Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 48, n°6Paru le : 01/06/2005 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation de l'autonomie de la personne âgée / Charles Benaïm in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation de l'autonomie de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Benaïm ; COMPAN B. ; Jérôme Froger ; J. PELISSIER Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 336-340 Mots-clés : Autonomie Evaluation Personne âgée Résumé : L'évaluation de l'autonomie de la personne âgée repose habituellement sur plusieurs types d'outils selon que l'objectif est l'évaluation et le suivi de la personne, la mesure de la charge en soins de l'équipe soignante, ou la répartition des moyens sanitaires. Nous présentons ici dans le détail trois outils traditionnellement utilisés par les gérontologues et les spécialistes de la rééducation gériatrique, en laissant volontairement de côté des échelles génériques de dépendance parfaitement connues des médecins de MPR, comme l'indice de Barthel ou la mesure de l'indépendance fonctionnelle. L'indice de Katz a pour objectif de mesurer les activités élémentaires de la vie quotidienne, le test de Lawton évalue quant à lui le patient dans les actes instrumentaux de la vie quotidienne. L'accent est mis sur la grille AGGIR, instrument légal actuellement en France pour mesurer la dépendance des sujets âgés, dont l'objectif principal est la gestion des ressources sanitaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13145
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 336-340[article] Évaluation de l'autonomie de la personne âgée [texte imprimé] / Charles Benaïm ; COMPAN B. ; Jérôme Froger ; J. PELISSIER . - 2005 . - p. 336-340.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 336-340
Mots-clés : Autonomie Evaluation Personne âgée Résumé : L'évaluation de l'autonomie de la personne âgée repose habituellement sur plusieurs types d'outils selon que l'objectif est l'évaluation et le suivi de la personne, la mesure de la charge en soins de l'équipe soignante, ou la répartition des moyens sanitaires. Nous présentons ici dans le détail trois outils traditionnellement utilisés par les gérontologues et les spécialistes de la rééducation gériatrique, en laissant volontairement de côté des échelles génériques de dépendance parfaitement connues des médecins de MPR, comme l'indice de Barthel ou la mesure de l'indépendance fonctionnelle. L'indice de Katz a pour objectif de mesurer les activités élémentaires de la vie quotidienne, le test de Lawton évalue quant à lui le patient dans les actes instrumentaux de la vie quotidienne. L'accent est mis sur la grille AGGIR, instrument légal actuellement en France pour mesurer la dépendance des sujets âgés, dont l'objectif principal est la gestion des ressources sanitaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation de l'équilibre en pathologie neurologique et gériatrique / Dominic Pérennou in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation de l'équilibre en pathologie neurologique et gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Pérennou ; Jean-Marie Casillas ; Pierre Decavel ; F. Launay ; MANCKOUNDIA P. ; F. Mourey ; PENVEN Y. ; PFITZENMEYER P. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 317-335 Mots-clés : Gériatrie Equilibration Neurologie Vieillissement Pathologie Evaluation Résumé : Objectif.-Analyser l'intérêt clinique et les propriétés métrologiques des principales techniques d'évaluation posturale. Méthodes.-Lecture de plus de 4000 résumés concernant le contrôle postural et les troubles de l'équilibre référencés dans Medline. Repérage des techniques cliniques d'évaluation posturale dont la fréquence de citation et ou certaines propriétés étaient remarquables. L'identification des mots clés correspondants permettait ensuite une recherche spécifique et les articles analysés. Résultats.-L'évaluation posturale repose sur les échelles posturales composées de plusieurs items évalués par des scores ordinaux les tests fondés sur une mesure métrique ou chronométrique de la performance posturale, la posturographie, ainsi que la mesure du sens de verticalité. Ces techniques sont complémentaires et leur association souhaitable en clinique. La FES et l'ABC scale gagneraient à être comparées et retravaillées afin de construire un bon instrument d'évaluation de la peur de la chute. Malgré une large diffusion le BBS et le FRT ne répondent pas aux critères requis pour devenir les gold standarts en matière d'échelle générique d'évaluation de l'équilibre. La posturographie statique souffre d'un manque de normalisation des conditions de passation et des indices mesurés, ainsi que d'une médiocre reproductibilité. Les dissociations entre les modalités de mesure de la perception de la verticale imposent de préciser la pertinence clinique de ces outils. Le TT et le TUG sont les outils les mieux appropriées à l'évaluation de l'équilibre des personnes très âgées chez qui la valeur prédictive des indices posturaux pour la chute reste modeste. L'évaluation posturale après AVC repose essentiellement sur le PASS, la posturographie et la perception de la verticale. Elle repose essentiellement sur cinq items de l'UPDRS chez le Parkinsonien, sur le lest de Romberg et la posturographie pour les ataxies proprioceptive et cérébelleuse. À noter l'émergence de scores posturaux adaptés à la SEP ainsi qu'au bléssé médullaire. Conclusion.-S'il existe de très nombreux outils pour l'évaluation posturale, l'analyse complète de leur qualités métrologiques et de leur utilité clinique n'a été effectuée que pour les outils de dernières générations (10 dernières années). Pour qu'un outil s'impose, il faut maintenant que ses propriétés soient analysées comparativement à celle des outils existants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13146
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 317-335[article] Évaluation de l'équilibre en pathologie neurologique et gériatrique [texte imprimé] / Dominic Pérennou ; Jean-Marie Casillas ; Pierre Decavel ; F. Launay ; MANCKOUNDIA P. ; F. Mourey ; PENVEN Y. ; PFITZENMEYER P. . - 2005 . - p. 317-335.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 317-335
Mots-clés : Gériatrie Equilibration Neurologie Vieillissement Pathologie Evaluation Résumé : Objectif.-Analyser l'intérêt clinique et les propriétés métrologiques des principales techniques d'évaluation posturale. Méthodes.-Lecture de plus de 4000 résumés concernant le contrôle postural et les troubles de l'équilibre référencés dans Medline. Repérage des techniques cliniques d'évaluation posturale dont la fréquence de citation et ou certaines propriétés étaient remarquables. L'identification des mots clés correspondants permettait ensuite une recherche spécifique et les articles analysés. Résultats.-L'évaluation posturale repose sur les échelles posturales composées de plusieurs items évalués par des scores ordinaux les tests fondés sur une mesure métrique ou chronométrique de la performance posturale, la posturographie, ainsi que la mesure du sens de verticalité. Ces techniques sont complémentaires et leur association souhaitable en clinique. La FES et l'ABC scale gagneraient à être comparées et retravaillées afin de construire un bon instrument d'évaluation de la peur de la chute. Malgré une large diffusion le BBS et le FRT ne répondent pas aux critères requis pour devenir les gold standarts en matière d'échelle générique d'évaluation de l'équilibre. La posturographie statique souffre d'un manque de normalisation des conditions de passation et des indices mesurés, ainsi que d'une médiocre reproductibilité. Les dissociations entre les modalités de mesure de la perception de la verticale imposent de préciser la pertinence clinique de ces outils. Le TT et le TUG sont les outils les mieux appropriées à l'évaluation de l'équilibre des personnes très âgées chez qui la valeur prédictive des indices posturaux pour la chute reste modeste. L'évaluation posturale après AVC repose essentiellement sur le PASS, la posturographie et la perception de la verticale. Elle repose essentiellement sur cinq items de l'UPDRS chez le Parkinsonien, sur le lest de Romberg et la posturographie pour les ataxies proprioceptive et cérébelleuse. À noter l'émergence de scores posturaux adaptés à la SEP ainsi qu'au bléssé médullaire. Conclusion.-S'il existe de très nombreux outils pour l'évaluation posturale, l'analyse complète de leur qualités métrologiques et de leur utilité clinique n'a été effectuée que pour les outils de dernières générations (10 dernières années). Pour qu'un outil s'impose, il faut maintenant que ses propriétés soient analysées comparativement à celle des outils existants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation de la maladie de Parkinson dans le contexte de la médecine physique et de réadaptation / J. PELISSIER in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation de la maladie de Parkinson dans le contexte de la médecine physique et de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. PELISSIER ; Charles Benaïm ; BONIN-KOANG K. Y. ; CASTELNOVO G. ; Dominic Pérennou Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 341-345 Mots-clés : Maladie Parkinson Evaluation Résumé : La maladie de Parkinson est une maladie d'évolution chronique associant troubles moteurs (bradykinésie, rigidité, tremblements, désordres posturaux), troubles cognitifs et dysautonomie. La plupart des symptômes sont spectaculairement améliorés par la dopathérapie dans un premier temps, puis apparaissent des signes d'inefficacité du traitement ou de mal-tolérance qui marquent le début du déclin cognitifet moteur. Cette évolution, comme la nécessité de posséder un outil efficace de mesure de l'effet des médicaments ou de la chirurgie, a conduit la Movement Disorder Society à proposer, il y a 20 ans un outil d'évaluation de tels patients, l'Unified Parkinson's Diseuse Rating Scale (UPDRS). Ce score a une bonne consistance interne et une bonne reproductibilité interjuge. Cependant quelques déficiences, surtout cognitives, sont évaluées trop succinctement et rendent nécessaires des explorations complémentaires. Ainsi, les déficiences vésicosphinctériennes ne sont pas explorées par l'UPDRS en dépit de leur impact sur la vie quotidienne du patient ; des échelles spécifiques sont alors utilisées. L'UPDRS semble bien adapté au suivi du patient parkinsonien en médecine physique et réadaptation, en mesurant l'efficacité du traitement, en détectant l'inefficacité du traitement médicamenteux ou des complications. L'évolution de l'UPDRS tendra à améliorer la qualité métrologique du test, et à contribuer à mieux reconnaître les différentes étapes de la maladie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13150
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 341-345[article] Évaluation de la maladie de Parkinson dans le contexte de la médecine physique et de réadaptation [texte imprimé] / J. PELISSIER ; Charles Benaïm ; BONIN-KOANG K. Y. ; CASTELNOVO G. ; Dominic Pérennou . - 2005 . - p. 341-345.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 341-345
Mots-clés : Maladie Parkinson Evaluation Résumé : La maladie de Parkinson est une maladie d'évolution chronique associant troubles moteurs (bradykinésie, rigidité, tremblements, désordres posturaux), troubles cognitifs et dysautonomie. La plupart des symptômes sont spectaculairement améliorés par la dopathérapie dans un premier temps, puis apparaissent des signes d'inefficacité du traitement ou de mal-tolérance qui marquent le début du déclin cognitifet moteur. Cette évolution, comme la nécessité de posséder un outil efficace de mesure de l'effet des médicaments ou de la chirurgie, a conduit la Movement Disorder Society à proposer, il y a 20 ans un outil d'évaluation de tels patients, l'Unified Parkinson's Diseuse Rating Scale (UPDRS). Ce score a une bonne consistance interne et une bonne reproductibilité interjuge. Cependant quelques déficiences, surtout cognitives, sont évaluées trop succinctement et rendent nécessaires des explorations complémentaires. Ainsi, les déficiences vésicosphinctériennes ne sont pas explorées par l'UPDRS en dépit de leur impact sur la vie quotidienne du patient ; des échelles spécifiques sont alors utilisées. L'UPDRS semble bien adapté au suivi du patient parkinsonien en médecine physique et réadaptation, en mesurant l'efficacité du traitement, en détectant l'inefficacité du traitement médicamenteux ou des complications. L'évolution de l'UPDRS tendra à améliorer la qualité métrologique du test, et à contribuer à mieux reconnaître les différentes étapes de la maladie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des amputés / Isabelle Loiret in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation des amputés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Loiret ; ANDRE J.M. ; MARTINET N. ; Jean Paysant Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 307-316 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Evaluation démarche Résumé : Introduction.-Revue de la littérature des mesures et évaluations chez les amputés. Matériel et méthode.-Sources bibliographiques recueillies à partir de l'interrogation des bases de données Medlineet Réédoc selon les mots clés suivants: lower limb amputée, upper limb amputée, évaluation of lower limb amputée, evaluation of upper limb amputée, survey of lower limb amputée, survey of upper limb et de leurs équivalents français. Résultats.-Les évaluations des amputés se différencient en fonction du niveau (membre inférieur et membre supérieur), et de l'âge (adulte et enfant). Elles concernent l'équilibre, la marche et la déambulation d'une part (membre inférieur), les capacités de préhension mono- et bimanuelle avec et sans prothèse dans les activités de la vie quotidienne et les loisirs d'autre part (membre supérieur) et la qualité de vie, la satisfaction ressentie, l'impact psychologique et notamment les stratégies de coping pour tous. Discussion.-Pour les amputés du Ml, les outils comprennent des échelles d'évaluation de la déambulation dont peu sont validées en français, des échelles globales (capacité locomotrice, qualité de vie et satisfaction) de validation récente, une seule étant validée en français. Pour les amputés du MS, les outils spécifiques et validés sont inexistants chez les adultes, en revanche chez les enfants quelques échelles des capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne sont validées et prennent en compte le développement psychomoteur. Leur utilisation dans la littérature est rare et limitée à leurs études de validation. Conclusion.-Seules certaines échelles sont validées en français chez les adultes et ne concernent que les amputés du membre inférieur. Un travail de validation de certains de ces outils est nécessaire en français.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13155
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 307-316[article] Évaluation des amputés [texte imprimé] / Isabelle Loiret ; ANDRE J.M. ; MARTINET N. ; Jean Paysant . - 2005 . - p. 307-316.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 307-316
Mots-clés : Enfant Evaluation démarche Résumé : Introduction.-Revue de la littérature des mesures et évaluations chez les amputés. Matériel et méthode.-Sources bibliographiques recueillies à partir de l'interrogation des bases de données Medlineet Réédoc selon les mots clés suivants: lower limb amputée, upper limb amputée, évaluation of lower limb amputée, evaluation of upper limb amputée, survey of lower limb amputée, survey of upper limb et de leurs équivalents français. Résultats.-Les évaluations des amputés se différencient en fonction du niveau (membre inférieur et membre supérieur), et de l'âge (adulte et enfant). Elles concernent l'équilibre, la marche et la déambulation d'une part (membre inférieur), les capacités de préhension mono- et bimanuelle avec et sans prothèse dans les activités de la vie quotidienne et les loisirs d'autre part (membre supérieur) et la qualité de vie, la satisfaction ressentie, l'impact psychologique et notamment les stratégies de coping pour tous. Discussion.-Pour les amputés du Ml, les outils comprennent des échelles d'évaluation de la déambulation dont peu sont validées en français, des échelles globales (capacité locomotrice, qualité de vie et satisfaction) de validation récente, une seule étant validée en français. Pour les amputés du MS, les outils spécifiques et validés sont inexistants chez les adultes, en revanche chez les enfants quelques échelles des capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne sont validées et prennent en compte le développement psychomoteur. Leur utilisation dans la littérature est rare et limitée à leurs études de validation. Conclusion.-Seules certaines échelles sont validées en français chez les adultes et ne concernent que les amputés du membre inférieur. Un travail de validation de certains de ces outils est nécessaire en français.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des aptitudes fonctionnelles, du handicap et de la qualité de vie chez le blessé médullaire / Charles Fattal in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation des aptitudes fonctionnelles, du handicap et de la qualité de vie chez le blessé médullaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Fattal ; C. Leblond Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 346-360 Mots-clés : Tétraplégie Paraplégie Handicap Hygiène Evaluation Blessé médullaire Résumé : Objectifs.-Analyse des différentes modalités d'évaluation de la fonction, du handicap et de la qualité de vie chez le blessé médullaire. Méthode.-La revue de la littérature a porté sur les publications en langue française et anglaise colligées dans trois banques de données depuis 1990; Medline, Pascal et Embase. Résultats.-Les outils d'évaluation des limitations fonctionnelles issues de la déficience motrice dominent la littérature. Il s'agit soit de la validation d'instruments génériques au sein d'une population de personnes blessées médullaires, soit de la validation d'instruments spécifiques du blessé médullaire qui s'inscrit dans une évaluation globale du patient ou dans l'évaluation d'une intervention particulière tels que la chirurgie de la main tétraplégique, l'adaptation d'une aide technique, etc. Conclusion.-Les outils d'évaluation sont suffisamment nombreux et variés pour nous permettre d'évaluer toutes les dimensions de l'évolution physique, fonctionnelle et psychosociale d'une personne blessée médullaire. La rigueur méthodologique de validation qui sous-tend de plus en plus les outils proposés nous conforte dans l'utilisation de ces outils. Cependant, trop peu d'échelles ont été construites et traduites ainsi que validées en français. Ce constat pose la question de la multiplication des échelles d'évaluation et de leur adaptation culturelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13156
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 346-360[article] Évaluation des aptitudes fonctionnelles, du handicap et de la qualité de vie chez le blessé médullaire [texte imprimé] / Charles Fattal ; C. Leblond . - 2005 . - p. 346-360.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 346-360
Mots-clés : Tétraplégie Paraplégie Handicap Hygiène Evaluation Blessé médullaire Résumé : Objectifs.-Analyse des différentes modalités d'évaluation de la fonction, du handicap et de la qualité de vie chez le blessé médullaire. Méthode.-La revue de la littérature a porté sur les publications en langue française et anglaise colligées dans trois banques de données depuis 1990; Medline, Pascal et Embase. Résultats.-Les outils d'évaluation des limitations fonctionnelles issues de la déficience motrice dominent la littérature. Il s'agit soit de la validation d'instruments génériques au sein d'une population de personnes blessées médullaires, soit de la validation d'instruments spécifiques du blessé médullaire qui s'inscrit dans une évaluation globale du patient ou dans l'évaluation d'une intervention particulière tels que la chirurgie de la main tétraplégique, l'adaptation d'une aide technique, etc. Conclusion.-Les outils d'évaluation sont suffisamment nombreux et variés pour nous permettre d'évaluer toutes les dimensions de l'évolution physique, fonctionnelle et psychosociale d'une personne blessée médullaire. La rigueur méthodologique de validation qui sous-tend de plus en plus les outils proposés nous conforte dans l'utilisation de ces outils. Cependant, trop peu d'échelles ont été construites et traduites ainsi que validées en français. Ce constat pose la question de la multiplication des échelles d'évaluation et de leur adaptation culturelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs / G. RODE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : G. RODE ; BOISSON D ; CIANCIA S. ; Sophie Jacquin-Courtois ; Jacques Luauté ; ROSSETTI Y. ; Catherine Thomas-Antérion Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 376-391 Mots-clés : Neuropsychologie Handicap Fonction cognitive Hygiène Résumé : Objectif.-Identifier les échelles globales et spécifiques d'évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs. Matériel et méthodes.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline en utilisant les mots clés: assessment, évaluation, deftciency, disability. disadvantage, handicap, quality of life, scale, index, questionnaire, CIDIH-1, CIDIH-2. Pour chaque mot clé précédent, une recherche a été faite pour les déficits cognitifs suivants: troubles des fonctions exécutives, troubles de mémoire, troubles de l'attention, négligence unilatérale, apraxie, aphasie, agnosie, troubles émotionnels. L'analyse a pris en compte les échelles validées en distinguant celles évaluant l'incapacité de celles mesurant le handicap et la qualité de vie. Résultats.-Pour l'évaluation de l'incapacité, il existe deux catégories d'échelles: des échelles globales et des échelles spécifiques. Celles-ci existent actuellement pour les troubles des fonctions exécutives, les troubles de mémoire et d'attention, la négligence unilatérale, l'aphasie et les troubles émotionnels. Des versions françaises et des épreuves francophones originales ont été validées dans ces domaines. Il n'existe pas d'outil spécifique en cas d'apraxie ou d'agnosie isolée. Pour la mesure du handicap et de la qualité de vie, il existe principalement des échelles génériques et des échelles spécifiques d'une pathologie (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, sclérose multiloculaire). L'aphasie est une déficience pour laquelle sont proposés des outils spécifiques d'évaluation de l'incapacité ainsi que de la qualité de vie. Conclusion.-Les résultats précédents montrent l'impact qu'a eu le cadre conceptuel proposé par la CIDIH-1 dans l'évaluation des conséquences fonctionnelles des troubles cognitifs. Cette démarche se heurte souvent à l'absence de modèle explicatif des troubles et à la difficulté à évaluer les conséquences de l'environnement et de l'anosognosie sur les troubles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13158
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 376-391[article] Évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs [texte imprimé] / G. RODE ; BOISSON D ; CIANCIA S. ; Sophie Jacquin-Courtois ; Jacques Luauté ; ROSSETTI Y. ; Catherine Thomas-Antérion . - 2005 . - p. 376-391.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 376-391
Mots-clés : Neuropsychologie Handicap Fonction cognitive Hygiène Résumé : Objectif.-Identifier les échelles globales et spécifiques d'évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs. Matériel et méthodes.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline en utilisant les mots clés: assessment, évaluation, deftciency, disability. disadvantage, handicap, quality of life, scale, index, questionnaire, CIDIH-1, CIDIH-2. Pour chaque mot clé précédent, une recherche a été faite pour les déficits cognitifs suivants: troubles des fonctions exécutives, troubles de mémoire, troubles de l'attention, négligence unilatérale, apraxie, aphasie, agnosie, troubles émotionnels. L'analyse a pris en compte les échelles validées en distinguant celles évaluant l'incapacité de celles mesurant le handicap et la qualité de vie. Résultats.-Pour l'évaluation de l'incapacité, il existe deux catégories d'échelles: des échelles globales et des échelles spécifiques. Celles-ci existent actuellement pour les troubles des fonctions exécutives, les troubles de mémoire et d'attention, la négligence unilatérale, l'aphasie et les troubles émotionnels. Des versions françaises et des épreuves francophones originales ont été validées dans ces domaines. Il n'existe pas d'outil spécifique en cas d'apraxie ou d'agnosie isolée. Pour la mesure du handicap et de la qualité de vie, il existe principalement des échelles génériques et des échelles spécifiques d'une pathologie (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, sclérose multiloculaire). L'aphasie est une déficience pour laquelle sont proposés des outils spécifiques d'évaluation de l'incapacité ainsi que de la qualité de vie. Conclusion.-Les résultats précédents montrent l'impact qu'a eu le cadre conceptuel proposé par la CIDIH-1 dans l'évaluation des conséquences fonctionnelles des troubles cognitifs. Cette démarche se heurte souvent à l'absence de modèle explicatif des troubles et à la difficulté à évaluer les conséquences de l'environnement et de l'anosognosie sur les troubles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des incapacités fonctionnelles chez le patient hémiplégique : mise au point / GELLEZ-LEMAN M.-C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation des incapacités fonctionnelles chez le patient hémiplégique : mise au point Type de document : texte imprimé Auteurs : GELLEZ-LEMAN M.-C. ; Isabelle V. Bonan ; N. BRADAI ; F. COLLE ; Alain P. Yelnik Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 361-368 Mots-clés : Hémiplégie Evaluation Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectifs.-Identifier et décrire les échelles d'incapacités fonctionnelles utiles pour l'évaluation des patients hémiplégiques vasculaires. Préciser les instruments de mesure les plus utilisables en pratique clinique et ceux les plus utilisés dans les essais cliniques. Méthode.-Revue de littérature sur la base de données Medline en ciblant les paramètres fonctionnels suivants : déambulation et marche, équilibre, fonction du membre supérieur et indépendance dans les activités de vie quotidienne. Les paramètres métrologiques des différents instruments de mesure sont précisés, ainsi que leur utilité en pratique clinique quotidienne. Résultats.-Trente-trois outils de mesure ont été analysés et classés en cinq catégories : équilibre (6 outils), déambulation et marche (4), capacités fonctionnelles du membre supérieur (11), échelles globales de motricité (5) et indépendance dans les activités de vie quotidienne (7). Discussion et conclusion.-Il existe de très nombreuses échelles fonctionnelles utiles pour l'évaluation des patients hémiplégiques vasculaires. Elles ont toutes un intérêt propre. Pour mesurer l'équilibre, la PosturalAssessment Stroke Scale et la Berg Balance Scale sont les plus intéressantes. La Functional Ambulation Classification et la Timed Up and Go Test sont les plus pertinentes pour mesurer les capacités de déambulation et de marche. L'Action ResearchArm Test est la plus utilisée pour mesurer les capacités fonctionnelles du membre supérieur. La mesure de l'indépendance fonctionnelle et l'index de Barthel sont les plus reconnus pour l'indépendance dans les activités de vie quotidienne.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13159
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 361-368[article] Évaluation des incapacités fonctionnelles chez le patient hémiplégique : mise au point [texte imprimé] / GELLEZ-LEMAN M.-C. ; Isabelle V. Bonan ; N. BRADAI ; F. COLLE ; Alain P. Yelnik . - 2005 . - p. 361-368.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 361-368
Mots-clés : Hémiplégie Evaluation Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectifs.-Identifier et décrire les échelles d'incapacités fonctionnelles utiles pour l'évaluation des patients hémiplégiques vasculaires. Préciser les instruments de mesure les plus utilisables en pratique clinique et ceux les plus utilisés dans les essais cliniques. Méthode.-Revue de littérature sur la base de données Medline en ciblant les paramètres fonctionnels suivants : déambulation et marche, équilibre, fonction du membre supérieur et indépendance dans les activités de vie quotidienne. Les paramètres métrologiques des différents instruments de mesure sont précisés, ainsi que leur utilité en pratique clinique quotidienne. Résultats.-Trente-trois outils de mesure ont été analysés et classés en cinq catégories : équilibre (6 outils), déambulation et marche (4), capacités fonctionnelles du membre supérieur (11), échelles globales de motricité (5) et indépendance dans les activités de vie quotidienne (7). Discussion et conclusion.-Il existe de très nombreuses échelles fonctionnelles utiles pour l'évaluation des patients hémiplégiques vasculaires. Elles ont toutes un intérêt propre. Pour mesurer l'équilibre, la PosturalAssessment Stroke Scale et la Berg Balance Scale sont les plus intéressantes. La Functional Ambulation Classification et la Timed Up and Go Test sont les plus pertinentes pour mesurer les capacités de déambulation et de marche. L'Action ResearchArm Test est la plus utilisée pour mesurer les capacités fonctionnelles du membre supérieur. La mesure de l'indépendance fonctionnelle et l'index de Barthel sont les plus reconnus pour l'indépendance dans les activités de vie quotidienne.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation et sclérose en plaques / BETHOUX F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation et sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : BETHOUX F. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 369-375 Mots-clés : Sclérose plaque Evaluation Résumé : Nous avons entrepris une revue des instruments d'évaluation qui peuvent être utiles aux professionnels de médecine physique et de réadaptation impliqués dans le traitement de patients atteints de sclérose en plaques (SEP). La plupart des outils génériques traditionnellement utilisés en rééducation neurologiques, tels que les tests de marche, la mesure de l'indépendance fonctionnelle, ou le SF-36, peuvent être appliqués à la SEP, mais peu d'entre eux ont été testés sur de grands échantillons de patients. Les échelles spécifiques paraissent souvent plus pertinentes, plus sensibles au changement, et leurs qualités et défauts sont mieux connus à travers les essais thérapeutiques médicamenteux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13167
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 369-375[article] Évaluation et sclérose en plaques [texte imprimé] / BETHOUX F. . - 2005 . - p. 369-375.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 369-375
Mots-clés : Sclérose plaque Evaluation Résumé : Nous avons entrepris une revue des instruments d'évaluation qui peuvent être utiles aux professionnels de médecine physique et de réadaptation impliqués dans le traitement de patients atteints de sclérose en plaques (SEP). La plupart des outils génériques traditionnellement utilisés en rééducation neurologiques, tels que les tests de marche, la mesure de l'indépendance fonctionnelle, ou le SF-36, peuvent être appliqués à la SEP, mais peu d'entre eux ont été testés sur de grands échantillons de patients. Les échelles spécifiques paraissent souvent plus pertinentes, plus sensibles au changement, et leurs qualités et défauts sont mieux connus à travers les essais thérapeutiques médicamenteux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIndices de mesure de l'activité physique dans le domaine des affections cardiovasculaires / Jean-Marie Casillas in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Indices de mesure de l'activité physique dans le domaine des affections cardiovasculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Casillas ; SALMI-BELMIHOUB S. ; DELEY G. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 404-410 Mots-clés : Activité physique Appareil circulatoire [pathologie] Résumé : Objectifs.-Répertorier les indices de mesure de l'activité physique les plus appropriés au domaine des maladies cardiovasculaires. Pour tenir compte des contraintes pratiques et financières permettant une application clinique courante, seuls l'actimétrie et les questionnaires d'activité ont été étudiés. Méthode.-Afin de rechercher les outils de mesure de l'activité physique présentant un niveau suffisant de validité, de reproductibilité et de sensibilité, une analyse systématique de la littérature a été effectuée à partir de la base de données Medline en utilisant comme mots clés: accelemmetry, ambulatory accelerometry, ambulatory monitoring, cardiovascular diseuses, daily activity, heart disease, pedometer, physical activity, questionnaire. Résultats.-Quinze questionnaires d'activité de niveau suffisant de validité et de reproductibilité ont été retenus. Pour l'analyse mécanique de l'activité, le moniteur d'activité apparaît supérieur bien que plus complexe aux accéléromètres ou podomètres utilisés seuls. Conclusion.-L'utilisation de questionnaires validés est actuellement le moyen le plus adapté à la mesure de l'activité physique au cours des maladies cardiovasculaires. À l'avenir le développement des moniteurs d'activité devrait représenter un complément, voire une alternative.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13226
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 404-410[article] Indices de mesure de l'activité physique dans le domaine des affections cardiovasculaires [texte imprimé] / Jean-Marie Casillas ; SALMI-BELMIHOUB S. ; DELEY G. . - 2005 . - p. 404-410.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 404-410
Mots-clés : Activité physique Appareil circulatoire [pathologie] Résumé : Objectifs.-Répertorier les indices de mesure de l'activité physique les plus appropriés au domaine des maladies cardiovasculaires. Pour tenir compte des contraintes pratiques et financières permettant une application clinique courante, seuls l'actimétrie et les questionnaires d'activité ont été étudiés. Méthode.-Afin de rechercher les outils de mesure de l'activité physique présentant un niveau suffisant de validité, de reproductibilité et de sensibilité, une analyse systématique de la littérature a été effectuée à partir de la base de données Medline en utilisant comme mots clés: accelemmetry, ambulatory accelerometry, ambulatory monitoring, cardiovascular diseuses, daily activity, heart disease, pedometer, physical activity, questionnaire. Résultats.-Quinze questionnaires d'activité de niveau suffisant de validité et de reproductibilité ont été retenus. Pour l'analyse mécanique de l'activité, le moniteur d'activité apparaît supérieur bien que plus complexe aux accéléromètres ou podomètres utilisés seuls. Conclusion.-L'utilisation de questionnaires validés est actuellement le moyen le plus adapté à la mesure de l'activité physique au cours des maladies cardiovasculaires. À l'avenir le développement des moniteurs d'activité devrait représenter un complément, voire une alternative.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes échelles d'incapacité fonctionnelle de l'épaule : revue systématique / F. Fayad in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Les échelles d'incapacité fonctionnelle de l'épaule : revue systématique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Fayad ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; MACE Y. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 298-306 Mots-clés : Epaule Hygiène Pathologie Evaluation Résumé : Objectifs.-Identifier les échelles d'incapacité fonctionnelle dans les pathologies de l'épaule et évaluer leurs qualités métrologiques. Matériels et méthode.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline et a été complétée par les données du " Guide des outils de mesure de l'évaluation en médecine physique et de réadaptation ". L'analyse a pris en compte la méthodologie de construction des indices, leurs qualités métrologiques et leur fréquence d'utilisation. Nous avons présenté les indices en prenant en considération le concept de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de 2001. Résultats.-Trente-huit instruments d'évaluation de l'épaule ou du membre supérieur ont été répertoriés. Nous avons trouvé quatre échelles d'incapacité fonctionnelle du membre supérieur et trois échelles d'incapacité fonctionnelle spécifiques à l'épaule. Il existe sept échelles de qualité de vie spécifique. six échelles algo-fonctionnelles, 14 échelles composites, deux échelles de douleur et deux échelles inclassables. Les anciens indices sont composites; leur élaboration est imprécise et leurs qualités métrologiques sont peu satisfaisantes. Les nouveaux indices, construits selon une méthodologie plus rigoureuse, sont des autoquestionnaires mesurant principalement la fonction ou la qualité de vie. Conclusions.-Les échelles d'évaluation de l'épaule sont nombreuses et hétérogènes. Il n'existe pas d'outil de référence pour évaluer le concept purement fonctionnel de l'épaule.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13300
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 298-306[article] Les échelles d'incapacité fonctionnelle de l'épaule : revue systématique [texte imprimé] / F. Fayad ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; MACE Y. . - 2005 . - p. 298-306.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 298-306
Mots-clés : Epaule Hygiène Pathologie Evaluation Résumé : Objectifs.-Identifier les échelles d'incapacité fonctionnelle dans les pathologies de l'épaule et évaluer leurs qualités métrologiques. Matériels et méthode.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline et a été complétée par les données du " Guide des outils de mesure de l'évaluation en médecine physique et de réadaptation ". L'analyse a pris en compte la méthodologie de construction des indices, leurs qualités métrologiques et leur fréquence d'utilisation. Nous avons présenté les indices en prenant en considération le concept de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de 2001. Résultats.-Trente-huit instruments d'évaluation de l'épaule ou du membre supérieur ont été répertoriés. Nous avons trouvé quatre échelles d'incapacité fonctionnelle du membre supérieur et trois échelles d'incapacité fonctionnelle spécifiques à l'épaule. Il existe sept échelles de qualité de vie spécifique. six échelles algo-fonctionnelles, 14 échelles composites, deux échelles de douleur et deux échelles inclassables. Les anciens indices sont composites; leur élaboration est imprécise et leurs qualités métrologiques sont peu satisfaisantes. Les nouveaux indices, construits selon une méthodologie plus rigoureuse, sont des autoquestionnaires mesurant principalement la fonction ou la qualité de vie. Conclusions.-Les échelles d'évaluation de l'épaule sont nombreuses et hétérogènes. Il n'existe pas d'outil de référence pour évaluer le concept purement fonctionnel de l'épaule.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOutils de mesure des paramètres fonctionnels dans la lombalgie / P. CALMELS in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Outils de mesure des paramètres fonctionnels dans la lombalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : P. CALMELS ; BETHOUX F. ; CONDEMINE A. ; FAYOLLE-MINON I Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 288-297 Mots-clés : Evaluation Résumé : Objectifs.-Identifier et décrire les outils d'évaluation fonctionnelle de la lombalgie et déterminer les caractéristiques et critères de choix de leur utilisation. Matériel et méthode.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline, en utilisant certains mots clés: low bock pain, scale validity, questionnaire, assessment, outcome, functional évaluation, et à partir de données que nous avions établis lors de l'édition du " Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation " qui nous ont permis de finaliser certaines recherches complémentaires avec les termes de: Roland Disability Questionnaire, Dallas Pain Questionnaire, Quebec Back Pain Questionnaire, Oswestry Back Pain Questionnaire. Nous avons retenu les études faisant état de l'analyse des propriétés métrologiques et des conditions d'utilisation. Résultats.-Nous avons identifié 19 outils d'évaluation fonctionnelle, dont neuf considérés comme spécifiques de la lombalgie et correspondant aisément au concept d'incapacité fonctionnelle. Quatre instruments bénéficient de bonnes qualités métrologiques et sont l'objet d'une large utilisation, avec souvent une adaptation linguistique dans de nombreux pays. Parmi ces derniers, deux sont de conception plus ancienne, avec des qualités métrologiques de validité de contenu moindres. Nous avons aussi retrouvé dix outils de type générique, sur le plan conceptuel constituant plutôt des outils de l'état de santé en général ou de la qualité de vie, ou même analysant le retentissement de la douleur, et ayant été utilisés ou adaptés pour la lombalgie. Conclusion.-Il n'existe pas d'outil " gold standard " de l'évaluation fonctionnelle de la lombalgie, mais les critères métrologiques, (validité de contenu, de construit, faisabilité, adaptation linguistique, usage international) font actuellement référence à quatre outils, le Questionnaire de Dallas et celui de Roland-Morris, l'échelle de Québec et celle d'Oswestry.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13361
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 288-297[article] Outils de mesure des paramètres fonctionnels dans la lombalgie [texte imprimé] / P. CALMELS ; BETHOUX F. ; CONDEMINE A. ; FAYOLLE-MINON I . - 2005 . - p. 288-297.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 288-297
Mots-clés : Evaluation Résumé : Objectifs.-Identifier et décrire les outils d'évaluation fonctionnelle de la lombalgie et déterminer les caractéristiques et critères de choix de leur utilisation. Matériel et méthode.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline, en utilisant certains mots clés: low bock pain, scale validity, questionnaire, assessment, outcome, functional évaluation, et à partir de données que nous avions établis lors de l'édition du " Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation " qui nous ont permis de finaliser certaines recherches complémentaires avec les termes de: Roland Disability Questionnaire, Dallas Pain Questionnaire, Quebec Back Pain Questionnaire, Oswestry Back Pain Questionnaire. Nous avons retenu les études faisant état de l'analyse des propriétés métrologiques et des conditions d'utilisation. Résultats.-Nous avons identifié 19 outils d'évaluation fonctionnelle, dont neuf considérés comme spécifiques de la lombalgie et correspondant aisément au concept d'incapacité fonctionnelle. Quatre instruments bénéficient de bonnes qualités métrologiques et sont l'objet d'une large utilisation, avec souvent une adaptation linguistique dans de nombreux pays. Parmi ces derniers, deux sont de conception plus ancienne, avec des qualités métrologiques de validité de contenu moindres. Nous avons aussi retrouvé dix outils de type générique, sur le plan conceptuel constituant plutôt des outils de l'état de santé en général ou de la qualité de vie, ou même analysant le retentissement de la douleur, et ayant été utilisés ou adaptés pour la lombalgie. Conclusion.-Il n'existe pas d'outil " gold standard " de l'évaluation fonctionnelle de la lombalgie, mais les critères métrologiques, (validité de contenu, de construit, faisabilité, adaptation linguistique, usage international) font actuellement référence à quatre outils, le Questionnaire de Dallas et celui de Roland-Morris, l'échelle de Québec et celle d'Oswestry.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13361 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtScores de symptômes et de qualité de vie au cours des troubles vésicosphinctériens / BONNIAUD V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Scores de symptômes et de qualité de vie au cours des troubles vésicosphinctériens Type de document : texte imprimé Auteurs : BONNIAUD V. ; G. AMARENCO ; GUYATT G. ; PARRATTE B. ; RAIBAUT P. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 392-403 Mots-clés : Hygiène Incontinence urinaire Vessie Système immunitaire Rééducation périnéale Résumé : Objectifs.-Identifier les questionnaires de symptômes et de qualité de vie (QdV) dans les troubles urinaires et préciser leurs propriétés psychométriques. Matériels et méthode.-Une revue de la littérature a été effectuée sur Pubmed en utilisant les mots clés: urinary disorders, urinary incontinence, bladder, score, quality of life, questionnaire, psychométric validation. Résultats.-La première recherche avec urinary incontinence et quality of life a répertorié 1018 références. Les articles sans étude réelle de la QdV ont été exclus. Les questionnaires ont été sélectionnés s'ils mesuraient soit les symptômes urinaires et la gêne associée, soit la QdV spécifique liée aux troubles urinaires, et s'ils avaient bénéficié d'une validation psychométrique. Ces questionnaires étaient pour la plupart spécifiques des troubles urinaires de l'homme ou de la femme. Leurs qualités psychométriques n'étaient pas uniformes et pour une majorité d'entre eux la sensibilité aux changements n'avait pas été analysée. Conclusion.-Peu de questionnaires de QdV sont à un stade de validation permettant leur usage en pratique clinique. Une forme courte, sensible aux changements, est nécessaire ainsi que l'extension de leur validité à d'autres populations pour les rendre plus facile à utiliser en pratique clinique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13434
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 392-403[article] Scores de symptômes et de qualité de vie au cours des troubles vésicosphinctériens [texte imprimé] / BONNIAUD V. ; G. AMARENCO ; GUYATT G. ; PARRATTE B. ; RAIBAUT P. . - 2005 . - p. 392-403.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 392-403
Mots-clés : Hygiène Incontinence urinaire Vessie Système immunitaire Rééducation périnéale Résumé : Objectifs.-Identifier les questionnaires de symptômes et de qualité de vie (QdV) dans les troubles urinaires et préciser leurs propriétés psychométriques. Matériels et méthode.-Une revue de la littérature a été effectuée sur Pubmed en utilisant les mots clés: urinary disorders, urinary incontinence, bladder, score, quality of life, questionnaire, psychométric validation. Résultats.-La première recherche avec urinary incontinence et quality of life a répertorié 1018 références. Les articles sans étude réelle de la QdV ont été exclus. Les questionnaires ont été sélectionnés s'ils mesuraient soit les symptômes urinaires et la gêne associée, soit la QdV spécifique liée aux troubles urinaires, et s'ils avaient bénéficié d'une validation psychométrique. Ces questionnaires étaient pour la plupart spécifiques des troubles urinaires de l'homme ou de la femme. Leurs qualités psychométriques n'étaient pas uniformes et pour une majorité d'entre eux la sensibilité aux changements n'avait pas été analysée. Conclusion.-Peu de questionnaires de QdV sont à un stade de validation permettant leur usage en pratique clinique. Une forme courte, sensible aux changements, est nécessaire ainsi que l'extension de leur validité à d'autres populations pour les rendre plus facile à utiliser en pratique clinique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidation des échelles d'évaluation en médecine physique et de réadaptation : comment apprécier correctement leurs qualités psychométriques / FERMANIAN J. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Validation des échelles d'évaluation en médecine physique et de réadaptation : comment apprécier correctement leurs qualités psychométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : FERMANIAN J. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 281-287 Mots-clés : Sensation Changement Evaluation Résumé : Les qualités psychométriques d'une échelle d'évaluation sont malheureusement mal mesurées en pratique. On étudie donc de manière approfondie chaque qualité : i) la validité avec ses différentes facettes : validité de contenu, contre critère, du construit, d'apparence. On définit chacune d'elles et on détaille les méthodes expérimentales et statistiques employées ; ii) la fidélité évaluée au moyen du coefficient de corrélation intraclasse et de la technique de Bland et Altman. Des directives permettent, lors d'une situation expérimentale donnée, de choisir le coefficient intraclasse approprié ; iii) la sensibilité au changement mesurée au moyen des indices : taille de l'effet et réponse moyenne standardisée. Des recommandations pratiques terminent l'exposé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13489
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 281-287[article] Validation des échelles d'évaluation en médecine physique et de réadaptation : comment apprécier correctement leurs qualités psychométriques [texte imprimé] / FERMANIAN J. . - 2005 . - p. 281-287.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 281-287
Mots-clés : Sensation Changement Evaluation Résumé : Les qualités psychométriques d'une échelle d'évaluation sont malheureusement mal mesurées en pratique. On étudie donc de manière approfondie chaque qualité : i) la validité avec ses différentes facettes : validité de contenu, contre critère, du construit, d'apparence. On définit chacune d'elles et on détaille les méthodes expérimentales et statistiques employées ; ii) la fidélité évaluée au moyen du coefficient de corrélation intraclasse et de la technique de Bland et Altman. Des directives permettent, lors d'une situation expérimentale donnée, de choisir le coefficient intraclasse approprié ; iii) la sensibilité au changement mesurée au moyen des indices : taille de l'effet et réponse moyenne standardisée. Des recommandations pratiques terminent l'exposé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt