Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Sandrine Amaré |
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Apprendre à se (re) connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux / Sandrine Amaré in Le Sociographe, 57 (mars 2017)
[article]
Titre : Apprendre à se (re) connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux : L’expérience d’une formation en commun en faveur des médiations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré ; Nicolas Bérut ; Samuel Chagnard ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en commun métier artistique métier social représentations savoirs partagés Note de contenu : Convaincus que les médiations artistiques sont bénéfiques pour les personnes dites « en difficulté » et les professionnels concernés, en tant que centres de formation, nous faisons le pari, qu’elles peuvent être pensées et partagées dans un espace singulier, celui d’une formation professionnelle en commun, au-delà de les éprouver et les porter individuellement dans sa pratique quotidienne. Il convient d’en témoigner par l’intermédiaire de cette contribution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48013
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 47-52[article] Apprendre à se (re) connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux : L’expérience d’une formation en commun en faveur des médiations artistiques [texte imprimé] / Sandrine Amaré ; Nicolas Bérut ; Samuel Chagnard ; et al. . - 2017 . - p. 47-52.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 47-52
Mots-clés : Formation en commun métier artistique métier social représentations savoirs partagés Note de contenu : Convaincus que les médiations artistiques sont bénéfiques pour les personnes dites « en difficulté » et les professionnels concernés, en tant que centres de formation, nous faisons le pari, qu’elles peuvent être pensées et partagées dans un espace singulier, celui d’une formation professionnelle en commun, au-delà de les éprouver et les porter individuellement dans sa pratique quotidienne. Il convient d’en témoigner par l’intermédiaire de cette contribution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48013 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé / Sandrine Amaré in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
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[article]
Titre : Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Amaré ; Philippe Aubert ; Franz Krenmayer ; Elouan Le Naour ; Sylvain Valois ; Tessa ; Weena Maruae Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 114-124 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Résumé : "Notre article propose de partir d’une pluralité d’expériences vécues par des personnes en situation de handicap (déficience motrice, maladie neuromusculaire dégénérative, troubles psychiques) vivant sur des territoires différents, à savoir Paris, Tahiti et la région Auvergne-Rhône-Alpes1. Coécrit, il est le fruit d’un dialogue et d’une réflexion collective conduits à sept voix, entre personnes rendant compte de leurs épreuves de la vulnérabilité et acteurs contribuant à l’échange à partir de leurs expériences professionnelles en intervention sociale, en formation ou en recherche. Par cette contribution, nous tentons collectivement de rassembler et de qualifier la façon dont les personnes qui ont été confrontées à des épreuves les ont vécues, traversées, puis incorporées et valorisées, tout en s’appuyant sur leurs forces, leurs aptitudes ou les désirs qu’elles ont mobilisés. Cette démarche s’ancre dans un rapprochement des réalités issues de récits d’expériences. Par confrontation successive, nous identifions les convergences qui émergent de ce recueil avec la volonté de « traduire sans trahir ». Progressivement, tout en envisageant cette « communauté de destin » comme une ressource, notre ambition est de retenir des thématiques émergentes et (re)construites collectivement par la « pluralité des savoirs » (Coutellec, 2015). Dès lors, forts de ces connaissances construites individuelle- ment à partir de l’expérience de vie et assurés que ce processus de coconstruction est possible, notre perspective est de créer un contexte d’échange autant facilitant qu’interdépendant, tournant le dos à une structure relationnelle hiérarchisée." Note de contenu : Bibliographie p. 124 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121232
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 114-124[article] Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé [document électronique] / Sandrine Amaré ; Philippe Aubert ; Franz Krenmayer ; Elouan Le Naour ; Sylvain Valois ; Tessa ; Weena Maruae . - 2024 . - p. 114-124.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 114-124
Mots-clés : Expérience Résumé : "Notre article propose de partir d’une pluralité d’expériences vécues par des personnes en situation de handicap (déficience motrice, maladie neuromusculaire dégénérative, troubles psychiques) vivant sur des territoires différents, à savoir Paris, Tahiti et la région Auvergne-Rhône-Alpes1. Coécrit, il est le fruit d’un dialogue et d’une réflexion collective conduits à sept voix, entre personnes rendant compte de leurs épreuves de la vulnérabilité et acteurs contribuant à l’échange à partir de leurs expériences professionnelles en intervention sociale, en formation ou en recherche. Par cette contribution, nous tentons collectivement de rassembler et de qualifier la façon dont les personnes qui ont été confrontées à des épreuves les ont vécues, traversées, puis incorporées et valorisées, tout en s’appuyant sur leurs forces, leurs aptitudes ou les désirs qu’elles ont mobilisés. Cette démarche s’ancre dans un rapprochement des réalités issues de récits d’expériences. Par confrontation successive, nous identifions les convergences qui émergent de ce recueil avec la volonté de « traduire sans trahir ». Progressivement, tout en envisageant cette « communauté de destin » comme une ressource, notre ambition est de retenir des thématiques émergentes et (re)construites collectivement par la « pluralité des savoirs » (Coutellec, 2015). Dès lors, forts de ces connaissances construites individuelle- ment à partir de l’expérience de vie et assurés que ce processus de coconstruction est possible, notre perspective est de créer un contexte d’échange autant facilitant qu’interdépendant, tournant le dos à une structure relationnelle hiérarchisée." Note de contenu : Bibliographie p. 124 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121232 Exemplaires
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[article]
Titre : Entre Études et recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré ; Marielle Valran Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 88-89 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Travail social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54370
in Forum > HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017) . - p. 88-89[article] Entre Études et recherches [texte imprimé] / Sandrine Amaré ; Marielle Valran . - 2017 . - p. 88-89.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017) . - p. 88-89
Mots-clés : Recherche sociale Travail social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54370 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTechniciennes d’intervention sociale et familiale : agir contre la vulnérabilité périnatale [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Sandrine Amaré in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Techniciennes d’intervention sociale et familiale : agir contre la vulnérabilité périnatale [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré ; Marielle Valran Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : TISF Techniciennes d'intervention sociale et familiale Mères Pères Parents Nourrissons Bébés Aide sociale Accompagnement individuel Prévention Enfants -- Protection, assistance, etc. Période périnatale Périnatalité Résumé : La TISF en périnatalité soutient les parents pour garantir la protection des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78754
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 41-43[article] Techniciennes d’intervention sociale et familiale : agir contre la vulnérabilité périnatale [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Sandrine Amaré ; Marielle Valran . - 2019 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 41-43
Mots-clés : TISF Techniciennes d'intervention sociale et familiale Mères Pères Parents Nourrissons Bébés Aide sociale Accompagnement individuel Prévention Enfants -- Protection, assistance, etc. Période périnatale Périnatalité Résumé : La TISF en périnatalité soutient les parents pour garantir la protection des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le tutorat : du dispositif à la disposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; Pierre Maistre ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Recherche sociale Coopération Praxéologie Résumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49091
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 37-45[article] Le tutorat : du dispositif à la disposition [texte imprimé] / Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; Pierre Maistre ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly . - 2017 . - p. 37-45.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 37-45
Mots-clés : Tutorat Recherche sociale Coopération Praxéologie Résumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49091 Réservation
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