Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Aurélie Harf |
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Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant / Manon Le Bozec in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.40, n°310 (Septembre/Octobre 2019)
[article]
Titre : Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Le Bozec ; Aurélie Harf ; Sara Skandrani ; Mayssa El Husseini ; Marie Rose Moro Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.008 Langues : Français (fre) Résumé : La plupart des enfants adoptés dans un pays étranger présentent des troubles somatiques, qui peuvent avoir un impact sur la construction du lien avec les parents adoptants. Cette entrave potentielle doit être prise en compte dans la procédure d’adoption et au cours du suivi post-adoption, en entendant le traumatisme de chacun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81220
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol.40, n°310 (Septembre/Octobre 2019) . - p. 34-38[article] Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant [texte imprimé] / Manon Le Bozec ; Aurélie Harf ; Sara Skandrani ; Mayssa El Husseini ; Marie Rose Moro . - 2019 . - p. 34-38.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol.40, n°310 (Septembre/Octobre 2019) . - p. 34-38
Résumé : La plupart des enfants adoptés dans un pays étranger présentent des troubles somatiques, qui peuvent avoir un impact sur la construction du lien avec les parents adoptants. Cette entrave potentielle doit être prise en compte dans la procédure d’adoption et au cours du suivi post-adoption, en entendant le traumatisme de chacun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’atelier olfactif, sentir pour reprendre confiance / Pamela ROBERTS in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L’atelier olfactif, sentir pour reprendre confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela ROBERTS ; Valérie Fronton ; Aurélie Harf Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parfum Sens Confiance en soi Adolescent Activité thérapeutique Résumé : L’atelier parfum est l’un des groupes thérapeutiques proposés aux jeunes patients de l’hôpital de jour de la Maison des adolescents à Paris (14e). Il leur permet de découvrir un nouveau terrain d’expériences, aucun d’entre eux n’ayant appris à sentir. Grâce à cette médiation particulière mobilisant ce cinquième sens inexploré, ils se connectent à leurs sensations, accèdent à leurs souvenirs et les communiquent, ouvrent leur imaginaire et découvrent un nouveau médium pour s’exprimer, partager et reprendre confiance en eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89983
in La revue de l'infirmière > 264 (Octobre 2020) . - p. 26-28[article] L’atelier olfactif, sentir pour reprendre confiance [texte imprimé] / Pamela ROBERTS ; Valérie Fronton ; Aurélie Harf . - 2020 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 264 (Octobre 2020) . - p. 26-28
Mots-clés : Parfum Sens Confiance en soi Adolescent Activité thérapeutique Résumé : L’atelier parfum est l’un des groupes thérapeutiques proposés aux jeunes patients de l’hôpital de jour de la Maison des adolescents à Paris (14e). Il leur permet de découvrir un nouveau terrain d’expériences, aucun d’entre eux n’ayant appris à sentir. Grâce à cette médiation particulière mobilisant ce cinquième sens inexploré, ils se connectent à leurs sensations, accèdent à leurs souvenirs et les communiquent, ouvrent leur imaginaire et découvrent un nouveau médium pour s’exprimer, partager et reprendre confiance en eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParcours de soins pluridisciplinaire d’un adolescent aux troubles somatiques / Nour IBRAHIM in Soins pédiatrie/puériculture, 323 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Parcours de soins pluridisciplinaire d’un adolescent aux troubles somatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nour IBRAHIM ; Joanne Rietsch ; Aurélie Harf ; Hervé Lefèvre ; Marie Rose Moro ; Maude Ludot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-48 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles à symptomatologie somatique Adolescence Adolescents Patients -- Coopération Prise en charge personnalisée du patient Résumé : L’observation clinique de Théo illustre la prise en charge d’un adolescent de 14 ans souffrant de symptômes somatiques inexpliqués. Les siens peuvent s’intégrer dans ce que la classification des maladies mentales nomme trouble à symptôme somatique, avec une comorbidité dépressive. La description du parcours de soins rend compte de l’acceptation progressive d’une souffrance psychique, par l’adolescent et ses parents, dans un service où s’engagent différents professionnels, cela avec une temporalité suffisante pour que se construise une bonne alliance thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99851
in Soins pédiatrie/puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 45-48[article] Parcours de soins pluridisciplinaire d’un adolescent aux troubles somatiques [texte imprimé] / Nour IBRAHIM ; Joanne Rietsch ; Aurélie Harf ; Hervé Lefèvre ; Marie Rose Moro ; Maude Ludot . - 2021 . - p. 45-48.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.012
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 45-48
Mots-clés : Troubles à symptomatologie somatique Adolescence Adolescents Patients -- Coopération Prise en charge personnalisée du patient Résumé : L’observation clinique de Théo illustre la prise en charge d’un adolescent de 14 ans souffrant de symptômes somatiques inexpliqués. Les siens peuvent s’intégrer dans ce que la classification des maladies mentales nomme trouble à symptôme somatique, avec une comorbidité dépressive. La description du parcours de soins rend compte de l’acceptation progressive d’une souffrance psychique, par l’adolescent et ses parents, dans un service où s’engagent différents professionnels, cela avec une temporalité suffisante pour que se construise une bonne alliance thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence / Dewi Bussard in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Le vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence Titre original : The parents’ experience of school refusal in adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dewi Bussard, Auteur ; Aurélie Harf, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent école filiation phobie scolaire refus scolaire anxieux parentalité Résumé : Alors que la société actuelle valorise la scolarité et ses performances, l’absentéisme scolaire est aujourd’hui très élevé.
L’une des causes évoquées est le refus scolaire anxieux.
Ce phénomène touche l’adolescent mais a également un impact sur sa famille.
Explorer le vécu des parents d’adolescents présentant un refus scolaire anxieux permet de mieux accompagner les familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40035
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.31-36[article] Le vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence = The parents’ experience of school refusal in adolescence [texte imprimé] / Dewi Bussard, Auteur ; Aurélie Harf, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur . - 2015 . - p.31-36.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.31-36
Mots-clés : adolescent école filiation phobie scolaire refus scolaire anxieux parentalité Résumé : Alors que la société actuelle valorise la scolarité et ses performances, l’absentéisme scolaire est aujourd’hui très élevé.
L’une des causes évoquées est le refus scolaire anxieux.
Ce phénomène touche l’adolescent mais a également un impact sur sa famille.
Explorer le vécu des parents d’adolescents présentant un refus scolaire anxieux permet de mieux accompagner les familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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