Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Féminismes à la française |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Plateau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-77 |
Note générale : |
Issu du dossier "Cette république que nous avons tant aimée... 30 regard de Belgique sur la France" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
France Féminisme Droits des femmes |
Résumé : |
"Jadis émancipateur, le féminisme français servirait désormais d'alibi à l'hostilité qui pèse de plus en plus sur les musulmans et singulièrement sur les musulmanes. Mais le féminisme "à la française" ne se réduit pas à cette caricature." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48029 |
in Politique > 98-99 (Mars 2017) . - p. 71-77
[article] Féminismes à la française [texte imprimé] / Nadine Plateau . - 2017 . - p. 71-77. Issu du dossier "Cette république que nous avons tant aimée... 30 regard de Belgique sur la France" Langues : Français ( fre) in Politique > 98-99 (Mars 2017) . - p. 71-77 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Pour une révolution des termites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Plateau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 91-93 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Peut-on sortir du capitalisme ? 1917-2017 : un siècle d'essais et d'erreurs" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Capitalisme |
Résumé : |
"Il n'y a pas qu'un seul système de domination, mais plusieurs, même s'ils sont liés, comme la lutte anticapitaliste et la lutte contre le patriarcat. Il n'est ni question de sacrifier la seconde au profit d'une seule scène centrale décrétée prioritaire, ni de s'enfermer dans une niche." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49104 |
in Politique > 100 (Mai 2017) . - p. 91-93
[article] Pour une révolution des termites [texte imprimé] / Nadine Plateau . - 2017 . - p. 91-93. Issu du dossier: "Peut-on sortir du capitalisme ? 1917-2017 : un siècle d'essais et d'erreurs" Langues : Français ( fre) in Politique > 100 (Mai 2017) . - p. 91-93
Mots-clés : |
Capitalisme |
Résumé : |
"Il n'y a pas qu'un seul système de domination, mais plusieurs, même s'ils sont liés, comme la lutte anticapitaliste et la lutte contre le patriarcat. Il n'est ni question de sacrifier la seconde au profit d'une seule scène centrale décrétée prioritaire, ni de s'enfermer dans une niche." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49104 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire |
Résumé : |
Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés. |
Note de contenu : |
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22 |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110311 |
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] [document électronique] / Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis . - 2022 . - p. 10-23. Langues : Français ( fre) in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
Mots-clés : |
Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire |
Résumé : |
Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés. |
Note de contenu : |
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22 |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110311 |
|
Exemplaires

Permalink