Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Salem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Hypnothérapie en famille / Gérard Salem in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 55 ([JANVIER 2016])
[article]
Titre : Hypnothérapie en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Salem ; Katharina Auberjonois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude de cas hypnothérapie phobie thérapie familiale Résumé : Les auteurs, tous deux psychiatres, thérapeutes de famille et hypnothérapeutes, présentent dans cet article diverses combinaisons possibles entre thérapies systémiques et hypnothérapie. Leurs observations et réflexions se fondent sur nombre d’expérimentations thérapeutiques en milieu ambulatoire ou hospitalier, auprès de familles qui ont accepté d’utiliser l’hypnose intégrée à la thérapie familiale. Ce type d’intégration s’avère bénéfique sur le plan thérapeutique du fait que les procédés hypnotiques fonctionnent comme des amplificateurs significatifs des processus attentionnels mutuels au sein du système familial. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CTF_055_0025 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41814
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 55 ([JANVIER 2016]) . - p.25-43[article] Hypnothérapie en famille [texte imprimé] / Gérard Salem ; Katharina Auberjonois, Auteur . - 2016 . - p.25-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 55 ([JANVIER 2016]) . - p.25-43
Mots-clés : étude de cas hypnothérapie phobie thérapie familiale Résumé : Les auteurs, tous deux psychiatres, thérapeutes de famille et hypnothérapeutes, présentent dans cet article diverses combinaisons possibles entre thérapies systémiques et hypnothérapie. Leurs observations et réflexions se fondent sur nombre d’expérimentations thérapeutiques en milieu ambulatoire ou hospitalier, auprès de familles qui ont accepté d’utiliser l’hypnose intégrée à la thérapie familiale. Ce type d’intégration s’avère bénéfique sur le plan thérapeutique du fait que les procédés hypnotiques fonctionnent comme des amplificateurs significatifs des processus attentionnels mutuels au sein du système familial. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CTF_055_0025 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute / Katharina Auberjonois in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
[article]
Titre : La Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Auberjonois ; Gérard Salem ; Nahum Frenck ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communautés de pratique Formation Posture professionnelle Thérapeute Thérapies - Psychothérapies Résumé : Les auteurs aimeraient partager dans cet article l’expérience de trois sessions d’un séminaire résidentiel en Suisse de 2,5 jours chacun, proposé à des fins de formation systémique continue. Les séminaires varient entre des moments "d’exposition de soi" du thérapeute, et d’exploration de conduite interactive de séances psychothérapeutiques in vivo.L’article décrit de quelle manière une "communauté d’apprentissage" se crée et de quelle manière elle favorise par "modeling circulaire" l’émergence des aspects uniques de la personne du psychothérapeute. Cette démarche permet d’augmenter ehez chaque participant la créativité de son style personnel, dans sa vie professionnelle d’abord, mais naturellement dans sa vie personnelle aussi. La matière enseignée peut être définie comme "l’art de conduire le processus thérapeutique en utilisant la part humaine et subjective du thérapeute". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79656
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 213-231[article] La Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute [texte imprimé] / Katharina Auberjonois ; Gérard Salem ; Nahum Frenck ; et al. . - 2019 . - p. 213-231.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 213-231
Mots-clés : Communautés de pratique Formation Posture professionnelle Thérapeute Thérapies - Psychothérapies Résumé : Les auteurs aimeraient partager dans cet article l’expérience de trois sessions d’un séminaire résidentiel en Suisse de 2,5 jours chacun, proposé à des fins de formation systémique continue. Les séminaires varient entre des moments "d’exposition de soi" du thérapeute, et d’exploration de conduite interactive de séances psychothérapeutiques in vivo.L’article décrit de quelle manière une "communauté d’apprentissage" se crée et de quelle manière elle favorise par "modeling circulaire" l’émergence des aspects uniques de la personne du psychothérapeute. Cette démarche permet d’augmenter ehez chaque participant la créativité de son style personnel, dans sa vie professionnelle d’abord, mais naturellement dans sa vie personnelle aussi. La matière enseignée peut être définie comme "l’art de conduire le processus thérapeutique en utilisant la part humaine et subjective du thérapeute". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand vient l'heure de la reconnaissance en psychothérapie systémique / Katharina Auberjonois in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 56 (2016)
[article]
Titre : Quand vient l'heure de la reconnaissance en psychothérapie systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Auberjonois ; Gérard Salem Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche systémique Étude de cas Reconnaissance Thérapies - Psychothérapies Résumé : "Cet article tente d'éclaircir les processus liés à la reconnaissance en psychothérapie, en particulier la manière dont ces processus constituent une expérience correctrice en psychothérapie systémique. Sont abordés les aspects théoriques de l'acte de reconnaissance sur le plan philosophique et social, ainsi que dans la psychologie interpersonnelle.
La deuxième partie illustre, à la faveur de plusieurs situations cliniques dont une plus exhaustive, l'application pratique en psychothérapie systémique de l'acte de reconnaissance, avec ses répercussions sur les relations familiales et la suite du processus thérapeutique." (Auberjonois & Salem, 2016, p. 63)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45564
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 63-77[article] Quand vient l'heure de la reconnaissance en psychothérapie systémique [texte imprimé] / Katharina Auberjonois ; Gérard Salem . - 2016 . - p. 63-77.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 63-77
Mots-clés : Approche systémique Étude de cas Reconnaissance Thérapies - Psychothérapies Résumé : "Cet article tente d'éclaircir les processus liés à la reconnaissance en psychothérapie, en particulier la manière dont ces processus constituent une expérience correctrice en psychothérapie systémique. Sont abordés les aspects théoriques de l'acte de reconnaissance sur le plan philosophique et social, ainsi que dans la psychologie interpersonnelle.
La deuxième partie illustre, à la faveur de plusieurs situations cliniques dont une plus exhaustive, l'application pratique en psychothérapie systémique de l'acte de reconnaissance, avec ses répercussions sur les relations familiales et la suite du processus thérapeutique." (Auberjonois & Salem, 2016, p. 63)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible