Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 43, n°4Paru le : 01/05/2000 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAmyotrophie et déminéralisation chez les amputés de membre inférieur / GONZALEZ-VIEJO M. A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
[article]
Titre : Amyotrophie et déminéralisation chez les amputés de membre inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : GONZALEZ-VIEJO M. A. ; AVELLANET VILADOMAT M. ; CONDON HUERTA M. J. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 175-183 Mots-clés : Membre inférieur Amyotrophie Résumé : Objectifs : Quantifier l'amyotrophie et la déminéralisation chez les amputés de membre inférieur par maladie vasculaire. Matériel et méthode : Tous les patients ont été appareillés avec prothèse CAT-CAM pour 33 amputés fémoraux et KBM pour 14. Le diamètre des muscles des membres inférieurs a été déterminé par tomodensitomètre et la densité minérale osseuse par absorptiométrie biphotonique (ABP) au niveau du triangle de Ward, du col fémoral et du trochanter, pour les deux niveaux d'amputation. Le plateau tibial était évalué par ABP seulement chez les amputés tibiaux. Les données du membre affecté ont été comparées à celles du membre sain. L'amyotrophie a aussi été comparée entre les deux types d'amputés. Résultats : Nous avons objectivé une amyotrophie significative dans les muscles suivants du membre amputé par rapport aux muscles du membre indemne : grand, moyen et petit fessiers, droit antérieur, tenseur du fascia tata et sartorius chez les amputés fémoraux, et grand et moyen fessier et droit antérieur chez les amputés tibiaux. Pour les deux niveaux d'amputation, il existe une perte de densité minérale osseuse significative sur tous les sites. Il existe une relation entre la perte de densité minérale et le temps écoulé depuis l'amputation chez les amputés fémoraux. Il n'existe pas de différences de tropisme musculaire du membre amputé, entre les amputés fémoraux et les amputés tibiaux, sauf pour le droit antérieur (p < 0,05) et le tenseur du fascia lata (p < 0,05). Conclusion : Nos résultats suggèrent que l'utilisation d'emboîtures comme les quadrangulaires et les CAT-CAM pour les amputés fémoraux et les PTB, PTS et KBM pour les tibiaux peut augmenter le risque d'amyotrophie et de déminéralisation. Au contraire, les manchons à contact total, l'ostéomyoplastie et la fermeture de la cavité médullaire de façon habituelle pourraient éviter la déminéralisation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13015
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 175-183[article] Amyotrophie et déminéralisation chez les amputés de membre inférieur [texte imprimé] / GONZALEZ-VIEJO M. A. ; AVELLANET VILADOMAT M. ; CONDON HUERTA M. J. . - 2000 . - p. 175-183.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 175-183
Mots-clés : Membre inférieur Amyotrophie Résumé : Objectifs : Quantifier l'amyotrophie et la déminéralisation chez les amputés de membre inférieur par maladie vasculaire. Matériel et méthode : Tous les patients ont été appareillés avec prothèse CAT-CAM pour 33 amputés fémoraux et KBM pour 14. Le diamètre des muscles des membres inférieurs a été déterminé par tomodensitomètre et la densité minérale osseuse par absorptiométrie biphotonique (ABP) au niveau du triangle de Ward, du col fémoral et du trochanter, pour les deux niveaux d'amputation. Le plateau tibial était évalué par ABP seulement chez les amputés tibiaux. Les données du membre affecté ont été comparées à celles du membre sain. L'amyotrophie a aussi été comparée entre les deux types d'amputés. Résultats : Nous avons objectivé une amyotrophie significative dans les muscles suivants du membre amputé par rapport aux muscles du membre indemne : grand, moyen et petit fessiers, droit antérieur, tenseur du fascia tata et sartorius chez les amputés fémoraux, et grand et moyen fessier et droit antérieur chez les amputés tibiaux. Pour les deux niveaux d'amputation, il existe une perte de densité minérale osseuse significative sur tous les sites. Il existe une relation entre la perte de densité minérale et le temps écoulé depuis l'amputation chez les amputés fémoraux. Il n'existe pas de différences de tropisme musculaire du membre amputé, entre les amputés fémoraux et les amputés tibiaux, sauf pour le droit antérieur (p < 0,05) et le tenseur du fascia lata (p < 0,05). Conclusion : Nos résultats suggèrent que l'utilisation d'emboîtures comme les quadrangulaires et les CAT-CAM pour les amputés fémoraux et les PTB, PTS et KBM pour les tibiaux peut augmenter le risque d'amyotrophie et de déminéralisation. Au contraire, les manchons à contact total, l'ostéomyoplastie et la fermeture de la cavité médullaire de façon habituelle pourraient éviter la déminéralisation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBaisse de l'acuité visuelle après hémorragie cérébroméningée: six cas de syndrome de Terson / Dominic Pérennou in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
[article]
Titre : Baisse de l'acuité visuelle après hémorragie cérébroméningée: six cas de syndrome de Terson Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Pérennou ; BEAUFRERE L. ; BELSO L. ; Charles Benaïm ; DUPEYRON G. ; FREREBEAU P. ; LAURENT E. ; J. PELISSIER Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 184-192 Mots-clés : Système nerveux central Hémorragie Cécité Trouble vision Résumé : Objectif : Description de six cas de syndrome de Terson, associant une hémorragie intravitréenne à une hémorragie méningée, rencontrés lors de la prise en charge de patients cérébrolésés en médecine physique. Observations : Étude rétrospective de six patients (trois hommes, trois femmes, de 41 à 51 ans) avec hémorragie cérébroméningée par rupture d'anévrisme encéphalique dans cinq cas, ou dans un cas, par traumatisme encéphalique avec hématome du carrefour droit. La baisse de l'acuité visuelle est révélatrice et l'examen du fond d'oeil (FO) montre l'hémorragie du vitré, localisée du côté de l'anévrisme ou de l'hémorragie cérébroméningée dans quatre cas, bilatérale dans deux cas. L'échographie B confirme que la rétine n'est pas décollée. La baisse de l'acuité visuelle aggrave la déficience motrice et les désordres neuropsychologiques. La vitrectomie par la pars plana différée est proposée dans cinq cas (six yeux). L'évolution de l'acuité visuelle est favorable. Discussion et conclusion : Le syndrome de Terson est dû à la rupture de capillaires péripapillaires et rétiniens secondaire à une augmentation brutale de la pression intravasculaire consécutive à une brusque hyperpression intracrânienne. La baisse de l'acuité visuelle rend la prise en charge initiale de ces patients plus difficile. Le diagnostic repose sur le FO mettant en évidence les hémorragies dans le vitré. L'évolution peut être spontanément lentement favorable, mais la persistance du sang peut conduire à diverses complications (hémosidérose, cataracte, membranes épirétiniennes et autres anomalies maculaires, décollement rétinien...) qui, avec la lenteur excessive de certaines résorptions, sont mises en avant pour justifier la vitrectomie. Celle-ci raccourcit les délais de récupération et est justifiée lors de lésions bilatérales sans récupération spontanée. L'examen neuro-ophtalmologique systématique du patient cérébrolésé après hémorragie méningée par rupture d'anévrisme ou traumatisme est indispensable pour reconnaître précocement le syndrome de Terson.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13042
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 184-192[article] Baisse de l'acuité visuelle après hémorragie cérébroméningée: six cas de syndrome de Terson [texte imprimé] / Dominic Pérennou ; BEAUFRERE L. ; BELSO L. ; Charles Benaïm ; DUPEYRON G. ; FREREBEAU P. ; LAURENT E. ; J. PELISSIER . - 2000 . - p. 184-192.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 184-192
Mots-clés : Système nerveux central Hémorragie Cécité Trouble vision Résumé : Objectif : Description de six cas de syndrome de Terson, associant une hémorragie intravitréenne à une hémorragie méningée, rencontrés lors de la prise en charge de patients cérébrolésés en médecine physique. Observations : Étude rétrospective de six patients (trois hommes, trois femmes, de 41 à 51 ans) avec hémorragie cérébroméningée par rupture d'anévrisme encéphalique dans cinq cas, ou dans un cas, par traumatisme encéphalique avec hématome du carrefour droit. La baisse de l'acuité visuelle est révélatrice et l'examen du fond d'oeil (FO) montre l'hémorragie du vitré, localisée du côté de l'anévrisme ou de l'hémorragie cérébroméningée dans quatre cas, bilatérale dans deux cas. L'échographie B confirme que la rétine n'est pas décollée. La baisse de l'acuité visuelle aggrave la déficience motrice et les désordres neuropsychologiques. La vitrectomie par la pars plana différée est proposée dans cinq cas (six yeux). L'évolution de l'acuité visuelle est favorable. Discussion et conclusion : Le syndrome de Terson est dû à la rupture de capillaires péripapillaires et rétiniens secondaire à une augmentation brutale de la pression intravasculaire consécutive à une brusque hyperpression intracrânienne. La baisse de l'acuité visuelle rend la prise en charge initiale de ces patients plus difficile. Le diagnostic repose sur le FO mettant en évidence les hémorragies dans le vitré. L'évolution peut être spontanément lentement favorable, mais la persistance du sang peut conduire à diverses complications (hémosidérose, cataracte, membranes épirétiniennes et autres anomalies maculaires, décollement rétinien...) qui, avec la lenteur excessive de certaines résorptions, sont mises en avant pour justifier la vitrectomie. Celle-ci raccourcit les délais de récupération et est justifiée lors de lésions bilatérales sans récupération spontanée. L'examen neuro-ophtalmologique systématique du patient cérébrolésé après hémorragie méningée par rupture d'anévrisme ou traumatisme est indispensable pour reconnaître précocement le syndrome de Terson.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13042 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes ténotomies des adducteurs chez l'enfant infirme moteur cérébral tétraparétique spastique. Revue de 59 cas à sept ans de recul / J. Cottalorda in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
[article]
Titre : Les ténotomies des adducteurs chez l'enfant infirme moteur cérébral tétraparétique spastique. Revue de 59 cas à sept ans de recul Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Cottalorda ; S. BOURELLE ; CHARMET E. ; Vincent Gautheron ; MAATOUGUI K. ; METTON G. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 159-165 Mots-clés : Enfant Ténotomie Résumé : Objectifs de l'étude : Le but de ce travail était d'analyser les résultats des ténotomies des adducteurs chez des enfants infirmes moteurs cérébraux, pour voir si l'âge de l'enfant lors de l'intervention, l'association d'une neurotomie de la branche antérieure du nerf obturateur ou le pourcentage d'excentration préopératoire de la hanche permettaient d'établir un facteur prédictif quant à l'évolution de cette hanche. Méthode : 59 ténotomies des adducteurs ont été réalisées chez 31 enfants infirmes moteurs cérébraux tétraparétiques spastiques. Nous avons utilisé pour l'analyse radiographique l'indice de Reimers et établi trois groupes selon sa valeur : inférieur à 20 %, entre 20 et 40 % et supérieur à 40 %. On a considéré qu'il y avait amélioration au plus long recul quand l'indice avait diminué de 10 % par rapport aux clichés préopératoires, aggravation quand il avait augmenté de 10 % et stabilisation quand sa variation était comprise entre-10 et + 10 %. Résultats : L'âge moyen au moment de l'intervention était de six ans et un mois (2,5 ans-13 ans). L'indice de Reimers était inférieur à 20 % dans le groupe A (14 hanches), compris entre 20 et 40 % dans le groupe B (25 hanches), et supérieur à 40 % dans le groupe C (20 hanches). Trois ténotomies ont été réalisées en percutané et 56 à ciel ouvert. Une ténotomie du droit interne a été associée dans 36 cas et une neurotomie de la branche antérieure du nerf obturateur dans 23 cas. Le recul moyen était de sept ans et deux mois (2,5 ans-20 ans). Dans le groupe A, 13 hanches se sont stabilisées et une s'est aggravée. Dans le groupe B, 12 hanches se sont stabilisées, sept se sont améliorées et six se sont aggravées. Dans le groupe C, sept hanches se sont stabilisées et 13 se sont aggravées. Discussion et conclusion : Le facteur prédictif essentiel reste l'indice de Reimers. L'âge de l'enfant au moment de l'intervention ne semble pas influer de manière évidente sur le résultat final, pas plus que l'association d'une neurotomie obturatrice.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13312
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 159-165[article] Les ténotomies des adducteurs chez l'enfant infirme moteur cérébral tétraparétique spastique. Revue de 59 cas à sept ans de recul [texte imprimé] / J. Cottalorda ; S. BOURELLE ; CHARMET E. ; Vincent Gautheron ; MAATOUGUI K. ; METTON G. . - 2000 . - p. 159-165.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 159-165
Mots-clés : Enfant Ténotomie Résumé : Objectifs de l'étude : Le but de ce travail était d'analyser les résultats des ténotomies des adducteurs chez des enfants infirmes moteurs cérébraux, pour voir si l'âge de l'enfant lors de l'intervention, l'association d'une neurotomie de la branche antérieure du nerf obturateur ou le pourcentage d'excentration préopératoire de la hanche permettaient d'établir un facteur prédictif quant à l'évolution de cette hanche. Méthode : 59 ténotomies des adducteurs ont été réalisées chez 31 enfants infirmes moteurs cérébraux tétraparétiques spastiques. Nous avons utilisé pour l'analyse radiographique l'indice de Reimers et établi trois groupes selon sa valeur : inférieur à 20 %, entre 20 et 40 % et supérieur à 40 %. On a considéré qu'il y avait amélioration au plus long recul quand l'indice avait diminué de 10 % par rapport aux clichés préopératoires, aggravation quand il avait augmenté de 10 % et stabilisation quand sa variation était comprise entre-10 et + 10 %. Résultats : L'âge moyen au moment de l'intervention était de six ans et un mois (2,5 ans-13 ans). L'indice de Reimers était inférieur à 20 % dans le groupe A (14 hanches), compris entre 20 et 40 % dans le groupe B (25 hanches), et supérieur à 40 % dans le groupe C (20 hanches). Trois ténotomies ont été réalisées en percutané et 56 à ciel ouvert. Une ténotomie du droit interne a été associée dans 36 cas et une neurotomie de la branche antérieure du nerf obturateur dans 23 cas. Le recul moyen était de sept ans et deux mois (2,5 ans-20 ans). Dans le groupe A, 13 hanches se sont stabilisées et une s'est aggravée. Dans le groupe B, 12 hanches se sont stabilisées, sept se sont améliorées et six se sont aggravées. Dans le groupe C, sept hanches se sont stabilisées et 13 se sont aggravées. Discussion et conclusion : Le facteur prédictif essentiel reste l'indice de Reimers. L'âge de l'enfant au moment de l'intervention ne semble pas influer de manière évidente sur le résultat final, pas plus que l'association d'une neurotomie obturatrice.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMyélite lupique : à propos d'un cas / PETRILLI S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
[article]
Titre : Myélite lupique : à propos d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : PETRILLI S. ; BRISSOT R. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; P. Jégo ; JOUBREL I. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 193-198 Mots-clés : Tétraplégie Paraplégie Résumé : Le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune avec une nette prépondérance de femmes jeunes. Les manifestations cliniques sont multiviscérales, certaines engageant le pronostic vital. Parmi les atteintes neurologiques, la myélite lupique est une affection rare. Nous rapportons ici le cas d'une femme de 36 ans ayant présenté un tableau progressif de tétraplégie spastique avec détresse respiratoire. La prise en charge thérapeutique a associé corticoïdes, cyclophosphamide et un transfert en rééducation avec une prise en charge spécifique du handicap moteur, respiratoire et sphinctérien. Nous rapportons également les données de la littérature concernant la myélite lupique : épidémiologie, diagnostic clinique et paraclinique (rôle de l'IRM), traitements parmi lesquels les corticoïdes et les immunosupresseurs sont le plus utilisés, pronostic longtemps considéré comme péjoratif mais modifié par l'attitude thérapeutique actuelle, et, enfin, prise en charge rééducative précoce et adaptée aux conséquences de la déficience neurologique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13349
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 193-198[article] Myélite lupique : à propos d'un cas [texte imprimé] / PETRILLI S. ; BRISSOT R. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; P. Jégo ; JOUBREL I. . - 2000 . - p. 193-198.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 193-198
Mots-clés : Tétraplégie Paraplégie Résumé : Le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune avec une nette prépondérance de femmes jeunes. Les manifestations cliniques sont multiviscérales, certaines engageant le pronostic vital. Parmi les atteintes neurologiques, la myélite lupique est une affection rare. Nous rapportons ici le cas d'une femme de 36 ans ayant présenté un tableau progressif de tétraplégie spastique avec détresse respiratoire. La prise en charge thérapeutique a associé corticoïdes, cyclophosphamide et un transfert en rééducation avec une prise en charge spécifique du handicap moteur, respiratoire et sphinctérien. Nous rapportons également les données de la littérature concernant la myélite lupique : épidémiologie, diagnostic clinique et paraclinique (rôle de l'IRM), traitements parmi lesquels les corticoïdes et les immunosupresseurs sont le plus utilisés, pronostic longtemps considéré comme péjoratif mais modifié par l'attitude thérapeutique actuelle, et, enfin, prise en charge rééducative précoce et adaptée aux conséquences de la déficience neurologique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlace de la chirurgie dans la prise en charge des hanches spastiques chez l'enfant infirme moteur cérébral / J. Cottalorda in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
[article]
Titre : Place de la chirurgie dans la prise en charge des hanches spastiques chez l'enfant infirme moteur cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Cottalorda ; S. BOURELLE ; CHARMET E. ; Vincent Gautheron ; METTON G. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 202-203 Mots-clés : Spasticité Chirurgie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13375
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 202-203[article] Place de la chirurgie dans la prise en charge des hanches spastiques chez l'enfant infirme moteur cérébral [texte imprimé] / J. Cottalorda ; S. BOURELLE ; CHARMET E. ; Vincent Gautheron ; METTON G. . - 2000 . - p. 202-203.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 202-203
Mots-clés : Spasticité Chirurgie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement / PERRET C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
[article]
Titre : Validité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : PERRET C. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 166-174 Mots-clés : Mouvement corporel Ultrason Rachis Muscle Pelvis Résumé : Objectifs : Étude de la validité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale debout dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement. Matériel et méthode : Pour l'étude de la validité des mesures, des patients lombalgiques, ayant un spondylolisthésis, ont eu quatre radiographies : deux de la jonction lombo-sacrée et deux du rachis dorsal haut, d'abord en position standard puis en flexion du tronc. La corrélation entre les mesures radiographiques et celles de l'appareil a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS). La reproductibilité a été évaluée chez des sujets sains en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Résultats : Sept patients (quatre hommes) âgés de 42 ans (extrêmes 33-51) ont été inclus pour l'étude de la validité. Les CCS entre les mesures radiographiques et celles de l'appareil étaient respectivement de 0,86, 0,39 et 0,81 pour la flexion du tronc, du rachis et des hanches. Cinquante sujets (25 hommes) âgés de 30 ans (extrêmes 18-49) ont été inclus pour l'étude de la reproductibilité. En flexion, le CCI était de 0,74, 0,63 et 0,85 pour le tronc, le rachis et les hanches. En extension, le CCI était de 0,56, 0,70 et 0,63 pour le tronc, le rachis et les hanches. La méthode de Bland et Altman révélait une moins bonne reproductibilité des mesures pour les sujets les plus grands et les plus souples, autant en flexion qu'en extension. Conclusion : L'analyse de la mobilité rachidienne globale debout dans le plan sagittal ne peut pas s'appuyer sur de très bonnes qualités métrologiques de la mesure par système à ultrasons. En revanche, les qualités métrologiques pour la mesure de la mobilité pelvi-fémorale lors d'un mouvement de flexion antérieure du tronc sont acceptables.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13491
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 166-174[article] Validité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement [texte imprimé] / PERRET C. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. . - 2000 . - p. 166-174.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 166-174
Mots-clés : Mouvement corporel Ultrason Rachis Muscle Pelvis Résumé : Objectifs : Étude de la validité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale debout dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement. Matériel et méthode : Pour l'étude de la validité des mesures, des patients lombalgiques, ayant un spondylolisthésis, ont eu quatre radiographies : deux de la jonction lombo-sacrée et deux du rachis dorsal haut, d'abord en position standard puis en flexion du tronc. La corrélation entre les mesures radiographiques et celles de l'appareil a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS). La reproductibilité a été évaluée chez des sujets sains en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Résultats : Sept patients (quatre hommes) âgés de 42 ans (extrêmes 33-51) ont été inclus pour l'étude de la validité. Les CCS entre les mesures radiographiques et celles de l'appareil étaient respectivement de 0,86, 0,39 et 0,81 pour la flexion du tronc, du rachis et des hanches. Cinquante sujets (25 hommes) âgés de 30 ans (extrêmes 18-49) ont été inclus pour l'étude de la reproductibilité. En flexion, le CCI était de 0,74, 0,63 et 0,85 pour le tronc, le rachis et les hanches. En extension, le CCI était de 0,56, 0,70 et 0,63 pour le tronc, le rachis et les hanches. La méthode de Bland et Altman révélait une moins bonne reproductibilité des mesures pour les sujets les plus grands et les plus souples, autant en flexion qu'en extension. Conclusion : L'analyse de la mobilité rachidienne globale debout dans le plan sagittal ne peut pas s'appuyer sur de très bonnes qualités métrologiques de la mesure par système à ultrasons. En revanche, les qualités métrologiques pour la mesure de la mobilité pelvi-fémorale lors d'un mouvement de flexion antérieure du tronc sont acceptables.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt