Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hérve Marchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Identités au risque des relations éducatives contraintes / Karine Fausel in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
[article]
Titre : Identités au risque des relations éducatives contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.147-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. Note de contenu : Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42091
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162[article] Identités au risque des relations éducatives contraintes [texte imprimé] / Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur . - 2015 . - p.147-162.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
Mots-clés : Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. Note de contenu : Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d’hybridation ? Pratiques des acteurs, lieux d’intervention et logiques professionnelles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 16 (2022)
[article]
Titre : Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d’hybridation ? Pratiques des acteurs, lieux d’intervention et logiques professionnelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Gérard Mauger ; François Dieu ; Virginie Malochet ; Isabelle Raffestin ; Safietou Diack ; Géraldine Bugnon ; Olivia Vernay ; Gabriel Voisin-Moncho ; Thibaut Besozzi ; Manuel Boucher ; Éric Marlière ; Lionel Clariana ; Hérve Marchal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-261 Langues : Français (fre) Mots-clés : Criminels Délinquance juvénile Politique criminelle Note de contenu : Sommaire
I - Sécurité, policing et régulation sociale - Les professionnels du contrôle social : « un champ d’intervention professionnelle » (G. Mauger) / L’hybridation des acteurs policiers français. Vers un nouveau dualisme policier ? (Fr. Dieu) / La pluralisation du policing en France. Logiques d’hybridation, effets de tropisme et enjeux d’articulation (V. Malochet)
II - Champs judiciaire, médico-social et socio-éducatif - Quand le social rencontre le judiciaire : l’exemple du programme social en itinérance à la Cour municipale de Montréal (I. Raffestin) / Dualité morale dans la gestion de la déviance juvénile au Sénégal : entre référentiel institutionnel et morale du sens commun (S. Diack) / Différenciation et hybridation dans les logiques de protection des mineur·es au civil et au pénal (G. Bugnon, O. Vernay) / Le Programme de Mobilisation pour favoriser l’Accès aux Soins (PMAS) : synergies et oppositions dans le traitement de l’addiction en prison. Une analyse stratégique d’un dispositif singulier (G. Voisin-Moncho) / L’action médico-sociale auprès des sans-domicile : hybridation des professionnels et des niveaux d’intervention en contexte institutionnel (Th. Besozzi)
III - Interventions sociales à destination des habitants des quartiers populaires - Médiateurs, éducateurs et police de rue : entre confrontation, coopération et méfiance réciproque (M. Boucher) / Jeunes métallos/jeunes des « cités » et les institutions d’encadrement dans l’histoire sociale des quartiers populaires urbains : rétrospective sur les métamorphoses d’un conflit permanent (É. Marlière) / Lutte contre la radicalisation des familles : la tentation sécuritaire du dispositif de protection de l’enfance (L. Clariana) / Les responsables de résidences très sociales : des professionnels tiraillés entre différents cadres d’appréhension de la réalité (H. Marchal)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/520 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104546
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 16 (2022) . - p. 15-261[article] Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d’hybridation ? Pratiques des acteurs, lieux d’intervention et logiques professionnelles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Gérard Mauger ; François Dieu ; Virginie Malochet ; Isabelle Raffestin ; Safietou Diack ; Géraldine Bugnon ; Olivia Vernay ; Gabriel Voisin-Moncho ; Thibaut Besozzi ; Manuel Boucher ; Éric Marlière ; Lionel Clariana ; Hérve Marchal . - 2022 . - p. 15-261.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 16 (2022) . - p. 15-261
Mots-clés : Criminels Délinquance juvénile Politique criminelle Note de contenu : Sommaire
I - Sécurité, policing et régulation sociale - Les professionnels du contrôle social : « un champ d’intervention professionnelle » (G. Mauger) / L’hybridation des acteurs policiers français. Vers un nouveau dualisme policier ? (Fr. Dieu) / La pluralisation du policing en France. Logiques d’hybridation, effets de tropisme et enjeux d’articulation (V. Malochet)
II - Champs judiciaire, médico-social et socio-éducatif - Quand le social rencontre le judiciaire : l’exemple du programme social en itinérance à la Cour municipale de Montréal (I. Raffestin) / Dualité morale dans la gestion de la déviance juvénile au Sénégal : entre référentiel institutionnel et morale du sens commun (S. Diack) / Différenciation et hybridation dans les logiques de protection des mineur·es au civil et au pénal (G. Bugnon, O. Vernay) / Le Programme de Mobilisation pour favoriser l’Accès aux Soins (PMAS) : synergies et oppositions dans le traitement de l’addiction en prison. Une analyse stratégique d’un dispositif singulier (G. Voisin-Moncho) / L’action médico-sociale auprès des sans-domicile : hybridation des professionnels et des niveaux d’intervention en contexte institutionnel (Th. Besozzi)
III - Interventions sociales à destination des habitants des quartiers populaires - Médiateurs, éducateurs et police de rue : entre confrontation, coopération et méfiance réciproque (M. Boucher) / Jeunes métallos/jeunes des « cités » et les institutions d’encadrement dans l’histoire sociale des quartiers populaires urbains : rétrospective sur les métamorphoses d’un conflit permanent (É. Marlière) / Lutte contre la radicalisation des familles : la tentation sécuritaire du dispositif de protection de l’enfance (L. Clariana) / Les responsables de résidences très sociales : des professionnels tiraillés entre différents cadres d’appréhension de la réalité (H. Marchal)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/520 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104546 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 21 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher ; Jean-François Gaspar ; François Sentis ; Hérve Marchal ; Philippe Fofana ; Christine Poplimont ; Thierry Berthet ; Mathieu Klein ; Christophe Dansac ; Annie Riccio ; Jean-Sébastien Alix ; Franck Briey ; Jean-Pierre Gallasse ; Dorothée Bedok ; Yves Gilbert ; Francine Chopard ; Brigitte Baldelli ; Maude Chantepy ; Éric Marchandet ; Nathalie Gautron ; Catherine Roulhac ; Philippe Fofana ; Jean-Yves Dartiguenave ; Michel Chauvière ; Albert Marouani ; Claudio Bolzman Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux Résumé : "Les établissements de formation en travail social appartiennent à un champ à part, puisqu’ils sont aussi concernés par les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles qui impactent le champ social et médico-social. Cette introduction a pour objectif de faire un bref détour sociohistorique sur le développement, sur l’éclatement du travail social pour présenter ses principales mutations et contextualiser les communications et les débats qui vont nous animer tout au long de cette conférence." Note de contenu : Sommaire
Ouverture (M. Boucher, F. Sentis et P. Fofana) / Introduction (M. Boucher) / Expériences et témoignages : Établissements de Formation en Travail Social et Universités à l’épreuve de l’universitarisation (de quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes et contradictions ?) (M. Boucher, F. Sentis, T. Berthet, C. Dansac, J.-S. Alix, J.-P. Gallasse, Y. Gilbert, B. Baldelli, É. Marchandet, C. Roulhac et P. Fofana) / Analyses et points de vue de la recherche : Les enjeux de l’universitarisation des formations sociales (quelles sont les origines et causes de ces situations ? Quelles comparaisons ? Quelles sont les hypothèses générales d’explications ?) (M. Boucher, J.-Y. Dartiguenave, M. Chauvière, A. Marouani, C. Bolzman, J.-F. Gaspar, H. Marchal et C. Poplimont) / Les pouvoirs publics et les milieux professionnels : Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde (quelles représentations ? Quelles convictions ? Quelles actions et décisions présentes et à venir ?) (M. Boucher, M. Klein, F. Sentis, A. Riccio, F. Briey, D. Bedok, F. Chopard, M. Chantepy, N. Gautron et P. Fofana)
En ligne : https://journals.openedition.org/sas/4121 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116545
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 21 (Janvier 2024) . - p. 1-118[article] Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] [document électronique] / Manuel Boucher ; Jean-François Gaspar ; François Sentis ; Hérve Marchal ; Philippe Fofana ; Christine Poplimont ; Thierry Berthet ; Mathieu Klein ; Christophe Dansac ; Annie Riccio ; Jean-Sébastien Alix ; Franck Briey ; Jean-Pierre Gallasse ; Dorothée Bedok ; Yves Gilbert ; Francine Chopard ; Brigitte Baldelli ; Maude Chantepy ; Éric Marchandet ; Nathalie Gautron ; Catherine Roulhac ; Philippe Fofana ; Jean-Yves Dartiguenave ; Michel Chauvière ; Albert Marouani ; Claudio Bolzman . - 2024 . - p. 1-118.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 21 (Janvier 2024) . - p. 1-118
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux Résumé : "Les établissements de formation en travail social appartiennent à un champ à part, puisqu’ils sont aussi concernés par les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles qui impactent le champ social et médico-social. Cette introduction a pour objectif de faire un bref détour sociohistorique sur le développement, sur l’éclatement du travail social pour présenter ses principales mutations et contextualiser les communications et les débats qui vont nous animer tout au long de cette conférence." Note de contenu : Sommaire
Ouverture (M. Boucher, F. Sentis et P. Fofana) / Introduction (M. Boucher) / Expériences et témoignages : Établissements de Formation en Travail Social et Universités à l’épreuve de l’universitarisation (de quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes et contradictions ?) (M. Boucher, F. Sentis, T. Berthet, C. Dansac, J.-S. Alix, J.-P. Gallasse, Y. Gilbert, B. Baldelli, É. Marchandet, C. Roulhac et P. Fofana) / Analyses et points de vue de la recherche : Les enjeux de l’universitarisation des formations sociales (quelles sont les origines et causes de ces situations ? Quelles comparaisons ? Quelles sont les hypothèses générales d’explications ?) (M. Boucher, J.-Y. Dartiguenave, M. Chauvière, A. Marouani, C. Bolzman, J.-F. Gaspar, H. Marchal et C. Poplimont) / Les pouvoirs publics et les milieux professionnels : Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde (quelles représentations ? Quelles convictions ? Quelles actions et décisions présentes et à venir ?) (M. Boucher, M. Klein, F. Sentis, A. Riccio, F. Briey, D. Bedok, F. Chopard, M. Chantepy, N. Gautron et P. Fofana)
En ligne : https://journals.openedition.org/sas/4121 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116545 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] / Maurice Blanc in Pensée Plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc ; Nicolas Faysse ; Josiane Stoessel-Ritz ; Josiane Stoessel-Ritz ; Hérve Marchal ; Maurice Blanc ; Christophe Gibout ; Josiane Stoessel-Ritz ; Casimiro Balsa ; Jonathan Collin ; Rachida Larinouna ; Alexandre Fauquette ; Benoît Cordelier ; Lamia Bouadi ; Manuel Boutet ; Eve Saint-Germes ; Emeline Hassenforder ; Houssem Braiki ; Guillaume Lestrelin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie sociale et solidaire Émancipation Individu et société Sociologie Transaction sociale Résumé : "Jean Remy nous a quittés en novembre 2019, quelques jours après avoir terminé un ouvrage de synthèse essentiel et qui tient lieu de testament : La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société (paru en 2020). Professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain, il est surtout connu pour ses travaux sur l’urbain et le rural, ainsi que sur la religion ; mais il a abordé bien d’autres domaines, le SIDA par exemple ([1994] 2020). Avec la complicité de Liliane Voyé et Émile Servais, J. Remy est l’inventeur du paradigme de la transaction sociale ([1978] 1991). Il se méfiait de la rigidité des théories et il disait : « le paradigme, c’est une manière de faire de la sociologie ». C’est une démarche qui part du terrain et qui est étroitement liée à une vision du monde qui considère le conflit comme un facteur essentiel du changement social, à condition de le surmonter. Le conflit est un signal d’alarme qui prévient de l’émergence d’un problème auquel il faudra tôt ou tard apporter une solution. « La concurrence est une modalité d’expression d’un régime de solidarité et d’expression entre acteurs. La régulation de celle-ci est un aspect de la transaction. Elle n’est pourtant pas l’élément clé […]. La transaction est liée à un type de solidarité qui […] est compatible avec un élargissement de l’individuation. […] La notion de transaction prend tout son sens dans de tels contextes, où la solidarité et l’individuation s’entrecroisent. […] La transaction englobe la négociation sans s’y réduire » (Remy, 1994 : 302). La démarche de J. Remy est proche de celle des anthropologues ; économiste de formation, il est devenu un sociologue reconnu et respecté. Il part du terrain et il voit la théorie et le paradigme comme des outils qui peuvent être bien ou mal utilisés. Il reprend l’image célèbre de « la longue-vue qui peut se transformer en œillères » (Merton, [1949] 1965 : 24) : la longue-vue permet de voir des choses invisibles à l’œil nu, mais en réduisant considérablement le champ de vision. Ce qui est gagné en profondeur est perdu en extension. Il en va de même pour la théorie, mais J. Remy ne la rejette pas, au contraire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110687
in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 7-204[article] Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] [texte imprimé] / Maurice Blanc ; Nicolas Faysse ; Josiane Stoessel-Ritz ; Josiane Stoessel-Ritz ; Hérve Marchal ; Maurice Blanc ; Christophe Gibout ; Josiane Stoessel-Ritz ; Casimiro Balsa ; Jonathan Collin ; Rachida Larinouna ; Alexandre Fauquette ; Benoît Cordelier ; Lamia Bouadi ; Manuel Boutet ; Eve Saint-Germes ; Emeline Hassenforder ; Houssem Braiki ; Guillaume Lestrelin . - 2022 . - p. 7-204.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 7-204
Mots-clés : Économie sociale et solidaire Émancipation Individu et société Sociologie Transaction sociale Résumé : "Jean Remy nous a quittés en novembre 2019, quelques jours après avoir terminé un ouvrage de synthèse essentiel et qui tient lieu de testament : La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société (paru en 2020). Professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain, il est surtout connu pour ses travaux sur l’urbain et le rural, ainsi que sur la religion ; mais il a abordé bien d’autres domaines, le SIDA par exemple ([1994] 2020). Avec la complicité de Liliane Voyé et Émile Servais, J. Remy est l’inventeur du paradigme de la transaction sociale ([1978] 1991). Il se méfiait de la rigidité des théories et il disait : « le paradigme, c’est une manière de faire de la sociologie ». C’est une démarche qui part du terrain et qui est étroitement liée à une vision du monde qui considère le conflit comme un facteur essentiel du changement social, à condition de le surmonter. Le conflit est un signal d’alarme qui prévient de l’émergence d’un problème auquel il faudra tôt ou tard apporter une solution. « La concurrence est une modalité d’expression d’un régime de solidarité et d’expression entre acteurs. La régulation de celle-ci est un aspect de la transaction. Elle n’est pourtant pas l’élément clé […]. La transaction est liée à un type de solidarité qui […] est compatible avec un élargissement de l’individuation. […] La notion de transaction prend tout son sens dans de tels contextes, où la solidarité et l’individuation s’entrecroisent. […] La transaction englobe la négociation sans s’y réduire » (Remy, 1994 : 302). La démarche de J. Remy est proche de celle des anthropologues ; économiste de formation, il est devenu un sociologue reconnu et respecté. Il part du terrain et il voit la théorie et le paradigme comme des outils qui peuvent être bien ou mal utilisés. Il reprend l’image célèbre de « la longue-vue qui peut se transformer en œillères » (Merton, [1949] 1965 : 24) : la longue-vue permet de voir des choses invisibles à l’œil nu, mais en réduisant considérablement le champ de vision. Ce qui est gagné en profondeur est perdu en extension. Il en va de même pour la théorie, mais J. Remy ne la rejette pas, au contraire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa transaction sociale incertaine : une audace anthropologique bienvenue / Hérve Marchal in Pensée Plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : La transaction sociale incertaine : une audace anthropologique bienvenue Type de document : texte imprimé Auteurs : Hérve Marchal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité (philosophie) Anthropologie Économie sociale et solidaire Émancipation Individu et société Sociologie Transaction sociale Résumé : "À aucun moment, la méthode de la transaction sociale n’a versé dans une anthropologie exclusive et mutilante, si bien que Jean Remy donne à penser et à réaliser une approche de la vie sociale où s’esquisse un art sociologique : œuvrer à faire société en prenant acte des multiples facettes naturelles de l’être humain. La démarche proposée plaide pour un pluralisme anthropologique contraire à toute hégémonie conceptuelle et pour une réhabilitation de toute l’épaisseur humaine de chacun, au cœur des situations concrètes observées." Note de contenu : Bibliographie p. 29-30 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-21.htm?contenu=a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110682
in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 21-30[article] La transaction sociale incertaine : une audace anthropologique bienvenue [texte imprimé] / Hérve Marchal . - 2022 . - p. 21-30.
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy"
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 21-30
Mots-clés : Altérité (philosophie) Anthropologie Économie sociale et solidaire Émancipation Individu et société Sociologie Transaction sociale Résumé : "À aucun moment, la méthode de la transaction sociale n’a versé dans une anthropologie exclusive et mutilante, si bien que Jean Remy donne à penser et à réaliser une approche de la vie sociale où s’esquisse un art sociologique : œuvrer à faire société en prenant acte des multiples facettes naturelles de l’être humain. La démarche proposée plaide pour un pluralisme anthropologique contraire à toute hégémonie conceptuelle et pour une réhabilitation de toute l’épaisseur humaine de chacun, au cœur des situations concrètes observées." Note de contenu : Bibliographie p. 29-30 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-21.htm?contenu=a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe travail social morcelé, ou des formats d’humanité divergents / Hérve Marchal in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
Permalink