Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Pepin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pepin in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Mémoire Pratique éducative Récit de vie Souvenir Transmission Résumé : "Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d’un éducateur subvertissant les limites de l’avant et de l’après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n’être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d’un éducateur vécu comme un bien commun." (Pepin & Roucoules, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49473
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104[article] Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules . - 2017 . - p. 96-104.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104
Mots-clés : Éducateur spécialisé Mémoire Pratique éducative Récit de vie Souvenir Transmission Résumé : "Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d’un éducateur subvertissant les limites de l’avant et de l’après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n’être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d’un éducateur vécu comme un bien commun." (Pepin & Roucoules, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire / Jérôme Beaury ; Alain Roucoules ; Marie-Claude Pepin in Empan, 125 (Mars 2022)
[article]
Titre : Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire : assises d'un engagement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Beaury, Personne interviewée ; Alain Roucoules, Intervieweur ; Marie-Claude Pepin, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-63 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Témoignage Experience Travailleur social ASE Recit de vie Implication personnelle Transmission Attachement Travail social Résumé : Ancien enfant placé, travailleur social, Jérôme Beaury a choisi d'investir son énergie et son vécu expérientiel en travaillant au sein du conseil général du Calvados. Il exerce les fonctions de directeur adjoint en charge de l'Aide sociale à l'enfance.Dans un ouvrage, Le bal des aimants, il revient sur son histoire où s'enracine son « expérience vécue », qui alimente aujourd'hui ses assises professionnelles et son engagement. Au cours d'une interview réalisée en visio, sont abordés avec beaucoup de simplicité et d'authenticité des thèmes divers et complexes à partir de sa vie d'enfant placé et de sa trajectoire personnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-44.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104067
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 44-63[article] Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire : assises d'un engagement professionnel [texte imprimé] / Jérôme Beaury, Personne interviewée ; Alain Roucoules, Intervieweur ; Marie-Claude Pepin, Intervieweur . - 2022 . - p. 44-63.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 44-63
Mots-clés : Enfant placé Témoignage Experience Travailleur social ASE Recit de vie Implication personnelle Transmission Attachement Travail social Résumé : Ancien enfant placé, travailleur social, Jérôme Beaury a choisi d'investir son énergie et son vécu expérientiel en travaillant au sein du conseil général du Calvados. Il exerce les fonctions de directeur adjoint en charge de l'Aide sociale à l'enfance.Dans un ouvrage, Le bal des aimants, il revient sur son histoire où s'enracine son « expérience vécue », qui alimente aujourd'hui ses assises professionnelles et son engagement. Au cours d'une interview réalisée en visio, sont abordés avec beaucoup de simplicité et d'authenticité des thèmes divers et complexes à partir de sa vie d'enfant placé et de sa trajectoire personnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-44.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMémoires vivantes du passé et avenir du travail social [dossier] / Marie-Claude Pepin in Empan, 125 (Mars 2022)
[article]
Titre : Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin, ; Rémy Puyuelo, ; Alain Roucoules, Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Memoire Témoignage Experience Transmission Résumé : Si dans toutes les sociétés la figure de l’ancien est une composante de la structure sociale, qu’en est-il aujourd’hui dans le champ des pratiques et des établissements qui œuvrent dans le social, le médico-social et le soin?? Explorer l’idée d’« ancien » dans la diversité des sens, en repérer les fondements dans les structures sociales donnera les contours sémantiques pour éclairer la thématique de ce numéro. Au fil de paroles et récits d’anciens – anciens enfants/adolescents –, se profilera en quoi, dans la chaîne des connaissances et des savoirs, les anciens sont, peut-être, maillons de transmission. Si la place des usagers des dispositifs est inscrite dans la loi et fait partie intégrante des projets, de nouvelles formes s’expérimentent. Elles relèvent le défi d’inscrire les savoirs d’expérience vécue dans la mise en œuvre des projets. Dans quelques placards et recoins reposent des dossiers, archives où se côtoient traces de mots, récits de professionnels et d’« usagers », dessins et photos. De temps en temps, un enfant, un adolescent, un adulte, en quelque occasion, demande à rouvrir cet espace de mémoire. Quelle place y ont ces acteurs, que représentent les anciens dans les centres de formation, qui sont par essence des lieux de transmission?? (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1.htm?contenu=sommaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104078
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 14-130[article] Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social [dossier] [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin, ; Rémy Puyuelo, ; Alain Roucoules, . - 2022 . - p. 14-130.
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 14-130
Mots-clés : Travail social Memoire Témoignage Experience Transmission Résumé : Si dans toutes les sociétés la figure de l’ancien est une composante de la structure sociale, qu’en est-il aujourd’hui dans le champ des pratiques et des établissements qui œuvrent dans le social, le médico-social et le soin?? Explorer l’idée d’« ancien » dans la diversité des sens, en repérer les fondements dans les structures sociales donnera les contours sémantiques pour éclairer la thématique de ce numéro. Au fil de paroles et récits d’anciens – anciens enfants/adolescents –, se profilera en quoi, dans la chaîne des connaissances et des savoirs, les anciens sont, peut-être, maillons de transmission. Si la place des usagers des dispositifs est inscrite dans la loi et fait partie intégrante des projets, de nouvelles formes s’expérimentent. Elles relèvent le défi d’inscrire les savoirs d’expérience vécue dans la mise en œuvre des projets. Dans quelques placards et recoins reposent des dossiers, archives où se côtoient traces de mots, récits de professionnels et d’« usagers », dessins et photos. De temps en temps, un enfant, un adolescent, un adulte, en quelque occasion, demande à rouvrir cet espace de mémoire. Quelle place y ont ces acteurs, que représentent les anciens dans les centres de formation, qui sont par essence des lieux de transmission?? (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1.htm?contenu=sommaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104078 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35[article] Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin . - 2022 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35
Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt