Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Hefez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’adolescence sous l’emprise de Daesh / Serge Hefez in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 63 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’adolescence sous l’emprise de Daesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hefez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Emprise État islamique Étude de cas Famille Internet Propagande Radicalisation Résumé : Les jeunes Français ont été très nombreux à se radicaliser et à faire allégeance à l’État islamique. Ces jeunes gens sous emprise, élevés dans les réseaux sociaux, baignés de réalité virtuelle, n’hésitent pas à passer à l’acte pour vivre un idéal et ne plus se contenter de le rêver. La grande majorité d’entre eux a entre 15 et 25 ans. Pour le reste, tout les distingue : leurs origines, leur milieu social, leur religion, leur culture, leur niveau d’études, leur caractère et leur parcours individuel... Pourtant, aussi différents soient-ils, ils ont en commun de succomber aux sirènes de la propagande de Daesh et de s’engager à ses côtés, adhérant sans réserve à une idéologie au nom de laquelle certains vont jusqu’à commettre des actes meurtriers contre leur pays et ceux qui pourraient être leur famille, leurs amis et leurs pairs. Quand le jeune embrigadé a tiré un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, quand il a remplacé la raison par le mimétisme et la répétition, quand c’est le groupe qui pense à sa place, quand il ne ressent plus rien pour personne, quand il veut tuer et mourir, comment le remobiliser en tant qu’individu ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81746
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 139-150[article] L’adolescence sous l’emprise de Daesh [texte imprimé] / Serge Hefez . - 2019 . - p. 139-150.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 139-150
Mots-clés : Adolescent Emprise État islamique Étude de cas Famille Internet Propagande Radicalisation Résumé : Les jeunes Français ont été très nombreux à se radicaliser et à faire allégeance à l’État islamique. Ces jeunes gens sous emprise, élevés dans les réseaux sociaux, baignés de réalité virtuelle, n’hésitent pas à passer à l’acte pour vivre un idéal et ne plus se contenter de le rêver. La grande majorité d’entre eux a entre 15 et 25 ans. Pour le reste, tout les distingue : leurs origines, leur milieu social, leur religion, leur culture, leur niveau d’études, leur caractère et leur parcours individuel... Pourtant, aussi différents soient-ils, ils ont en commun de succomber aux sirènes de la propagande de Daesh et de s’engager à ses côtés, adhérant sans réserve à une idéologie au nom de laquelle certains vont jusqu’à commettre des actes meurtriers contre leur pays et ceux qui pourraient être leur famille, leurs amis et leurs pairs. Quand le jeune embrigadé a tiré un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, quand il a remplacé la raison par le mimétisme et la répétition, quand c’est le groupe qui pense à sa place, quand il ne ressent plus rien pour personne, quand il veut tuer et mourir, comment le remobiliser en tant qu’individu ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe désarroi des parents d’enfants transgenres / Serge Hefez in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le désarroi des parents d’enfants transgenres Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hefez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-82 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre famille transidentité stéréotype risque suicidaire Résumé : Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45584
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 75-82[article] Le désarroi des parents d’enfants transgenres [texte imprimé] / Serge Hefez, Auteur . - 2016 . - p. 75-82.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 75-82
Mots-clés : Genre famille transidentité stéréotype risque suicidaire Résumé : Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFamilles et transitions / Serge Hefez in Soins, 869 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Familles et transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hefez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Fait partie du dossier : "Soins et transidentité"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.10.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Enfant Ecole Genre Identification Parent Transidentité Famille Accompagnement Identité Transition Transgenre Queer Stéréotype de genre Stéréotype culturel Harcèlement scolaire Risque suicidaire Homosexualité Résumé : Les jeunes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à remettre en question les fixations identitaires. Ils revendiquent le droit à s’inventer eux-mêmes et invitent les adultes à déconstruire les frontières érigées entre masculin et féminin, entre hétérosexualité et homosexualité. Les parents en sont souvent décontenancés, notamment lorsqu’ils se trouvent confrontés à une problématique transgenre chez leur enfant ou leur adolescent. Ils réagissent alors de manière diverse, allant de la culpabilité au rejet, de la résignation au soutien. Le travail des professionnels, notamment des psychiatres, ne consiste pas tant à identifier les sources de questionnement de genre qu’à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire s’avère particulièrement important. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108968
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 31-34[article] Familles et transitions [texte imprimé] / Serge Hefez . - 2022 . - p. 31-34.
Fait partie du dossier : "Soins et transidentité"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.10.011
Langues : Français (fre)
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 31-34
Mots-clés : Adolescent Enfant Ecole Genre Identification Parent Transidentité Famille Accompagnement Identité Transition Transgenre Queer Stéréotype de genre Stéréotype culturel Harcèlement scolaire Risque suicidaire Homosexualité Résumé : Les jeunes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à remettre en question les fixations identitaires. Ils revendiquent le droit à s’inventer eux-mêmes et invitent les adultes à déconstruire les frontières érigées entre masculin et féminin, entre hétérosexualité et homosexualité. Les parents en sont souvent décontenancés, notamment lorsqu’ils se trouvent confrontés à une problématique transgenre chez leur enfant ou leur adolescent. Ils réagissent alors de manière diverse, allant de la culpabilité au rejet, de la résignation au soutien. Le travail des professionnels, notamment des psychiatres, ne consiste pas tant à identifier les sources de questionnement de genre qu’à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire s’avère particulièrement important. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt