Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Accompagnement de la personne blessée médullaire en ergothérapie / Samuel Pouplin
Titre : Accompagnement de la personne blessée médullaire en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Pouplin, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Collection Ergothérapie, ISSN 1957-9713 Importance : 402 p. Format : 16*24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-120-7 Prix : 49.95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : blessure médullaire ergothérapie Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : L’accompagnement de la personne blessée médullaire est le fruit d’une expertise issue de connaissances, de techniques rééducatives et d’une relation s’établissant dans le respect de l’Autre. L’ergothérapeute aide et guide la personne à passer de sa situation de « blessée » à un statut de personne s’investissant dans un projet de renaissance.
L’ergothérapeute a cette préoccupation première de mettre en exergue la complexité des activités signifiantes et significatives de la personne dans son contexte social intégrant ses valeurs, son histoire… La prise en compte de l’environnement social, familial, culturel, matériel permet à la personne d’être Unique dans son accompagnement.
Ce long processus appliqué à la blessure médullaire est présenté au travers de cet ouvrage. Différentes pratiques en ergothérapie sont évoquées afin de guider ou orienter les acteurs médicosociaux et autres professionnels œuvrant auprès de ces personnes. Ainsi, c’est avec l’objectif de faire partager des expériences complémentaires que les auteurs ont travaillé à l’écriture de ce livre.
Il n’est pas aisé de résumer en quelques pages cet accompagnement tant il est riche en termes de technicités, de savoirs et de concepts. Nous espérons que le lecteur trouvera au fil des chapitres des réponses à ses questions, découvrira des méthodes et élargira son champ de connaissances…
Samuel Pouplin
Ergothérapeute et titulaire du Master « Vieillissement et Handicap :
Mouvement et Adaptation ». Travaillant actuellement sur la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, il collabore à des projets de recherche. Auteur de plusieurs publications et chargé d’enseignement dans plusieurs Instituts de Formation en Ergothérapie, et dans le cadre de Masters.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34216 Accompagnement de la personne blessée médullaire en ergothérapie [texte imprimé] / Samuel Pouplin, Auteur . - Marseille : Solal, 2011 . - 402 p. ; 16*24cm. - (Collection Ergothérapie, ISSN 1957-9713) .
ISBN : 978-2-35327-120-7 : 49.95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : blessure médullaire ergothérapie Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : L’accompagnement de la personne blessée médullaire est le fruit d’une expertise issue de connaissances, de techniques rééducatives et d’une relation s’établissant dans le respect de l’Autre. L’ergothérapeute aide et guide la personne à passer de sa situation de « blessée » à un statut de personne s’investissant dans un projet de renaissance.
L’ergothérapeute a cette préoccupation première de mettre en exergue la complexité des activités signifiantes et significatives de la personne dans son contexte social intégrant ses valeurs, son histoire… La prise en compte de l’environnement social, familial, culturel, matériel permet à la personne d’être Unique dans son accompagnement.
Ce long processus appliqué à la blessure médullaire est présenté au travers de cet ouvrage. Différentes pratiques en ergothérapie sont évoquées afin de guider ou orienter les acteurs médicosociaux et autres professionnels œuvrant auprès de ces personnes. Ainsi, c’est avec l’objectif de faire partager des expériences complémentaires que les auteurs ont travaillé à l’écriture de ce livre.
Il n’est pas aisé de résumer en quelques pages cet accompagnement tant il est riche en termes de technicités, de savoirs et de concepts. Nous espérons que le lecteur trouvera au fil des chapitres des réponses à ses questions, découvrira des méthodes et élargira son champ de connaissances…
Samuel Pouplin
Ergothérapeute et titulaire du Master « Vieillissement et Handicap :
Mouvement et Adaptation ». Travaillant actuellement sur la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, il collabore à des projets de recherche. Auteur de plusieurs publications et chargé d’enseignement dans plusieurs Instituts de Formation en Ergothérapie, et dans le cadre de Masters.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34216 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.8 POU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe l'activité à la participation / Sylvie Meyer
Titre : De l'activité à la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Meyer, Auteur Mention d'édition : 1ère édition - 2ème tirage Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2014 Collection : Collection Ergothérapie, ISSN 1957-9713 Importance : 288 p. Format : livre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-185-6 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie langage international traduction terme spécifique en anglais (définition) traduit en français Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : La profession d’ergothérapeute dispose d’un langage international, hautement spécialisé et largement débattu. Les ergothérapeutes francophones y accèdent cependant difficilement, faute de lire en anglais.
Cet ouvrage, basé sur le travail d’un groupe de projet du réseau européen des écoles d’ergothérapie (ENOTHE) autour de la terminologie, revisite, sélectionne, définit et traduit les principaux concepts contemporains de l’ergothérapie. Il met en évidence leurs relations et les regroupe en quelques familles de manière à former un cadre conceptuel capable de rendre compte de la complexité des occupations humaines et des pratiques de l’ergothérapie.
Afin de familiariser le lecteur avec les références internationales, l’auteur expose les différents sens que peut revêtir le vocabulaire employé dans la littérature. L’usage commun des termes est opposé à leur usage spécialisé qui soutient théoriquement la méthodologie mise en oeuvre dans les démarches d’analyse d’activités, d’évaluation et d’intervention.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34215 De l'activité à la participation [texte imprimé] / Sylvie Meyer, Auteur . - 1ère édition - 2ème tirage . - Marseille : Solal, 2014 . - 288 p. ; livre. - (Collection Ergothérapie, ISSN 1957-9713) .
ISBN : 978-2-35327-185-6 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ergothérapie langage international traduction terme spécifique en anglais (définition) traduit en français Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : La profession d’ergothérapeute dispose d’un langage international, hautement spécialisé et largement débattu. Les ergothérapeutes francophones y accèdent cependant difficilement, faute de lire en anglais.
Cet ouvrage, basé sur le travail d’un groupe de projet du réseau européen des écoles d’ergothérapie (ENOTHE) autour de la terminologie, revisite, sélectionne, définit et traduit les principaux concepts contemporains de l’ergothérapie. Il met en évidence leurs relations et les regroupe en quelques familles de manière à former un cadre conceptuel capable de rendre compte de la complexité des occupations humaines et des pratiques de l’ergothérapie.
Afin de familiariser le lecteur avec les références internationales, l’auteur expose les différents sens que peut revêtir le vocabulaire employé dans la littérature. L’usage commun des termes est opposé à leur usage spécialisé qui soutient théoriquement la méthodologie mise en oeuvre dans les démarches d’analyse d’activités, d’évaluation et d’intervention.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34215 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.83 MEY A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible615.83 MEY A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [texte imprimé] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 228 p.. - (Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-914513-74-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCommuniquer autrement / Élisabeth Cataix-Negre
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Cataix-Negre, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Le Monde du verbe, ISSN 1281-6892 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communicatio langage trouble handicap pictogramme aphasie participation sociale bilan évaluation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43068 Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [texte imprimé] / Élisabeth Cataix-Negre, Auteur . - Marseille : Solal, impr. 2011 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Le Monde du verbe, ISSN 1281-6892) .
ISBN : 978-2-35327-107-8 : 29 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communicatio langage trouble handicap pictogramme aphasie participation sociale bilan évaluation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43068 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 CAT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe développement psychomoteur du jeune enfant
Titre : Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : James Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2000 Collection : Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-97-9 Prix : 25,15 UR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement. De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur.
Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études.
Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche.
La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus.
Car tel est l'objectif de cet ouvrage: offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6217 Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles [texte imprimé] / James Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, 2000. - (Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-905580-97-9 : 25,15 UR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement. De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur.
Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études.
Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche.
La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus.
Car tel est l'objectif de cet ouvrage: offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6217 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 RIV D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes dysarthries
PermalinkErgothérapie en gériatrie
PermalinkErgothérapie en pédiatrie
PermalinkErgothérapie en psychiatrie
PermalinkFonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques
PermalinkGériatrie et basse-vision : Pratiques interdisciplinaires / Chantal Holzschuch
PermalinkGroupes et psychomotricité / Patrick Blossier
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité
PermalinkModèles conceptuels en ergothérapie / Marie-Chantal Morel-Bracq
PermalinkNouveau guide de pratique en ergothérapie
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