Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Cornil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
En institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie / Christine Vander Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : En institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght ; Philippe Bougheriou ; Maurice Cornil ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques de médiations différenciation cadre institutionnel dispositif intelligence collective Résumé : Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d’initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents protagonistes. L’accent se porte à chaque fois sur le développement d’outils de pensée, le renforcement de l’estime de soi ou la prise de responsabilité par chacun des acteurs. Une enveloppe institutionnelle structurante et sécurisante constitue un préalable au développement de ces pratiques de médiations. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Le philosophe en son atelier (Céline Heunders)
Une institution « Parenthèse » : chemins de traverses (Maurice Cornil)
L’épreuve du docu-portrait (Philippe Bougheriou)
Apprendre l’institution (Christine Vander Borght)
Accompagner l’élaboration d’une dynamique institutionnelle
Pour conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55300
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 103-127[article] En institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie [texte imprimé] / Christine Vander Borght ; Philippe Bougheriou ; Maurice Cornil ; et al. . - 2017 . - p. 103-127.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 103-127
Mots-clés : pratiques de médiations différenciation cadre institutionnel dispositif intelligence collective Résumé : Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d’initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents protagonistes. L’accent se porte à chaque fois sur le développement d’outils de pensée, le renforcement de l’estime de soi ou la prise de responsabilité par chacun des acteurs. Une enveloppe institutionnelle structurante et sécurisante constitue un préalable au développement de ces pratiques de médiations. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Le philosophe en son atelier (Céline Heunders)
Une institution « Parenthèse » : chemins de traverses (Maurice Cornil)
L’épreuve du docu-portrait (Philippe Bougheriou)
Apprendre l’institution (Christine Vander Borght)
Accompagner l’élaboration d’une dynamique institutionnelle
Pour conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand l'enseignement accroche... / Pluralité d'auteurs in Mille Lieux Ouverts, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Quand l'enseignement accroche... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Maurice Cornil, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Bénédicte Loriers, Auteur ; Eve Thonon, Auteur ; Sophie Chielens, Auteur ; Catherine Langesheid, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-66 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Note de contenu : Sommaire
Bref historique de l'école / La complexité du rôle des parents pour la scolarité de leurs enfants (A. Marchal) / N'accroche pas tout au même clou (N. Nottet) / Podemos (M. Dupuis) / Le SAS "Parenthèse": se dire pour repartir... (M. Cornil) / Les services d'accrochage scolaire (SAS) pour rétablir une spirale positive (B. Loriers) / "Accroche!": projet d'orientation en enseignement supérieur (E. Thonon) / Le travail de l'API / De la complémentarité de l'éducation non formelle et l'éducation formelle (S. Chielens) / "Ne dites pas décrochage. Dites démotivation" (itw) / "Métier de prof: travailler à l'envers" (itw) / "Fréquentez votre école: c'est facile", un peu comme inscrit en lettres capitales sur le fronton d'un collège. Quand l'enseignant ment... Effrontément (entr. avec C. Langesheid) / Parents démissionnaires/professeurs missionnaires/élèves qui sillonnèrent les rues/inspecteurs: boucs et misères (itw)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42859
in Mille Lieux Ouverts > 53 (Septembre 2015) . - pp. 3-66[article] Quand l'enseignement accroche... [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Maurice Cornil, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Bénédicte Loriers, Auteur ; Eve Thonon, Auteur ; Sophie Chielens, Auteur ; Catherine Langesheid, Auteur . - 2015 . - pp. 3-66.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille Lieux Ouverts > 53 (Septembre 2015) . - pp. 3-66
Mots-clés : Décrochage scolaire Note de contenu : Sommaire
Bref historique de l'école / La complexité du rôle des parents pour la scolarité de leurs enfants (A. Marchal) / N'accroche pas tout au même clou (N. Nottet) / Podemos (M. Dupuis) / Le SAS "Parenthèse": se dire pour repartir... (M. Cornil) / Les services d'accrochage scolaire (SAS) pour rétablir une spirale positive (B. Loriers) / "Accroche!": projet d'orientation en enseignement supérieur (E. Thonon) / Le travail de l'API / De la complémentarité de l'éducation non formelle et l'éducation formelle (S. Chielens) / "Ne dites pas décrochage. Dites démotivation" (itw) / "Métier de prof: travailler à l'envers" (itw) / "Fréquentez votre école: c'est facile", un peu comme inscrit en lettres capitales sur le fronton d'un collège. Quand l'enseignant ment... Effrontément (entr. avec C. Langesheid) / Parents démissionnaires/professeurs missionnaires/élèves qui sillonnèrent les rues/inspecteurs: boucs et misères (itw)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2016 (Mars 2016)
[article]
Titre : Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Bernard De Vos, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Orlando Alves, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Didier Piron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Accrochage scolaire Résumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97598
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.[article] Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Bernard De Vos, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Orlando Alves, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Didier Piron, Auteur . - 2016 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Accrochage scolaire Résumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97598 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire