Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Plateau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Féminismes à la française / Nadine Plateau in Politique, 98-99 (Mars 2017)
[article]
Titre : Féminismes à la française Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Plateau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-77 Note générale : Issu du dossier "Cette république que nous avons tant aimée... 30 regard de Belgique sur la France" Langues : Français (fre) Mots-clés : France Féminisme Droits des femmes Résumé : "Jadis émancipateur, le féminisme français servirait désormais d'alibi à l'hostilité qui pèse de plus en plus sur les musulmans et singulièrement sur les musulmanes. Mais le féminisme "à la française" ne se réduit pas à cette caricature." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48029
in Politique > 98-99 (Mars 2017) . - p. 71-77[article] Féminismes à la française [texte imprimé] / Nadine Plateau . - 2017 . - p. 71-77.
Issu du dossier "Cette république que nous avons tant aimée... 30 regard de Belgique sur la France"
Langues : Français (fre)
in Politique > 98-99 (Mars 2017) . - p. 71-77
Mots-clés : France Féminisme Droits des femmes Résumé : "Jadis émancipateur, le féminisme français servirait désormais d'alibi à l'hostilité qui pèse de plus en plus sur les musulmans et singulièrement sur les musulmanes. Mais le féminisme "à la française" ne se réduit pas à cette caricature." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMixité et non-mixité avec Christine Delphy / Nadine Plateau in Politique, 94 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Mixité et non-mixité avec Christine Delphy Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Plateau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 76-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme Mixité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43010
in Politique > 94 (Mars - Avril 2016) . - pp. 76-80[article] Mixité et non-mixité avec Christine Delphy [texte imprimé] / Nadine Plateau, Auteur . - 2016 . - pp. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Politique > 94 (Mars - Avril 2016) . - pp. 76-80
Mots-clés : Féminisme Mixité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe "Pacte d'excellence", un défi à long terme / Nadine Plateau in Politique, 101 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le "Pacte d'excellence", un défi à long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Plateau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Qualité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54399
in Politique > 101 (Septembre 2017) . - p. 116-128[article] Le "Pacte d'excellence", un défi à long terme [texte imprimé] / Nadine Plateau . - 2017 . - p. 116-128.
Langues : Français (fre)
in Politique > 101 (Septembre 2017) . - p. 116-128
Mots-clés : Enseignement Qualité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour une révolution des termites / Nadine Plateau in Politique, 100 (Mai 2017)
[article]
Titre : Pour une révolution des termites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Plateau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-93 Note générale : Issu du dossier: "Peut-on sortir du capitalisme ? 1917-2017 : un siècle d'essais et d'erreurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Résumé : "Il n'y a pas qu'un seul système de domination, mais plusieurs, même s'ils sont liés, comme la lutte anticapitaliste et la lutte contre le patriarcat. Il n'est ni question de sacrifier la seconde au profit d'une seule scène centrale décrétée prioritaire, ni de s'enfermer dans une niche." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49104
in Politique > 100 (Mai 2017) . - p. 91-93[article] Pour une révolution des termites [texte imprimé] / Nadine Plateau . - 2017 . - p. 91-93.
Issu du dossier: "Peut-on sortir du capitalisme ? 1917-2017 : un siècle d'essais et d'erreurs"
Langues : Français (fre)
in Politique > 100 (Mai 2017) . - p. 91-93
Mots-clés : Capitalisme Résumé : "Il n'y a pas qu'un seul système de domination, mais plusieurs, même s'ils sont liés, comme la lutte anticapitaliste et la lutte contre le patriarcat. Il n'est ni question de sacrifier la seconde au profit d'une seule scène centrale décrétée prioritaire, ni de s'enfermer dans une niche." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] [document électronique] / Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis . - 2022 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Vie féminine" : aller où sont les femmes / Nadine Plateau in Politique, 102 (Décembre 2017)
Permalink