Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Joël Cadière |
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[article]
Titre : Acte d’écriture et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29 à 42 Note générale : Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Écriture -- Histoire Recherche Recherche-action Écriture -- Aspect cognitif Résumé : "L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://doi.org/10.3917/forum.165.0029 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108232
in Forum > 165 (Septembre 2022) . - p. 29 à 42[article] Acte d’écriture et recherche [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2022 . - p. 29 à 42.
Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action"
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (Septembre 2022) . - p. 29 à 42
Mots-clés : Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Écriture -- Histoire Recherche Recherche-action Écriture -- Aspect cognitif Résumé : "L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://doi.org/10.3917/forum.165.0029 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108232 Réservation
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Titre : Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d'écriture Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Ethique médicale Recherche Rédaction administrative Recherche-action Sciences sociales -- Recherche Écriture -- Aspect cognitif Écriture -- Histoire Résumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2022-1-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108233
in Forum > 165 (Septembre 2022) . - p. 9-68[article] Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 9-68.
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in Forum > 165 (Septembre 2022) . - p. 9-68
Mots-clés : Ateliers d'écriture Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Ethique médicale Recherche Rédaction administrative Recherche-action Sciences sociales -- Recherche Écriture -- Aspect cognitif Écriture -- Histoire Résumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2022-1-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108233 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAvoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Recherche-action Résumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49054
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 3-100[article] Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 3-100
Mots-clés : Recherche sociale Recherche-action Résumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49054 Réservation
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DisponibleIntroduction : qu'est-ce que l'experience ? / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Introduction : qu'est-ce que l'experience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-12 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Recherche-action Résumé : "Entre Action et Expérience, la Mémoire est le palier constitutif du passage.
« Avoir l'expérience » qui somme toute devient connaissance de soi et du monde, de soi au monde dans l'espace de sa subjectivité, ne peut occulter, le "Faire expérience" de ... des objets, des situations, des pratiques, des relations, d'Autrui, ... qui constituent le monde du dehors. Ainsi quand le sujet individuel engage une démarche de recherche-action à partir de sa propre pratique, il est à la fois celui qui agit avec son expérience, et celui qui fait expérience d'une démarche de recherche scientifique."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49073
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 8-12[article] Introduction : qu'est-ce que l'experience ? [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 8-12.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 8-12
Mots-clés : Expérience Recherche-action Résumé : "Entre Action et Expérience, la Mémoire est le palier constitutif du passage.
« Avoir l'expérience » qui somme toute devient connaissance de soi et du monde, de soi au monde dans l'espace de sa subjectivité, ne peut occulter, le "Faire expérience" de ... des objets, des situations, des pratiques, des relations, d'Autrui, ... qui constituent le monde du dehors. Ainsi quand le sujet individuel engage une démarche de recherche-action à partir de sa propre pratique, il est à la fois celui qui agit avec son expérience, et celui qui fait expérience d'une démarche de recherche scientifique."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49073 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePraxeologie et connaissances / Joël Cadière in Forum, HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017)
[article]
Titre : Praxeologie et connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Travail social Résumé : "Mon propos est de vous communiquer et faire partager un point de vue épistémologique, parmi d’autres possibles, relatif au type de connaissances produit par les acteurs/auteurs des recherches en travail social en particulier, par les praticiens sociaux en général." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54437
in Forum > HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017) . - p. 77-84[article] Praxeologie et connaissances [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 77-84.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017) . - p. 77-84
Mots-clés : Recherche sociale Travail social Résumé : "Mon propos est de vous communiquer et faire partager un point de vue épistémologique, parmi d’autres possibles, relatif au type de connaissances produit par les acteurs/auteurs des recherches en travail social en particulier, par les praticiens sociaux en général." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54437 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelles connaissances construites dans les recherches en travail social ? / Joël Cadière in Forum, HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017)
PermalinkLes Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? / Joël Cadière in Forum, HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017)
PermalinkSens de l'expérience et recherche de sens / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
PermalinkTrajectoire du DSTS (1978) au DEIS (2006) / Joël Cadière in Forum, 152 (Septembre 2017)
PermalinkLe voyage comme expérience / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
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