Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Miriam Rasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueillir un bébé à la crèche
Titre : Accueillir un bébé à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Julianna Vamos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miriam Rasse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2009 Collection : Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1092-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL RELATIONS BÉBÉ PARENTS ORGANISATION Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine...
Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2012 Accueillir un bébé à la crèche [texte imprimé] / Julianna Vamos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miriam Rasse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2009 . - 1 vol. (167 p.) ; 21 cm. - (Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X) .
ISBN : 978-2-7492-1092-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL RELATIONS BÉBÉ PARENTS ORGANISATION Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine...
Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 VAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe l'importance du soin dans la construction de la personne / Miriam Rasse in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : De l'importance du soin dans la construction de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-11 Format : 2 pages Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE BESOIN SECURITE NOURRISSON MATURATION Résumé : Les soins corporels sont très importants dans la petite enfance, alors que le bébé est dans un état d'extràAme dépendance, pour la satisfaction de ses besoins premiers. Cette satisfaction donne à l'enfant un sentiment de sécurité et constitue un fondement de la construction de sa vie psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30688
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 10-11[article] De l'importance du soin dans la construction de la personne [texte imprimé] / Miriam Rasse, Auteur . - 2009 . - 10-11 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 10-11
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE BESOIN SECURITE NOURRISSON MATURATION Résumé : Les soins corporels sont très importants dans la petite enfance, alors que le bébé est dans un état d'extràAme dépendance, pour la satisfaction de ses besoins premiers. Cette satisfaction donne à l'enfant un sentiment de sécurité et constitue un fondement de la construction de sa vie psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPenser la place des stagiaires / Miriam Rasse in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Penser la place des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 13-23 Format : 11 pages Mots-clés : STAGIAIRE TERRAIN DE STAGE STAGE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL THEORIE PEDIATRIE PETITE ENFANCE OBSERVATION BIENTRAITANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Extrait de sommaire :- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. Réflexions sur la place des stagiaires dans les services petite enfance ou pédiatriques- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. L'observation comme outil d'apprentissage en stage et support de bien-traitance- LAVERDUNT Sophie. Observer pour mieux accompagner les stagiaires et les enfants- PETIT Isabelle. Comment accueillir les stagiaires tout en préservant le bien-àAtre de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30818
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 13-23[article] Penser la place des stagiaires [texte imprimé] / Miriam Rasse, Auteur . - 2009 . - 13-23 ; 11 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 13-23
Mots-clés : STAGIAIRE TERRAIN DE STAGE STAGE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL THEORIE PEDIATRIE PETITE ENFANCE OBSERVATION BIENTRAITANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Extrait de sommaire :- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. Réflexions sur la place des stagiaires dans les services petite enfance ou pédiatriques- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. L'observation comme outil d'apprentissage en stage et support de bien-traitance- LAVERDUNT Sophie. Observer pour mieux accompagner les stagiaires et les enfants- PETIT Isabelle. Comment accueillir les stagiaires tout en préservant le bien-àAtre de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRegard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l’accompagnent / Emmi Pikler in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l’accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmi Pikler, Personne interviewée ; Miriam Rasse, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 70-79 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Compétence précoce Confiance Développement de l'enfant Éducateur Empathie Enfant Motricité Pikler, Emmi (1902-1984) Pouponnière Soins Résumé : E. Pikler, pédiatre hongroise, est connue pour ses travaux sur le développement moteur du jeune enfant et pour la pouponnière, Lóczy, dont le fonctionnement a suscité des avis mitigés malgré sa reconnaissance dans la lutte contre les facteurs de carences institutionnelles. Pourtant son regard sur les compétences du bébé et ses apports sur ses processus de développement peuvent contribuer à élargir les représentations du jeune enfant et influer sur les pratiques éducatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90434
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - P. 70-79[article] Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l’accompagnent [texte imprimé] / Emmi Pikler, Personne interviewée ; Miriam Rasse, Intervieweur . - 2020 . - P. 70-79.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0070
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - P. 70-79
Mots-clés : Autonomie Compétence précoce Confiance Développement de l'enfant Éducateur Empathie Enfant Motricité Pikler, Emmi (1902-1984) Pouponnière Soins Résumé : E. Pikler, pédiatre hongroise, est connue pour ses travaux sur le développement moteur du jeune enfant et pour la pouponnière, Lóczy, dont le fonctionnement a suscité des avis mitigés malgré sa reconnaissance dans la lutte contre les facteurs de carences institutionnelles. Pourtant son regard sur les compétences du bébé et ses apports sur ses processus de développement peuvent contribuer à élargir les représentations du jeune enfant et influer sur les pratiques éducatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible