Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 248 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Résumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107395
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37[article] Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot . - 2018 . - p. 3-37.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37
Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Résumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107395 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Penser contre le travail" plutôt que "repenser le travail" / Bernard Legros in Alter Echos, 446 (26 juin 2017)
[article]
Titre : "Penser contre le travail" plutôt que "repenser le travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Legros, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur ; Jean-Christophe Giuliani, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réduction du temps de travail Travail Résumé : ""Que fais-tu dans la vie ? Je travaille pour… Je suis consultant chez…" Le travail tient, parfois malgré nous, une position centrale dans nos vies et dans la définition de nos identités. Ceux qui en ont un ne le perdraient pour rien au monde et ceux qui n’en ont pas culpabilisent de ne pas faire partie du marché de l’emploi. Cette situation est insoutenable selon les auteurs de l’ouvrage collectif Le travail, et après? (Écosociété, 2017). Plutôt que de chercher sans cesse à aménager le travail pour le faire perdurer, les quatre auteurs invitent à "penser contre le travail". Leurs réflexions, qui feront mouche tant à gauche qu’à droite, déconstruisent le mythe du plein emploi, de la prétendue liberté du travail, dénoncent le management et ses dangers, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le système éducatif assujetti à la société productiviste. Rencontre avec deux des auteurs, Bernard Legros et Jean-Christophe Giuliani." (Legrand, 2017, p. 27) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49164
in Alter Echos > 446 (26 juin 2017) . - p. 27-30[article] "Penser contre le travail" plutôt que "repenser le travail" [texte imprimé] / Bernard Legros, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur ; Jean-Christophe Giuliani, Personne interviewée . - 2017 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 446 (26 juin 2017) . - p. 27-30
Mots-clés : Réduction du temps de travail Travail Résumé : ""Que fais-tu dans la vie ? Je travaille pour… Je suis consultant chez…" Le travail tient, parfois malgré nous, une position centrale dans nos vies et dans la définition de nos identités. Ceux qui en ont un ne le perdraient pour rien au monde et ceux qui n’en ont pas culpabilisent de ne pas faire partie du marché de l’emploi. Cette situation est insoutenable selon les auteurs de l’ouvrage collectif Le travail, et après? (Écosociété, 2017). Plutôt que de chercher sans cesse à aménager le travail pour le faire perdurer, les quatre auteurs invitent à "penser contre le travail". Leurs réflexions, qui feront mouche tant à gauche qu’à droite, déconstruisent le mythe du plein emploi, de la prétendue liberté du travail, dénoncent le management et ses dangers, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le système éducatif assujetti à la société productiviste. Rencontre avec deux des auteurs, Bernard Legros et Jean-Christophe Giuliani." (Legrand, 2017, p. 27) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt