Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Julie Desrosiers |
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L'ennui durant le séjour psychiatrique : pistes d'intervention en ergothérapie / Emilie Dévaud in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8 N°1 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'ennui durant le séjour psychiatrique : pistes d'intervention en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Dévaud ; Marion Maillard ; Jessica Mendes de Almeida ; Benjamin Aznar ; Julie Desrosiers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-70 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction. L’ennui est un ressenti complexe qui peut avoir des effets délétères sur la santé physique et psychique. Les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale y sont particulièrement vulnérables lors d’une hospitalisation en établissement psychiatrique. La problématique de l’ennui est toutefois peu considérée dans la prise en charge hospitalière. Les ergothérapeutes, en leur qualité de professionnels de l’occupation, souhaitent le prendre davantage en compte dans leurs interventions.
Méthode. Les objectifs de cette étude sont de documenter les pratiques actuelles des ergothérapeutes et de concevoir un modèle d’intervention pour la prise en charge de l’ennui en contexte hospitalier. Il s’agit d’une étude qualitative basée sur un design descriptif-interprétatif. Deux groupes de discussion focalisée (GDF) ont été menés avec des ergothérapeutes (n = 16) travaillant dans le département de psychiatrie d’un hôpital universitaire suisse francophone.
Résultats. Les deux groupes de discussion ont permis de décrire la problématique et d’identifier les pistes d’intervention actuelles et potentielles concernant l’ennui en contexte hospitalier psychiatrique. Les pistes sont développées en 10 thèmes et ont été schématisées pour obtenir un processus d’intervention.
Conclusion. Cette étude propose des pistes d’intervention concrètes organisées sous la forme d’un processus pour la pratique en ergothérapie. Elle relève l’importance pour les professionnels de considérer l’ennui dans l’environnement hospitalier psychiatrique et de valoriser la notion de sens des activités dans leur prise en charge.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/209/231 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106221
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8 N°1 (Juin 2022) . - p.47-70[article] L'ennui durant le séjour psychiatrique : pistes d'intervention en ergothérapie [texte imprimé] / Emilie Dévaud ; Marion Maillard ; Jessica Mendes de Almeida ; Benjamin Aznar ; Julie Desrosiers . - 2022 . - p.47-70.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8 N°1 (Juin 2022) . - p.47-70
Résumé : Introduction. L’ennui est un ressenti complexe qui peut avoir des effets délétères sur la santé physique et psychique. Les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale y sont particulièrement vulnérables lors d’une hospitalisation en établissement psychiatrique. La problématique de l’ennui est toutefois peu considérée dans la prise en charge hospitalière. Les ergothérapeutes, en leur qualité de professionnels de l’occupation, souhaitent le prendre davantage en compte dans leurs interventions.
Méthode. Les objectifs de cette étude sont de documenter les pratiques actuelles des ergothérapeutes et de concevoir un modèle d’intervention pour la prise en charge de l’ennui en contexte hospitalier. Il s’agit d’une étude qualitative basée sur un design descriptif-interprétatif. Deux groupes de discussion focalisée (GDF) ont été menés avec des ergothérapeutes (n = 16) travaillant dans le département de psychiatrie d’un hôpital universitaire suisse francophone.
Résultats. Les deux groupes de discussion ont permis de décrire la problématique et d’identifier les pistes d’intervention actuelles et potentielles concernant l’ennui en contexte hospitalier psychiatrique. Les pistes sont développées en 10 thèmes et ont été schématisées pour obtenir un processus d’intervention.
Conclusion. Cette étude propose des pistes d’intervention concrètes organisées sous la forme d’un processus pour la pratique en ergothérapie. Elle relève l’importance pour les professionnels de considérer l’ennui dans l’environnement hospitalier psychiatrique et de valoriser la notion de sens des activités dans leur prise en charge.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/209/231 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106221 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande / Emilia Green in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure Résumé : Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109733
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande [texte imprimé] / Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure Résumé : Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109733 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mieux vivre avec la personnalité limite / Julie Desrosiers
Titre : Mieux vivre avec la personnalité limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrosiers, Auteur ; Catherine Briand, Auteur ; Mélanie-Karine Dubé (1973 -), Auteur ; Rhina Maltez (1979-), Auteur ; Janie Groulx (1991-), Auteur Editeur : Montréal : Trécarré Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89568-742-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Cet ouvrage présente le trouble de la personnalité limite (TPL) dans une vision d'espoir et de réconciliation. Il réunit les expertises de chercheurs et de personnes vivant avec la maladie en abordant, entre autres, la détresse, la stigmatisation, les problèmes de toxicomanie, l'accès aux soins et l'acceptation de soi. Les auteures décrivent les quatre étapes de rétablissement des personnes affectées et proposent des outils concrets pour aller chercher de l'aide. Deux d'entre elles, atteintes du trouble, partagent des textes inédits qui relatent leur quotidien. ['Ed.]
COMPRENDRE POURQUOI VOUS VIVEZ AVEC UN SENTIMENT DE VIDE, DES MONTAGNES RUSSES ÉMOTIONNELLES OU DE L'ANGOISSE FACE À L'ABANDON. Réunissant les expertises de chercheurs, d'une clinicienne et de personnes vivant avec le trouble de la personnalité limite (TPL), cet ouvrage a été écrit pour aider ceux qui en souffrent (et ceux qui les accompagnent) à se reconnaître, à inspirer leur processus de rétablissement et à trouver l'espoir. Il vient en soutien à l'autogestion de sa santé et permettra aux individus présentant des difficultés relationnelles et identitaires de faire les premiers pas vers le mieux-être.• Des pistes d'amélioration conçues pour toute personne se situant dans le spectre du trouble de personnalité limite.• Les quatre phases de rétablissement.• Des textes inédits qui relatent le quotidien de personnes TPL.Note de contenu :
Section 1. - Se reconnaître. - Chapitre 1. Qu'est-ce que le trouble de personnalité limite?. - Chapitre 2. Le quotidien selon quatre modes de fonctionnement. - Section 2. - Trouver l'espoir. - Chapitre 3. Comment se construit et se maintient la personnalité limite. - Chapitre 4. La possibilité du rétablissement. - Section 3. - Se rétablir. - Chapitre 5. Le processus de rétablissementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108527 Mieux vivre avec la personnalité limite [texte imprimé] / Julie Desrosiers, Auteur ; Catherine Briand, Auteur ; Mélanie-Karine Dubé (1973 -), Auteur ; Rhina Maltez (1979-), Auteur ; Janie Groulx (1991-), Auteur . - Montréal : Trécarré, 2019.
ISBN : 978-2-89568-742-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Cet ouvrage présente le trouble de la personnalité limite (TPL) dans une vision d'espoir et de réconciliation. Il réunit les expertises de chercheurs et de personnes vivant avec la maladie en abordant, entre autres, la détresse, la stigmatisation, les problèmes de toxicomanie, l'accès aux soins et l'acceptation de soi. Les auteures décrivent les quatre étapes de rétablissement des personnes affectées et proposent des outils concrets pour aller chercher de l'aide. Deux d'entre elles, atteintes du trouble, partagent des textes inédits qui relatent leur quotidien. ['Ed.]
COMPRENDRE POURQUOI VOUS VIVEZ AVEC UN SENTIMENT DE VIDE, DES MONTAGNES RUSSES ÉMOTIONNELLES OU DE L'ANGOISSE FACE À L'ABANDON. Réunissant les expertises de chercheurs, d'une clinicienne et de personnes vivant avec le trouble de la personnalité limite (TPL), cet ouvrage a été écrit pour aider ceux qui en souffrent (et ceux qui les accompagnent) à se reconnaître, à inspirer leur processus de rétablissement et à trouver l'espoir. Il vient en soutien à l'autogestion de sa santé et permettra aux individus présentant des difficultés relationnelles et identitaires de faire les premiers pas vers le mieux-être.• Des pistes d'amélioration conçues pour toute personne se situant dans le spectre du trouble de personnalité limite.• Les quatre phases de rétablissement.• Des textes inédits qui relatent le quotidien de personnes TPL.Note de contenu :
Section 1. - Se reconnaître. - Chapitre 1. Qu'est-ce que le trouble de personnalité limite?. - Chapitre 2. Le quotidien selon quatre modes de fonctionnement. - Section 2. - Trouver l'espoir. - Chapitre 3. Comment se construit et se maintient la personnalité limite. - Chapitre 4. La possibilité du rétablissement. - Section 3. - Se rétablir. - Chapitre 5. Le processus de rétablissementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108527 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 DES M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleA qualitative exploration of a community-based singing activity on the recovery process of people living with mental illness / Martin Lagacé in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.79 N°3 (March 2016)
[article]
Titre : A qualitative exploration of a community-based singing activity on the recovery process of people living with mental illness Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lagacé ; Catherine Briand ; Julie Desrosiers Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.178-187 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Recovery mental health meaningful activity community-based service singing activity Résumé : Introduction This study first aims to qualitatively explore the benefits of a community-based singing activity taking place in Montreal, Canada. The second aim is to identify the activity’s essential components that potentially explain these benefits.
Method An exploratory evaluative design involving qualitative descriptive methods was used. Thirteen individuals with various mental illnesses, the voice teacher and the activity coordinator participated in a group interview.
Findings Four main benefits emerged from the participants’ interviews: (1) rediscovering identity and gaining self-confidence; (2) resuming and engaging in meaningful occupations and projects; (3) learning to collaborate with others and improving social skills; (4) improving physical condition and cognitive skills. The essential components of the activity were identified as: a normalizing environment and the absence of stigma; high expectations and support for participants; teacher-led stress relief exercises and activities; the use of singing as an activity to express emotions and stimulate cognitive functions.
Conclusion This community-based singing activity appears to have contributed to the recovery process of its participants. There is a clear role for occupational therapists to promote, facilitate and support such activities outside traditional mental health services, since the participants were looking for occupational participation opportunities in normalizing community contexts.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42952
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°3 (March 2016) . - p.178-187[article] A qualitative exploration of a community-based singing activity on the recovery process of people living with mental illness [texte imprimé] / Martin Lagacé ; Catherine Briand ; Julie Desrosiers . - 2016 . - p.178-187.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°3 (March 2016) . - p.178-187
Mots-clés : Recovery mental health meaningful activity community-based service singing activity Résumé : Introduction This study first aims to qualitatively explore the benefits of a community-based singing activity taking place in Montreal, Canada. The second aim is to identify the activity’s essential components that potentially explain these benefits.
Method An exploratory evaluative design involving qualitative descriptive methods was used. Thirteen individuals with various mental illnesses, the voice teacher and the activity coordinator participated in a group interview.
Findings Four main benefits emerged from the participants’ interviews: (1) rediscovering identity and gaining self-confidence; (2) resuming and engaging in meaningful occupations and projects; (3) learning to collaborate with others and improving social skills; (4) improving physical condition and cognitive skills. The essential components of the activity were identified as: a normalizing environment and the absence of stigma; high expectations and support for participants; teacher-led stress relief exercises and activities; the use of singing as an activity to express emotions and stimulate cognitive functions.
Conclusion This community-based singing activity appears to have contributed to the recovery process of its participants. There is a clear role for occupational therapists to promote, facilitate and support such activities outside traditional mental health services, since the participants were looking for occupational participation opportunities in normalizing community contexts.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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