Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Armelle Hours |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Art-thérapie Artistes Handicap Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Artistes handicapés Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Culture et handicapés Résumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108410
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : Art -- Aspect social Art-thérapie Artistes Handicap Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Artistes handicapés Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Culture et handicapés Résumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAu-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle Hours in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur non accompagné Isolement social Douleur Souffrance psychique Traumatisme psychologique Subjectivité Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89383
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 114-124[article] Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril [texte imprimé] / Armelle Hours . - 2020 . - p. 114-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 114-124
Mots-clés : Mineur non accompagné Isolement social Douleur Souffrance psychique Traumatisme psychologique Subjectivité Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46243
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 120-128[article] Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [texte imprimé] / Armelle Hours . - 2016 . - p. 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 120-128
Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46243 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn groupe conte pour des enfants placés / Armelle Hours in Santé mentale, 216 (Mars 2017)
[article]
Titre : Un groupe conte pour des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Joséphine Mesrari Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement Carence affective Relation parents enfant Groupe Présentations de cas Enfant maltraité Médiation Résumé : Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48505
in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 16-19[article] Un groupe conte pour des enfants placés [texte imprimé] / Armelle Hours ; Joséphine Mesrari . - 2017 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : Placement Carence affective Relation parents enfant Groupe Présentations de cas Enfant maltraité Médiation Résumé : Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSemblables/dissemblables. Assemblages créatifs / Armelle Hours in Empan, 119 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Guy Poirat ; Isabelle Grêle ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 126-133 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Créativité Handicap Handicap mental Médiation Résumé : Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le ontexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89548
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 126-133[article] Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs [texte imprimé] / Armelle Hours ; Guy Poirat ; Isabelle Grêle ; et al. . - 2020 . - p. 126-133.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0126
Langues : Français (fre)
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 126-133
Mots-clés : Art Créativité Handicap Handicap mental Médiation Résumé : Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le ontexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible