missions.......................................................................................................9
2.1.2. Le programme thérapeutique ........................................................................ 10
2.1.3. Les différents types d’entretiens ................................................................... 12
2.2. Le sevrage physique ................................................................................................... 13
2.2.1. La vie communautaire .................................................................................... 16
2.2.2. Les moyens mis à disposition ......................................................................... 18
2.2.3. L’aide psycho-sociale ..................................................................................... 18
2.2.4. L’aide médicale .............................................................................................. 18
2.2.5. Les moyens humains ...................................................................................... 19
2.2.6. Les moyens matériels ..................................................................................... 19
2.2.7. Les moyens financiers .................................................................................... 20
2.3. Les fonctions du membre du centre .......................................................................... 20
2.3.1. La concertation d’équipe ............................................................................... 22
2.3.2. Le secret professionnel .................................................................................. 23
2.3.3. Les collaborations .......................................................................................... 23
2.4. Cadre législatif............................................................................................................ 26
CHAPITRE 2 : ANALYSE DE LA POPULATION ................................................. 27
2.5. La population ............................................................................................................. 27
2.5.1. Public cible de l’organisme de stage .............................................................. 28
2.5.2. Caractéristiques de la population touchée .................................................... 28
2.5.3. Les ressorts de la population ......................................................................... 29
2.5.4. La population cible est-elle la population touchée ? ..................................... 30
2.5.5. Analyse de la demande globale ..................................................................... 30
1
2.5.6. Les demandes de la population trouvent-elles écho au sein de l’organisme ? 30
3. Les modes et types de consommation ...................................................................... 31
4. Les fonctions des travailleurs sociaux ........................................................................ 31
5. Conclusion ...................................................................................................... 34
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ....................................................... 35
6. Introduction ..................................................................................................... 36
CHAPITRE 1 : TOXICOMANIE ET PROCESSUS DE DEPENDANCE .............. 37
7. Historique ................................................................................................................... 37
8. La toxicomanie ........................................................................................................... 38
9. La perception de la toxicomanie ................................................................................ 39
9.1.1. Perception du toxicomane par la société ...................................................... 39
9.1.2. Les préjugés sur la toxicomanie ..................................................................... 40
10. Le processus de dépendance ..................................................................................... 40
10.1.1. Les effets des produits sur la personne ......................................................... 41
CHAPITRE 2 : LA RESILIENCE, LA RECHUTE ET LA TOXICOMANIE ......... 48
11. La résilience ................................................................................................................ 48
12. Le phénomène de rechute ......................................................................................... 49
CHAPITRE 3 : LE SEVRAGE PHYSIQUE ............................................................. 52
13. Définition et caractéristiques du sevrage .................................................................. 52
13.1. Les types de sevrage et les difficultés rencontrées ........................................... 53
14. Les traitements de substitution ................................................................................. 54
14.1. Les obstacles dans l’accès aux soins .................................................................. 55
CHAPITRE 4 : LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE ................................................. 56
15. Thérapie et psychothérapie ....................................................................................... 56
16. Les différentes approches thérapeutiques ................................................................ 57
16.1. Les thérapies cognitivo-comportementales .................................................. 57
16.2. Les thérapies psychodynamiques .................................................................. 58
16.3. Les thérapies systémiques ............................................................................. 59
16.4. Les thérapies humanistes............................................................................... 59
17. Les outils thérapeutiques ........................................................................................... 61
17.1. La sophrologie ................................................................................................ 61
17.2. L’hypnothérapie ............................................................................................. 62
17.3. L’acupuncture ................................................................................................ 63
Comment développer un accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage ? ..................................................................................................................... 64
2
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE .......................................................... 67
18. Introduction ..................................................................................................... 68
19. Situation n°1 : De la dépendance à l’abstinence ............................................. 69
19.1. Choix de la situation ........................................................................................... 69
19.2. Présentation de la situation de Monsieur X....................................................... 69
19.3. Anamnèse sociale .............................................................................................. 70
19.4. La demande de Monsieur X ............................................................................... 71
19.5. Ligne du temps des séjours ................................................................................ 73
19.6. Fin de séjour ....................................................................................................... 73
19.7. Analyse de l’anamnèse sociale .......................................................................... 74
19.8. Lien avec la résilience......................................................................................... 75
19.9. Lien avec la rechute ........................................................................................... 76
20. Les groupes de parole...................................................................................... 77
20.1. Les objectifs ........................................................................................................ 78
20.2. La gestion d’un groupe de parole ...................................................................... 78
20.3. Les règles bienveillantes .................................................................................... 78
20.4. Les intérêts du groupe de parole ................................................................... 79
21. Le sport comme thérapie ................................................................................. 82
22. Une journée particulière .................................................................................. 83
23. Interview mettant en lien l’importance de l’aspect thérapeutique et la complexité du travail social ....................................................................................... 88
23.1. Analyse de l’interview ........................................................................................ 93
24. Conclusion ...................................................................................................... 95
25. CONLUSION GENERALE............................................................................ 97
26. BIBLIOGRAPHIES ...................................................................................... 100
27. ANNEXES .................................................................................................... 105
27.1. La méthadone .................................................................................................. 105
27.1.1. L’instauration de la méthadone ................................................................... 105
27.1.2. Dépendance et tolérance à la méthadone .................................................. 105
27.1.3. Avantages et risques liés à l’usage de la méthadone .................................. 106
27.2. Le traitement par diacétylmorphine ............................................................ 107
27.3. Les traitements pharmacologiques .............................................................. 108
1Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89018 L’accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage. [TFE / Mémoire] / Hafida Zalfi, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements ............................................................................................................. 0
Préambule ..................................................................................................................... 0
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................. 1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................ 3
Introduction .................................................................................................................. 4
CHAPITRE 1 : ANALYSE DE L’ORGANISME ...................................................... 5
1. Historique ......................................................................................................................5
2. Présentation et localisation ..........................................................................................8
2.1. Un établissement de rééducation fonctionnelle. .............................................8
2.1.1. Les missions.......................................................................................................9
2.1.2. Le programme thérapeutique ........................................................................ 10
2.1.3. Les différents types d’entretiens ................................................................... 12
2.2. Le sevrage physique ................................................................................................... 13
2.2.1. La vie communautaire .................................................................................... 16
2.2.2. Les moyens mis à disposition ......................................................................... 18
2.2.3. L’aide psycho-sociale ..................................................................................... 18
2.2.4. L’aide médicale .............................................................................................. 18
2.2.5. Les moyens humains ...................................................................................... 19
2.2.6. Les moyens matériels ..................................................................................... 19
2.2.7. Les moyens financiers .................................................................................... 20
2.3. Les fonctions du membre du centre .......................................................................... 20
2.3.1. La concertation d’équipe ............................................................................... 22
2.3.2. Le secret professionnel .................................................................................. 23
2.3.3. Les collaborations .......................................................................................... 23
2.4. Cadre législatif............................................................................................................ 26
CHAPITRE 2 : ANALYSE DE LA POPULATION ................................................. 27
2.5. La population ............................................................................................................. 27
2.5.1. Public cible de l’organisme de stage .............................................................. 28
2.5.2. Caractéristiques de la population touchée .................................................... 28
2.5.3. Les ressorts de la population ......................................................................... 29
2.5.4. La population cible est-elle la population touchée ? ..................................... 30
2.5.5. Analyse de la demande globale ..................................................................... 30
1
2.5.6. Les demandes de la population trouvent-elles écho au sein de l’organisme ? 30
3. Les modes et types de consommation ...................................................................... 31
4. Les fonctions des travailleurs sociaux ........................................................................ 31
5. Conclusion ...................................................................................................... 34
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ....................................................... 35
6. Introduction ..................................................................................................... 36
CHAPITRE 1 : TOXICOMANIE ET PROCESSUS DE DEPENDANCE .............. 37
7. Historique ................................................................................................................... 37
8. La toxicomanie ........................................................................................................... 38
9. La perception de la toxicomanie ................................................................................ 39
9.1.1. Perception du toxicomane par la société ...................................................... 39
9.1.2. Les préjugés sur la toxicomanie ..................................................................... 40
10. Le processus de dépendance ..................................................................................... 40
10.1.1. Les effets des produits sur la personne ......................................................... 41
CHAPITRE 2 : LA RESILIENCE, LA RECHUTE ET LA TOXICOMANIE ......... 48
11. La résilience ................................................................................................................ 48
12. Le phénomène de rechute ......................................................................................... 49
CHAPITRE 3 : LE SEVRAGE PHYSIQUE ............................................................. 52
13. Définition et caractéristiques du sevrage .................................................................. 52
13.1. Les types de sevrage et les difficultés rencontrées ........................................... 53
14. Les traitements de substitution ................................................................................. 54
14.1. Les obstacles dans l’accès aux soins .................................................................. 55
CHAPITRE 4 : LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE ................................................. 56
15. Thérapie et psychothérapie ....................................................................................... 56
16. Les différentes approches thérapeutiques ................................................................ 57
16.1. Les thérapies cognitivo-comportementales .................................................. 57
16.2. Les thérapies psychodynamiques .................................................................. 58
16.3. Les thérapies systémiques ............................................................................. 59
16.4. Les thérapies humanistes............................................................................... 59
17. Les outils thérapeutiques ........................................................................................... 61
17.1. La sophrologie ................................................................................................ 61
17.2. L’hypnothérapie ............................................................................................. 62
17.3. L’acupuncture ................................................................................................ 63
Comment développer un accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage ? ..................................................................................................................... 64
2
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE .......................................................... 67
18. Introduction ..................................................................................................... 68
19. Situation n°1 : De la dépendance à l’abstinence ............................................. 69
19.1. Choix de la situation ........................................................................................... 69
19.2. Présentation de la situation de Monsieur X....................................................... 69
19.3. Anamnèse sociale .............................................................................................. 70
19.4. La demande de Monsieur X ............................................................................... 71
19.5. Ligne du temps des séjours ................................................................................ 73
19.6. Fin de séjour ....................................................................................................... 73
19.7. Analyse de l’anamnèse sociale .......................................................................... 74
19.8. Lien avec la résilience......................................................................................... 75
19.9. Lien avec la rechute ........................................................................................... 76
20. Les groupes de parole...................................................................................... 77
20.1. Les objectifs ........................................................................................................ 78
20.2. La gestion d’un groupe de parole ...................................................................... 78
20.3. Les règles bienveillantes .................................................................................... 78
20.4. Les intérêts du groupe de parole ................................................................... 79
21. Le sport comme thérapie ................................................................................. 82
22. Une journée particulière .................................................................................. 83
23. Interview mettant en lien l’importance de l’aspect thérapeutique et la complexité du travail social ....................................................................................... 88
23.1. Analyse de l’interview ........................................................................................ 93
24. Conclusion ...................................................................................................... 95
25. CONLUSION GENERALE............................................................................ 97
26. BIBLIOGRAPHIES ...................................................................................... 100
27. ANNEXES .................................................................................................... 105
27.1. La méthadone .................................................................................................. 105
27.1.1. L’instauration de la méthadone ................................................................... 105
27.1.2. Dépendance et tolérance à la méthadone .................................................. 105
27.1.3. Avantages et risques liés à l’usage de la méthadone .................................. 106
27.2. Le traitement par diacétylmorphine ............................................................ 107
27.3. Les traitements pharmacologiques .............................................................. 108
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique / Perrine Chardon
Titre : Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Perrine Chardon, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
TABLE DES MATIERES
I) INTRODUCTION GENERALE ..................................................................................................... 6
II) CADRE INSTITUTIONNEL.......................................................................................................... 9
1. Description du lieu de stage .............................................................................................. 9
1.1 Description ................................................................................................................. 9
1.2 Missions .................................................................................................................... 10
1.3 Valeurs...................................................................................................................... 10
1.4 Territoire servi, accessibilité et approche territoriale .............................................. 10
1.5 Axes d’action ............................................................................................................ 11
1.6 Evolution du service ................................................................................................. 15
2. Fonctionnement du service ............................................................................................. 16
2.1 Organigramme ......................................................................................................... 16
2.2 Assemblée générale ................................................................................................. 18
2.3 Conseillère en prévention ........................................................................................ 19
2.4 Personne de confiance ............................................................................................. 19
2.5 Entretien de fonctionnement ................................................................................... 20
3. Subventions et législations .............................................................................................. 20
3.1 AViQ.......................................................................................................................... 20
3.2 APE ........................................................................................................................... 22
3.3 FOND MARIBEL ......................................................................................................... 23
3.4 AU SEIN DU SPAF ...................................................................................................... 23
4. Partenariats et réseaux.................................................................................................... 24
4.1 Centres de coordination mutuelles .......................................................................... 25
4.2 Centres de coordination indépendants .................................................................... 26
4.3 ADMR ....................................................................................................................... 28
4.4 Fédom....................................................................................................................... 29
5. Service social .................................................................................................................... 29
5.1 Assistante sociale ..................................................................................................... 30
5.2 Coordinatrice de liaison............................................................................................ 31
6. Bénéficiaires ..................................................................................................................... 32
6.1 Profils........................................................................................................................ 32
6.2 Analyse de la demande globale................................................................................ 36
4
III) PARTIE THEORIQUE .......................................................................................................... 38
1. L’approche systémique .................................................................................................... 40
1.1 Qu’est-ce qu’un système ? ....................................................................................... 40
1.2 Qu’est ce que l’approche systémique ? ................................................................... 41
1.3 Triangle d’intervention ............................................................................................. 42
2. L’autonomie ..................................................................................................................... 43
2.1 Point de Départ ........................................................................................................ 43
2.2 Différentes formes d’autonomie .............................................................................. 44
2.3 Les 4 étapes pour accéder à l’autonomie ................................................................ 46
2.4 Le rôle du travailleur social ...................................................................................... 48
2.5 L’autonomie face à l’indépendance ......................................................................... 48
3. Le bien-être ...................................................................................................................... 51
3.1 La pyramide de Maslow ........................................................................................... 52
3.2 Qui dit « bien-être », dit « bonne santé mentale » .................................................. 54
3.3 Le rôle de l’assistant social dans le bien-être ........................................................... 59
3.4 La place du bénéficiaire ............................................................................................ 60
3.5 Précarité et santé mentale ....................................................................................... 61
4. Conclusion : une santé mentale « suffisamment bonne » ............................................. 65
IV) PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................. 68
1. Auto-évaluation ............................................................................................................... 68
1.1 Attentes ........................................................................................................................... 68
1.2 Public ............................................................................................................................... 68
1.3 Ma place .......................................................................................................................... 69
1.4 Connaissance de soi et positionnement ......................................................................... 69
2. Outils utilisés .................................................................................................................... 69
2.1 Mise en contexte ...................................................................................................... 69
2.2 Le modèle biopsychosocial....................................................................................... 70
2.3 La passivité et les 4 comportements passifs ............................................................ 71
2.4 Le processus de la relation d’aide - l’approche de CarKhuff .................................... 72
2.5 Le contrat ................................................................................................................. 78
2.6 Pourquoi ces concepts ?........................................................................................... 79
3 Expérience de stage ......................................................................................................... 81
5
3.1 Présentation de la première situation ............................................................................ 81
3.2 Brève anamnèse .............................................................................................................. 81
3.3 Déroulement de l’entretien à domicile ........................................................................... 81
3.4 Difficultés rencontrées lors de la visite ........................................................................... 82
3.5 Développement des motifs du choix de la situation ....................................................... 83
4 Problématiques rencontrées lors de mes stages ............................................................ 83
4.1 Première problématique .......................................................................................... 84
4.2 Deuxième problématique......................................................................................... 84
4.3 Petit bonus ............................................................................................................... 85
V) CONCLUSION ......................................................................................................................... 86
VI) BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 89
VII) ANNEXES ........................................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106112 Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique [TFE / Mémoire] / Perrine Chardon, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
TABLE DES MATIERES
I) INTRODUCTION GENERALE ..................................................................................................... 6
II) CADRE INSTITUTIONNEL.......................................................................................................... 9
1. Description du lieu de stage .............................................................................................. 9
1.1 Description ................................................................................................................. 9
1.2 Missions .................................................................................................................... 10
1.3 Valeurs...................................................................................................................... 10
1.4 Territoire servi, accessibilité et approche territoriale .............................................. 10
1.5 Axes d’action ............................................................................................................ 11
1.6 Evolution du service ................................................................................................. 15
2. Fonctionnement du service ............................................................................................. 16
2.1 Organigramme ......................................................................................................... 16
2.2 Assemblée générale ................................................................................................. 18
2.3 Conseillère en prévention ........................................................................................ 19
2.4 Personne de confiance ............................................................................................. 19
2.5 Entretien de fonctionnement ................................................................................... 20
3. Subventions et législations .............................................................................................. 20
3.1 AViQ.......................................................................................................................... 20
3.2 APE ........................................................................................................................... 22
3.3 FOND MARIBEL ......................................................................................................... 23
3.4 AU SEIN DU SPAF ...................................................................................................... 23
4. Partenariats et réseaux.................................................................................................... 24
4.1 Centres de coordination mutuelles .......................................................................... 25
4.2 Centres de coordination indépendants .................................................................... 26
4.3 ADMR ....................................................................................................................... 28
4.4 Fédom....................................................................................................................... 29
5. Service social .................................................................................................................... 29
5.1 Assistante sociale ..................................................................................................... 30
5.2 Coordinatrice de liaison............................................................................................ 31
6. Bénéficiaires ..................................................................................................................... 32
6.1 Profils........................................................................................................................ 32
6.2 Analyse de la demande globale................................................................................ 36
4
III) PARTIE THEORIQUE .......................................................................................................... 38
1. L’approche systémique .................................................................................................... 40
1.1 Qu’est-ce qu’un système ? ....................................................................................... 40
1.2 Qu’est ce que l’approche systémique ? ................................................................... 41
1.3 Triangle d’intervention ............................................................................................. 42
2. L’autonomie ..................................................................................................................... 43
2.1 Point de Départ ........................................................................................................ 43
2.2 Différentes formes d’autonomie .............................................................................. 44
2.3 Les 4 étapes pour accéder à l’autonomie ................................................................ 46
2.4 Le rôle du travailleur social ...................................................................................... 48
2.5 L’autonomie face à l’indépendance ......................................................................... 48
3. Le bien-être ...................................................................................................................... 51
3.1 La pyramide de Maslow ........................................................................................... 52
3.2 Qui dit « bien-être », dit « bonne santé mentale » .................................................. 54
3.3 Le rôle de l’assistant social dans le bien-être ........................................................... 59
3.4 La place du bénéficiaire ............................................................................................ 60
3.5 Précarité et santé mentale ....................................................................................... 61
4. Conclusion : une santé mentale « suffisamment bonne » ............................................. 65
IV) PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................. 68
1. Auto-évaluation ............................................................................................................... 68
1.1 Attentes ........................................................................................................................... 68
1.2 Public ............................................................................................................................... 68
1.3 Ma place .......................................................................................................................... 69
1.4 Connaissance de soi et positionnement ......................................................................... 69
2. Outils utilisés .................................................................................................................... 69
2.1 Mise en contexte ...................................................................................................... 69
2.2 Le modèle biopsychosocial....................................................................................... 70
2.3 La passivité et les 4 comportements passifs ............................................................ 71
2.4 Le processus de la relation d’aide - l’approche de CarKhuff .................................... 72
2.5 Le contrat ................................................................................................................. 78
2.6 Pourquoi ces concepts ?........................................................................................... 79
3 Expérience de stage ......................................................................................................... 81
5
3.1 Présentation de la première situation ............................................................................ 81
3.2 Brève anamnèse .............................................................................................................. 81
3.3 Déroulement de l’entretien à domicile ........................................................................... 81
3.4 Difficultés rencontrées lors de la visite ........................................................................... 82
3.5 Développement des motifs du choix de la situation ....................................................... 83
4 Problématiques rencontrées lors de mes stages ............................................................ 83
4.1 Première problématique .......................................................................................... 84
4.2 Deuxième problématique......................................................................................... 84
4.3 Petit bonus ............................................................................................................... 85
V) CONCLUSION ......................................................................................................................... 86
VI) BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 89
VII) ANNEXES ........................................................................................................................... 92
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" / Emma Ruhungande
Titre : "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59440 "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" [TFE / Mémoire] / Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59440 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment en tant qu’assistante sociale pouvons-nous créer ou préserver le lien affectif et social des personnes souffrant de troubles cognitifs au sein d'une maison de repos et de soins dans une unité fermée au travers d'une boîte à souvenirs ? / Page Marielle
Titre : Comment en tant qu’assistante sociale pouvons-nous créer ou préserver le lien affectif et social des personnes souffrant de troubles cognitifs au sein d'une maison de repos et de soins dans une unité fermée au travers d'une boîte à souvenirs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Page Marielle, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale................................................................................................................. 1
Partie contextuelle ..................................................................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : une tranche de Vieillesse : les enjeux et rôle des maisons de repos et de soins.
................................................................................................................................................ 5
Un jour, dans une maison de repos .................................................................................... 7
L’Histoire dans l’histoire ..................................................................................................... 8
Une histoire de lois ............................................................................................................. 9
Chapitre 2 : une tranche de vie : projet de vie et moyens financiers .................................. 13
Le projet de vie au service du résident ............................................................................. 13
Les moyens financiers, subsides et échelle de Katz : une question d’argent ? ................ 15
Chapitre 3 : un chapitre institutionnel, une histoire de vie dans une maison ..................... 19
Histoire de la Résidence Pierre Paulus ............................................................................. 19
Organigramme .................................................................................................................. 22
Une histoire de Fonctionnement ...................................................................................... 22
Chapitre 4 : l’histoire d’une population ............................................................................... 28
Les résidents populaires ................................................................................................... 28
Conclusion cadre institutionnel ............................................................................................ 33
Partie théorique ....................................................................................................................... 34
Introduction .......................................................................................................................... 34
Comprendre la démence et ses manifestations ............................................................... 36
Comprendre les manifestations comportementales ........................................................ 39
Ne pas confondre avec la pseudo-démence..................................................................... 42
Et l’Unité adaptée, alors ? ................................................................................................. 43
Parcours de vie : une histoire de vie et de souvenirs ........................................................... 44
Le récit de vie au service du parcours de vie .................................................................... 44
La réminiscence au service du parcours de vie ................................................................ 47
La mémoire au service du parcours de vie ....................................................................... 50
Le MMSE au service de la mémoire .................................................................................. 52
Fragments de Vie : le lien au travers des objets dans une boite.......................................... 54
Les objets, petits fragments de vie ................................................................................... 54
Boite à souvenirs : petit fragment d’une vie .................................................................... 58
Les liens, fragments essentiels d’une vie .......................................................................... 59
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................ 61
Partie pratique.......................................................................................................................... 62
Introduction .......................................................................................................................... 62
La genèse de la boite à souvenirs ......................................................................................... 63
Méthodologie de projet : les affaires ne sont plus dans le sac elles seront dans la boite …67
Diagnostic – Etat des lieux ................................................................................................ 68
Mise en place du projet : partenariat de la roue de Deming et le plan d’action ............. 71
Phase 1 de la roue de Deming (plan) : la planification ..................................................... 72
Phase 2 de la roue de Deming : (to do) comment ............................................................ 74
Phase 3 de la roue de Deming (check) contrôle ............................................................... 89
Phase 4 de la roue de Deming Ajustement....................................................................... 90
Conclusion du cadre pratique............................................................................................... 91
Conclusion générale ................................................................................................................. 93
Bibliographie ............................................................................................................................ 95
Table des annexes .................................................................................................................. 103
Annexe 1 : Echelle de Katz ...................................................................................................... 1
Annexe 2 : MSSE ..................................................................................................................... 2
Annexe3 : Plan d’action .......................................................................................................... 3
Annexe 4 : Mini-récit de vie .................................................................................................... 4
Annexe 5 : Histoire de vie pâquerette .................................................................................... 5
Annexe 6 : Affiche boite à souvenirs ...................................................................................... 6
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118247 Comment en tant qu’assistante sociale pouvons-nous créer ou préserver le lien affectif et social des personnes souffrant de troubles cognitifs au sein d'une maison de repos et de soins dans une unité fermée au travers d'une boîte à souvenirs ? [TFE / Mémoire] / Page Marielle, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale................................................................................................................. 1
Partie contextuelle ..................................................................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : une tranche de Vieillesse : les enjeux et rôle des maisons de repos et de soins.
................................................................................................................................................ 5
Un jour, dans une maison de repos .................................................................................... 7
L’Histoire dans l’histoire ..................................................................................................... 8
Une histoire de lois ............................................................................................................. 9
Chapitre 2 : une tranche de vie : projet de vie et moyens financiers .................................. 13
Le projet de vie au service du résident ............................................................................. 13
Les moyens financiers, subsides et échelle de Katz : une question d’argent ? ................ 15
Chapitre 3 : un chapitre institutionnel, une histoire de vie dans une maison ..................... 19
Histoire de la Résidence Pierre Paulus ............................................................................. 19
Organigramme .................................................................................................................. 22
Une histoire de Fonctionnement ...................................................................................... 22
Chapitre 4 : l’histoire d’une population ............................................................................... 28
Les résidents populaires ................................................................................................... 28
Conclusion cadre institutionnel ............................................................................................ 33
Partie théorique ....................................................................................................................... 34
Introduction .......................................................................................................................... 34
Comprendre la démence et ses manifestations ............................................................... 36
Comprendre les manifestations comportementales ........................................................ 39
Ne pas confondre avec la pseudo-démence..................................................................... 42
Et l’Unité adaptée, alors ? ................................................................................................. 43
Parcours de vie : une histoire de vie et de souvenirs ........................................................... 44
Le récit de vie au service du parcours de vie .................................................................... 44
La réminiscence au service du parcours de vie ................................................................ 47
La mémoire au service du parcours de vie ....................................................................... 50
Le MMSE au service de la mémoire .................................................................................. 52
Fragments de Vie : le lien au travers des objets dans une boite.......................................... 54
Les objets, petits fragments de vie ................................................................................... 54
Boite à souvenirs : petit fragment d’une vie .................................................................... 58
Les liens, fragments essentiels d’une vie .......................................................................... 59
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................ 61
Partie pratique.......................................................................................................................... 62
Introduction .......................................................................................................................... 62
La genèse de la boite à souvenirs ......................................................................................... 63
Méthodologie de projet : les affaires ne sont plus dans le sac elles seront dans la boite …67
Diagnostic – Etat des lieux ................................................................................................ 68
Mise en place du projet : partenariat de la roue de Deming et le plan d’action ............. 71
Phase 1 de la roue de Deming (plan) : la planification ..................................................... 72
Phase 2 de la roue de Deming : (to do) comment ............................................................ 74
Phase 3 de la roue de Deming (check) contrôle ............................................................... 89
Phase 4 de la roue de Deming Ajustement....................................................................... 90
Conclusion du cadre pratique............................................................................................... 91
Conclusion générale ................................................................................................................. 93
Bibliographie ............................................................................................................................ 95
Table des annexes .................................................................................................................. 103
Annexe 1 : Echelle de Katz ...................................................................................................... 1
Annexe 2 : MSSE ..................................................................................................................... 2
Annexe3 : Plan d’action .......................................................................................................... 3
Annexe 4 : Mini-récit de vie .................................................................................................... 4
Annexe 5 : Histoire de vie pâquerette .................................................................................... 5
Annexe 6 : Affiche boite à souvenirs ...................................................................................... 6
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118247 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux / Tania Vanbever
Titre : Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tania Vanbever, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction................................................................................................................................ 1
Le cadre institutionnel................................................................................................................ 3
Introduction............................................................................................................................ 4
1.L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ............................................................... 5
2.Les organes du CPAS ........................................................................................................... 5
2.1 Le conseil de l’action sociale ........................................................................................ 5
2.2 Le bureau permanent ................................................................................................... 5
2.3 Le comité spécial .......................................................................................................... 5
3.Les acteurs ........................................................................................................................... 6
3.1 Le président .................................................................................................................. 6
3.2Le directeur général ...................................................................................................... 6
3.3Le directeur financier .................................................................................................... 6
3.4Le travailleur social ........................................................................................................ 6
4.Les composants du CPAS de Charleroi ................................................................................ 7
4.1 L’organigramme ........................................................................................................... 7
4.2Présentation du personnel ............................................................................................ 8
5.Analyse de l’organisme ..................................................................................................... 10
5.1 Les missions de l’organisme ....................................................................................... 10
5.2 Les différentes lois...................................................................................................... 11
5.3 Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................................. 11
5.4 Le fonctionnement institutionnel .............................................................................. 12
5.5 Les partenaires ........................................................................................................... 16
6.Analyse de la population ................................................................................................... 17
6.1 Portrait de la population ............................................................................................ 17
6.2Les ressorts de la population ...................................................................................... 17
6.3 Analyse de la demande .............................................................................................. 18
En guise de conclusion ............................................................................................................. 19
Le cadre théorique ................................................................................................................... 20
Introduction.......................................................................................................................... 21
Chapitre 1 : le contrôle en antenne sociale ............................................................................. 22
1.Aperçu sur la notion de contrôle et regard des assistants sociaux .................................. 22
1.1 Le contrôle social ........................................................................................................ 22
1.2 Regard des assistantes sociales .................................................................................. 22
2.Pourquoi contrôler ? ......................................................................................................... 25
2.1 Des raisons historiques .............................................................................................. 25
2.2 Des raisons légales et de conditions d’octroi du RIS .................................................. 26
Chapitre 2 : par quels moyens contrôlent-elles ? .................................................................... 28
1.Quelques outils de contrôle .............................................................................................. 28
1.1 La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ............................................................... 28
1.2La cellule contrôle ....................................................................................................... 29
1.3Les extraits de compte bancaire ................................................................................. 31
1.4Les visites à domicile ................................................................................................... 32
1.5Le PIIS .......................................................................................................................... 33
1.6Sociabili........................................................................................................................ 35
2.Critiques sur les outils de contrôle .................................................................................... 36
3.La fraude sociale................................................................................................................ 38
3.1 Définition ................................................................................................................... 38
3.2 Quelques statistiques ................................................................................................ 38
4.L’intérêt du contrôle, selon les assistantes sociales ......................................................... 40
5.Le contrôle du point de vue d’un ancien président de CPAS ............................................ 41
Chapitre 3 : la méthodologie de travail des assistants sociaux en CPAS ................................. 43
1.Relation d’aide en CPAS .................................................................................................... 43
2.Relation de confiance ou de méfiance ? ........................................................................... 44
3.Les pratiques professionnelles du point de vue des assistantes sociales interrogées ..... 45
3.1 Le chapeau rouge ....................................................................................................... 46
3.2 Le chapeau bleu.......................................................................................................... 46
3.3 Le chapeau jaune........................................................................................................ 47
3.4 Chapeau vert .............................................................................................................. 47
En guise de conclusion ............................................................................................................. 47
Le cadre pratique ..................................................................................................................... 49
Introduction.......................................................................................................................... 50
1.Mon rôle et mes tâches en tant que stagiaire ...................................................................... 51
2.La situation de Julie ............................................................................................................... 52
Présentation de la situation ................................................................................................. 52
L’intervention ....................................................................................................................... 53
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 56
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 58
3.La situation de Lisa et Lucas .................................................................................................. 60
Présentation de la situation ................................................................................................. 60
L’intervention ....................................................................................................................... 61
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 63
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 64
4.La situation d’Emma .............................................................................................................. 68
Présentation de la situation ................................................................................................. 68
L’intervention ....................................................................................................................... 69
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 71
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 72
Analyse des situations globales ............................................................................................ 73
5.Les modes d’intervention et perspectives en CPAS .............................................................. 74
6.Mon identité professionnelle ................................................................................................ 79
Conclusion ................................................................................................................................ 81
Bibliographie ............................................................................................................................ 83
Annexes .................................................................................................................................... 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106436 Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux [TFE / Mémoire] / Tania Vanbever, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction................................................................................................................................ 1
Le cadre institutionnel................................................................................................................ 3
Introduction............................................................................................................................ 4
1.L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ............................................................... 5
2.Les organes du CPAS ........................................................................................................... 5
2.1 Le conseil de l’action sociale ........................................................................................ 5
2.2 Le bureau permanent ................................................................................................... 5
2.3 Le comité spécial .......................................................................................................... 5
3.Les acteurs ........................................................................................................................... 6
3.1 Le président .................................................................................................................. 6
3.2Le directeur général ...................................................................................................... 6
3.3Le directeur financier .................................................................................................... 6
3.4Le travailleur social ........................................................................................................ 6
4.Les composants du CPAS de Charleroi ................................................................................ 7
4.1 L’organigramme ........................................................................................................... 7
4.2Présentation du personnel ............................................................................................ 8
5.Analyse de l’organisme ..................................................................................................... 10
5.1 Les missions de l’organisme ....................................................................................... 10
5.2 Les différentes lois...................................................................................................... 11
5.3 Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................................. 11
5.4 Le fonctionnement institutionnel .............................................................................. 12
5.5 Les partenaires ........................................................................................................... 16
6.Analyse de la population ................................................................................................... 17
6.1 Portrait de la population ............................................................................................ 17
6.2Les ressorts de la population ...................................................................................... 17
6.3 Analyse de la demande .............................................................................................. 18
En guise de conclusion ............................................................................................................. 19
Le cadre théorique ................................................................................................................... 20
Introduction.......................................................................................................................... 21
Chapitre 1 : le contrôle en antenne sociale ............................................................................. 22
1.Aperçu sur la notion de contrôle et regard des assistants sociaux .................................. 22
1.1 Le contrôle social ........................................................................................................ 22
1.2 Regard des assistantes sociales .................................................................................. 22
2.Pourquoi contrôler ? ......................................................................................................... 25
2.1 Des raisons historiques .............................................................................................. 25
2.2 Des raisons légales et de conditions d’octroi du RIS .................................................. 26
Chapitre 2 : par quels moyens contrôlent-elles ? .................................................................... 28
1.Quelques outils de contrôle .............................................................................................. 28
1.1 La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ............................................................... 28
1.2La cellule contrôle ....................................................................................................... 29
1.3Les extraits de compte bancaire ................................................................................. 31
1.4Les visites à domicile ................................................................................................... 32
1.5Le PIIS .......................................................................................................................... 33
1.6Sociabili........................................................................................................................ 35
2.Critiques sur les outils de contrôle .................................................................................... 36
3.La fraude sociale................................................................................................................ 38
3.1 Définition ................................................................................................................... 38
3.2 Quelques statistiques ................................................................................................ 38
4.L’intérêt du contrôle, selon les assistantes sociales ......................................................... 40
5.Le contrôle du point de vue d’un ancien président de CPAS ............................................ 41
Chapitre 3 : la méthodologie de travail des assistants sociaux en CPAS ................................. 43
1.Relation d’aide en CPAS .................................................................................................... 43
2.Relation de confiance ou de méfiance ? ........................................................................... 44
3.Les pratiques professionnelles du point de vue des assistantes sociales interrogées ..... 45
3.1 Le chapeau rouge ....................................................................................................... 46
3.2 Le chapeau bleu.......................................................................................................... 46
3.3 Le chapeau jaune........................................................................................................ 47
3.4 Chapeau vert .............................................................................................................. 47
En guise de conclusion ............................................................................................................. 47
Le cadre pratique ..................................................................................................................... 49
Introduction.......................................................................................................................... 50
1.Mon rôle et mes tâches en tant que stagiaire ...................................................................... 51
2.La situation de Julie ............................................................................................................... 52
Présentation de la situation ................................................................................................. 52
L’intervention ....................................................................................................................... 53
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 56
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 58
3.La situation de Lisa et Lucas .................................................................................................. 60
Présentation de la situation ................................................................................................. 60
L’intervention ....................................................................................................................... 61
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 63
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 64
4.La situation d’Emma .............................................................................................................. 68
Présentation de la situation ................................................................................................. 68
L’intervention ....................................................................................................................... 69
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 71
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 72
Analyse des situations globales ............................................................................................ 73
5.Les modes d’intervention et perspectives en CPAS .............................................................. 74
6.Mon identité professionnelle ................................................................................................ 79
Conclusion ................................................................................................................................ 81
Bibliographie ............................................................................................................................ 83
Annexes .................................................................................................................................... 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106436 Exemplaires
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