Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Bonnie H. Kirsh |
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Boredom and meaningful activity in adults experiencing homelessness: A mixed-methods study / Carrie Anne Marshall in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(5) (Décembre 2019)
[article]
Titre : Boredom and meaningful activity in adults experiencing homelessness: A mixed-methods study Titre original : L'ennui et les activités signifiantes chez les adultes sans-abri : une étude à la méthodologie mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrie Anne Marshall ; Lisa Davidson ; Andrea Li ; Rebecca E. Gewurtz ; Laurence Roy ; Skye Barbic ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-370 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833402 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités humaines Bien-être Ergothérapie Pauvreté Personnes sans-abri Résumé : L’ennui a été décrit comme un problème vécu fréquemment par les personnes sans-abri et entraînant des conséquences pour le bien-être mental et social.
But.
Cette étude visait à explorer la nature et l’impact de l’ennui sur la vie de personnes sans-abri et anciennement sans-abri.
Méthodologie.
Un devis à méthodologie mixte a été utilisé pour faire participer 13 sujets à un entretien structuré comportant 92 questions quantitatives basées sur six mesures normatives, suivi d’un entretien qualitatif semi-structuré. Des analyses corrélationnelles ont été effectuées avec les données compilées à partir des entretiens quantitatifs, et des stratégies de théorisation ancrée ont été utilisées pour les données qualitatives. Les deux analyses ont été intégrées à l’étape de l’interprétation.
Résultats.
L’ennui a été décrit comme une expérience profonde et répandue chez les personnes sans-abri, qui entraîne des effets néfastes pour le bien-être mental, de même que l’usage de substances psychoactives. Une forte corrélation positive a été observée entre les activités signifiantes et le bien-être mental [r s = 0,767, p <0, 01], et une forte corrélation négative a été observée entre l’ennui et le sentiment d’appartenance à la communauté [r s = -0,771, p < 0,01].
Conséquences.
L’ennui est un sujet d’étude important en ergothérapie dans le domaine de l’itinérance. D’autres recherches devront être menées pour concevoir et tester des interventions visant à optimiser le bien-être mental, la participation et l’appartenance sociale de cette clientèle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84273
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 357-370[article] Boredom and meaningful activity in adults experiencing homelessness: A mixed-methods study = L'ennui et les activités signifiantes chez les adultes sans-abri : une étude à la méthodologie mixte [texte imprimé] / Carrie Anne Marshall ; Lisa Davidson ; Andrea Li ; Rebecca E. Gewurtz ; Laurence Roy ; Skye Barbic ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght . - 2019 . - p. 357-370.
doi.org/10.1177/0008417419833402
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 357-370
Mots-clés : Activités humaines Bien-être Ergothérapie Pauvreté Personnes sans-abri Résumé : L’ennui a été décrit comme un problème vécu fréquemment par les personnes sans-abri et entraînant des conséquences pour le bien-être mental et social.
But.
Cette étude visait à explorer la nature et l’impact de l’ennui sur la vie de personnes sans-abri et anciennement sans-abri.
Méthodologie.
Un devis à méthodologie mixte a été utilisé pour faire participer 13 sujets à un entretien structuré comportant 92 questions quantitatives basées sur six mesures normatives, suivi d’un entretien qualitatif semi-structuré. Des analyses corrélationnelles ont été effectuées avec les données compilées à partir des entretiens quantitatifs, et des stratégies de théorisation ancrée ont été utilisées pour les données qualitatives. Les deux analyses ont été intégrées à l’étape de l’interprétation.
Résultats.
L’ennui a été décrit comme une expérience profonde et répandue chez les personnes sans-abri, qui entraîne des effets néfastes pour le bien-être mental, de même que l’usage de substances psychoactives. Une forte corrélation positive a été observée entre les activités signifiantes et le bien-être mental [r s = 0,767, p <0, 01], et une forte corrélation négative a été observée entre l’ennui et le sentiment d’appartenance à la communauté [r s = -0,771, p < 0,01].
Conséquences.
L’ennui est un sujet d’étude important en ergothérapie dans le domaine de l’itinérance. D’autres recherches devront être menées pour concevoir et tester des interventions visant à optimiser le bien-être mental, la participation et l’appartenance sociale de cette clientèle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84273 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study / Adeena Wisenthal in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(1) (Février 2018)
[article]
Titre : Cognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study Titre original : Le réentraînement cognitif au travail pour favoriser le retour au travail à la suite d’une dépression : étude d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeena Wisenthal ; Terry Krupa ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Fonction cognitive Réadaptation professionnelle Réintégration au travail Santé mentale Résumé : Les absences au travail en raison d’une dépression sont fréquentes; toutefois, il existe peu d’interventions pour aborder les difficultés liées au retour au travail à la suite d’un épisode dépressif.
But.
Cette étude basée sur une approche méthodologique mixte visait à (a) évaluer l’efficacité du réentraînement cognitif au travail pour préparer des personnes dépressives à retourner au travail et (b) identifier les éléments clés de l’intervention.
Méthodologie.
Une étude prétest postest à groupe unique (n = 21) a été utilisée; cette étude comportait des mesures d’autoévaluation (Work Ability Index, Multidimensional Assessment of Fatigue, Beck Depression Inventory II) et des entrevues à la fin de l’intervention et lors d’un suivi, après trois mois. Des statistiques descriptives, un test de t d’échantillons appariés et une analyse du contenu ont été utilisés pour analyser les données.
Résultats.
À la suite de l’intervention, des améliorations significatives ont été observées face à la capacité de travail, la fatigue et la sévérité de la dépression. Les participants ont indiqué que la structure, les simulations de travail, le réalisme du milieu de travail simulé, le soutien et l’éducation étaient des éléments clés de l’intervention.
Conséquences.
Les résultats indiquent qu’une intervention axée sur le retour au travail et l’occupation à l’intention des personnes se rétablissant d’une dépression pourrait être adoptée plus largement et faire l’objet de futures recherches.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79089
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(1) (Février 2018) . - p. 21-32[article] Cognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study = Le réentraînement cognitif au travail pour favoriser le retour au travail à la suite d’une dépression : étude d’intervention [texte imprimé] / Adeena Wisenthal ; Terry Krupa ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght . - 2018 . - p. 21-32.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(1) (Février 2018) . - p. 21-32
Mots-clés : Ergothérapie Fonction cognitive Réadaptation professionnelle Réintégration au travail Santé mentale Résumé : Les absences au travail en raison d’une dépression sont fréquentes; toutefois, il existe peu d’interventions pour aborder les difficultés liées au retour au travail à la suite d’un épisode dépressif.
But.
Cette étude basée sur une approche méthodologique mixte visait à (a) évaluer l’efficacité du réentraînement cognitif au travail pour préparer des personnes dépressives à retourner au travail et (b) identifier les éléments clés de l’intervention.
Méthodologie.
Une étude prétest postest à groupe unique (n = 21) a été utilisée; cette étude comportait des mesures d’autoévaluation (Work Ability Index, Multidimensional Assessment of Fatigue, Beck Depression Inventory II) et des entrevues à la fin de l’intervention et lors d’un suivi, après trois mois. Des statistiques descriptives, un test de t d’échantillons appariés et une analyse du contenu ont été utilisés pour analyser les données.
Résultats.
À la suite de l’intervention, des améliorations significatives ont été observées face à la capacité de travail, la fatigue et la sévérité de la dépression. Les participants ont indiqué que la structure, les simulations de travail, le réalisme du milieu de travail simulé, le soutien et l’éducation étaient des éléments clés de l’intervention.
Conséquences.
Les résultats indiquent qu’une intervention axée sur le retour au travail et l’occupation à l’intention des personnes se rétablissant d’une dépression pourrait être adoptée plus largement et faire l’objet de futures recherches.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupation-based practices and homelessness: A scoping review / Laurence Roy in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(2) (April 2017)
[article]
Titre : Occupation-based practices and homelessness: A scoping review Titre original : Pratiques fondées sur l’occupation et itinérance : Un examen de la portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Roy ; Catherine Vallée ; Bonnie H. Kirsh ; [et al...] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-110 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : emploi justice occupationnelle logement participation transition Résumé : Background.
Persons experiencing or at risk of homelessness have occupational needs that are seldom addressed in the Canadian system of care. The lack of documented evidence on occupational therapy practices in this field hinders the development of the profession.
Purpose.
This article identifies current and potential practices that aim to enable or support the occupations of persons experiencing or at risk of homelessness.
Method.
A scoping review was conducted, including evidence from both occupational therapy and non–occupational therapy sources.
Findings.
One hundred and seventy-eight papers were selected in the areas of occupational performance skills training, enrichment of occupational repertoire, employment/education, physical rehabilitation services, child/family services, community building, occupational transition from homeless to housed, literacy, and disaster relief.
Implications.
Occupational therapists can build environments and create opportunities that facilitate occupational engagement of individuals experiencing homelessness. Gaps in knowledge include the evaluation of occupational therapy practices, the Canadian context of family homelessness, and the cultural safety of occupational therapy interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50100
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(2) (April 2017) . - p. 98-110[article] Occupation-based practices and homelessness: A scoping review = Pratiques fondées sur l’occupation et itinérance : Un examen de la portée [texte imprimé] / Laurence Roy ; Catherine Vallée ; Bonnie H. Kirsh ; [et al...] . - 2017 . - p. 98-110.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(2) (April 2017) . - p. 98-110
Mots-clés : emploi justice occupationnelle logement participation transition Résumé : Background.
Persons experiencing or at risk of homelessness have occupational needs that are seldom addressed in the Canadian system of care. The lack of documented evidence on occupational therapy practices in this field hinders the development of the profession.
Purpose.
This article identifies current and potential practices that aim to enable or support the occupations of persons experiencing or at risk of homelessness.
Method.
A scoping review was conducted, including evidence from both occupational therapy and non–occupational therapy sources.
Findings.
One hundred and seventy-eight papers were selected in the areas of occupational performance skills training, enrichment of occupational repertoire, employment/education, physical rehabilitation services, child/family services, community building, occupational transition from homeless to housed, literacy, and disaster relief.
Implications.
Occupational therapists can build environments and create opportunities that facilitate occupational engagement of individuals experiencing homelessness. Gaps in knowledge include the evaluation of occupational therapy practices, the Canadian context of family homelessness, and the cultural safety of occupational therapy interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTransforming values into action: Advocacy as a professional imperative / Bonnie H. Kirsh in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(4) (Octobre 2015)
[article]
Titre : Transforming values into action: Advocacy as a professional imperative Titre original : Transformer les valeurs en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie H. Kirsh, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 212-223 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Occupational justice occupational therapy political systems professional identity sociopolitical approach Résumé : Background. The goal of enabling meaningful occupation for all requires occupational therapy to become a more socially and politically responsible discipline.
Purpose. This paper argues that occupational therapy’s dominant individualist perspective is too narrow to meet this goal. It presents an argument for integrating advocacy into occupational therapy identity and discusses why we should advocate at political and public levels.
Key Issues. Although the dominant paradigm and political climate pose challenges, there must be a realignment of the balance between helping individuals who are facing disruptions in their occupational lives and addressing systems and structures that prevent them from moving forward. Adopting a broader sociopolitical approach involves engaging in advocacy as a key strategy. Indeed, advocacy is a professional imperative for occupational therapy.
Implications. Advocacy must become part of the process of professional socialization. A new set of competencies is needed in our educational programs and in our professional development, accompanied by a sense of self-confident idealism.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40886
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(4) (Octobre 2015) . - p. 212-223[article] Transforming values into action: Advocacy as a professional imperative = Transformer les valeurs en action [texte imprimé] / Bonnie H. Kirsh, Auteur . - 2015 . - p. 212-223.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(4) (Octobre 2015) . - p. 212-223
Mots-clés : Occupational justice occupational therapy political systems professional identity sociopolitical approach Résumé : Background. The goal of enabling meaningful occupation for all requires occupational therapy to become a more socially and politically responsible discipline.
Purpose. This paper argues that occupational therapy’s dominant individualist perspective is too narrow to meet this goal. It presents an argument for integrating advocacy into occupational therapy identity and discusses why we should advocate at political and public levels.
Key Issues. Although the dominant paradigm and political climate pose challenges, there must be a realignment of the balance between helping individuals who are facing disruptions in their occupational lives and addressing systems and structures that prevent them from moving forward. Adopting a broader sociopolitical approach involves engaging in advocacy as a key strategy. Indeed, advocacy is a professional imperative for occupational therapy.
Implications. Advocacy must become part of the process of professional socialization. A new set of competencies is needed in our educational programs and in our professional development, accompanied by a sense of self-confident idealism.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt