Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Christelle MARSAULT |
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[article]
Titre : Santé et EPS : la question du lien ou le lien en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle MARSAULT Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Education physique Santé physique Valeurs morales Résumé : Cette revue de lecture montre que le lien entre santé et éducation physique scolaire (EPS) se construit, d’un point de vue épistémologique, de trois manières différentes. En effet, certains travaux les considèrent comme des entités séparées qu’il s’agit d’articuler pour produire des effets. D’autres abordent la question de la santé par l’observation d’une diversité des pratiques individuelles. Enfin, le rapport entre santé et EPS peut être prétexte à interroger les systèmes de valeurs communautaires. La manière dont le lien est construit dans les objets d’étude donne, à la santé comme à l’EPS, des rôles particuliers : d’instrument politique, de lieu d’observation ou de mise à l’épreuve. Cette transformation du lien impacte les regards scientifiques, mais aussi politiques et pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41536
in Science & motricité > 88 (Avril 2015)[article] Santé et EPS : la question du lien ou le lien en question [texte imprimé] / Christelle MARSAULT . - 2015.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 88 (Avril 2015)
Mots-clés : Education physique Santé physique Valeurs morales Résumé : Cette revue de lecture montre que le lien entre santé et éducation physique scolaire (EPS) se construit, d’un point de vue épistémologique, de trois manières différentes. En effet, certains travaux les considèrent comme des entités séparées qu’il s’agit d’articuler pour produire des effets. D’autres abordent la question de la santé par l’observation d’une diversité des pratiques individuelles. Enfin, le rapport entre santé et EPS peut être prétexte à interroger les systèmes de valeurs communautaires. La manière dont le lien est construit dans les objets d’étude donne, à la santé comme à l’EPS, des rôles particuliers : d’instrument politique, de lieu d’observation ou de mise à l’épreuve. Cette transformation du lien impacte les regards scientifiques, mais aussi politiques et pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41536 Exemplaires (1)
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