Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mickaël Campo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Déterminants psychologiques des stratégies de coping des arbitres de football / Benoît Louvet in Science & motricité, 87 (Avril 2015)
[article]
Titre : Déterminants psychologiques des stratégies de coping des arbitres de football Titre original : Psychological determinants of coping strategies among soccer referees Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Louvet, Auteur ; Mickaël Campo, Auteur ; Amaël André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.63-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arbitres coping personnalité anxiété perfectionnisme football Résumé : À l’instar des athlètes, les arbitres doivent continuellement faire face à de fortes conditions stressantes. Le but de cette étude est de comprendre l’influence de facteurs dispositionnels (i.e., trait d’anxiété, estime de soi, optimisme, pessimisme, perfectionnisme) et situationnels (i.e., contrôle perçu du match, importance perçue du match, intensité de l’anxiété cognitive, somatique et de confiance en soi) sur l’utilisation des stratégies de coping par des arbitres de football. Au total, 222 arbitres (M = 32,7 ans) amateurs (N = 156) et professionnels (N = 66) ont participé à cette étude. Au travers d’une analyse en équations structurales, les résultats montrent que l’importance perçue du match, l’intensité de l’anxiété cognitive et somatique prédisent significativement les stratégies de coping des arbitres. De plus, l’intensité de l’anxiété cognitive est la seule variable situationnelle qui constitue un médiateur de la relation entre les variables dispositionnelles (i.e., trait d’anxiété et perfectionnisme) et le coping (i.e., centré sur le problème et centré sur les émotions). Enfin, le perfectionnisme est la seule variable dispositionnelle qui influence directement les stratégies de coping des arbitres. Afin de parfaire notre connaissance du coping chez les arbitres, cette étude suggère d’explorer davantage l’influence du perfectionnisme et d’investiguer le concept de direction de l’anxiété. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2015/01/sm140015/sm140015.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40761
in Science & motricité > 87 (Avril 2015) . - p.63-77[article] Déterminants psychologiques des stratégies de coping des arbitres de football = Psychological determinants of coping strategies among soccer referees [texte imprimé] / Benoît Louvet, Auteur ; Mickaël Campo, Auteur ; Amaël André, Auteur . - 2015 . - p.63-77.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 87 (Avril 2015) . - p.63-77
Mots-clés : Arbitres coping personnalité anxiété perfectionnisme football Résumé : À l’instar des athlètes, les arbitres doivent continuellement faire face à de fortes conditions stressantes. Le but de cette étude est de comprendre l’influence de facteurs dispositionnels (i.e., trait d’anxiété, estime de soi, optimisme, pessimisme, perfectionnisme) et situationnels (i.e., contrôle perçu du match, importance perçue du match, intensité de l’anxiété cognitive, somatique et de confiance en soi) sur l’utilisation des stratégies de coping par des arbitres de football. Au total, 222 arbitres (M = 32,7 ans) amateurs (N = 156) et professionnels (N = 66) ont participé à cette étude. Au travers d’une analyse en équations structurales, les résultats montrent que l’importance perçue du match, l’intensité de l’anxiété cognitive et somatique prédisent significativement les stratégies de coping des arbitres. De plus, l’intensité de l’anxiété cognitive est la seule variable situationnelle qui constitue un médiateur de la relation entre les variables dispositionnelles (i.e., trait d’anxiété et perfectionnisme) et le coping (i.e., centré sur le problème et centré sur les émotions). Enfin, le perfectionnisme est la seule variable dispositionnelle qui influence directement les stratégies de coping des arbitres. Afin de parfaire notre connaissance du coping chez les arbitres, cette étude suggère d’explorer davantage l’influence du perfectionnisme et d’investiguer le concept de direction de l’anxiété. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2015/01/sm140015/sm140015.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDo high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? / Benoît Louvet in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Do high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? Titre original : Est-ce que les arbitres de football avec une intelligence émotionnelle élevée font mieux face au stress compétitif ? Auteurs : Benoît Louvet ; Mickaël Campo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019013 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Adaptation psychologique Arbitrage Arbitrage sportif Football Résumé : L’arbitrage en sport est une fonction particulièrement stressante qui demande de faire face efficacement à de nombreuses pressions interpersonnelles. L’intelligence émotionnelle permettrait ainsi de favoriser un meilleur ajustement des arbitres de football. Les relations entre l’intelligence émotionnelle et le coping pourraient également permettre de discriminer les arbitres selon leur niveau d’expertise. Le but de cette étude est donc d’explorer les influences de l’intelligence émotionnelle chez des arbitres de football en analysant ses relations avec le niveau d’expertise et l’utilisation des stratégies de coping. Deux études ont été conduites auprès d’arbitres de football de différents niveaux (étude 1, n = 116 ; étude 2, n = 75), ayant complété deux échelles mesurant l’intelligence émotionnelle et les stratégies de coping. Les résultats indiquent la présence de deux profils distincts d’intelligence émotionnelle. Les arbitres officiant sur des rencontres de haut niveau appartiennent majoritairement au cluster modérément élevé en intelligence émotionnelle comparativement aux arbitres évoluant sur des rencontres de moins bon niveau qui constituent principalement un second profil dans lequel le degré d’intelligence émotionnelle est plus bas. De plus, les dimensions constitutives de l’intelligence émotionnelle prédisent toutes significativement l’utilisation du coping orienté sur la tâche. Ces résultats offrent une contribution nouvelle à la littérature en psychologie du sport sur l’intelligence émotionnelle et le coping ainsi que de futures perspectives pour la préparation psychologiques des officiels en sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87043
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 17-26[article] Do high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? = Est-ce que les arbitres de football avec une intelligence émotionnelle élevée font mieux face au stress compétitif ? [] / Benoît Louvet ; Mickaël Campo . - 2019 . - p. 17-26.
https://doi.org/10.1051/sm/2019013
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 17-26
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Adaptation psychologique Arbitrage Arbitrage sportif Football Résumé : L’arbitrage en sport est une fonction particulièrement stressante qui demande de faire face efficacement à de nombreuses pressions interpersonnelles. L’intelligence émotionnelle permettrait ainsi de favoriser un meilleur ajustement des arbitres de football. Les relations entre l’intelligence émotionnelle et le coping pourraient également permettre de discriminer les arbitres selon leur niveau d’expertise. Le but de cette étude est donc d’explorer les influences de l’intelligence émotionnelle chez des arbitres de football en analysant ses relations avec le niveau d’expertise et l’utilisation des stratégies de coping. Deux études ont été conduites auprès d’arbitres de football de différents niveaux (étude 1, n = 116 ; étude 2, n = 75), ayant complété deux échelles mesurant l’intelligence émotionnelle et les stratégies de coping. Les résultats indiquent la présence de deux profils distincts d’intelligence émotionnelle. Les arbitres officiant sur des rencontres de haut niveau appartiennent majoritairement au cluster modérément élevé en intelligence émotionnelle comparativement aux arbitres évoluant sur des rencontres de moins bon niveau qui constituent principalement un second profil dans lequel le degré d’intelligence émotionnelle est plus bas. De plus, les dimensions constitutives de l’intelligence émotionnelle prédisent toutes significativement l’utilisation du coping orienté sur la tâche. Ces résultats offrent une contribution nouvelle à la littérature en psychologie du sport sur l’intelligence émotionnelle et le coping ainsi que de futures perspectives pour la préparation psychologiques des officiels en sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉmotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe / Mickaël Campo in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe Auteurs : Mickaël Campo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-3 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019038 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Émotions Intelligence émotionnelle Sport collectif Sports Résumé : L’étude du processus émotionnel a pendant longtemps été dominée par des recherches mobilisant une approche intra-individuelle, regroupant, par exemple, une myriade d’études sur la relation émotions-performance, ou bien encore les stratégies de coping. En comparaison, beaucoup moins de connaissances existent à l’heure actuelle concernant la compréhension des liens entretenus entre les variables caractérisant la dynamique de groupe et le processus émotionnel (Campo, Mackie, & Sanchez, 2019). Ce manque de connaissances implique des confusions sémantiques, voire parfois paradigmatiques, qui nuisent à l’acception globale de ce qu’est l’essence même du processus émotionnel : un processus psychosocial (Lazarus 1991, 1999 : Mackie et al., 2000). (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87046
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 1-3[article] Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe [] / Mickaël Campo . - 2019 . - p. 1-3.
https://doi.org/10.1051/sm/2019038
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 1-3
Mots-clés : Émotions Intelligence émotionnelle Sport collectif Sports Résumé : L’étude du processus émotionnel a pendant longtemps été dominée par des recherches mobilisant une approche intra-individuelle, regroupant, par exemple, une myriade d’études sur la relation émotions-performance, ou bien encore les stratégies de coping. En comparaison, beaucoup moins de connaissances existent à l’heure actuelle concernant la compréhension des liens entretenus entre les variables caractérisant la dynamique de groupe et le processus émotionnel (Campo, Mackie, & Sanchez, 2019). Ce manque de connaissances implique des confusions sémantiques, voire parfois paradigmatiques, qui nuisent à l’acception globale de ce qu’est l’essence même du processus émotionnel : un processus psychosocial (Lazarus 1991, 1999 : Mackie et al., 2000). (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfluence de la préparation physique sur les relations interpersonnelles : Une étude exploratoire / Antoine Relave in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Influence de la préparation physique sur les relations interpersonnelles : Une étude exploratoire Auteurs : Antoine Relave ; Mickaël Campo ; Michel Nicolas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53 - 59 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019008 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Émotions Relations interpersonnelles Performance sportive Mise en condition physique de l'homme Éducation physique et entraînement physique Rugby Résumé : La préparation physique (PP) peut s’envisager sous différentes formes : dissociée, associée ou intégrée. Chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients d’un point de vue physiologique, le but de cette étude a été d’explorer le lien entre forme de PP et relations interpersonnelles à travers le vécu émotionnel des participants. Dix joueurs de rugby âgés entre 16 et 18 ans (M = 16,90, SD = 0,74), ont participé à cette étude qualitative exploratoire. À partir d’entretiens d’auto-confrontation faisant suite à une séance de PP mobilisant les trois formes, des tendances ont pu être dégagées en termes de ressenti émotionnel et de relations interpersonnelles. Ces tendances sembleraient montrer que la PP, à travers ses trois formes, provoquerait des ressentis émotionnels distincts, pouvant favoriser le partage émotionnel et ainsi améliorer les relations interpersonnelles chez des joueurs en formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87049
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 53 - 59[article] Influence de la préparation physique sur les relations interpersonnelles : Une étude exploratoire [] / Antoine Relave ; Mickaël Campo ; Michel Nicolas . - 2019 . - p. 53 - 59.
https://doi.org/10.1051/sm/2019008
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 53 - 59
Mots-clés : Émotions Relations interpersonnelles Performance sportive Mise en condition physique de l'homme Éducation physique et entraînement physique Rugby Résumé : La préparation physique (PP) peut s’envisager sous différentes formes : dissociée, associée ou intégrée. Chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients d’un point de vue physiologique, le but de cette étude a été d’explorer le lien entre forme de PP et relations interpersonnelles à travers le vécu émotionnel des participants. Dix joueurs de rugby âgés entre 16 et 18 ans (M = 16,90, SD = 0,74), ont participé à cette étude qualitative exploratoire. À partir d’entretiens d’auto-confrontation faisant suite à une séance de PP mobilisant les trois formes, des tendances ont pu être dégagées en termes de ressenti émotionnel et de relations interpersonnelles. Ces tendances sembleraient montrer que la PP, à travers ses trois formes, provoquerait des ressentis émotionnels distincts, pouvant favoriser le partage émotionnel et ainsi améliorer les relations interpersonnelles chez des joueurs en formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue narrative : l’effet de la fatigue mentale sur les performances psychomotrices dans les sports collectifs / Florian Vitry in Science & motricité, 120 (2023)
[article]
Titre : Revue narrative : l’effet de la fatigue mentale sur les performances psychomotrices dans les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Vitry ; Mickaël Campo ; Romuald Lepers Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : fatigue mentale prise de décision sports collectifs Résumé : Introduction : La fatigue mentale (FM) est un état psychobiologique causé par une tâche cognitive prolongée pouvant altérer les performances physiques. Récemment, plusieurs études ont indiqué que la FM pouvait également affecter les performances psychomotrices en sport collectif. L’objectif de cette revue narrative est de synthétiser les principales connaissances issues de la littérature afin d’examiner l’effet de la FM sur les performances psychomotrices dans les sports collectifs. Méthodes : Les études retenues dans cette revue narrative impliquaient : i) les recherches sur les performances psychomotrices dans un contexte spécifique aux sports collectifs, ii) des interventions induisant une FM et iii) une population comprenant des individus en bonne santé. Résultats : Quatorze articles ont été retenus. Les résultats montrent que la FM a eu un impact négatif sur les paramètres tels que la prise de décision, le temps de réaction et la précision. Aucun changement des paramètres physiologiques ne pouvait expliquer l’effet négatif de la FM sur les performances. Conclusion : Les articles sélectionnés ont indiqué que la FM affecte négativement les performances psychomotrices dans les sports collectifs. Les futures recherches doivent utiliser des tâches cognitives fatigantes plus écologiques et investiguer les mécanismes neurophysiologiques, afin de permettre une meilleure compréhension des interactions entre la FM et les performances psychomotrices dans les sports collectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113242
in Science & motricité > 120 (2023) . - p. 55-65[article] Revue narrative : l’effet de la fatigue mentale sur les performances psychomotrices dans les sports collectifs [texte imprimé] / Florian Vitry ; Mickaël Campo ; Romuald Lepers . - 2023 . - p. 55-65.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 120 (2023) . - p. 55-65
Mots-clés : fatigue mentale prise de décision sports collectifs Résumé : Introduction : La fatigue mentale (FM) est un état psychobiologique causé par une tâche cognitive prolongée pouvant altérer les performances physiques. Récemment, plusieurs études ont indiqué que la FM pouvait également affecter les performances psychomotrices en sport collectif. L’objectif de cette revue narrative est de synthétiser les principales connaissances issues de la littérature afin d’examiner l’effet de la FM sur les performances psychomotrices dans les sports collectifs. Méthodes : Les études retenues dans cette revue narrative impliquaient : i) les recherches sur les performances psychomotrices dans un contexte spécifique aux sports collectifs, ii) des interventions induisant une FM et iii) une population comprenant des individus en bonne santé. Résultats : Quatorze articles ont été retenus. Les résultats montrent que la FM a eu un impact négatif sur les paramètres tels que la prise de décision, le temps de réaction et la précision. Aucun changement des paramètres physiologiques ne pouvait expliquer l’effet négatif de la FM sur les performances. Conclusion : Les articles sélectionnés ont indiqué que la FM affecte négativement les performances psychomotrices dans les sports collectifs. Les futures recherches doivent utiliser des tâches cognitives fatigantes plus écologiques et investiguer les mécanismes neurophysiologiques, afin de permettre une meilleure compréhension des interactions entre la FM et les performances psychomotrices dans les sports collectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113242 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire