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Auteur Noura Adam |
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Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? / Noura Adam
Titre : Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noura Adam, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : entreprise de formation par le travail EFT insertion socioprofessionnelle stagiaires accompagnement social compétences transversales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale……………………………………………………………………..4
Première partie : Le cadre institutionnel………………………………………………6
1. Introduction ............................................................................................................................... 6
2. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................................ 7
2.1. Les missions de l’organisme de stage .................................................................................... 7
2.2. Les objectifs fixés ................................................................................................................... 8
2.3. Les moyens (humains, matériels, financiers…) développés pour répondre aux objectifs fixés. 9
2.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’ AID Soleilmont 11
2.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................................ 12
2.5.1. L’organigramme de l’institution ....................................................................................... 12
2.5.2. Analyse de l’institution en lien avec le cours de sociologie des organisations ................ 17
2.5.3. Les buts organisationnels ................................................................................................. 18
2.5.4. La division du travail ......................................................................................................... 18
2.5.5. Le pouvoir dans les organisations par Michel Crozier...................................................... 19
2.5.6. Débat visant des modifications au sein de l’institution ................................................... 20
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 22
3.1. La population cible ............................................................................................................... 22
3.2. Les caractéristiques de la population ................................................................................... 22
3.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? ................................... 23
3.4. Les forces de la population, leurs propres ressources et ressources extérieures ............... 25
3.5. Les difficultés principales rencontrées par la population .................................................... 26
4. Analyse de la demande ............................................................................................................ 27
4.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont .............................................. 27
4.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme ..................................... 27
5. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................................... 28
Deuxième partie: Le cadre théorique…………………………………….…………30
1. Introduction ............................................................................................................................. 30
2. Qu’est-ce que l’insertion socioprofessionnelle ? ..................................................................... 31
2.1. Définition .............................................................................................................................. 31
2.2. Objectif de l’insertion socioprofessionnelle ......................................................................... 31
3. Qu’est qu’une Entreprise de Formation par le Travail ? .......................................................... 33
2
4. L’insertion sociale et l’insertion professionnelle ..................................................................... 35
4.1. L’insertion ............................................................................................................................. 35
4.2. L’insertion sociale ................................................................................................................. 35
4.3. L’insertion professionnelle ................................................................................................... 36
5. La désaffiliation des stagiaires ................................................................................................. 37
5.1. Définition .............................................................................................................................. 37
5.2 Pourquoi parler de désaffiliation ? ............................................................................................. 37
5.3. Processus de désaffiliation ................................................................................................... 39
6. L’accompagnement social ........................................................................................................ 40
6.1. Définition ................................................................................................................................... 40
6.2. L’origine du terme ..................................................................................................................... 41
6.3. L’accompagnement social individuel ................................................................................... 43
6.3.1. Définition .......................................................................................................................... 43
6.3.2. Objectifs ........................................................................................................................... 44
6.3.3. Comment l’accompagnement social individuel s’effectue-t-il ? ...................................... 45
6.4. L’accompagnement social collectif ...................................................................................... 46
6.4.1. Définition .......................................................................................................................... 46
6.4.2. Objectifs ........................................................................................................................... 47
6.4.3. Comment l’accompagnement social collectif s’effectue-t-il ? ......................................... 48
7. Les compétences transversales ................................................................................................ 48
7.1. Définition de compétence transversale .................................................................................... 50
7.2. Objectifs des compétences transversales ................................................................................. 53
7.3. Rôle du personnel de l’institution dans l’acquisition des compétences transversales des stagiaires .......................................................................................................................................... 55
7.4. Leur importance au sein d’une Entreprise de formation par le travail ................................ 56
8. Personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 58
8.1. Les objectifs de cette personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle .......... 58
8.2. Comment personnaliser le processus d’insertion socioprofessionnelle? ................................. 59
9. Conclusion ................................................................................................................................ 62
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
1. Description de la situation de Monsieur D. .............................................................................. 64
1.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 65
1.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur D. .................. 65
1.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 68
3
1.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 69
2. Description de la situation de Monsieur G. ............................................................................. 69
2.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 70
2.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur G. .................. 73
2.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 73
2.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 75
3. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage ....................................................... 76
3.1. Pourquoi une animation dans ce genre d’institution ? ........................................................ 76
3.2. Le choix du sujet ................................................................................................................... 76
3.3. Les objectifs .......................................................................................................................... 77
3.4. Les moyens ........................................................................................................................... 77
3.5. Le déroulement de l’animation ............................................................................................ 78
3.6. L’évaluation des participants ............................................................................................... 80
3.7. Mon auto-évaluation............................................................................................................ 81
3.8. Rôle du travailleur social concernant le travail de groupe ....................................................... 82
4. Conclusion ................................................................................................................................ 83
Conclusion générale…………………………………………………………………….85Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49809 Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? [TFE / Mémoire] / Noura Adam, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : entreprise de formation par le travail EFT insertion socioprofessionnelle stagiaires accompagnement social compétences transversales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale……………………………………………………………………..4
Première partie : Le cadre institutionnel………………………………………………6
1. Introduction ............................................................................................................................... 6
2. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................................ 7
2.1. Les missions de l’organisme de stage .................................................................................... 7
2.2. Les objectifs fixés ................................................................................................................... 8
2.3. Les moyens (humains, matériels, financiers…) développés pour répondre aux objectifs fixés. 9
2.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’ AID Soleilmont 11
2.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................................ 12
2.5.1. L’organigramme de l’institution ....................................................................................... 12
2.5.2. Analyse de l’institution en lien avec le cours de sociologie des organisations ................ 17
2.5.3. Les buts organisationnels ................................................................................................. 18
2.5.4. La division du travail ......................................................................................................... 18
2.5.5. Le pouvoir dans les organisations par Michel Crozier...................................................... 19
2.5.6. Débat visant des modifications au sein de l’institution ................................................... 20
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 22
3.1. La population cible ............................................................................................................... 22
3.2. Les caractéristiques de la population ................................................................................... 22
3.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? ................................... 23
3.4. Les forces de la population, leurs propres ressources et ressources extérieures ............... 25
3.5. Les difficultés principales rencontrées par la population .................................................... 26
4. Analyse de la demande ............................................................................................................ 27
4.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont .............................................. 27
4.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme ..................................... 27
5. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................................... 28
Deuxième partie: Le cadre théorique…………………………………….…………30
1. Introduction ............................................................................................................................. 30
2. Qu’est-ce que l’insertion socioprofessionnelle ? ..................................................................... 31
2.1. Définition .............................................................................................................................. 31
2.2. Objectif de l’insertion socioprofessionnelle ......................................................................... 31
3. Qu’est qu’une Entreprise de Formation par le Travail ? .......................................................... 33
2
4. L’insertion sociale et l’insertion professionnelle ..................................................................... 35
4.1. L’insertion ............................................................................................................................. 35
4.2. L’insertion sociale ................................................................................................................. 35
4.3. L’insertion professionnelle ................................................................................................... 36
5. La désaffiliation des stagiaires ................................................................................................. 37
5.1. Définition .............................................................................................................................. 37
5.2 Pourquoi parler de désaffiliation ? ............................................................................................. 37
5.3. Processus de désaffiliation ................................................................................................... 39
6. L’accompagnement social ........................................................................................................ 40
6.1. Définition ................................................................................................................................... 40
6.2. L’origine du terme ..................................................................................................................... 41
6.3. L’accompagnement social individuel ................................................................................... 43
6.3.1. Définition .......................................................................................................................... 43
6.3.2. Objectifs ........................................................................................................................... 44
6.3.3. Comment l’accompagnement social individuel s’effectue-t-il ? ...................................... 45
6.4. L’accompagnement social collectif ...................................................................................... 46
6.4.1. Définition .......................................................................................................................... 46
6.4.2. Objectifs ........................................................................................................................... 47
6.4.3. Comment l’accompagnement social collectif s’effectue-t-il ? ......................................... 48
7. Les compétences transversales ................................................................................................ 48
7.1. Définition de compétence transversale .................................................................................... 50
7.2. Objectifs des compétences transversales ................................................................................. 53
7.3. Rôle du personnel de l’institution dans l’acquisition des compétences transversales des stagiaires .......................................................................................................................................... 55
7.4. Leur importance au sein d’une Entreprise de formation par le travail ................................ 56
8. Personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 58
8.1. Les objectifs de cette personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle .......... 58
8.2. Comment personnaliser le processus d’insertion socioprofessionnelle? ................................. 59
9. Conclusion ................................................................................................................................ 62
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
1. Description de la situation de Monsieur D. .............................................................................. 64
1.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 65
1.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur D. .................. 65
1.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 68
3
1.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 69
2. Description de la situation de Monsieur G. ............................................................................. 69
2.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 70
2.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur G. .................. 73
2.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 73
2.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 75
3. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage ....................................................... 76
3.1. Pourquoi une animation dans ce genre d’institution ? ........................................................ 76
3.2. Le choix du sujet ................................................................................................................... 76
3.3. Les objectifs .......................................................................................................................... 77
3.4. Les moyens ........................................................................................................................... 77
3.5. Le déroulement de l’animation ............................................................................................ 78
3.6. L’évaluation des participants ............................................................................................... 80
3.7. Mon auto-évaluation............................................................................................................ 81
3.8. Rôle du travailleur social concernant le travail de groupe ....................................................... 82
4. Conclusion ................................................................................................................................ 83
Conclusion générale…………………………………………………………………….85Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49809 Exemplaires
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