Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-François Pouthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ? / Pierre-François Pouthier in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Pouthier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-110 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : hors les murs dans les murs faire institution référentiel professionnel clinique éducative Résumé : La vision de la place des personnes en situation de handicap au sein de la cité a évolué, notamment au xxe siècle, pour aboutir aujourd’hui à l’inscription de l’accessibilité universelle dans la loi. Pour autant, au quotidien, la mise en œuvre de l’accessibilité universelle s’inscrit dans un contexte de tensions, voire d’injonctions paradoxales. C’est néanmoins un processus inéluctable qui invite les ime à émigrer de leurs murs à ceux de l’école. Ce mouvement suppose de « faire institution autrement » et de co-construire les fondements d’une clinique éducative retrouvée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47255
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 106-110[article] Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ? [texte imprimé] / Pierre-François Pouthier . - 2016 . - p. 106-110.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 106-110
Mots-clés : hors les murs dans les murs faire institution référentiel professionnel clinique éducative Résumé : La vision de la place des personnes en situation de handicap au sein de la cité a évolué, notamment au xxe siècle, pour aboutir aujourd’hui à l’inscription de l’accessibilité universelle dans la loi. Pour autant, au quotidien, la mise en œuvre de l’accessibilité universelle s’inscrit dans un contexte de tensions, voire d’injonctions paradoxales. C’est néanmoins un processus inéluctable qui invite les ime à émigrer de leurs murs à ceux de l’école. Ce mouvement suppose de « faire institution autrement » et de co-construire les fondements d’une clinique éducative retrouvée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn management au service de la "clinique" : une antilogie ? / Pierre-François Pouthier in Empan, 107 (septembre 2017)
[article]
Titre : Un management au service de la "clinique" : une antilogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Pouthier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 92-98 Note générale : Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques Langues : Français (fre) Mots-clés : Action médico-sociale Autonomie professionnelle Classe inversée Compétence Formation professionnelle Gestion des compétences Management coopératif Organisation apprenante Résumé : "Le travail médicosocial appelle une forme de management qui développe la compétence collective de coopération et d’autonomie. Celles-ci sont encadrées par des référentiels professionnels partagés, dont l’usager est partie prenante. Ces référentiels portent sur les buts et principes de l’action. Ce cadre permet d’arbitrer entre les tensions du travail prescrit, les problématiques individuelles et les circonstances du quotidien. L’évaluation interne et une formation professionnelle continue développée selon le modèle de la classe inversée participent du développement des compétences, de la coopération et de l’autonomie." (Pouthier, 2017, 159-160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53800
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 92-98[article] Un management au service de la "clinique" : une antilogie ? [texte imprimé] / Pierre-François Pouthier . - 2017 . - p. 92-98.
Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques
Langues : Français (fre)
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 92-98
Mots-clés : Action médico-sociale Autonomie professionnelle Classe inversée Compétence Formation professionnelle Gestion des compétences Management coopératif Organisation apprenante Résumé : "Le travail médicosocial appelle une forme de management qui développe la compétence collective de coopération et d’autonomie. Celles-ci sont encadrées par des référentiels professionnels partagés, dont l’usager est partie prenante. Ces référentiels portent sur les buts et principes de l’action. Ce cadre permet d’arbitrer entre les tensions du travail prescrit, les problématiques individuelles et les circonstances du quotidien. L’évaluation interne et une formation professionnelle continue développée selon le modèle de la classe inversée participent du développement des compétences, de la coopération et de l’autonomie." (Pouthier, 2017, 159-160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible