Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Céline Decruynaere
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Titre : |
Développer et interpréter une échelle de mesure : applications du modèle de Rasch |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Massimo Penta, Auteur ; Carlyne Arnould, Auteur ; Céline Decruynaere, Auteur |
Editeur : |
Sprimont : Mardaga |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic |
Sous-collection : |
Evaluation et diagnostic |
Importance : |
1 vol. (186 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-897-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 169-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
519.2 Probabilités. Statistique |
Résumé : |
Les questionnaires d'évaluation sont les instruments les plus utilisés aujourd'hui dans le domaine de la médecine et des sciences humaines pour évaluer des variables telles que l'incapacité physique, l'altruisme ou la douleur. Pourtant les praticiens connaissent souvent mal ces instruments. Que mesurent-ils vraiment ? Comment les résultats doivent-ils être interprétés ? Le présent ouvrage s'efforce de répondre à ces questions. Il ne s'agit pas d'un simple mode d'emploi des questionnaires d'évaluation. Son objectif principal est de fournir à tous, chercheurs et praticiens, les bases méthodologiques nécessaires pour développer un tel instrument et pour en interpréter les résultats. Après avoir exposé les fondements d'une mesure objective formulés par le modèle de Rasch, les auteurs adressent une série de questions fréquemment posées dans leur contexte d'application. Quels sont les critères d'une mesure objective ? Les résultats peuvent-ils être interprétés de manière quantitative ? Comment valider un tel instrument de mesure ? Peut-on comparer les réponses observées chez différents groupes de sujets ? Six chapitres, agrémentés de nombreux exemples pratiques et d'exercices résolus, exposent les bases méthodologiques de l'évaluation quantitative à l'aide du modèle de Rasch. Le septième chapitre décrit, pas à pas, les étapes du développement et de la validation d'une échelle de mesure de l'habileté manuelle.
Source : http://www.amazon.fr/ : consulté le 05/11/2013 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2160 |
Développer et interpréter une échelle de mesure : applications du modèle de Rasch [texte imprimé] / Massimo Penta, Auteur ; Carlyne Arnould, Auteur ; Céline Decruynaere, Auteur . - Sprimont : Mardaga, 2005 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm. - ( Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic. Evaluation et diagnostic) . ISBN : 978-2-87009-897-4 Bibliogr. p. 169-174 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
519.2 Probabilités. Statistique |
Résumé : |
Les questionnaires d'évaluation sont les instruments les plus utilisés aujourd'hui dans le domaine de la médecine et des sciences humaines pour évaluer des variables telles que l'incapacité physique, l'altruisme ou la douleur. Pourtant les praticiens connaissent souvent mal ces instruments. Que mesurent-ils vraiment ? Comment les résultats doivent-ils être interprétés ? Le présent ouvrage s'efforce de répondre à ces questions. Il ne s'agit pas d'un simple mode d'emploi des questionnaires d'évaluation. Son objectif principal est de fournir à tous, chercheurs et praticiens, les bases méthodologiques nécessaires pour développer un tel instrument et pour en interpréter les résultats. Après avoir exposé les fondements d'une mesure objective formulés par le modèle de Rasch, les auteurs adressent une série de questions fréquemment posées dans leur contexte d'application. Quels sont les critères d'une mesure objective ? Les résultats peuvent-ils être interprétés de manière quantitative ? Comment valider un tel instrument de mesure ? Peut-on comparer les réponses observées chez différents groupes de sujets ? Six chapitres, agrémentés de nombreux exemples pratiques et d'exercices résolus, exposent les bases méthodologiques de l'évaluation quantitative à l'aide du modèle de Rasch. Le septième chapitre décrit, pas à pas, les étapes du développement et de la validation d'une échelle de mesure de l'habileté manuelle.
Source : http://www.amazon.fr/ : consulté le 05/11/2013 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2160 |
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Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
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519.2 PEN D | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
519.2 PEN D | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

[article]
Titre : |
Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Decruynaere ; D. Bragard |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
26-008-A-02 [Tome 1] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique |
Résumé : |
La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81866 |
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1]
[article] Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique [texte imprimé] / Céline Decruynaere ; D. Bragard . - 2018 . - 26-008-A-02 [Tome 1]. Langues : Français ( fre) in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1]
Mots-clés : |
Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique |
Résumé : |
La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81866 |
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