Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Claire Liné |
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L’alliance thérapeutique / Claire Liné in Soins psychiatrie, Vol.142 N°343 (novembre 2022)
[article]
Titre : L’alliance thérapeutique Auteurs : Claire Liné ; Nadine Satori Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.11.012 Langues : Français (fre) Résumé : La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie.Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire z Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109289
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°343 (novembre 2022) . - p. 47-48[article] L’alliance thérapeutique [] / Claire Liné ; Nadine Satori . - 2022 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.11.012
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°343 (novembre 2022) . - p. 47-48
Résumé : La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie.Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire z Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉprouver sa corporéité par l’expérience “bizarre” de se toucher / Claire Liné in Soins psychiatrie, Vol.142 N°339 (mars 2022)
[article]
Titre : Éprouver sa corporéité par l’expérience “bizarre” de se toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Liné, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Résumé : Le toucher de soi est essentiel dans la construction d’un soi conscient z Il est contributif du sentiment de propriété du corps z Se sentir touchant et touché révèle le sujet dans un être soi inscrit dans son environnement z Cette expérience sensorielle peut être perturbante pour le sujet z Une étude menée auprès d’adolescentes présentant une obésité a mis en évidence que cette expérience haptique, lors d’une séance posturale, peut générer un sentiment d’étrangeté z Cette découverte singulière de soi révèle l’ouverture vers de nouveaux champs exploratoires de la conscience de soi corporelle, lors de nos prises en soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105466
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°339 (mars 2022) . - p.22-25[article] Éprouver sa corporéité par l’expérience “bizarre” de se toucher [texte imprimé] / Claire Liné, Auteur . - 2022 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°339 (mars 2022) . - p.22-25
Résumé : Le toucher de soi est essentiel dans la construction d’un soi conscient z Il est contributif du sentiment de propriété du corps z Se sentir touchant et touché révèle le sujet dans un être soi inscrit dans son environnement z Cette expérience sensorielle peut être perturbante pour le sujet z Une étude menée auprès d’adolescentes présentant une obésité a mis en évidence que cette expérience haptique, lors d’une séance posturale, peut générer un sentiment d’étrangeté z Cette découverte singulière de soi révèle l’ouverture vers de nouveaux champs exploratoires de la conscience de soi corporelle, lors de nos prises en soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMon ventre, ce monstre caché sous mon lit / Claire Liné in Soins psychiatrie, 307 (Novembre-décembre)
[article]
Titre : Mon ventre, ce monstre caché sous mon lit Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Liné ; Joanne Rietsch ; Jonathan Lachal ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anorexie Boulimie Corps humain Philosophie psychomotricité hospitalisation sequentielle Résumé : L'accompagnement des patients souffrant de troubles alimentaires est complexe et plurimodal.
Afin de comprendre ce corps en crise, il convient d'adapter le projet de soins.
L'hospitalisation séquentielle associée à des approches spécifiques, de type psychomotricité, peut contribuer à la réappropriation corporelle des patients.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'anorexie mentale, un parcours complexe » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46912
in Soins psychiatrie > 307 (Novembre-décembre) . - p. 25-30[article] Mon ventre, ce monstre caché sous mon lit [texte imprimé] / Claire Liné ; Joanne Rietsch ; Jonathan Lachal ; et al. . - 2016 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 307 (Novembre-décembre) . - p. 25-30
Mots-clés : Anorexie Boulimie Corps humain Philosophie psychomotricité hospitalisation sequentielle Résumé : L'accompagnement des patients souffrant de troubles alimentaires est complexe et plurimodal.
Afin de comprendre ce corps en crise, il convient d'adapter le projet de soins.
L'hospitalisation séquentielle associée à des approches spécifiques, de type psychomotricité, peut contribuer à la réappropriation corporelle des patients.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'anorexie mentale, un parcours complexe » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46912 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie / Aurélien Lecomte in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 341 (Juillet 2022)
[article]
Titre : La rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Lecomte ; Claire Liné Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Travailler en psychiatrie aujourd'hui ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.06.009
Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Formation Psychiatrie Rencontre Représentation sociale Résumé : La formation infirmière est dispensée au sein des instituts de formation en soins infirmiers par une équipe pédagogique plurielle. Au cours de ce cursus, l’étudiant en soins infirmiers va forger son identité professionnelle. Cependant, la psychiatrie est un domaine peu convoité par les étudiants. Les représentations sociales, l’appréhension et la méconnaissance de la discipline, la crise que traverse le secteur jouent en défaveur de ce choix. D’autant que les jeunes infirmiers sont mal armés pour développer une posture suffisamment bonne, conforme aux attentes de l’équipe soignante. Pourtant, ceux qui ont choisi d’exercer en psychiatrie mettent en avant la notion de rencontre, moment déterminant dans leur orientation professionnelle. Cette rencontre s’articule autour de trois temps : rencontre avec soi, avec les savoirs spécifiques et avec la clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109009
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 341 (Juillet 2022) . - p. 30-33[article] La rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie [texte imprimé] / Aurélien Lecomte ; Claire Liné . - 2022 . - p. 30-33.
Cet article fait partie du dossier " Travailler en psychiatrie aujourd'hui ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.06.009
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 341 (Juillet 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : Etudiant Formation Psychiatrie Rencontre Représentation sociale Résumé : La formation infirmière est dispensée au sein des instituts de formation en soins infirmiers par une équipe pédagogique plurielle. Au cours de ce cursus, l’étudiant en soins infirmiers va forger son identité professionnelle. Cependant, la psychiatrie est un domaine peu convoité par les étudiants. Les représentations sociales, l’appréhension et la méconnaissance de la discipline, la crise que traverse le secteur jouent en défaveur de ce choix. D’autant que les jeunes infirmiers sont mal armés pour développer une posture suffisamment bonne, conforme aux attentes de l’équipe soignante. Pourtant, ceux qui ont choisi d’exercer en psychiatrie mettent en avant la notion de rencontre, moment déterminant dans leur orientation professionnelle. Cette rencontre s’articule autour de trois temps : rencontre avec soi, avec les savoirs spécifiques et avec la clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe tutorat des étudiants infirmiers / Claire Liné in Soins psychiatrie, Vol.142 N°346 (mai 2023)
[article]
Titre : Le tutorat des étudiants infirmiers Auteurs : Claire Liné Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.04.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence pédagogique Résumé : L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112775
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°346 (mai 2023) . - p. 45-46[article] Le tutorat des étudiants infirmiers [] / Claire Liné . - 2023 . - p. 45-46.
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.04.011
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°346 (mai 2023) . - p. 45-46
Mots-clés : Compétence pédagogique Résumé : L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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