Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : [Wavre]] : Editions Mols Année de publication : cop.2015 Collection : Être et conscience Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-189-3 Prix : 18 EUR Mots-clés : résilience histoires Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre, on pourrait – ou plutôt, on devrait – le mettre entre toutes les mains. À travers l’analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.
Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l’enfant et l’adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu’il faut l’aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu’il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d’espoir. En ces temps d’incertitude et de désarroi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43567 De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - [Wavre]] : Editions Mols, cop.2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Être et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-189-3 : 18 EUR
Mots-clés : résilience histoires Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre, on pourrait – ou plutôt, on devrait – le mettre entre toutes les mains. À travers l’analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.
Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l’enfant et l’adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu’il faut l’aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu’il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d’espoir. En ces temps d’incertitude et de désarroi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 HUM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe cadre et la punition dans l’éducation / Bruno Humbeeck in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : violences éducatives Punitions corporelles Punition -- Aspect psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105383
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l’éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Mots-clés : violences éducatives Punitions corporelles Punition -- Aspect psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : Comment agir face au cyber-harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05750-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet -- Lutte contre Harcèlement -- Prévention cyberharcèlement Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Le but de ce livre est de r?epondre aux interrogations l?egitimes de chaque parent dont l'enfant est confront?e ?a une forme plus ou moins lourde de cyber-harc?element. Comment r?eagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face ?a cette ?epreuve qui l'?ecrase ? Comment favoriser une r?eponse p?edagogique adapt?ee au sein de l'?ecole ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109257 Comment agir face au cyber-harcèlement [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre, 2022 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05750-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement sur Internet -- Lutte contre Harcèlement -- Prévention cyberharcèlement Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Le but de ce livre est de r?epondre aux interrogations l?egitimes de chaque parent dont l'enfant est confront?e ?a une forme plus ou moins lourde de cyber-harc?element. Comment r?eagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face ?a cette ?epreuve qui l'?ecrase ? Comment favoriser une r?eponse p?edagogique adapt?ee au sein de l'?ecole ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 HUM C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'école du "vivre ensemble", une utopie en marche? / Bruno Humbeeck in Prospective jeunesse, 77-78 (2017)
![]()
[article]
Titre : L'école du "vivre ensemble", une utopie en marche? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier "20 ans de regards croisés" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Discrimination Inégalités scolaires Résumé : "Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination sociale et la violence qui va de pair, l’arrivée des nouvelles technologies relance le débat sur le harcèlement. Comment soutenir les enseignants et leur redonner les moyens d’agir pour faire face à cette violence visible et invisible ? La rencontre avec Bruno Humbeek nous livre des pistes d’actions concrètes pour sortir de cette mécanique scolaire." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/cpt_article/lecole-du-vivre-ensemble-une-utopie- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49716
in Prospective jeunesse > 77-78 (2017) . - p. 39-42[article] L'école du "vivre ensemble", une utopie en marche? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2017 . - p. 39-42.
Issu du dossier "20 ans de regards croisés"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 77-78 (2017) . - p. 39-42
Mots-clés : Ecole Discrimination Inégalités scolaires Résumé : "Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination sociale et la violence qui va de pair, l’arrivée des nouvelles technologies relance le débat sur le harcèlement. Comment soutenir les enseignants et leur redonner les moyens d’agir pour faire face à cette violence visible et invisible ? La rencontre avec Bruno Humbeek nous livre des pistes d’actions concrètes pour sortir de cette mécanique scolaire." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/cpt_article/lecole-du-vivre-ensemble-une-utopie- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHarcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Julie Luong in Education santé, 326 (octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement / prévention et contrôle Établissements scolaires Violence cour de récréation Conflit (psychologie) Résumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100124
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3[article] Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels [texte imprimé] / Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : Harcèlement / prévention et contrôle Établissements scolaires Violence cour de récréation Conflit (psychologie) Résumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100124 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkIls évaluent, nous évaluons, vous évaluez... / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkPermalink« Les parents aussi ont droit au bonheur ! » Entretien avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLes parents ont aussi le droit ? la bienveillance / Bruno Humbeeck in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
PermalinkParents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkRetour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Education santé, 362 (Janvier 2020)
![]()
PermalinkPermalink