Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Véronique Herman |
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Le lièvre la tortue : A la recherche d'un temps humanisé / Laila Amahjour
Titre : Le lièvre la tortue : A la recherche d'un temps humanisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laila Amahjour ; Muriel Compère ; Véronique Herman Editeur : Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2017 Importance : 110p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION PERMANENTE TEMPS PERCEPTION VECU PERFORMANCE CHOMAGE RETRAITE RELATION FAMILIALE RELATION SOCIALE LIEN SOCIAL SOLIDARITE CHANGEMENT SOCIAL COMPORTEMENT DE GROUPE AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POLITIQUE DE L'EMPLOI FORMATION TEMOIGNAGE LIBERALISME TEMPORALITE Temps -- Sociologie Rentabilité Index. décimale : 316.334.2 Sociologie du travail Résumé : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point" écrivait Jean de La Fontaine. S’écartant du côté moralisateur et du sens de l’effort mis en avant par la célèbre fable, la présente publication propose d’en interroger la mise en scène moderne, dans un contexte ultra-libéral, marqué par des accélérations temporelles multiples. Elle questionne un rapport au temps orienté principalement par la production et la rentabilité au détriment d’autres dimensions.
Sagesse au Quotidien, Axcent et le Cefoc, trois associations en partenariat, ont mis en place des groupes d’Éducation permanente où le rapport au temps vécu par les participants est le point de départ d’un parcours de formation. Du temps trop rempli de l’employé « surbooké » au temps à réorganiser des retraités, du temps peu valorisé de la mère au foyer à celui trop « vide » d’un demandeur d’asile ou d’un chercheur d’emploi, l’ouvrage fait la part belle aux récits de témoins. Le constat d’un temps globalement déshumanisé se fait jour à travers leurs expériences.
En réponse, des individus et des collectifs résistent, mettent en place des alternatives visant un rapport au temps plus riche, intégrant les dimensions relationnelles, d’engagement associatif, de gratuité, de solidarité. Des modes de vie et d’organisation sociale qui font place à une certaine lenteur se cherchent, s’expérimentent. Quelles sont ces alternatives ? Quel est leur intérêt mais aussi leurs limites ou les risques qu’elles présentent ? L’étude élargit les intuitions présentes dans les témoignages à des enjeux plus larges, pour l’homme, pour les sociétés, pour l’avenir de la planète.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89004 Le lièvre la tortue : A la recherche d'un temps humanisé [texte imprimé] / Laila Amahjour ; Muriel Compère ; Véronique Herman . - Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2017 . - 110p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION PERMANENTE TEMPS PERCEPTION VECU PERFORMANCE CHOMAGE RETRAITE RELATION FAMILIALE RELATION SOCIALE LIEN SOCIAL SOLIDARITE CHANGEMENT SOCIAL COMPORTEMENT DE GROUPE AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POLITIQUE DE L'EMPLOI FORMATION TEMOIGNAGE LIBERALISME TEMPORALITE Temps -- Sociologie Rentabilité Index. décimale : 316.334.2 Sociologie du travail Résumé : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point" écrivait Jean de La Fontaine. S’écartant du côté moralisateur et du sens de l’effort mis en avant par la célèbre fable, la présente publication propose d’en interroger la mise en scène moderne, dans un contexte ultra-libéral, marqué par des accélérations temporelles multiples. Elle questionne un rapport au temps orienté principalement par la production et la rentabilité au détriment d’autres dimensions.
Sagesse au Quotidien, Axcent et le Cefoc, trois associations en partenariat, ont mis en place des groupes d’Éducation permanente où le rapport au temps vécu par les participants est le point de départ d’un parcours de formation. Du temps trop rempli de l’employé « surbooké » au temps à réorganiser des retraités, du temps peu valorisé de la mère au foyer à celui trop « vide » d’un demandeur d’asile ou d’un chercheur d’emploi, l’ouvrage fait la part belle aux récits de témoins. Le constat d’un temps globalement déshumanisé se fait jour à travers leurs expériences.
En réponse, des individus et des collectifs résistent, mettent en place des alternatives visant un rapport au temps plus riche, intégrant les dimensions relationnelles, d’engagement associatif, de gratuité, de solidarité. Des modes de vie et d’organisation sociale qui font place à une certaine lenteur se cherchent, s’expérimentent. Quelles sont ces alternatives ? Quel est leur intérêt mais aussi leurs limites ou les risques qu’elles présentent ? L’étude élargit les intuitions présentes dans les témoignages à des enjeux plus larges, pour l’homme, pour les sociétés, pour l’avenir de la planète.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89004 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.2 AMA L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites Type de document : texte imprimé Auteurs : Laila Amahjour, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Felice Dassetto, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Cefoc (Centre de formation Cardijn) Année de publication : 2015 Importance : 123p. Format : 20cm Prix : 10€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Islam intégration acculturation multiculturalisme citoyenneté Voile port Musulmans européens musulmans histoire rites Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse.En ligne : http://www.cefoc.be/IMG/pdf/musulmans_et_non-musulmans_etude_cefoc_-_extraits.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41797 Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites [texte imprimé] / Laila Amahjour, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Felice Dassetto, Préfacier, etc. . - Namur : Cefoc (Centre de formation Cardijn), 2015 . - 123p. ; 20cm.
10€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Islam intégration acculturation multiculturalisme citoyenneté Voile port Musulmans européens musulmans histoire rites Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse.En ligne : http://www.cefoc.be/IMG/pdf/musulmans_et_non-musulmans_etude_cefoc_-_extraits.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41797 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 AMA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePratiquer le récit de vie en Éducation permanente / Véronique Herman in L'esperluette [périodique électronique], 99 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Herman ; Jeanine Depasse Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Éducation permanente En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper99.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107283
in L'esperluette [périodique électronique] > 99 (Janvier - Février - Mars 2019) . - 4 p. (feuillet central)[article] Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente [texte imprimé] / Véronique Herman ; Jeanine Depasse . - 2019 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 99 (Janvier - Février - Mars 2019) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Histoires de vie Éducation permanente En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper99.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107283 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente / Jeanine Depasse
Titre : Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur Editeur : Namur : CEFOC Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉCIT DE VIE : MÉTHODE , RÉCIT DE VIE // EDUCATION PERMANENTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : ans les sociétés occidentales contemporaines, l'individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l'Éducation permanente. Dans ces groupes, l'objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2204 Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente [texte imprimé] / Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur . - Namur : CEFOC, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉCIT DE VIE : MÉTHODE , RÉCIT DE VIE // EDUCATION PERMANENTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : ans les sociétés occidentales contemporaines, l'individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l'Éducation permanente. Dans ces groupes, l'objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2204 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEP R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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