Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Louli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? / Jonathan Louli in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023 )
[article]
Titre : Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Louli ; Michel Decodin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Accompagnement individuel Relations humaines Relations travailleur sociaux-usagers Aide sociale -- Bénéficiaires Compétences sociales Comportement d'aide Résumé : "La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113416
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023 ) . - p. 14-15[article] Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? [texte imprimé] / Jonathan Louli ; Michel Decodin . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023 ) . - p. 14-15
Mots-clés : Accompagnement social Accompagnement individuel Relations humaines Relations travailleur sociaux-usagers Aide sociale -- Bénéficiaires Compétences sociales Comportement d'aide Résumé : "La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment dire et penser l’engagement dans le travail social ? : raboter les langues de bois / Jonathan Louli in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
[article]
Titre : Comment dire et penser l’engagement dans le travail social ? : raboter les langues de bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Louli Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement Ethique Langage Marchandisation Résumé : Contre les langues de bois technocratiques et marchandes, les travailleurs et travailleuses sociaux « engagés » revendiquent souvent une démarche éthique, un projet politique… Mais ces manières de dire et penser les engagements sont-ils bien des fins en elles-mêmes ? Ne relèvent-elles pas elles aussi d’une forme d’idéalisme, ou de… langue de bois ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95543
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 67-78[article] Comment dire et penser l’engagement dans le travail social ? : raboter les langues de bois [texte imprimé] / Jonathan Louli . - 2021 . - p. 67-78.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 67-78
Mots-clés : Engagement Ethique Langage Marchandisation Résumé : Contre les langues de bois technocratiques et marchandes, les travailleurs et travailleuses sociaux « engagés » revendiquent souvent une démarche éthique, un projet politique… Mais ces manières de dire et penser les engagements sont-ils bien des fins en elles-mêmes ? Ne relèvent-elles pas elles aussi d’une forme d’idéalisme, ou de… langue de bois ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaire redescendre le « travail social » du ciel vers la terre / Jonathan Louli in Le Sociographe, 87 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Faire redescendre le « travail social » du ciel vers la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Louli Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Idéalisme matérialisme Travail social -- Histoire Résumé : Cet article fait l’hypothèse que pour comprendre la « crise d’attractivité » dont souffrent les métiers du social il est utile d’étudier comment différents imaginaires, sédimentés au cours de l’histoire dans l’appellation « travail social », ont tendanciellement éloigné les « idéaux » des conditions réelles d’activité en assignant les professionnel·le·s à des significations déterminées. En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-3-page-175?lang=fr&tab=te [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119042
in Le Sociographe > 87 (Septembre 2024) . - p. 175-187[article] Faire redescendre le « travail social » du ciel vers la terre [texte imprimé] / Jonathan Louli . - 2024 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 87 (Septembre 2024) . - p. 175-187
Mots-clés : Idéalisme matérialisme Travail social -- Histoire Résumé : Cet article fait l’hypothèse que pour comprendre la « crise d’attractivité » dont souffrent les métiers du social il est utile d’étudier comment différents imaginaires, sédimentés au cours de l’histoire dans l’appellation « travail social », ont tendanciellement éloigné les « idéaux » des conditions réelles d’activité en assignant les professionnel·le·s à des significations déterminées. En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-3-page-175?lang=fr&tab=te [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFonction ou engagement ? / Jonathan Louli in VST - Vie sociale et traitements, 152 (4e trimestre 2021)
[article]
Titre : Fonction ou engagement ? : La prévention spécialisée face à l’incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Louli Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Éducateur de rue Engagement Engagement professionnel Prévention spécialisée Sens du travail Sociologie Résumé : Ce texte synthétise certains résultats de recherches et d’expériences explorant le métier d’«?éduc’ de rue?». Les collègues rencontrés pensent différemment leur travail, mais en puisant dans un espace intellectuel partagé. Certains voient leur boulot plutôt comme une fonction professionnelle, d’autres plutôt comme un engagement… Mais, au vu de l’histoire de la prévention spécialisée et de ses incertitudes actuelles, on peut se demander?: un engagement au nom de quoi exactement?? (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2021-4-page-96.htm?conte [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99524
in VST - Vie sociale et traitements > 152 (4e trimestre 2021) . - p. 96-102[article] Fonction ou engagement ? : La prévention spécialisée face à l’incertain [texte imprimé] / Jonathan Louli . - 2021 . - p. 96-102.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 152 (4e trimestre 2021) . - p. 96-102
Mots-clés : Anthropologie Éducateur de rue Engagement Engagement professionnel Prévention spécialisée Sens du travail Sociologie Résumé : Ce texte synthétise certains résultats de recherches et d’expériences explorant le métier d’«?éduc’ de rue?». Les collègues rencontrés pensent différemment leur travail, mais en puisant dans un espace intellectuel partagé. Certains voient leur boulot plutôt comme une fonction professionnelle, d’autres plutôt comme un engagement… Mais, au vu de l’histoire de la prévention spécialisée et de ses incertitudes actuelles, on peut se demander?: un engagement au nom de quoi exactement?? (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2021-4-page-96.htm?conte [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInventeurs au quotidien [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1276-1277 (30/06/2020 - 31/08/2020)
[article]
Titre : Inventeurs au quotidien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Lauren Dompnier ; Yannick Martin ; Bonnie Rataud ; Christian Borie ; Héloïse Trinot ; Zorah Viola ; Nathalie Garrigou ; Stan Estival ; Germain Delalande ; Marine Bruneau ; Jonathan Louli ; Marie-Pierre Auger ; Natacha Aubry ; Thierry Trontin ; Nicolas Auvray ; Charline Chardavoine ; Delphine Moras Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation sociale Résumé : "Innover ! L’injonction est partout, dans les discours politiques, les appels à projets, les plans gouvernementaux ; l’économie sociale et solidaire en a fait son totem. Quelle signification se cache derrière ce mot-valise devenu élément de langage ? Qu’est-ce qu’innover pour les travailleurs sociaux alors que l’inventivité fait partie, depuis toujours, de leur ADN ? Entre injonction à l’innovation et invention au quotidien, ils racontent leurs pratiques. Comment, dans un entretien, une démarche, une visite à domicile, une activité éducative, ils ont profité d’un interstice pour inventer ? Comment ce terme d’invention résonne pour eux ?" Note de contenu : Sommaire
L’imagination au pouvoir - Éducateur, inventeur spécialisé (Y. Martin) / Entre institution et création, les lieux de vie (Ch. Borie) / De mèche avec les résidents (H. Trinot) / Une journée à la ferme (Z. Viola) / Maître-mot : bricoler (Nathalie C.) / Rituels (N. Garrigou)
Innovation, injonction ou impulsion - Casser le « moule à gestes » (St. Estival) / Coconstruire les interventions de demain (G. Delalande) / Arrêtons d’innover, faisons du social ! (M. Bruneau) / Nomade en transhumance (J. Louli) / Cycle de vie d’une invention (M.-P. Auger)
L’inventivité confinée - Réinventer le quotidien (N. Aubry, Th. Trontin) / Au bout du téléphone (N. Auvray) / Clinique du confinement (Ch. Chardavoine) / Visio ou pas visio ? (D. Moras) / Fabriquer son métier (L. Dompnier) / Huis clos révélateur (B. Rataud)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88826
in Lien social > 1276-1277 (30/06/2020 - 31/08/2020) . - p. 5-42[article] Inventeurs au quotidien [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Lauren Dompnier ; Yannick Martin ; Bonnie Rataud ; Christian Borie ; Héloïse Trinot ; Zorah Viola ; Nathalie Garrigou ; Stan Estival ; Germain Delalande ; Marine Bruneau ; Jonathan Louli ; Marie-Pierre Auger ; Natacha Aubry ; Thierry Trontin ; Nicolas Auvray ; Charline Chardavoine ; Delphine Moras . - 2020 . - p. 5-42.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1276-1277 (30/06/2020 - 31/08/2020) . - p. 5-42
Mots-clés : Innovation sociale Résumé : "Innover ! L’injonction est partout, dans les discours politiques, les appels à projets, les plans gouvernementaux ; l’économie sociale et solidaire en a fait son totem. Quelle signification se cache derrière ce mot-valise devenu élément de langage ? Qu’est-ce qu’innover pour les travailleurs sociaux alors que l’inventivité fait partie, depuis toujours, de leur ADN ? Entre injonction à l’innovation et invention au quotidien, ils racontent leurs pratiques. Comment, dans un entretien, une démarche, une visite à domicile, une activité éducative, ils ont profité d’un interstice pour inventer ? Comment ce terme d’invention résonne pour eux ?" Note de contenu : Sommaire
L’imagination au pouvoir - Éducateur, inventeur spécialisé (Y. Martin) / Entre institution et création, les lieux de vie (Ch. Borie) / De mèche avec les résidents (H. Trinot) / Une journée à la ferme (Z. Viola) / Maître-mot : bricoler (Nathalie C.) / Rituels (N. Garrigou)
Innovation, injonction ou impulsion - Casser le « moule à gestes » (St. Estival) / Coconstruire les interventions de demain (G. Delalande) / Arrêtons d’innover, faisons du social ! (M. Bruneau) / Nomade en transhumance (J. Louli) / Cycle de vie d’une invention (M.-P. Auger)
L’inventivité confinée - Réinventer le quotidien (N. Aubry, Th. Trontin) / Au bout du téléphone (N. Auvray) / Clinique du confinement (Ch. Chardavoine) / Visio ou pas visio ? (D. Moras) / Fabriquer son métier (L. Dompnier) / Huis clos révélateur (B. Rataud)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes Modèles d'action sociale français et allemands / Jonathan Louli in Le Sociographe, HS 9 (Mars 2017)
PermalinkUsages numériques au service de l’industrialisation du « travail social » / Jonathan Louli in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
Permalink