Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Valérie Barray |
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Un bilan d'autonomie scolaire / Valérie Barray
Titre : Un bilan d'autonomie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray ; GADOLET D. ; C. Guillot Importance : p.52-57 Mots-clés : Enfant Scolarité Autonomie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13001 Un bilan d'autonomie scolaire [texte imprimé] / Valérie Barray ; GADOLET D. ; C. Guillot . - [s.d.] . - p.52-57.
Mots-clés : Enfant Scolarité Autonomie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13001 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage / Valérie Barray in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.27 - 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33965
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41[article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.27 - 41.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41
Mots-clés : dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEcriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme / Valérie Barray in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29- 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33997
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40[article] Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.29- 40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40
Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Mai 2012)
[article]
Titre : Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-010-K-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Note de contenu : Introduction
Modèles neuropsychologiques de l'apraxie gestuelle
Modèles cognitifs de la conception et de la production du geste
Aspect développemental
Méthodologie d'évaluation
Évaluation analytique
Évaluation écologique
Évaluation
Évaluation de l'adulte apraxique
Évaluation de l'enfant dyspraxique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43529
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-010-K-10[article] Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray . - 2012 . - 26-010-K-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-010-K-10
Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Note de contenu : Introduction
Modèles neuropsychologiques de l'apraxie gestuelle
Modèles cognitifs de la conception et de la production du geste
Aspect développemental
Méthodologie d'évaluation
Évaluation analytique
Évaluation écologique
Évaluation
Évaluation de l'adulte apraxique
Évaluation de l'enfant dyspraxique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43529 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.33 n°1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-010-K-10 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteures précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon deux batteries. La première batterie, relative au protocole d'Angers, est construite à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation d'un trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est fondée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La seconde batterie d'évaluation des praxies (BEP) est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteures recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et à quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale (DD) déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes, et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne (AVQ) dans une approche plus écologique. Les auteures recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83665
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.33 n°1 (Janvier 2020) . - 26-010-K-10 [Tome 1][article] Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray . - 2020 . - 26-010-K-10 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.33 n°1 (Janvier 2020) . - 26-010-K-10 [Tome 1]
Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteures précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon deux batteries. La première batterie, relative au protocole d'Angers, est construite à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation d'un trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est fondée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La seconde batterie d'évaluation des praxies (BEP) est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteures recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et à quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale (DD) déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes, et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne (AVQ) dans une approche plus écologique. Les auteures recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83665 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissage en ergothérapie / Valérie Barray in Ergothérapies, 60 (Janvier 2016)
PermalinkPrise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie / Valérie Barray in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
PermalinkLa prise en charge de l'enfant dyspraxique en ergothérapie / Valérie Barray
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