Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katharina Auberjonois ; Gérard Salem ; Nahum Frenck ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 213-231 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communautés de pratique Formation Posture professionnelle Thérapeute Thérapies - Psychothérapies |
Résumé : |
Les auteurs aimeraient partager dans cet article l’expérience de trois sessions d’un séminaire résidentiel en Suisse de 2,5 jours chacun, proposé à des fins de formation systémique continue. Les séminaires varient entre des moments "d’exposition de soi" du thérapeute, et d’exploration de conduite interactive de séances psychothérapeutiques in vivo.L’article décrit de quelle manière une "communauté d’apprentissage" se crée et de quelle manière elle favorise par "modeling circulaire" l’émergence des aspects uniques de la personne du psychothérapeute. Cette démarche permet d’augmenter ehez chaque participant la créativité de son style personnel, dans sa vie professionnelle d’abord, mais naturellement dans sa vie personnelle aussi. La matière enseignée peut être définie comme "l’art de conduire le processus thérapeutique en utilisant la part humaine et subjective du thérapeute". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79656 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 213-231
[article] La Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute [texte imprimé] / Katharina Auberjonois ; Gérard Salem ; Nahum Frenck ; et al. . - 2019 . - p. 213-231. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 213-231
Mots-clés : |
Communautés de pratique Formation Posture professionnelle Thérapeute Thérapies - Psychothérapies |
Résumé : |
Les auteurs aimeraient partager dans cet article l’expérience de trois sessions d’un séminaire résidentiel en Suisse de 2,5 jours chacun, proposé à des fins de formation systémique continue. Les séminaires varient entre des moments "d’exposition de soi" du thérapeute, et d’exploration de conduite interactive de séances psychothérapeutiques in vivo.L’article décrit de quelle manière une "communauté d’apprentissage" se crée et de quelle manière elle favorise par "modeling circulaire" l’émergence des aspects uniques de la personne du psychothérapeute. Cette démarche permet d’augmenter ehez chaque participant la créativité de son style personnel, dans sa vie professionnelle d’abord, mais naturellement dans sa vie personnelle aussi. La matière enseignée peut être définie comme "l’art de conduire le processus thérapeutique en utilisant la part humaine et subjective du thérapeute". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79656 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Quand vient l'heure de la reconnaissance en psychothérapie systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katharina Auberjonois ; Gérard Salem |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 63-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche systémique Étude de cas Reconnaissance Thérapies - Psychothérapies |
Résumé : |
"Cet article tente d'éclaircir les processus liés à la reconnaissance en psychothérapie, en particulier la manière dont ces processus constituent une expérience correctrice en psychothérapie systémique. Sont abordés les aspects théoriques de l'acte de reconnaissance sur le plan philosophique et social, ainsi que dans la psychologie interpersonnelle.
La deuxième partie illustre, à la faveur de plusieurs situations cliniques dont une plus exhaustive, l'application pratique en psychothérapie systémique de l'acte de reconnaissance, avec ses répercussions sur les relations familiales et la suite du processus thérapeutique." (Auberjonois & Salem, 2016, p. 63) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45564 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 63-77
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |