Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
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Auteur Laurence Roy |
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Boredom and meaningful activity in adults experiencing homelessness: A mixed-methods study / Carrie Anne Marshall in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(5) (Décembre 2019)
[article]
Titre : Boredom and meaningful activity in adults experiencing homelessness: A mixed-methods study Titre original : L'ennui et les activités signifiantes chez les adultes sans-abri : une étude à la méthodologie mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrie Anne Marshall ; Lisa Davidson ; Andrea Li ; Rebecca E. Gewurtz ; Laurence Roy ; Skye Barbic ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-370 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833402 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités humaines Bien-être Ergothérapie Pauvreté Personnes sans-abri Résumé : L’ennui a été décrit comme un problème vécu fréquemment par les personnes sans-abri et entraînant des conséquences pour le bien-être mental et social.
But.
Cette étude visait à explorer la nature et l’impact de l’ennui sur la vie de personnes sans-abri et anciennement sans-abri.
Méthodologie.
Un devis à méthodologie mixte a été utilisé pour faire participer 13 sujets à un entretien structuré comportant 92 questions quantitatives basées sur six mesures normatives, suivi d’un entretien qualitatif semi-structuré. Des analyses corrélationnelles ont été effectuées avec les données compilées à partir des entretiens quantitatifs, et des stratégies de théorisation ancrée ont été utilisées pour les données qualitatives. Les deux analyses ont été intégrées à l’étape de l’interprétation.
Résultats.
L’ennui a été décrit comme une expérience profonde et répandue chez les personnes sans-abri, qui entraîne des effets néfastes pour le bien-être mental, de même que l’usage de substances psychoactives. Une forte corrélation positive a été observée entre les activités signifiantes et le bien-être mental [r s = 0,767, p <0, 01], et une forte corrélation négative a été observée entre l’ennui et le sentiment d’appartenance à la communauté [r s = -0,771, p < 0,01].
Conséquences.
L’ennui est un sujet d’étude important en ergothérapie dans le domaine de l’itinérance. D’autres recherches devront être menées pour concevoir et tester des interventions visant à optimiser le bien-être mental, la participation et l’appartenance sociale de cette clientèle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84273
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 357-370[article] Boredom and meaningful activity in adults experiencing homelessness: A mixed-methods study = L'ennui et les activités signifiantes chez les adultes sans-abri : une étude à la méthodologie mixte [texte imprimé] / Carrie Anne Marshall ; Lisa Davidson ; Andrea Li ; Rebecca E. Gewurtz ; Laurence Roy ; Skye Barbic ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght . - 2019 . - p. 357-370.
doi.org/10.1177/0008417419833402
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 357-370
Mots-clés : Activités humaines Bien-être Ergothérapie Pauvreté Personnes sans-abri Résumé : L’ennui a été décrit comme un problème vécu fréquemment par les personnes sans-abri et entraînant des conséquences pour le bien-être mental et social.
But.
Cette étude visait à explorer la nature et l’impact de l’ennui sur la vie de personnes sans-abri et anciennement sans-abri.
Méthodologie.
Un devis à méthodologie mixte a été utilisé pour faire participer 13 sujets à un entretien structuré comportant 92 questions quantitatives basées sur six mesures normatives, suivi d’un entretien qualitatif semi-structuré. Des analyses corrélationnelles ont été effectuées avec les données compilées à partir des entretiens quantitatifs, et des stratégies de théorisation ancrée ont été utilisées pour les données qualitatives. Les deux analyses ont été intégrées à l’étape de l’interprétation.
Résultats.
L’ennui a été décrit comme une expérience profonde et répandue chez les personnes sans-abri, qui entraîne des effets néfastes pour le bien-être mental, de même que l’usage de substances psychoactives. Une forte corrélation positive a été observée entre les activités signifiantes et le bien-être mental [r s = 0,767, p <0, 01], et une forte corrélation négative a été observée entre l’ennui et le sentiment d’appartenance à la communauté [r s = -0,771, p < 0,01].
Conséquences.
L’ennui est un sujet d’étude important en ergothérapie dans le domaine de l’itinérance. D’autres recherches devront être menées pour concevoir et tester des interventions visant à optimiser le bien-être mental, la participation et l’appartenance sociale de cette clientèle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84273 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt“I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression / Hannah Woolley in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : “I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression Titre original : "Je ne suis pas seule" : expériences vécues par des femmes ayant participé à des groupes d'ergothérapie orientés vers le rétablissement à la suite d'une dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Woolley ; Esther Levy ; Samantha Spector ; Naomie Geneau ; Aileen Castro ; Suzanne Rouleau ; Laurence Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419878916 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse interprétative phénoménologique Groupes d’ergothérapie Réadaptation Recherche qualitative Services de santé mentale Résumé : Les groupes d’ergothérapie sont une forme d’intervention offerte à diverses clientèles des services de santé mentale. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur l’expérience vécue par des personnes dépressives à la suite de leur participation à des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement.
But.
Mieux comprendre comment les groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement façonnent l’expérience personnelle vécue au quotidien par les participants, de même que leur rétablissement.
Méthodologie.
Cinq personnes ayant précédemment participé à un ou plusieurs groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement ont pris part à deux entrevues en profondeur semi-structurées. Les transcriptions de ces entretiens ont été analysées à partir d’une analyse interprétative phénoménologique (IPA).
Résultats.
Les expériences vécues par les participants face aux groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement oscillaient entre le positive et le négatif, et les impacts sur leur vécu quotidien étaient variables. Deux thèmes principaux se sont dégagés: (1) la perception que les participants ont d’un état « normal » et (2) la navigation en vue d’une participation signifiante.
Conséquences.
Une meilleure compréhension des aspects des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement qui sont signifiants pour les personnes atteintes d’une dépression peut favoriser leur processus de rétablissement personnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84296
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 73-82[article] “I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression = "Je ne suis pas seule" : expériences vécues par des femmes ayant participé à des groupes d'ergothérapie orientés vers le rétablissement à la suite d'une dépression [texte imprimé] / Hannah Woolley ; Esther Levy ; Samantha Spector ; Naomie Geneau ; Aileen Castro ; Suzanne Rouleau ; Laurence Roy . - 2020 . - p. 73-82.
doi.org/10.1177/0008417419878916
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 73-82
Mots-clés : Analyse interprétative phénoménologique Groupes d’ergothérapie Réadaptation Recherche qualitative Services de santé mentale Résumé : Les groupes d’ergothérapie sont une forme d’intervention offerte à diverses clientèles des services de santé mentale. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur l’expérience vécue par des personnes dépressives à la suite de leur participation à des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement.
But.
Mieux comprendre comment les groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement façonnent l’expérience personnelle vécue au quotidien par les participants, de même que leur rétablissement.
Méthodologie.
Cinq personnes ayant précédemment participé à un ou plusieurs groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement ont pris part à deux entrevues en profondeur semi-structurées. Les transcriptions de ces entretiens ont été analysées à partir d’une analyse interprétative phénoménologique (IPA).
Résultats.
Les expériences vécues par les participants face aux groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement oscillaient entre le positive et le négatif, et les impacts sur leur vécu quotidien étaient variables. Deux thèmes principaux se sont dégagés: (1) la perception que les participants ont d’un état « normal » et (2) la navigation en vue d’une participation signifiante.
Conséquences.
Une meilleure compréhension des aspects des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement qui sont signifiants pour les personnes atteintes d’une dépression peut favoriser leur processus de rétablissement personnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupation-based practices and homelessness: A scoping review / Laurence Roy in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(2) (April 2017)
[article]
Titre : Occupation-based practices and homelessness: A scoping review Titre original : Pratiques fondées sur l’occupation et itinérance : Un examen de la portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Roy ; Catherine Vallée ; Bonnie H. Kirsh ; [et al...] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-110 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : emploi justice occupationnelle logement participation transition Résumé : Background.
Persons experiencing or at risk of homelessness have occupational needs that are seldom addressed in the Canadian system of care. The lack of documented evidence on occupational therapy practices in this field hinders the development of the profession.
Purpose.
This article identifies current and potential practices that aim to enable or support the occupations of persons experiencing or at risk of homelessness.
Method.
A scoping review was conducted, including evidence from both occupational therapy and non–occupational therapy sources.
Findings.
One hundred and seventy-eight papers were selected in the areas of occupational performance skills training, enrichment of occupational repertoire, employment/education, physical rehabilitation services, child/family services, community building, occupational transition from homeless to housed, literacy, and disaster relief.
Implications.
Occupational therapists can build environments and create opportunities that facilitate occupational engagement of individuals experiencing homelessness. Gaps in knowledge include the evaluation of occupational therapy practices, the Canadian context of family homelessness, and the cultural safety of occupational therapy interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50100
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(2) (April 2017) . - p. 98-110[article] Occupation-based practices and homelessness: A scoping review = Pratiques fondées sur l’occupation et itinérance : Un examen de la portée [texte imprimé] / Laurence Roy ; Catherine Vallée ; Bonnie H. Kirsh ; [et al...] . - 2017 . - p. 98-110.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(2) (April 2017) . - p. 98-110
Mots-clés : emploi justice occupationnelle logement participation transition Résumé : Background.
Persons experiencing or at risk of homelessness have occupational needs that are seldom addressed in the Canadian system of care. The lack of documented evidence on occupational therapy practices in this field hinders the development of the profession.
Purpose.
This article identifies current and potential practices that aim to enable or support the occupations of persons experiencing or at risk of homelessness.
Method.
A scoping review was conducted, including evidence from both occupational therapy and non–occupational therapy sources.
Findings.
One hundred and seventy-eight papers were selected in the areas of occupational performance skills training, enrichment of occupational repertoire, employment/education, physical rehabilitation services, child/family services, community building, occupational transition from homeless to housed, literacy, and disaster relief.
Implications.
Occupational therapists can build environments and create opportunities that facilitate occupational engagement of individuals experiencing homelessness. Gaps in knowledge include the evaluation of occupational therapy practices, the Canadian context of family homelessness, and the cultural safety of occupational therapy interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupational needs and priorities of women experiencing homelessness / Sofia Salsi in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Occupational needs and priorities of women experiencing homelessness Titre original : Les besoins et priorités occupationnels des femmes en situation d’itinérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Salsi ; Yara Awadallah ; Aurélie B. Leclair ; Marie-Lyse Breault ; Dan-Tam Duong ; Laurence Roy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 229-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté Ergothérapie Hébergement de transition Logement Refuge Résumé : Les femmes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle vivent des ruptures dans leur engagement et leur rendement occupationnel. Peu de données sont disponibles quant à leurs besoins et priorités occupationnels.
But.
La présente étude vise à explorer comment les caractéristiques et ressources disponibles aux femmes vivant en refuge influencent leur engagement et rendement occupationnel.
Méthodologie.
Un devis participatif descriptif à méthodes mixtes a été utilisé. La Mesure du rendement occupationnel, l’Échelle d’atteinte des objectifs et un répertoire d’utilisation du temps ont été complétés par 21 résidentes. Dix-neuf participantes ont été rencontrées lors d’un entretien qualitatif semi-dirigé. Une analyse de contenu a été appliquée aux résultats qualitatifs.
Résultats.
Le sommeil et les activités de loisirs passifs occupaient la majorité du temps des participantes; celles-ci identifiaient l’activité physique et l’emploi comme leurs problèmes les plus saillants et leurs buts les plus importants. Les participantes décrivent leurs vies occupationnelles comme un parcours de transition comprenant cinq sous-thèmes : la recherche de sécurité et de stabilité; l’expérience du refuge; le façonnement d’une identité; le développement de la résilience; et les occupations favorisant l’expérience de la contemplation, de la contribution, et du contact.
Conséquences.
Des approches axées sur les forces et sur les traumatismes sont recommandées pour cette population. Des études futures devraient s’attarder à l’implantation d’interventions fondées sur l’occupation dans des milieux communautaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79056
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017) . - p. 229-241[article] Occupational needs and priorities of women experiencing homelessness = Les besoins et priorités occupationnels des femmes en situation d’itinérance [texte imprimé] / Sofia Salsi ; Yara Awadallah ; Aurélie B. Leclair ; Marie-Lyse Breault ; Dan-Tam Duong ; Laurence Roy . - 2017 . - p. 229-241.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017) . - p. 229-241
Mots-clés : Communauté Ergothérapie Hébergement de transition Logement Refuge Résumé : Les femmes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle vivent des ruptures dans leur engagement et leur rendement occupationnel. Peu de données sont disponibles quant à leurs besoins et priorités occupationnels.
But.
La présente étude vise à explorer comment les caractéristiques et ressources disponibles aux femmes vivant en refuge influencent leur engagement et rendement occupationnel.
Méthodologie.
Un devis participatif descriptif à méthodes mixtes a été utilisé. La Mesure du rendement occupationnel, l’Échelle d’atteinte des objectifs et un répertoire d’utilisation du temps ont été complétés par 21 résidentes. Dix-neuf participantes ont été rencontrées lors d’un entretien qualitatif semi-dirigé. Une analyse de contenu a été appliquée aux résultats qualitatifs.
Résultats.
Le sommeil et les activités de loisirs passifs occupaient la majorité du temps des participantes; celles-ci identifiaient l’activité physique et l’emploi comme leurs problèmes les plus saillants et leurs buts les plus importants. Les participantes décrivent leurs vies occupationnelles comme un parcours de transition comprenant cinq sous-thèmes : la recherche de sécurité et de stabilité; l’expérience du refuge; le façonnement d’une identité; le développement de la résilience; et les occupations favorisant l’expérience de la contemplation, de la contribution, et du contact.
Conséquences.
Des approches axées sur les forces et sur les traumatismes sont recommandées pour cette population. Des études futures devraient s’attarder à l’implantation d’interventions fondées sur l’occupation dans des milieux communautaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPostsecondary academic achievement and first-episode psychosis / Laurence Roy in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis : A mixed-methods study Titre original : Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute Résumé : Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42014
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52[article] Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis = Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique : A mixed-methods study [texte imprimé] / Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. . - 2016 . - p. 42-52.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52
Mots-clés : Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute Résumé : Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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