Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-François Pouthier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-François Pouthier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 106-110 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hors les murs dans les murs faire institution référentiel professionnel clinique éducative |
Résumé : |
La vision de la place des personnes en situation de handicap au sein de la cité a évolué, notamment au xxe siècle, pour aboutir aujourd’hui à l’inscription de l’accessibilité universelle dans la loi. Pour autant, au quotidien, la mise en œuvre de l’accessibilité universelle s’inscrit dans un contexte de tensions, voire d’injonctions paradoxales. C’est néanmoins un processus inéluctable qui invite les ime à émigrer de leurs murs à ceux de l’école. Ce mouvement suppose de « faire institution autrement » et de co-construire les fondements d’une clinique éducative retrouvée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47255 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 106-110
[article] Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ? [texte imprimé] / Pierre-François Pouthier . - 2016 . - p. 106-110. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 106-110
Mots-clés : |
hors les murs dans les murs faire institution référentiel professionnel clinique éducative |
Résumé : |
La vision de la place des personnes en situation de handicap au sein de la cité a évolué, notamment au xxe siècle, pour aboutir aujourd’hui à l’inscription de l’accessibilité universelle dans la loi. Pour autant, au quotidien, la mise en œuvre de l’accessibilité universelle s’inscrit dans un contexte de tensions, voire d’injonctions paradoxales. C’est néanmoins un processus inéluctable qui invite les ime à émigrer de leurs murs à ceux de l’école. Ce mouvement suppose de « faire institution autrement » et de co-construire les fondements d’une clinique éducative retrouvée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47255 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article] Un management au service de la "clinique" : une antilogie ? [texte imprimé] / Pierre-François Pouthier . - 2017 . - p. 92-98. Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques Langues : Français ( fre) in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 92-98 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |