Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
L’alliance thérapeutique |
Auteurs : |
Claire Liné ; Nadine Satori |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-48 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.11.012 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie.Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire z Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109289 |
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°343 (novembre 2022) . - p. 47-48
[article] L’alliance thérapeutique [] / Claire Liné ; Nadine Satori . - 2022 . - p. 47-48. https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.11.012 Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > Vol.142 N°343 (novembre 2022) . - p. 47-48
Résumé : |
La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie.Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire z Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109289 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Éprouver sa corporéité par l’expérience “bizarre” de se toucher |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Liné, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.22-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le toucher de soi est essentiel dans la construction d’un soi conscient z Il est contributif du sentiment de propriété du corps z Se sentir touchant et touché révèle le sujet dans un être soi inscrit dans son environnement z Cette expérience sensorielle peut être perturbante pour le sujet z Une étude menée auprès d’adolescentes présentant une obésité a mis en évidence que cette expérience haptique, lors d’une séance posturale, peut générer un sentiment d’étrangeté z Cette découverte singulière de soi révèle l’ouverture vers de nouveaux champs exploratoires de la conscience de soi corporelle, lors de nos prises en soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105466 |
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°339 (mars 2022) . - p.22-25
[article] Éprouver sa corporéité par l’expérience “bizarre” de se toucher [texte imprimé] / Claire Liné, Auteur . - 2022 . - p.22-25. Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > Vol.142 N°339 (mars 2022) . - p.22-25
Résumé : |
Le toucher de soi est essentiel dans la construction d’un soi conscient z Il est contributif du sentiment de propriété du corps z Se sentir touchant et touché révèle le sujet dans un être soi inscrit dans son environnement z Cette expérience sensorielle peut être perturbante pour le sujet z Une étude menée auprès d’adolescentes présentant une obésité a mis en évidence que cette expérience haptique, lors d’une séance posturale, peut générer un sentiment d’étrangeté z Cette découverte singulière de soi révèle l’ouverture vers de nouveaux champs exploratoires de la conscience de soi corporelle, lors de nos prises en soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105466 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélien Lecomte ; Claire Liné |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Travailler en psychiatrie aujourd'hui ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.06.009
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant Formation Psychiatrie Rencontre Représentation sociale |
Résumé : |
La formation infirmière est dispensée au sein des instituts de formation en soins infirmiers par une équipe pédagogique plurielle. Au cours de ce cursus, l’étudiant en soins infirmiers va forger son identité professionnelle. Cependant, la psychiatrie est un domaine peu convoité par les étudiants. Les représentations sociales, l’appréhension et la méconnaissance de la discipline, la crise que traverse le secteur jouent en défaveur de ce choix. D’autant que les jeunes infirmiers sont mal armés pour développer une posture suffisamment bonne, conforme aux attentes de l’équipe soignante. Pourtant, ceux qui ont choisi d’exercer en psychiatrie mettent en avant la notion de rencontre, moment déterminant dans leur orientation professionnelle. Cette rencontre s’articule autour de trois temps : rencontre avec soi, avec les savoirs spécifiques et avec la clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109009 |
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 341 (Juillet 2022) . - p. 30-33
[article] La rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie [texte imprimé] / Aurélien Lecomte ; Claire Liné . - 2022 . - p. 30-33. Cet article fait partie du dossier " Travailler en psychiatrie aujourd'hui ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.06.009
Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 341 (Juillet 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : |
Etudiant Formation Psychiatrie Rencontre Représentation sociale |
Résumé : |
La formation infirmière est dispensée au sein des instituts de formation en soins infirmiers par une équipe pédagogique plurielle. Au cours de ce cursus, l’étudiant en soins infirmiers va forger son identité professionnelle. Cependant, la psychiatrie est un domaine peu convoité par les étudiants. Les représentations sociales, l’appréhension et la méconnaissance de la discipline, la crise que traverse le secteur jouent en défaveur de ce choix. D’autant que les jeunes infirmiers sont mal armés pour développer une posture suffisamment bonne, conforme aux attentes de l’équipe soignante. Pourtant, ceux qui ont choisi d’exercer en psychiatrie mettent en avant la notion de rencontre, moment déterminant dans leur orientation professionnelle. Cette rencontre s’articule autour de trois temps : rencontre avec soi, avec les savoirs spécifiques et avec la clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109009 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le tutorat des étudiants infirmiers |
Auteurs : |
Claire Liné |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 45-46 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.04.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence pédagogique |
Résumé : |
L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112775 |
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°346 (mai 2023) . - p. 45-46
[article] Le tutorat des étudiants infirmiers [] / Claire Liné . - 2023 . - p. 45-46. https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.04.011 Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > Vol.142 N°346 (mai 2023) . - p. 45-46
Mots-clés : |
Compétence pédagogique |
Résumé : |
L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112775 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |