Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Dalila Rezzoug |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le dessin , un révélateur des clivages langagiers / Silvina Testa in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin , un révélateur des clivages langagiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvina Testa, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme clinique transculturelle dessin langue groupe thérapeutique médiation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42677
in Soins pédiatrie/puériculture > 289 (Mars/avril 2016) . - p.29-31[article] Le dessin , un révélateur des clivages langagiers [texte imprimé] / Silvina Testa, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur . - 2016 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 289 (Mars/avril 2016) . - p.29-31
Mots-clés : bilinguisme clinique transculturelle dessin langue groupe thérapeutique médiation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDéterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents en pandémie de Covid-19 / Mégane Estevez in La Santé en action, 461 (septembre 2022)
[article]
Titre : Déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents en pandémie de Covid-19 Auteurs : Mégane Estevez ; Stéphanie Vandentorren ; Nicolas Oppenchaim ; Dalila Rezzoug ; Carla De Stefano ; Imane Khireddine-Medouni Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19" Langues : Français (fre) Résumé : L’étude Confeado a exploré les déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents pendant et au décours du premier confinement lié à la Covid‑19 en France. Les résultats soulignent la nécessité de promouvoir la santé mentale des adolescents et des enfants, et de porter une attention soutenue aux filles et aux familles vulnérables sur le plan socio‑économique. Cette étude met en lumière les déterminants structurels qui influent sur la santé mentale des jeunes et insiste sur l’importance de politiques publiques socialement différenciées lors des pandémies pour atténuer leurs effets délétères. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108048
in La Santé en action > 461 (septembre 2022) . - p. 31-33[article] Déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents en pandémie de Covid-19 [] / Mégane Estevez ; Stéphanie Vandentorren ; Nicolas Oppenchaim ; Dalila Rezzoug ; Carla De Stefano ; Imane Khireddine-Medouni . - 2022 . - p. 31-33.
Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19"
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 461 (septembre 2022) . - p. 31-33
Résumé : L’étude Confeado a exploré les déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents pendant et au décours du premier confinement lié à la Covid‑19 en France. Les résultats soulignent la nécessité de promouvoir la santé mentale des adolescents et des enfants, et de porter une attention soutenue aux filles et aux familles vulnérables sur le plan socio‑économique. Cette étude met en lumière les déterminants structurels qui influent sur la santé mentale des jeunes et insiste sur l’importance de politiques publiques socialement différenciées lors des pandémies pour atténuer leurs effets délétères. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLangue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux / Dalila Rezzoug in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Rezzoug ; Marie Rose Moro ; Geneviève Serre-Pradère ; Thierry Baubet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : 10.3917/ep.086.0042 Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité Bilinguisme Evaluation Famille Interculturalité Langue maternelle Migration Transgénérationnel Métissage Enfant Adolescent Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles, et elles sont souvent conduites à disparaître au fil des générations. Cependant, d’une génération à l’autre, ces langues et leur transmission reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Cela constitue, donc, pour les cliniciens, un marqueur important à considérer dans le suivi de nos jeunes patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89390
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 42-52[article] Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux [texte imprimé] / Dalila Rezzoug ; Marie Rose Moro ; Geneviève Serre-Pradère ; Thierry Baubet . - 2020 . - p. 42-52.
10.3917/ep.086.0042
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 42-52
Mots-clés : Affectivité Bilinguisme Evaluation Famille Interculturalité Langue maternelle Migration Transgénérationnel Métissage Enfant Adolescent Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles, et elles sont souvent conduites à disparaître au fil des générations. Cependant, d’une génération à l’autre, ces langues et leur transmission reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Cela constitue, donc, pour les cliniciens, un marqueur important à considérer dans le suivi de nos jeunes patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues / Dalila Rezzoug in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Résumé : La langue maternelle est un vecteur de transmission et d’inscription dans la culture Chez les enfants de migrants qui grandissent entre deux langues et deux cultures, le langage se développe dans un contexte de bilinguisme
Ce contexte spécifique indique des évaluations bilingues qui permettent d’accéder à l’ensemble des compétences des enfants
L’évaluation langagière des allophones et primo-arrivants a été mise en place à l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP, 93)
Il s’agit du premier outil transculturel d’évaluation des langues maternelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58993
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 14-16[article] Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues [texte imprimé] / Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro . - 2018 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 14-16
Résumé : La langue maternelle est un vecteur de transmission et d’inscription dans la culture Chez les enfants de migrants qui grandissent entre deux langues et deux cultures, le langage se développe dans un contexte de bilinguisme
Ce contexte spécifique indique des évaluations bilingues qui permettent d’accéder à l’ensemble des compétences des enfants
L’évaluation langagière des allophones et primo-arrivants a été mise en place à l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP, 93)
Il s’agit du premier outil transculturel d’évaluation des langues maternelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa prise en charge psychologique des enfants de djihadistes : modalités en enjeux / Maurween Veyret-Morau in Soins pédiatrie/puériculture, 318 (Janvier/février 2021)
[article]
Titre : La prise en charge psychologique des enfants de djihadistes : modalités en enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurween Veyret-Morau ; Alessandra Mapelli ; Anaelle Klein ; Dalila Rezzoug ; Thierry Baubet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2020.12.007
Cet article fait partie du dossier "Enfance et radicalisation"Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT évaluation psychologique TERRORISME PSYCHOLOGIE TRAUMATISME PRISE EN CHARGE IDENTITÉ Résumé : Depuis mars 2017, les mineurs de retour de zone d'opérations de groupements terroristes bénéficient d'une évaluation médico-psychologique par des centres référents répartis sur le territoire français. À l'hôpital Avicenne de Bobigny, une équipe évalue les enfants de djihadistes qui atterrissent à l'aéroport Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. Cette évaluation soulève des questions cliniques inédites et confronte les professionnels à des défis liés à l'histoire de ces enfants et au contexte de leur retour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92138
in Soins pédiatrie/puériculture > 318 (Janvier/février 2021) . - p. 19-23[article] La prise en charge psychologique des enfants de djihadistes : modalités en enjeux [texte imprimé] / Maurween Veyret-Morau ; Alessandra Mapelli ; Anaelle Klein ; Dalila Rezzoug ; Thierry Baubet . - 2021 . - p. 19-23.
Doi : 10.1016/j.spp.2020.12.007
Cet article fait partie du dossier "Enfance et radicalisation"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 318 (Janvier/février 2021) . - p. 19-23
Mots-clés : ENFANT évaluation psychologique TERRORISME PSYCHOLOGIE TRAUMATISME PRISE EN CHARGE IDENTITÉ Résumé : Depuis mars 2017, les mineurs de retour de zone d'opérations de groupements terroristes bénéficient d'une évaluation médico-psychologique par des centres référents répartis sur le territoire français. À l'hôpital Avicenne de Bobigny, une équipe évalue les enfants de djihadistes qui atterrissent à l'aéroport Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. Cette évaluation soulève des questions cliniques inédites et confronte les professionnels à des défis liés à l'histoire de ces enfants et au contexte de leur retour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt