Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fragnière |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FRA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet ; gérer son temps ; savoir rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fragnière, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 142p. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074317-9 Prix : 14,45€ Langues : Français (fre) Mots-clés : TFE Mémoire : rédaction bibliographie manuel Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Note de contenu : Sommaire
Introduction ...................................................................................................... 9
1. Qu’est-ce qu’un mémoire ? ............................................................ 13
Limites................................................................................................................ 13
Les lieux d’élaboration d’un mémoire............................................................ 14
Quelques types de mémoires......................................................................... 14
Précisions .......................................................................................................... 15
2. Pourquoi faire un mémoire ?......................................................... 17
Le sens de cette question ............................................................................... 17
Par nécessité .................................................................................................... 17
Par plaisir........................................................................................................... 18
Pour réaliser une expérience de travail intellectuel
approfondie et autonome ................................................................................ 18
Pour apporter une contribution à la connaissance...................................... 19
L’intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d’un mémoire........ 19
3. Comment choisir un sujet de mémoire ?................................. 21
Les limites de l’élaboration de critères de choix.......................................... 21
Les normes et les ressources de l’institution ............................................... 22
On est rarement le premier à aborder un sujet............................................ 22
Il faut se donner le temps et les moyens de choisir.................................... 23
Le piège des sujets « panoramiques » ......................................................... 23
Le mémoire « engagé »................................................................................... 23
Le mémoire pratique ........................................................................................ 24
4
Comment réussir un mémoire
Quatre règles indicatives................................................................................. 24
4. Comment tester la pertinence d’un sujet ?............................. 25
L’importance d’un test de praticabilité........................................................... 25
Quand réaliser le test ? ................................................................................... 25
Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite................ 26
Avec quels concours ?..................................................................................... 26
Présentation détaillée du test ......................................................................... 27
5. Recherche, méthodes, techniques.............................................. 33
Le mémoire et la recherche ............................................................................ 33
La scientificité d’un mémoire .......................................................................... 35
Les pôles de la recherche............................................................................... 36
Note sur la recherche-action........................................................................... 37
6. Les étapes de la réalisation d’un mémoire.............................. 41
Sens et limites de ce modèle.......................................................................... 41
Les différentes étapes ..................................................................................... 42
7. Une technique de travail : le « classeur ».................................. 45
Le sens de cette proposition........................................................................... 45
Rappels .............................................................................................................. 46
Présentation détaillée du modèle................................................................... 47
Quelques conditions d’application du modèle.............................................. 52
Fiches et fichiers............................................................................................... 52
À propos de l’utilisation d’un ordinateur........................................................ 56
8. Combien de pages ?.......................................................................... 57
Une question lancinante.................................................................................. 57
Pour l’essentiel, c’est l’objet qui définit l’ampleur du mémoire.................. 58
Les formes du « remplissage » ...................................................................... 58
5
© Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit.
Sommaire
9. Combien de temps ?.......................................................................... 61
Le temps est rarement déterminé.................................................................. 61
La planification : une activité nécessaire et permanente ........................... 62
On peut gagner du temps................................................................................ 62
Échecs, révisions, surprises ........................................................................... 62
L’inévitable « coup de collier final »............................................................... 63
Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe................................. 63
10. La connaissance des langues....................................................... 65
Deux mots.......................................................................................................... 65
11. Travail individuel ou travail de groupe ?................................... 67
Intérêt et difficultés du travail en groupe....................................................... 67
La planification de la division du travail......................................................... 68
Les conditions de maîtrise de la globalité..................................................... 70
Les conditions matérielles de la collaboration ............................................. 70
Difficile de se raconter des histoires.............................................................. 71
12. Le directeur du mémoire.................................................................. 73
Enjeux ................................................................................................................ 73
Que peut-on attendre d’un directeur de mémoire ? .................................... 74
Formes de collaboration.................................................................................. 75
La nécessité d’un contrat explicite................................................................. 76
13. À quoi servent les livres ?............................................................... 77
Qu’est-ce que « l’état de la question » ? ...................................................... 77
Pour s’approprier les instruments théoriques et méthodologiques........... 78
Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins...................... 78
Pour construire une documentation sur les diverses
dimensions du mémoire .................................................................................. 79
Pour définir un modèle..................................................................................... 79
6
Comment réussir un mémoire
14. La recherche bibliographique........................................................ 81
De quoi s’agit-il ?.............................................................................................. 81
Elle se construit en fonction de la spécificité de l’objet .............................. 81
Elle se construit en fonction des ressources disponibles........................... 82
La recherche en cascade................................................................................ 82
Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (BU)................... 85
Recherches documentaires informatisées ................................................... 86
15. Le plan...................................................................................................... 89
Plan et plans...................................................................................................... 89
Le plan indicatif................................................................................................. 90
Le plan opérationnel détaillé........................................................................... 90
Le plan de rédaction ........................................................................................ 90
Au service de l’unité du mémoire................................................................... 91
16. À qui s’adresse le mémoire ? ........................................................ 93
La définition des lecteurs cibles ..................................................................... 93
Les conséquences sur la forme et les modalités d’expression ................. 94
17. Une aventure de Jules....................................................................... 95
18. Suggestions pour l’écriture.......................................................... 103
La longueur des phrases............................................................................... 104
L’utilisation des abréviations et des codes ................................................. 104
Le sens du paragraphe.................................................................................. 104
La définition des termes utilisés ................................................................... 105
La page blanche ............................................................................................. 105
L’utilisation de la ponctuation ....................................................................... 105
L’unité de style................................................................................................ 106
En cas de blocage.......................................................................................... 106
Les règles de ponctuation............................................................................. 107
7
© Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit.
19. Pourquoi et comment faire des citations ? ........................... 113
Pourquoi citer ?............................................................................................... 113
Citations, paraphrase et plagiat ................................................................... 114
Huit règles pour utiliser les citations............................................................ 114
20. L’utilisation des notes ..................................................................... 117
Les types de notes ......................................................................................... 117
À quoi servent les notes ?............................................................................. 118
Le système « citations-notes »..................................................................... 119
Le système « auteurs-dates » ...................................................................... 120
Deux observations.......................................................................................... 122
21. Qu’est-ce que la bibliographie ? ................................................ 123
Qu’est-ce que la bibliographie ?................................................................... 123
Où placer la bibliographie ? .......................................................................... 124
L’organisation de la bibliographie ................................................................ 124
Principes de base pour la présentation....................................................... 125
22. La mise au point du manuscrit ................................................... 127
Qu’est-ce que la mise au point du manuscrit ?.......................................... 127
Quand effectuer cette mise au point ? ........................................................ 128
Titres et sous-titres......................................................................................... 128
L’illustration du mémoire ............................................................................... 129
La présentation des tableaux et des graphiques....................................... 129
Les annexes .................................................................................................... 130
L’emballage du mémoire ............................................................................... 130
Les normes institutionnelles ......................................................................... 131
La pagination et les renvois .......................................................................... 131
La table des matières..................................................................................... 131
La relecture du manuscrit.............................................................................. 132
Indications pour la composition.................................................................... 134
Sommaire
8
Comment réussir un mémoire
23. Indications pour la diffusion du mémoire .............................. 135
Le désir de diffuser......................................................................................... 135
L’opportunité de diffuser................................................................................ 135
Les niveaux de diffusion................................................................................ 136
Conclusion..................................................................................................... 139
Éléments de bibliographie ......................................................................... 141En ligne : http://medias.dunod.com/document/9782100743179/Feuilletage.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41795 Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet ; gérer son temps ; savoir rédiger [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnière, Auteur . - 5e édition . - Paris : Dunod, 2016 . - 142p. ; 20cm.
ISBN : 978-2-10-074317-9 : 14,45€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TFE Mémoire : rédaction bibliographie manuel Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Note de contenu : Sommaire
Introduction ...................................................................................................... 9
1. Qu’est-ce qu’un mémoire ? ............................................................ 13
Limites................................................................................................................ 13
Les lieux d’élaboration d’un mémoire............................................................ 14
Quelques types de mémoires......................................................................... 14
Précisions .......................................................................................................... 15
2. Pourquoi faire un mémoire ?......................................................... 17
Le sens de cette question ............................................................................... 17
Par nécessité .................................................................................................... 17
Par plaisir........................................................................................................... 18
Pour réaliser une expérience de travail intellectuel
approfondie et autonome ................................................................................ 18
Pour apporter une contribution à la connaissance...................................... 19
L’intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d’un mémoire........ 19
3. Comment choisir un sujet de mémoire ?................................. 21
Les limites de l’élaboration de critères de choix.......................................... 21
Les normes et les ressources de l’institution ............................................... 22
On est rarement le premier à aborder un sujet............................................ 22
Il faut se donner le temps et les moyens de choisir.................................... 23
Le piège des sujets « panoramiques » ......................................................... 23
Le mémoire « engagé »................................................................................... 23
Le mémoire pratique ........................................................................................ 24
4
Comment réussir un mémoire
Quatre règles indicatives................................................................................. 24
4. Comment tester la pertinence d’un sujet ?............................. 25
L’importance d’un test de praticabilité........................................................... 25
Quand réaliser le test ? ................................................................................... 25
Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite................ 26
Avec quels concours ?..................................................................................... 26
Présentation détaillée du test ......................................................................... 27
5. Recherche, méthodes, techniques.............................................. 33
Le mémoire et la recherche ............................................................................ 33
La scientificité d’un mémoire .......................................................................... 35
Les pôles de la recherche............................................................................... 36
Note sur la recherche-action........................................................................... 37
6. Les étapes de la réalisation d’un mémoire.............................. 41
Sens et limites de ce modèle.......................................................................... 41
Les différentes étapes ..................................................................................... 42
7. Une technique de travail : le « classeur ».................................. 45
Le sens de cette proposition........................................................................... 45
Rappels .............................................................................................................. 46
Présentation détaillée du modèle................................................................... 47
Quelques conditions d’application du modèle.............................................. 52
Fiches et fichiers............................................................................................... 52
À propos de l’utilisation d’un ordinateur........................................................ 56
8. Combien de pages ?.......................................................................... 57
Une question lancinante.................................................................................. 57
Pour l’essentiel, c’est l’objet qui définit l’ampleur du mémoire.................. 58
Les formes du « remplissage » ...................................................................... 58
5
© Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit.
Sommaire
9. Combien de temps ?.......................................................................... 61
Le temps est rarement déterminé.................................................................. 61
La planification : une activité nécessaire et permanente ........................... 62
On peut gagner du temps................................................................................ 62
Échecs, révisions, surprises ........................................................................... 62
L’inévitable « coup de collier final »............................................................... 63
Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe................................. 63
10. La connaissance des langues....................................................... 65
Deux mots.......................................................................................................... 65
11. Travail individuel ou travail de groupe ?................................... 67
Intérêt et difficultés du travail en groupe....................................................... 67
La planification de la division du travail......................................................... 68
Les conditions de maîtrise de la globalité..................................................... 70
Les conditions matérielles de la collaboration ............................................. 70
Difficile de se raconter des histoires.............................................................. 71
12. Le directeur du mémoire.................................................................. 73
Enjeux ................................................................................................................ 73
Que peut-on attendre d’un directeur de mémoire ? .................................... 74
Formes de collaboration.................................................................................. 75
La nécessité d’un contrat explicite................................................................. 76
13. À quoi servent les livres ?............................................................... 77
Qu’est-ce que « l’état de la question » ? ...................................................... 77
Pour s’approprier les instruments théoriques et méthodologiques........... 78
Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins...................... 78
Pour construire une documentation sur les diverses
dimensions du mémoire .................................................................................. 79
Pour définir un modèle..................................................................................... 79
6
Comment réussir un mémoire
14. La recherche bibliographique........................................................ 81
De quoi s’agit-il ?.............................................................................................. 81
Elle se construit en fonction de la spécificité de l’objet .............................. 81
Elle se construit en fonction des ressources disponibles........................... 82
La recherche en cascade................................................................................ 82
Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (BU)................... 85
Recherches documentaires informatisées ................................................... 86
15. Le plan...................................................................................................... 89
Plan et plans...................................................................................................... 89
Le plan indicatif................................................................................................. 90
Le plan opérationnel détaillé........................................................................... 90
Le plan de rédaction ........................................................................................ 90
Au service de l’unité du mémoire................................................................... 91
16. À qui s’adresse le mémoire ? ........................................................ 93
La définition des lecteurs cibles ..................................................................... 93
Les conséquences sur la forme et les modalités d’expression ................. 94
17. Une aventure de Jules....................................................................... 95
18. Suggestions pour l’écriture.......................................................... 103
La longueur des phrases............................................................................... 104
L’utilisation des abréviations et des codes ................................................. 104
Le sens du paragraphe.................................................................................. 104
La définition des termes utilisés ................................................................... 105
La page blanche ............................................................................................. 105
L’utilisation de la ponctuation ....................................................................... 105
L’unité de style................................................................................................ 106
En cas de blocage.......................................................................................... 106
Les règles de ponctuation............................................................................. 107
7
© Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit.
19. Pourquoi et comment faire des citations ? ........................... 113
Pourquoi citer ?............................................................................................... 113
Citations, paraphrase et plagiat ................................................................... 114
Huit règles pour utiliser les citations............................................................ 114
20. L’utilisation des notes ..................................................................... 117
Les types de notes ......................................................................................... 117
À quoi servent les notes ?............................................................................. 118
Le système « citations-notes »..................................................................... 119
Le système « auteurs-dates » ...................................................................... 120
Deux observations.......................................................................................... 122
21. Qu’est-ce que la bibliographie ? ................................................ 123
Qu’est-ce que la bibliographie ?................................................................... 123
Où placer la bibliographie ? .......................................................................... 124
L’organisation de la bibliographie ................................................................ 124
Principes de base pour la présentation....................................................... 125
22. La mise au point du manuscrit ................................................... 127
Qu’est-ce que la mise au point du manuscrit ?.......................................... 127
Quand effectuer cette mise au point ? ........................................................ 128
Titres et sous-titres......................................................................................... 128
L’illustration du mémoire ............................................................................... 129
La présentation des tableaux et des graphiques....................................... 129
Les annexes .................................................................................................... 130
L’emballage du mémoire ............................................................................... 130
Les normes institutionnelles ......................................................................... 131
La pagination et les renvois .......................................................................... 131
La table des matières..................................................................................... 131
La relecture du manuscrit.............................................................................. 132
Indications pour la composition.................................................................... 134
Sommaire
8
Comment réussir un mémoire
23. Indications pour la diffusion du mémoire .............................. 135
Le désir de diffuser......................................................................................... 135
L’opportunité de diffuser................................................................................ 135
Les niveaux de diffusion................................................................................ 136
Conclusion..................................................................................................... 139
Éléments de bibliographie ......................................................................... 141En ligne : http://medias.dunod.com/document/9782100743179/Feuilletage.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FRA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible