Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 49, n°5Paru le : 01/05/2006 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine / BAGUENA N. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine Type de document : texte imprimé Auteurs : BAGUENA N. ; EXTIER C. ; GUYOT E. ; PARIS N. ; SCIESSERE K. ; Catherine Thomas-Antérion ; TRUCHET Claude Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.234-241 Mots-clés : Fonction cognitive Vie quotidienne Evaluation Cérébro lésé Résumé : Objectif. - Évaluer des sujets cérébrolésés dans les tâches de génération de script et d'exécution d'une activité de vie quotidienne (cuisine). Matériels et méthodes. - Douze sujets cérébrolésés et 12 sujets témoins sont évalués par un bilan neuropsychologique classique et dans les tâches de génération et d'exécution de script. Les sujets doivent dans la tâche de génération expliquer les étapes nécessaires à la réalisation d'un gâteau au chocolat puis dans la tâche d'exécution le réaliser. Deux grilles de cotation sont proposées : une cotation quantitative et une cotation qualitative. Un score d'anosognosie est calculé. Nous analysons les performances des sujets. Nous vérifions si la tâche d'exécution est plus sensible à un trouble dysexécutif que la tâche de génération. Nous comparons les scores obtenus dans ces évaluations aux performances dans les tests classiques. Résultats. - Les deux grilles de cotation sont opérationnelles et complémentaires. La grille quantitative est plus sensible à un trouble dysexécutif. Les sujets cérébrolésés se distinguent des sujets témoins et font plus d'erreurs dans la tâche d'exécution. Conclusion. - Nous soulignons l'intérêt d'évaluer les fonctions exécutives des sujets cérébrolésés dans des tâches de la vie quotidienne et non pas seulement dans des tests psychométriques ou dans des épreuves de génération de script. En effet, la réalisation « écologique » d'une tâche même très simple peut révéler des difficultés des fonctions exécutives telles que la planification ou le séquençage d'actions qui sont sous-évalués dans les tests psychométriques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13033
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.234-241[article] Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine [texte imprimé] / BAGUENA N. ; EXTIER C. ; GUYOT E. ; PARIS N. ; SCIESSERE K. ; Catherine Thomas-Antérion ; TRUCHET Claude . - 2006 . - p.234-241.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.234-241
Mots-clés : Fonction cognitive Vie quotidienne Evaluation Cérébro lésé Résumé : Objectif. - Évaluer des sujets cérébrolésés dans les tâches de génération de script et d'exécution d'une activité de vie quotidienne (cuisine). Matériels et méthodes. - Douze sujets cérébrolésés et 12 sujets témoins sont évalués par un bilan neuropsychologique classique et dans les tâches de génération et d'exécution de script. Les sujets doivent dans la tâche de génération expliquer les étapes nécessaires à la réalisation d'un gâteau au chocolat puis dans la tâche d'exécution le réaliser. Deux grilles de cotation sont proposées : une cotation quantitative et une cotation qualitative. Un score d'anosognosie est calculé. Nous analysons les performances des sujets. Nous vérifions si la tâche d'exécution est plus sensible à un trouble dysexécutif que la tâche de génération. Nous comparons les scores obtenus dans ces évaluations aux performances dans les tests classiques. Résultats. - Les deux grilles de cotation sont opérationnelles et complémentaires. La grille quantitative est plus sensible à un trouble dysexécutif. Les sujets cérébrolésés se distinguent des sujets témoins et font plus d'erreurs dans la tâche d'exécution. Conclusion. - Nous soulignons l'intérêt d'évaluer les fonctions exécutives des sujets cérébrolésés dans des tâches de la vie quotidienne et non pas seulement dans des tests psychométriques ou dans des épreuves de génération de script. En effet, la réalisation « écologique » d'une tâche même très simple peut révéler des difficultés des fonctions exécutives telles que la planification ou le séquençage d'actions qui sont sous-évalués dans les tests psychométriques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation psychocomportementale dans la lombalgie chronique / D'APOLITO A. C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Évaluation psychocomportementale dans la lombalgie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : D'APOLITO A. C. ; SCHNITZLER A. ; Michel Revel ; REGRAIN E. ; S. Poiraudeau ; LAPEYRE E. ; LAFAYE DE MICHEAUX R. ; HAUSSEGUY A ; F. Genêt Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.226-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Psychologie Résumé : Introduction. - L'évaluation des facteurs psychocomportementaux des lombalgiques semble être une approche complémentaire dans la réponse aux traitements aux mesures de douleur et d'incapacité. Objectifs. - Mesure des corrélations entre ces facteurs et les paramètres de douleur et d'incapacité d'une population de lombalgiques chroniques vivant en France. Méthodes. - Quatre-vingt-trois patients souffrant de lombalgies chroniques ont répondu à des questionnaires lors d'une consultation de médecine générale. La douleur était mesurée par une EVA, l'incapacité par l'échelle de Québec, et les facteurs psychocomportementaux par le FABQ et le CSQ. Résultats. - La douleur est faiblement corrélée à l'anxiété (r = 0,36), au FABQ 1 (r = 0,46) et FABQ 2 (r = 0,30) et non corrélée à la dépression (r = 0,22), à la durée d'évolution de la lombalgie (r = 0,10) et l'IMC (r = 0,12). La durée d'arrêt de travail est faiblement corrélée à l'incapacité (r=0,35) et au FABQ 1 (r = 0,43) et non corrélée à la douleur (r = 0,11), l'anxiété (r = 0,11), la dépression (r=0,26) et le FABQ 2 (r = 0,23). L'incapacité est faiblement corrélée au FABQ 1 (r= 0,45) et FABQ 2 (r= 0,30), à l'anxiété (r = 0,39) et la dépression (r = 0,47) mais non corrélée à la douleur (r = 0,25). La dramatisation est la seule stratégie de coping corrélée à la fois à la douleur (r = 0,34), au FABQ 1 (r = 0,47) et FABQ 2 (r = 0,43), à l'incapacité (r = 0,38), l'anxiété (r = 0,44), et la dépression (r = 0,46). La tendance à la prière est faiblement corrélée au FABQ 1 (r = 0,37) et anxiété (r = 0,30). La distraction est faiblement corrélée au FABQ 1 (r - 0,40) et FABQ 2 (r = 0,30). Aucune stratégie n'est corrélée à la durée d'évolution de la lombalgie ou à la durée d'un arrêt de travail. Discussion-conclusion. - L'ensemble des corrélations retrouvées sont faibles, il y a donc un intérêt à évaluer chacun de ces paramètres. Il n'y a pas d'augmentation de l'intensité douloureuse ni de modification des stratégies comportementales avec la durée d'évolution de la lombalgie. Les facteurs psychocomportementaux sont plus incapacitants que la douleur. Des études d'évaluation des thérapies cognitivo-comportementales sont nécessaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13180
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.226-233[article] Évaluation psychocomportementale dans la lombalgie chronique [texte imprimé] / D'APOLITO A. C. ; SCHNITZLER A. ; Michel Revel ; REGRAIN E. ; S. Poiraudeau ; LAPEYRE E. ; LAFAYE DE MICHEAUX R. ; HAUSSEGUY A ; F. Genêt . - 2006 . - p.226-233.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.226-233
Mots-clés : Evaluation Psychologie Résumé : Introduction. - L'évaluation des facteurs psychocomportementaux des lombalgiques semble être une approche complémentaire dans la réponse aux traitements aux mesures de douleur et d'incapacité. Objectifs. - Mesure des corrélations entre ces facteurs et les paramètres de douleur et d'incapacité d'une population de lombalgiques chroniques vivant en France. Méthodes. - Quatre-vingt-trois patients souffrant de lombalgies chroniques ont répondu à des questionnaires lors d'une consultation de médecine générale. La douleur était mesurée par une EVA, l'incapacité par l'échelle de Québec, et les facteurs psychocomportementaux par le FABQ et le CSQ. Résultats. - La douleur est faiblement corrélée à l'anxiété (r = 0,36), au FABQ 1 (r = 0,46) et FABQ 2 (r = 0,30) et non corrélée à la dépression (r = 0,22), à la durée d'évolution de la lombalgie (r = 0,10) et l'IMC (r = 0,12). La durée d'arrêt de travail est faiblement corrélée à l'incapacité (r=0,35) et au FABQ 1 (r = 0,43) et non corrélée à la douleur (r = 0,11), l'anxiété (r = 0,11), la dépression (r=0,26) et le FABQ 2 (r = 0,23). L'incapacité est faiblement corrélée au FABQ 1 (r= 0,45) et FABQ 2 (r= 0,30), à l'anxiété (r = 0,39) et la dépression (r = 0,47) mais non corrélée à la douleur (r = 0,25). La dramatisation est la seule stratégie de coping corrélée à la fois à la douleur (r = 0,34), au FABQ 1 (r = 0,47) et FABQ 2 (r = 0,43), à l'incapacité (r = 0,38), l'anxiété (r = 0,44), et la dépression (r = 0,46). La tendance à la prière est faiblement corrélée au FABQ 1 (r = 0,37) et anxiété (r = 0,30). La distraction est faiblement corrélée au FABQ 1 (r - 0,40) et FABQ 2 (r = 0,30). Aucune stratégie n'est corrélée à la durée d'évolution de la lombalgie ou à la durée d'un arrêt de travail. Discussion-conclusion. - L'ensemble des corrélations retrouvées sont faibles, il y a donc un intérêt à évaluer chacun de ces paramètres. Il n'y a pas d'augmentation de l'intensité douloureuse ni de modification des stratégies comportementales avec la durée d'évolution de la lombalgie. Les facteurs psychocomportementaux sont plus incapacitants que la douleur. Des études d'évaluation des thérapies cognitivo-comportementales sont nécessaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtParaplégie à la suite d'une infiltration foraminale lombaire : revue de la littérature à partir d'un cas / QUINTERO N. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Paraplégie à la suite d'une infiltration foraminale lombaire : revue de la littérature à partir d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : QUINTERO N. ; BOUHMIDI L. ; DIZIEN O ; EVEN-SCHNEIDER A. ; GAVARDIN Thierry ; I. LAFFONT ; RECH Célia Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.242-247 Mots-clés : Paraplégie Résumé : Objectif. - Rapporter un cas de paraplégie survenue au décours d'une injection épidurale foraminale de corticoïdes pour radiculalgie L4 d'origine discale et en discuter la physiopathologie à partir d'une revue de la littérature. Cas clinique. - Il s'agit d'un patient de 40 ans présentant une lomboradiculalgie L4 gauche résistante au traitement par antalgiques et anti-inflammatoires. Le scanner confirme le diagnostic de hernie discale postérolatérale gauche L4-L5. Une infiltration épidurale foraminale L4 radioguidée de 125 mg d'hydrocortisone est pratiquée. Dans les minutes suivant l'injection, le malade présente une paraplégie complète de niveau T12 associée à des douleurs intenses des deux membres inférieurs. Une décompression chirurgicale par laminectomie de L3 à L5 et ablation de la hernie discale est réalisée. Les constatations peropératoires ne permettent pas d'expliquer la survenue de la paraplégie. L'IRM pratiquée en urgence et trois mois après l'accident ne révèle pas d'anomalie de signal médullaire. L'évolution clinique est ensuite lentement favorable. Discussion. - La survenue d'une paraplégie est une complication exceptionnelle des infiltrations épidurales foraminales lombaires de corticoïdes. À notre connaissance, cinq cas seulement ont été rapportés. L'hypothèse physiopathologique généralement retenue est celle d'une ischémie du cône terminal. Celle-ci peut être liée à la lésion directe d'un vaisseau à destinée médullaire, à un spasme vasculaire ou à une injection intravasculaire du produit. L'existence de variantes anatomiques du trajet de l'artère d'Adamkiewicz favoriserait ce type de complications.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13364
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.242-247[article] Paraplégie à la suite d'une infiltration foraminale lombaire : revue de la littérature à partir d'un cas [texte imprimé] / QUINTERO N. ; BOUHMIDI L. ; DIZIEN O ; EVEN-SCHNEIDER A. ; GAVARDIN Thierry ; I. LAFFONT ; RECH Célia . - 2006 . - p.242-247.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.242-247
Mots-clés : Paraplégie Résumé : Objectif. - Rapporter un cas de paraplégie survenue au décours d'une injection épidurale foraminale de corticoïdes pour radiculalgie L4 d'origine discale et en discuter la physiopathologie à partir d'une revue de la littérature. Cas clinique. - Il s'agit d'un patient de 40 ans présentant une lomboradiculalgie L4 gauche résistante au traitement par antalgiques et anti-inflammatoires. Le scanner confirme le diagnostic de hernie discale postérolatérale gauche L4-L5. Une infiltration épidurale foraminale L4 radioguidée de 125 mg d'hydrocortisone est pratiquée. Dans les minutes suivant l'injection, le malade présente une paraplégie complète de niveau T12 associée à des douleurs intenses des deux membres inférieurs. Une décompression chirurgicale par laminectomie de L3 à L5 et ablation de la hernie discale est réalisée. Les constatations peropératoires ne permettent pas d'expliquer la survenue de la paraplégie. L'IRM pratiquée en urgence et trois mois après l'accident ne révèle pas d'anomalie de signal médullaire. L'évolution clinique est ensuite lentement favorable. Discussion. - La survenue d'une paraplégie est une complication exceptionnelle des infiltrations épidurales foraminales lombaires de corticoïdes. À notre connaissance, cinq cas seulement ont été rapportés. L'hypothèse physiopathologique généralement retenue est celle d'une ischémie du cône terminal. Celle-ci peut être liée à la lésion directe d'un vaisseau à destinée médullaire, à un spasme vasculaire ou à une injection intravasculaire du produit. L'existence de variantes anatomiques du trajet de l'artère d'Adamkiewicz favoriserait ce type de complications.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRadiculalgie après implantation de pompe à baclofène / N. Roche in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Radiculalgie après implantation de pompe à baclofène Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Roche ; BEN SMAIL D. ; F. Genêt ; SCHNITZLER A. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.248-251 Résumé : Introduction. - Le baclofène intrathécal est utilisé depuis 1984 pour traiter les spasticités diffuses fonctionnellement gênantes. Après une phase de test répondant aux attentes du patient, de son entourage et du personnel soignant, une pompe à infusion intrathécale chronique de baclofène est implantée. Plusieurs complications postopératoires précoces peuvent survenir (infection, hématome, anomalies cicatricielles...). Objectif. - Description d'une complication méconnue consécutive à l'implantation d'une pompe à infusion intrathécale de baclofène. Méthodes. - Nous rapportons deux cas de radiculalgies isolées survenus dans les suites de l'implantation d'un système à infusion intrathécale de baclofène. La symptomatologie clinique est décrite ainsi que les résultats des examens radiologiques qui ont permis de déterminer l'étiologie de la radiculalgie. Résultats. - L'examen clinique était en faveur d'une radiculalgie de topographie SI gauche chez le premier patient et L5 gauche chez le second. La douleur évaluée par l'EVA était en moyenne de 7,5/10 (4 à 9/10). La tomodensitométrie rachidienne réalisée chez les deux patients montrait un conflit entre le cathéter et la racine concernée et éliminait toute autre cause de compression radiculaire. Devant la survenue d'une autre complication (déconnexion proximale du cathéter) un changement de cathéter a été réalisé chez le premier patient, permettant une disparition des douleurs. Chez le second patient, le traitement antalgique per os a permis de contrôler la symptomatologie douloureuse. Conclusion. - L'implantation d'une pompe à infusion intrathécale de baclofène peut être compliquée par l'apparition de radiculalgie secondaire à un conflit entre le cathéter et une racine nerveuse. Le diagnostic repose sur la tomodensitométrie rachidienne. Le traitement médical n'est pas toujours suffisant et une reprise chirurgicale du cathéter peut être nécessaire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13412
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.248-251[article] Radiculalgie après implantation de pompe à baclofène [texte imprimé] / N. Roche ; BEN SMAIL D. ; F. Genêt ; SCHNITZLER A. . - 2006 . - p.248-251.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.248-251
Résumé : Introduction. - Le baclofène intrathécal est utilisé depuis 1984 pour traiter les spasticités diffuses fonctionnellement gênantes. Après une phase de test répondant aux attentes du patient, de son entourage et du personnel soignant, une pompe à infusion intrathécale chronique de baclofène est implantée. Plusieurs complications postopératoires précoces peuvent survenir (infection, hématome, anomalies cicatricielles...). Objectif. - Description d'une complication méconnue consécutive à l'implantation d'une pompe à infusion intrathécale de baclofène. Méthodes. - Nous rapportons deux cas de radiculalgies isolées survenus dans les suites de l'implantation d'un système à infusion intrathécale de baclofène. La symptomatologie clinique est décrite ainsi que les résultats des examens radiologiques qui ont permis de déterminer l'étiologie de la radiculalgie. Résultats. - L'examen clinique était en faveur d'une radiculalgie de topographie SI gauche chez le premier patient et L5 gauche chez le second. La douleur évaluée par l'EVA était en moyenne de 7,5/10 (4 à 9/10). La tomodensitométrie rachidienne réalisée chez les deux patients montrait un conflit entre le cathéter et la racine concernée et éliminait toute autre cause de compression radiculaire. Devant la survenue d'une autre complication (déconnexion proximale du cathéter) un changement de cathéter a été réalisé chez le premier patient, permettant une disparition des douleurs. Chez le second patient, le traitement antalgique per os a permis de contrôler la symptomatologie douloureuse. Conclusion. - L'implantation d'une pompe à infusion intrathécale de baclofène peut être compliquée par l'apparition de radiculalgie secondaire à un conflit entre le cathéter et une racine nerveuse. Le diagnostic repose sur la tomodensitométrie rachidienne. Le traitement médical n'est pas toujours suffisant et une reprise chirurgicale du cathéter peut être nécessaire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéentraînement à l'effort entre le quatrième et le sixième mois après ligamentoplastie de genou au DIDT : comparaison de la pratique de la bicyclette et de la pratique du footing avec un groupe témoin non réentraîné / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Réentraînement à l'effort entre le quatrième et le sixième mois après ligamentoplastie de genou au DIDT : comparaison de la pratique de la bicyclette et de la pratique du footing avec un groupe témoin non réentraîné Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; DUBOIS C. ; HUGUET D. ; M. Potiron-Josse ; TORTELLIER L. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.218-225 Mots-clés : Ligamentoplastie Réadaptation à l'effort Résumé : Objectif. - Étudier l'intérêt de la pratique de la bicyclette ou du footing par rapport à un groupe non réentraîné entre le quatrième et le sixième mois après ligamentoplastie de genou au DIDT (droit inteme-demi-tendineux). Méthode. - Tous les patients sportifs qui ont bénéficié d'une ligamentoplastie du genou par le même chirurgien selon la technique au DIDT (quatre brins) ont été inclus si le genou opéré était indolore à quatre mois postopératoires. Après consentement, les patients ont été tirés au sort afin de réaliser ou non un réentraînement à l'effort contrôlé et fondé, soit sur la pratique de la bicyclette, soit sur la pratique du footing, à raison de trois fois par semaine. L'effet du réentraînement a été évalué à partir de l'évolution de la force isocinétique (60 et 180°/s) des genoux à six mois postopératoires. Résultats. - Quinze patients ont pratiqué la bicyclette (groupe I [GI]), 17 patients le footing (groupe II [GII]) et 15 patients n'ont pas réalisé de réentraînement (groupe III [GIII]). Avant réentraînement, les trois groupes étaient comparables pour le déficit de force, mesuré aux vitesses angulaires de 60 et 180°/s, des extenseurs (GI : 33 % + 11 et 27 % + 8, GII : 30 % + 13 et 24 % + 10, GIII : 31 % + 15 et 24 % + 13) et des fléchisseurs (GI : 26 % + 11 et 20 % + 13, GII : 20 % + 14 et 17 % + 13, GIII : 19 % + 15 et 14 % + 15). Après réentrainement, les progrès mesurés à 60°/s des extenseurs et des fléchisseurs du genou opéré sont respectivement de 18 % + 9 et 16 % + 10 pour GI, 16 % + 9 et 11 % + 11 pour GII et 12 % + 15 et 8 % + 12 pour GIII. Les progrès mesurés à 180°/s suivent une évolution semblable. Après comparaison des trois groupes, aucune différence significative n'a été mise en évidence en fonction du type de réentraînement à l'effort. Conclusion. - Le réentraînement à l'effort d'un genou opéré d'une ligamentoplastie est nécessaire afin que le patient retrouve la possibilité de pratiquer son sport antérieur. Selon notre étude, la pratique aérobie de la bicyclette ou du footing du quatrième au sixième mois postopératoire n'améliore pas significativement la force des extenseurs et des fléchisseurs du genou opéré. Ces types de réntrainements sont bien tolérés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13420
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.218-225[article] Réentraînement à l'effort entre le quatrième et le sixième mois après ligamentoplastie de genou au DIDT : comparaison de la pratique de la bicyclette et de la pratique du footing avec un groupe témoin non réentraîné [texte imprimé] / M. Dauty ; DUBOIS C. ; HUGUET D. ; M. Potiron-Josse ; TORTELLIER L. . - 2006 . - p.218-225.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.218-225
Mots-clés : Ligamentoplastie Réadaptation à l'effort Résumé : Objectif. - Étudier l'intérêt de la pratique de la bicyclette ou du footing par rapport à un groupe non réentraîné entre le quatrième et le sixième mois après ligamentoplastie de genou au DIDT (droit inteme-demi-tendineux). Méthode. - Tous les patients sportifs qui ont bénéficié d'une ligamentoplastie du genou par le même chirurgien selon la technique au DIDT (quatre brins) ont été inclus si le genou opéré était indolore à quatre mois postopératoires. Après consentement, les patients ont été tirés au sort afin de réaliser ou non un réentraînement à l'effort contrôlé et fondé, soit sur la pratique de la bicyclette, soit sur la pratique du footing, à raison de trois fois par semaine. L'effet du réentraînement a été évalué à partir de l'évolution de la force isocinétique (60 et 180°/s) des genoux à six mois postopératoires. Résultats. - Quinze patients ont pratiqué la bicyclette (groupe I [GI]), 17 patients le footing (groupe II [GII]) et 15 patients n'ont pas réalisé de réentraînement (groupe III [GIII]). Avant réentraînement, les trois groupes étaient comparables pour le déficit de force, mesuré aux vitesses angulaires de 60 et 180°/s, des extenseurs (GI : 33 % + 11 et 27 % + 8, GII : 30 % + 13 et 24 % + 10, GIII : 31 % + 15 et 24 % + 13) et des fléchisseurs (GI : 26 % + 11 et 20 % + 13, GII : 20 % + 14 et 17 % + 13, GIII : 19 % + 15 et 14 % + 15). Après réentrainement, les progrès mesurés à 60°/s des extenseurs et des fléchisseurs du genou opéré sont respectivement de 18 % + 9 et 16 % + 10 pour GI, 16 % + 9 et 11 % + 11 pour GII et 12 % + 15 et 8 % + 12 pour GIII. Les progrès mesurés à 180°/s suivent une évolution semblable. Après comparaison des trois groupes, aucune différence significative n'a été mise en évidence en fonction du type de réentraînement à l'effort. Conclusion. - Le réentraînement à l'effort d'un genou opéré d'une ligamentoplastie est nécessaire afin que le patient retrouve la possibilité de pratiquer son sport antérieur. Selon notre étude, la pratique aérobie de la bicyclette ou du footing du quatrième au sixième mois postopératoire n'améliore pas significativement la force des extenseurs et des fléchisseurs du genou opéré. Ces types de réntrainements sont bien tolérés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRôle du Neurocom Balance Master dans l'évaluation des troubles de l'équilibre et du risque de chute chez le sujet âgé / BEN ACHOUR S. Lebib in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Rôle du Neurocom Balance Master dans l'évaluation des troubles de l'équilibre et du risque de chute chez le sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : BEN ACHOUR S. Lebib ; F.Z. Ben Salah ; C. Dziri ; MIRI I. ; MISSAOUI B. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.210-217 Mots-clés : Evaluation Personne âgée Vertige Résumé : Introduction-but. - La chute du sujet âgé est actuellement un problème de santé publique du fait de ses conséquences multiples. De nombreuses équipes se sont intéressées à la prédiction du risque de chute à travers des tests cliniques puis instrumentaux. Notre étude se propose d'évaluer le rôle de l'évaluation instrumentale par Neurocom Balance Master dans l'évaluation des troubles de l'équilibre et du risque de chute. Patients et méthodes. - Étude transversale portant sur 60 sujets âgés de plus de 65 ans répartis en deux groupes de 30 sujets selon l'existence ou pas d'antécédents de chute durant l'année écoulée. Une évaluation sur Balance Master est effectuée avec les items suivant: 1) le CTSIB modifié (test pour l'interaction équilibre et système sensoriel): qui évalue l'équilibre par mesure de la vitesse d'oscillation du centre de pression (CP) yeux ouverts puis fermés, sol ferme puis mousse; 2) l'appui monopodal 5" à gauche puis à droite, yeux ouverts puis fermés avec mesure des vitesses d'oscillation du CP; 3) le passage assis-debout: avec mesure de la vitesse d'oscillation du CP; 4) les limites de stabilité: explorent les possibilités de déplacer le CP vers une cible prédéterminée sans bouger les pieds avec mesure du temps et de la vitesse; 5) l'étude du pas: détermine la longueur et la largeur du pas ainsi que la vitesse de marche; 6) le pas plus demi-tour: explore la vitesse d'oscillation du CP durant le demi-tour droit puis gauche; 7) le franchissement: mesure l'indice de levée, la force de l'impact et les oscillations du CP durant le franchissement d'un obstacle de 10 cm de hauteur. Résultats. - L'évaluation de la vitesse d'oscillation du CP dans les deux groupes au cours du CTSIB modifié, de l'appui monopodal 5", du passage assis-debout, du demi-tour et du franchissement montre des valeurs significativement augmentées dans le groupe des patients chuteurs (p < 0,05). Concernant l'étude du pas, la longueur et la vitesse de marche sont réduites de manière significative dans le groupe des chuteurs alors que la différence de largeur du pas n'est pas significative entre les deux groupes. Dans l'évaluation des limites de stabilité, seul le temps nécessaire à atteindre la cible est significativement augmenté dans le groupe des chuteurs. Enfin, l'indice de levée et la force d'impact au sol mesurés par le test de franchissement sont plus importants dans le groupe des malades non chuteurs. Conclusion. - Le rôle de l'évaluation instrumentale dans la prédiction du risque de chute a été étudié par de nombreux auteurs. Cependant, la plupart des études ont mesuré uniquement la vitesse d'oscillation du centre de pression en position debout donc dans des conditions statiques. Depuis peu, est apparue l'évaluation tridimensionnelle qui permet une approche globale des troubles de l'équilibre et de la marche. Le système Neurocom Balance Master évalue non seulement l'équilibre postural, mais aussi le système vestibulaire et reproduit les conditions physiologiques de la vie quotidienne. Il joue ainsi un rôle certain dans l'évaluation précoce des troubles de l'équilibre et du risque de chute. Ce système permet également la rééducation des troubles de l'équilibre et offre le bénéfice du biofeedback.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13431
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.210-217[article] Rôle du Neurocom Balance Master dans l'évaluation des troubles de l'équilibre et du risque de chute chez le sujet âgé [texte imprimé] / BEN ACHOUR S. Lebib ; F.Z. Ben Salah ; C. Dziri ; MIRI I. ; MISSAOUI B. . - 2006 . - p.210-217.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.210-217
Mots-clés : Evaluation Personne âgée Vertige Résumé : Introduction-but. - La chute du sujet âgé est actuellement un problème de santé publique du fait de ses conséquences multiples. De nombreuses équipes se sont intéressées à la prédiction du risque de chute à travers des tests cliniques puis instrumentaux. Notre étude se propose d'évaluer le rôle de l'évaluation instrumentale par Neurocom Balance Master dans l'évaluation des troubles de l'équilibre et du risque de chute. Patients et méthodes. - Étude transversale portant sur 60 sujets âgés de plus de 65 ans répartis en deux groupes de 30 sujets selon l'existence ou pas d'antécédents de chute durant l'année écoulée. Une évaluation sur Balance Master est effectuée avec les items suivant: 1) le CTSIB modifié (test pour l'interaction équilibre et système sensoriel): qui évalue l'équilibre par mesure de la vitesse d'oscillation du centre de pression (CP) yeux ouverts puis fermés, sol ferme puis mousse; 2) l'appui monopodal 5" à gauche puis à droite, yeux ouverts puis fermés avec mesure des vitesses d'oscillation du CP; 3) le passage assis-debout: avec mesure de la vitesse d'oscillation du CP; 4) les limites de stabilité: explorent les possibilités de déplacer le CP vers une cible prédéterminée sans bouger les pieds avec mesure du temps et de la vitesse; 5) l'étude du pas: détermine la longueur et la largeur du pas ainsi que la vitesse de marche; 6) le pas plus demi-tour: explore la vitesse d'oscillation du CP durant le demi-tour droit puis gauche; 7) le franchissement: mesure l'indice de levée, la force de l'impact et les oscillations du CP durant le franchissement d'un obstacle de 10 cm de hauteur. Résultats. - L'évaluation de la vitesse d'oscillation du CP dans les deux groupes au cours du CTSIB modifié, de l'appui monopodal 5", du passage assis-debout, du demi-tour et du franchissement montre des valeurs significativement augmentées dans le groupe des patients chuteurs (p < 0,05). Concernant l'étude du pas, la longueur et la vitesse de marche sont réduites de manière significative dans le groupe des chuteurs alors que la différence de largeur du pas n'est pas significative entre les deux groupes. Dans l'évaluation des limites de stabilité, seul le temps nécessaire à atteindre la cible est significativement augmenté dans le groupe des chuteurs. Enfin, l'indice de levée et la force d'impact au sol mesurés par le test de franchissement sont plus importants dans le groupe des malades non chuteurs. Conclusion. - Le rôle de l'évaluation instrumentale dans la prédiction du risque de chute a été étudié par de nombreux auteurs. Cependant, la plupart des études ont mesuré uniquement la vitesse d'oscillation du centre de pression en position debout donc dans des conditions statiques. Depuis peu, est apparue l'évaluation tridimensionnelle qui permet une approche globale des troubles de l'équilibre et de la marche. Le système Neurocom Balance Master évalue non seulement l'équilibre postural, mais aussi le système vestibulaire et reproduit les conditions physiologiques de la vie quotidienne. Il joue ainsi un rôle certain dans l'évaluation précoce des troubles de l'équilibre et du risque de chute. Ce système permet également la rééducation des troubles de l'équilibre et offre le bénéfice du biofeedback.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt