Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Oriane Petiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile / Oriane Petiot in Science & motricité, 95 (2017/1)
[article]
Titre : Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot ; Jérome Visioli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-79 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de questionner un dilemme récurrent des enseignants, notamment en milieu difficile : gérer collectivement la classe tout en gérant individuellement des élèves dans leurs particularités. En nous appuyant sur le cadre théorique du « cours d’action » [Theureau, J. (2006). Le cours d’action : Méthode développée. Toulouse : Octarès], nous avons analysé l’activité d’un enseignant expert durant deux leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS) face à deux classes de collège en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP). Des données d’observation et de verbalisation des acteurs in situ et des données de verbalisation rétrospectives de l’enseignant lors d’entretiens d’autoconfrontation (EAC) ont été recueillies. Les résultats mettent en évidence la compétence de l’enseignant à, d’une part, prévenir les situations de dilemmes entre gestion collective et gestion individuelle de la classe, et d’autre part, à les dépasser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47747
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 65-79[article] Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire [texte imprimé] / Oriane Petiot ; Jérome Visioli . - 2017 . - p. 65-79.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 65-79
Mots-clés : Enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de questionner un dilemme récurrent des enseignants, notamment en milieu difficile : gérer collectivement la classe tout en gérant individuellement des élèves dans leurs particularités. En nous appuyant sur le cadre théorique du « cours d’action » [Theureau, J. (2006). Le cours d’action : Méthode développée. Toulouse : Octarès], nous avons analysé l’activité d’un enseignant expert durant deux leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS) face à deux classes de collège en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP). Des données d’observation et de verbalisation des acteurs in situ et des données de verbalisation rétrospectives de l’enseignant lors d’entretiens d’autoconfrontation (EAC) ont été recueillies. Les résultats mettent en évidence la compétence de l’enseignant à, d’une part, prévenir les situations de dilemmes entre gestion collective et gestion individuelle de la classe, et d’autre part, à les dépasser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? / Oriane Petiot in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Recherche qualitative Vécu de l'enseignant Relations enseignants-étudiants Handicapés -- Éducation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105945
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 149-162[article] Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? [texte imprimé] / Oriane Petiot . - 2022 . - p. 149-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 149-162
Mots-clés : Émotions Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Recherche qualitative Vécu de l'enseignant Relations enseignants-étudiants Handicapés -- Éducation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIsolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19 / Oriane Petiot in Empan, 129 (Mars 2023)
[article]
Titre : Isolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot ; Jean-François Desbiens ; Jérome Visioli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 140-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Isolement : Adolescent Solitude -- Sociologie Formation à distance Coronavirus et santé mentale Résumé : Cet article propose une analyse des relations entre l’isolement résidentiel, le sentiment de solitude et l’engagement, perçues par 1 étudiant en études sportives durant l’épidémie de Covid-19. Les étudiants ayant vécu seuls durant le confinement et qui ont affirmé que la solitude constituait un des facteurs les plus limitants sont aussi ceux qui expriment les perceptions les plus négatives de leur engagement dans la formation à distance. Ces résultats mettent l’accent sur les effets délétères du confinement et les risques du «tout numérique» à l’université. En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0140 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110516
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 140-150[article] Isolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19 [texte imprimé] / Oriane Petiot ; Jean-François Desbiens ; Jérome Visioli . - 2023 . - p. 140-150.
Langues : Français (fre)
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 140-150
Mots-clés : Isolement : Adolescent Solitude -- Sociologie Formation à distance Coronavirus et santé mentale Résumé : Cet article propose une analyse des relations entre l’isolement résidentiel, le sentiment de solitude et l’engagement, perçues par 1 étudiant en études sportives durant l’épidémie de Covid-19. Les étudiants ayant vécu seuls durant le confinement et qui ont affirmé que la solitude constituait un des facteurs les plus limitants sont aussi ceux qui expriment les perceptions les plus négatives de leur engagement dans la formation à distance. Ces résultats mettent l’accent sur les effets délétères du confinement et les risques du «tout numérique» à l’université. En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0140 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in Science & motricité, 88 (Avril 2015)
[article]
Titre : Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-34 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Enseignement Sport Emotion Plaisir Résumé : L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41530
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34[article] Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? [texte imprimé] / Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot . - 2015 . - p. 21-34.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
Mots-clés : Enseignement Sport Emotion Plaisir Résumé : L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41530 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt