Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Ergothérapies . 8Mention de date : déc. 2002 Paru le : 01/01/2002 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCompétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. / Isabel Margot-Cattin in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Margot-Cattin Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 13 - 20 Mots-clés : Ergothérapie Culture Compétence Métier Résumé : La Suisse, comme beaucoup d'autres pays en Europe, se retrouve confrontée à un problème culturel, résultat des mouvements migratoires des années 60 et 70, ainsi que de l'afflux massif de réfugiés politiques et économiques. Les ergothérapeutes, quel que soit leur domaine d'activité, doivent faire face à des cultures variées, des valeurs et des représentations de la santé différentes de celles qui nous sont familières. Pourtant, dans la pratique, ils trouvent des solutions pour communiquer, traiter et prendre en charge des personnes avec un bagage culturel étranger. Six ergothérapeutes, travaillant dans différents domaines, ont été interviewés séparément, leurs paroles transcrites, puis analysées. Les résultats permettent de mieux cerner leurs compétences pour traiter les problèmes de culture. Ces résultats permettent également d'offrir quelques pistes de réflexion quant à l'acquisition de compétences culturelles à travers un cursus académique ou par la pratique professionnelle. Cette étude ouvre finalement une discussion sur les limites de la démarche méthodologique utilisée ainsi que sur des aspects éthiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13656
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 13 - 20[article] Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. [texte imprimé] / Isabel Margot-Cattin . - 2002 . - p. 13 - 20.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 13 - 20
Mots-clés : Ergothérapie Culture Compétence Métier Résumé : La Suisse, comme beaucoup d'autres pays en Europe, se retrouve confrontée à un problème culturel, résultat des mouvements migratoires des années 60 et 70, ainsi que de l'afflux massif de réfugiés politiques et économiques. Les ergothérapeutes, quel que soit leur domaine d'activité, doivent faire face à des cultures variées, des valeurs et des représentations de la santé différentes de celles qui nous sont familières. Pourtant, dans la pratique, ils trouvent des solutions pour communiquer, traiter et prendre en charge des personnes avec un bagage culturel étranger. Six ergothérapeutes, travaillant dans différents domaines, ont été interviewés séparément, leurs paroles transcrites, puis analysées. Les résultats permettent de mieux cerner leurs compétences pour traiter les problèmes de culture. Ces résultats permettent également d'offrir quelques pistes de réflexion quant à l'acquisition de compétences culturelles à travers un cursus académique ou par la pratique professionnelle. Cette étude ouvre finalement une discussion sur les limites de la démarche méthodologique utilisée ainsi que sur des aspects éthiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEtudier et travailler au Québec? Partir avec quel projet? / DUPUIS Emmanuel in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Etudier et travailler au Québec? Partir avec quel projet? Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPUIS Emmanuel Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57 - 58 Mots-clés : Ergothérapie Formation Métier Résumé : Avant de partir pour la Grande Aventure dans la Belle Province, cela demande de se poser certaines questions: Partir pourquoi? ivre autre chose? Plaisir d'apprendre? Y rester pour y vivre?... Dans tous les cas, on s'imagine des choses qui sont souvent très différentes de ce qu'on va vivre. C'est d'abord: vivre dans un autre pays avec son histoire, sa culture, ses habitudes de vie, son environnement,... son système. Partir avec quel projet? les démarches seront alors différentes: - Partir pour étudier: statut d'étudiant (permis d'études) - Partir pour y vivre et travailler: statut d'immigrant (visa de résident permanent). Cette fiche technique n'a pas pour but d'être une recette mais seulement un trame; chacun devra rester acteur de son projet.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13695
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 57 - 58[article] Etudier et travailler au Québec? Partir avec quel projet? [texte imprimé] / DUPUIS Emmanuel . - 2002 . - p. 57 - 58.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 57 - 58
Mots-clés : Ergothérapie Formation Métier Résumé : Avant de partir pour la Grande Aventure dans la Belle Province, cela demande de se poser certaines questions: Partir pourquoi? ivre autre chose? Plaisir d'apprendre? Y rester pour y vivre?... Dans tous les cas, on s'imagine des choses qui sont souvent très différentes de ce qu'on va vivre. C'est d'abord: vivre dans un autre pays avec son histoire, sa culture, ses habitudes de vie, son environnement,... son système. Partir avec quel projet? les démarches seront alors différentes: - Partir pour étudier: statut d'étudiant (permis d'études) - Partir pour y vivre et travailler: statut d'immigrant (visa de résident permanent). Cette fiche technique n'a pas pour but d'être une recette mais seulement un trame; chacun devra rester acteur de son projet.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExpérience d'ergothérapie en Angleterre / LIAIGRE Hélène in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Expérience d'ergothérapie en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : LIAIGRE Hélène Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37 - 38 Mots-clés : Ergothérapie Métier Résumé : S'immerger dans une autre culture et y goûter toutes les couleurs et nuances, voilà mon expérience auprès des ergothérapeutes à l'hôpital universitaire de Liverpool. Un plongeon de 4 mois qui, avec discrétion et observation, ouvre un autre visage de l'ergothérapeute : plus décisif et centré sur l'évaluation systématique des capacités de la personne âgée ou hémiplégique. L'expérience permet d'approcher la profession dans ce que la culture lui demande d'être, autant dans sa relation à l'autre (soignant ou patient) que dans ses objectifs thérapeutiques. Voilà qui enseigne en qualité d'écoute.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13706
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 37 - 38[article] Expérience d'ergothérapie en Angleterre [texte imprimé] / LIAIGRE Hélène . - 2002 . - p. 37 - 38.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 37 - 38
Mots-clés : Ergothérapie Métier Résumé : S'immerger dans une autre culture et y goûter toutes les couleurs et nuances, voilà mon expérience auprès des ergothérapeutes à l'hôpital universitaire de Liverpool. Un plongeon de 4 mois qui, avec discrétion et observation, ouvre un autre visage de l'ergothérapeute : plus décisif et centré sur l'évaluation systématique des capacités de la personne âgée ou hémiplégique. L'expérience permet d'approcher la profession dans ce que la culture lui demande d'être, autant dans sa relation à l'autre (soignant ou patient) que dans ses objectifs thérapeutiques. Voilà qui enseigne en qualité d'écoute.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExpérience en ergothérapie auprès d'enfants en Palestine / SPECKENS Catherine in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Expérience en ergothérapie auprès d'enfants en Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : SPECKENS Catherine Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39 - 44 Mots-clés : Ergothérapie Métier Résumé : Sans lien avec un organisme humanitaire, je me suis rendue en Palestine en janvier 1996, avec comme objectif d'être embauchée en contrat local en temps qu'ergothérapeute. J'ai très rapidement trouvé un emploi à la Bethlehem Arab Society for Reabilitation (B.A.S.R.), centre de rééducation pour enfants et adultes. Les enfants n'étant pas suivis en ergothérapie, je me suis investie dans cette mission. Sur place, j'ai écrit ce "document" sur mon action auprès de ces enfants en lien avec un contexte politique, économique et social très particulier.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13711
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 39 - 44[article] Expérience en ergothérapie auprès d'enfants en Palestine [texte imprimé] / SPECKENS Catherine . - 2002 . - p. 39 - 44.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 39 - 44
Mots-clés : Ergothérapie Métier Résumé : Sans lien avec un organisme humanitaire, je me suis rendue en Palestine en janvier 1996, avec comme objectif d'être embauchée en contrat local en temps qu'ergothérapeute. J'ai très rapidement trouvé un emploi à la Bethlehem Arab Society for Reabilitation (B.A.S.R.), centre de rééducation pour enfants et adultes. Les enfants n'étant pas suivis en ergothérapie, je me suis investie dans cette mission. Sur place, j'ai écrit ce "document" sur mon action auprès de ces enfants en lien avec un contexte politique, économique et social très particulier.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13711 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa mission de relation internationale en institut de formation : une expérience de partenariat solidaire / Jean-Yves BAUSSON in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : La mission de relation internationale en institut de formation : une expérience de partenariat solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves BAUSSON Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 21 - 26 Mots-clés : Ergothérapie Formation Résumé : L'association gestionnaire de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes (IFER) a inclus dans ses statuts, la mission de relation internationale à côté d'autres missions qui constituent sa raison d'être première, à savoir la formation initiale des personnels de santé. D'autres missions satellites comme la formation continue, la recherche, et le développement d'un pôle soin font du projet associatif, un projet ambitieux et novateur. Cet article propose un aperçu des activités de cette mission de relation internationale sur les trois dernières années.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13764
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 21 - 26[article] La mission de relation internationale en institut de formation : une expérience de partenariat solidaire [texte imprimé] / Jean-Yves BAUSSON . - 2002 . - p. 21 - 26.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 21 - 26
Mots-clés : Ergothérapie Formation Résumé : L'association gestionnaire de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes (IFER) a inclus dans ses statuts, la mission de relation internationale à côté d'autres missions qui constituent sa raison d'être première, à savoir la formation initiale des personnels de santé. D'autres missions satellites comme la formation continue, la recherche, et le développement d'un pôle soin font du projet associatif, un projet ambitieux et novateur. Cet article propose un aperçu des activités de cette mission de relation internationale sur les trois dernières années.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes temps et l'ergothérapie / BENETTON M.-J. in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Les temps et l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BENETTON M.-J. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Histoire Métier Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13793
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 5-12[article] Les temps et l'ergothérapie [texte imprimé] / BENETTON M.-J. . - 2002 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 5-12
Mots-clés : Ergothérapie Histoire Métier Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTravailler au Royaume-Uni / BARON Anne in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Travailler au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : BARON Anne ; VALLEE Fabienne Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31 - 35 Mots-clés : Ergothérapie Métier Résumé : Certains d'entre nous sont motivés pour partir vivre une expérience professionnelle à l'étranger notamment dans un pays anglo-saxon. Pour travailler en tant qu'ergothérapeute au Royaume-Uni, il faut obligatoirement obtenir son équivalence ce qui exige de parler couramment l'anglais. Toutefois, il existe de nombreuses autres opportunités de travailler dans le domaine de l'ergothérapie tout en ayant un niveau d'anglais moyen. Ce document propose de donner quelques pistes pour trouver du travail au Royaume-Uni.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13851
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 31 - 35[article] Travailler au Royaume-Uni [texte imprimé] / BARON Anne ; VALLEE Fabienne . - 2002 . - p. 31 - 35.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 31 - 35
Mots-clés : Ergothérapie Métier Résumé : Certains d'entre nous sont motivés pour partir vivre une expérience professionnelle à l'étranger notamment dans un pays anglo-saxon. Pour travailler en tant qu'ergothérapeute au Royaume-Uni, il faut obligatoirement obtenir son équivalence ce qui exige de parler couramment l'anglais. Toutefois, il existe de nombreuses autres opportunités de travailler dans le domaine de l'ergothérapie tout en ayant un niveau d'anglais moyen. Ce document propose de donner quelques pistes pour trouver du travail au Royaume-Uni.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn handicap invisible à démasquer : la fibromyalgie / Sylvie Tétreault in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Un handicap invisible à démasquer : la fibromyalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tétreault ; BERNAT Danielle ; DENIS Suzanne ; GAGNE Marie-Eve Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 45 - 55 Mots-clés : Rhumatisme Famille Résumé : Afin d'informer les ergothérapeutes sur la fibromyalgie, une recension des écrits a été réalisée concernant l'impact de cette maladie sur l'individu et sa famille. Il ressort que la fibromyalgie, caractérisée principalement par de la douleur diffuse, se situe au centre des préoccupations actuelles dans le domaine de la santé. Mais, qu'en est-il de la réalité des individus qui souffrent de ce syndrome chronique et de leur famille ? Une lecture attentive des travaux scientifiques ressort que la fibromyalgie a des répercussions sociales importantes, en plus de perturber l'équilibre de la vie quotidienne, de diminuer les capacités de travail et d'affecter les loisirs de l'individu. En outre, les écrits scientifiques mettent en évidence que la plupart des approches d'intervention sont de nature unidimensionnelle. Or, il s'avère essentiel d'intégrer le client et sa famille à l'intérieur d'un programme d'intervention multidisciplinaire. De plus, il apparaît primordial que les programmes d'intervention proposés par l'ergothérapeute accorde une place centrale à l'aspect éducatif afin de mieux outiller le client et sa famille dans la gestion de leur quotidien.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13855
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 45 - 55[article] Un handicap invisible à démasquer : la fibromyalgie [texte imprimé] / Sylvie Tétreault ; BERNAT Danielle ; DENIS Suzanne ; GAGNE Marie-Eve . - 2002 . - p. 45 - 55.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 45 - 55
Mots-clés : Rhumatisme Famille Résumé : Afin d'informer les ergothérapeutes sur la fibromyalgie, une recension des écrits a été réalisée concernant l'impact de cette maladie sur l'individu et sa famille. Il ressort que la fibromyalgie, caractérisée principalement par de la douleur diffuse, se situe au centre des préoccupations actuelles dans le domaine de la santé. Mais, qu'en est-il de la réalité des individus qui souffrent de ce syndrome chronique et de leur famille ? Une lecture attentive des travaux scientifiques ressort que la fibromyalgie a des répercussions sociales importantes, en plus de perturber l'équilibre de la vie quotidienne, de diminuer les capacités de travail et d'affecter les loisirs de l'individu. En outre, les écrits scientifiques mettent en évidence que la plupart des approches d'intervention sont de nature unidimensionnelle. Or, il s'avère essentiel d'intégrer le client et sa famille à l'intérieur d'un programme d'intervention multidisciplinaire. De plus, il apparaît primordial que les programmes d'intervention proposés par l'ergothérapeute accorde une place centrale à l'aspect éducatif afin de mieux outiller le client et sa famille dans la gestion de leur quotidien.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne "maudite" française au Québec / Caroline Giraux in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Une "maudite" française au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Giraux Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27 - 30 Mots-clés : Témoignage Ergothérapie Handicap Travail pluridisciplinaire Résumé : Après ses études et un an de travail en France, l'auteur décide de partir au Québec découvrir de nouveaux horizons. Tout commence à l'université où elle obtient l'équivalence du diplôme, puis elle adhère à l'Ordre des ergothérapeutes, pour enfin trouver avec joie un emploi au Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau. Voici donc son cheminement, personnel, culturel et professionnel que nous pourrions appeler : "A la découverte du multidisciplinaire et de l'interdisciplinaire dans la réadaptation socio-professionnelle !!!".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13856
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 27 - 30[article] Une "maudite" française au Québec [texte imprimé] / Caroline Giraux . - 2002 . - p. 27 - 30.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 27 - 30
Mots-clés : Témoignage Ergothérapie Handicap Travail pluridisciplinaire Résumé : Après ses études et un an de travail en France, l'auteur décide de partir au Québec découvrir de nouveaux horizons. Tout commence à l'université où elle obtient l'équivalence du diplôme, puis elle adhère à l'Ordre des ergothérapeutes, pour enfin trouver avec joie un emploi au Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau. Voici donc son cheminement, personnel, culturel et professionnel que nous pourrions appeler : "A la découverte du multidisciplinaire et de l'interdisciplinaire dans la réadaptation socio-professionnelle !!!".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt