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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ? [Dossier] / Claire Heijboer in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
[article]
Titre : Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Lagier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-183 Langues : Français (fre) Résumé : Les co-formations réunissent étudiants, travailleurs sociaux, personnes accompagnées, formateurs, afin de co-construire des savoirs utiles à l’amélioration des pratiques d’accompagnement. En donnant une voix aux personnes concernées – précaires, personnes en situation de handicap, anciens enfants placés, par exemple – ces formations participatives visent l’instauration d’une relation d’accompagnement qui soit réellement construite à partir et au service des personnes et à développer le pouvoir d’agir de tous les participants.
À partir d’expériences concrètes faisant l’objet d’analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les objectifs, les méthodes, les effets et les enjeux éthiques des co-formations. Si le « pourquoi la participation des personnes en formation ? » apparaît à ce jour consensuel, le « comment » amène à considérer différentes approches. Ce numéro les met en perspective et nourrit la réflexion sur les enjeux et les défis de ces formations qui cherchent à renouer avec l’objectif émancipateur du travail social.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122154
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 8-183[article] Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ? [Dossier] [texte imprimé] / Claire Heijboer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Lagier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 8-183.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 8-183
Résumé : Les co-formations réunissent étudiants, travailleurs sociaux, personnes accompagnées, formateurs, afin de co-construire des savoirs utiles à l’amélioration des pratiques d’accompagnement. En donnant une voix aux personnes concernées – précaires, personnes en situation de handicap, anciens enfants placés, par exemple – ces formations participatives visent l’instauration d’une relation d’accompagnement qui soit réellement construite à partir et au service des personnes et à développer le pouvoir d’agir de tous les participants.
À partir d’expériences concrètes faisant l’objet d’analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les objectifs, les méthodes, les effets et les enjeux éthiques des co-formations. Si le « pourquoi la participation des personnes en formation ? » apparaît à ce jour consensuel, le « comment » amène à considérer différentes approches. Ce numéro les met en perspective et nourrit la réflexion sur les enjeux et les défis de ces formations qui cherchent à renouer avec l’objectif émancipateur du travail social.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : De la formation à la co-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation -- France Résumé : Les « co-formations » réunissent en un même lieu et un même temps des étudiants en travail social (dans le cas des formations initiales) ou des travailleurs sociaux (dans le cas des formations continues), des personnes concernées, des formateurs, ainsi que d’autres catégories d’acteurs, tels que des chercheurs, des bénévoles, etc. Ces formations participatives se construisent à partir du constat que la relation d’accompagnement socioéducatif est souvent porteuse de multiples biais qui limitent voire empêchent l’accès aux droits fondamentaux des personnes concernées. Leur émergence et leur développement s’ancrent dans la volonté de lutter contre ces phénomènes systémiques en donnant la parole aux personnes accompagnées (précaires, personnes en situation de handicap, de pauvreté, jeunes placés, etc.) afin de permettre une prise de conscience des professionnels, dans l’objectif d’améliorer les pratiques d’accompagnement. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-9?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122155
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 9-13[article] De la formation à la co-formation [texte imprimé] / Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka . - 2025 . - p. 9-13.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 9-13
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation -- France Résumé : Les « co-formations » réunissent en un même lieu et un même temps des étudiants en travail social (dans le cas des formations initiales) ou des travailleurs sociaux (dans le cas des formations continues), des personnes concernées, des formateurs, ainsi que d’autres catégories d’acteurs, tels que des chercheurs, des bénévoles, etc. Ces formations participatives se construisent à partir du constat que la relation d’accompagnement socioéducatif est souvent porteuse de multiples biais qui limitent voire empêchent l’accès aux droits fondamentaux des personnes concernées. Leur émergence et leur développement s’ancrent dans la volonté de lutter contre ces phénomènes systémiques en donnant la parole aux personnes accompagnées (précaires, personnes en situation de handicap, de pauvreté, jeunes placés, etc.) afin de permettre une prise de conscience des professionnels, dans l’objectif d’améliorer les pratiques d’accompagnement. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-9?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122155 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap / Régis Fender in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Les savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Fender Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage participation polyhandicap savoirs en interaction savoirs expérientiels transformation valeurs Résumé : Les savoirs expérientiels des personnes en situation de polyhandicap sont envisagés comme « un ensemble de connaissances, ou de compétences, dont l’apprentissage informel s’origine dans l’expérience quotidienne du handicap » (Jouet et al., 2010, p. 62). Ils peuvent donc être définis comme des savoirs concrets, spécifiques et de sens commun (Borkman, 1976). Concrets, puisqu’ils sont produits en situation, situés dans l’expérience et l’éprouvé d’une interaction ; spécifiques, car ils émanent d’une personne singulière, ils lui sont intrinsèques (Godrie, 2016 ; Gardien, 2017) ; de sens commun, parce qu’ils ne sont pas le résultat d’une élaboration formelle (Wynne, 1999). Enracinés dans l’expérience quotidienne du polyhandicap, ils lui permettent de se situer dans le monde, de se diriger et d’agir dessus. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-15?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122156
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 15-23[article] Les savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Régis Fender . - 2025 . - p. 15-23.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 15-23
Mots-clés : apprentissage participation polyhandicap savoirs en interaction savoirs expérientiels transformation valeurs Résumé : Les savoirs expérientiels des personnes en situation de polyhandicap sont envisagés comme « un ensemble de connaissances, ou de compétences, dont l’apprentissage informel s’origine dans l’expérience quotidienne du handicap » (Jouet et al., 2010, p. 62). Ils peuvent donc être définis comme des savoirs concrets, spécifiques et de sens commun (Borkman, 1976). Concrets, puisqu’ils sont produits en situation, situés dans l’expérience et l’éprouvé d’une interaction ; spécifiques, car ils émanent d’une personne singulière, ils lui sont intrinsèques (Godrie, 2016 ; Gardien, 2017) ; de sens commun, parce qu’ils ne sont pas le résultat d’une élaboration formelle (Wynne, 1999). Enracinés dans l’expérience quotidienne du polyhandicap, ils lui permettent de se situer dans le monde, de se diriger et d’agir dessus. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-15?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122156 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’intégration des savoirs d’expérience dans les formations universitaires en travail social. L’exemple d’une école d’été intensive à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke au Québec / Annie Lambert in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : L’intégration des savoirs d’expérience dans les formations universitaires en travail social. L’exemple d’une école d’été intensive à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lambert ; Sébastien Carrier ; Paul Morin Année de publication : 2025 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : croisement des savoirs formation en travail social pédagogie inclusive personnes usagères réduction de la distance savoirs d’expérience Résumé : L’implication des personnes usagères dans les formations en travail social est de plus en plus présente dans les modèles pédagogiques universitaires. Depuis 2015, l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) a voté une orientation prioritaire d’impliquer les personnes usagères dans ses programmes de formation. Par le biais du déploiement d’activités pédagogiques, dont une école d’été intensive regroupant personnes étudiantes et personnes usagères, les savoirs d’expérience sont intégrés dans la formation en travail social bonifiant ainsi les cursus offerts aux personnes étudiantes et favorisant l’exercice du pouvoir d’agir des personnes usagères. Cependant, une telle orientation demande de revoir les pédagogies universitaires en les rendant plus participatives et inclusives et en rapprochant les milieux d’enseignement de la communauté. Appuyés sur les principes de la réduction de la distance et du croisement des savoirs, les projets de l’École de travail social permettent entre autres aux personnes étudiantes de développer et consolider des habiletés et des compétences professionnelles transposables à la pratique et aux personnes usagères de prendre confiance et de reconnaître leurs savoirs d’expérience. Dans les deux cas, il s’agit de retombées pertinentes pour les formations en travail social. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-25?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122157
in Le Sociographe > 89 (mars 2025)[article] L’intégration des savoirs d’expérience dans les formations universitaires en travail social. L’exemple d’une école d’été intensive à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke au Québec [texte imprimé] / Annie Lambert ; Sébastien Carrier ; Paul Morin . - 2025.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025)
Mots-clés : croisement des savoirs formation en travail social pédagogie inclusive personnes usagères réduction de la distance savoirs d’expérience Résumé : L’implication des personnes usagères dans les formations en travail social est de plus en plus présente dans les modèles pédagogiques universitaires. Depuis 2015, l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) a voté une orientation prioritaire d’impliquer les personnes usagères dans ses programmes de formation. Par le biais du déploiement d’activités pédagogiques, dont une école d’été intensive regroupant personnes étudiantes et personnes usagères, les savoirs d’expérience sont intégrés dans la formation en travail social bonifiant ainsi les cursus offerts aux personnes étudiantes et favorisant l’exercice du pouvoir d’agir des personnes usagères. Cependant, une telle orientation demande de revoir les pédagogies universitaires en les rendant plus participatives et inclusives et en rapprochant les milieux d’enseignement de la communauté. Appuyés sur les principes de la réduction de la distance et du croisement des savoirs, les projets de l’École de travail social permettent entre autres aux personnes étudiantes de développer et consolider des habiletés et des compétences professionnelles transposables à la pratique et aux personnes usagères de prendre confiance et de reconnaître leurs savoirs d’expérience. Dans les deux cas, il s’agit de retombées pertinentes pour les formations en travail social. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-25?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122157 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Tu sais, mais tu ne sais pas que tu sais ». Les savoirs expérientiels au service de la formation [uniquement en ligne] / Stéphane Allard in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : « Tu sais, mais tu ne sais pas que tu sais ». Les savoirs expérientiels au service de la formation [uniquement en ligne] Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Allard ; Salim Benfodda ; Dina Ben Ezra ; et al. Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. I-XIV Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience formation savoir expérientiel travail social Résumé : Un institut de formation en travail social lance une formation expérimentale à destination de personnes ayant vécu la pauvreté, la stigmatisation et l’exclusion sociale afin de construire, à partir de leurs expériences, un savoir collectif qui leur permet d’intervenir auprès des étudiants en travail social. Un récit à plusieurs voix. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-I?lang=fr&tab=texte-integra [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122158
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. I-XIV[article] « Tu sais, mais tu ne sais pas que tu sais ». Les savoirs expérientiels au service de la formation [uniquement en ligne] [document électronique] / Stéphane Allard ; Salim Benfodda ; Dina Ben Ezra ; et al. . - 2025 . - p. I-XIV.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. I-XIV
Mots-clés : expérience formation savoir expérientiel travail social Résumé : Un institut de formation en travail social lance une formation expérimentale à destination de personnes ayant vécu la pauvreté, la stigmatisation et l’exclusion sociale afin de construire, à partir de leurs expériences, un savoir collectif qui leur permet d’intervenir auprès des étudiants en travail social. Un récit à plusieurs voix. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-I?lang=fr&tab=texte-integra [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122158 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social / Claire Heijboer in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : La part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : co-formation émotions justice sociale savoirs expérientiels travail social Résumé : La recherche « FACE : Formation “Avec” : Caractéristiques et Effets » s’intéresse aux modules de formation des (futurs) travailleurs sociaux qui reposent sur la participation des personnes accompagnées et/ou ayant une expérience biographique directe du sujet traité. Il s’agit d’étudier les spécificités de ces séquences pédagogiques, en interrogeant leurs effets sur les participants et en particulier sur les apprenants. Les résultats montrent notamment en quoi la co-formation permet l’acquisition de compétences professionnelles pour les travailleurs sociaux, en favorisant une posture empathique et une réflexion sur l’éthique de la relation d’accompagnement, au service d’un principe fort de justice sociale. Nous faisons l’hypothèse, développée dans cette contribution, que la mobilisation des savoirs expérientiels par les personnes concernées a un effet puissant en terme d’apprentissage, du fait des réalités décrites, mais aussi parce qu’ils véhiculent et favorisent des émotions propices à une évolution des représentations ainsi qu’à une reviviscence des apprentissages à long terme. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-39?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122159
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 39-61[article] La part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social [texte imprimé] / Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka . - 2025 . - p. 39-61.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 39-61
Mots-clés : co-formation émotions justice sociale savoirs expérientiels travail social Résumé : La recherche « FACE : Formation “Avec” : Caractéristiques et Effets » s’intéresse aux modules de formation des (futurs) travailleurs sociaux qui reposent sur la participation des personnes accompagnées et/ou ayant une expérience biographique directe du sujet traité. Il s’agit d’étudier les spécificités de ces séquences pédagogiques, en interrogeant leurs effets sur les participants et en particulier sur les apprenants. Les résultats montrent notamment en quoi la co-formation permet l’acquisition de compétences professionnelles pour les travailleurs sociaux, en favorisant une posture empathique et une réflexion sur l’éthique de la relation d’accompagnement, au service d’un principe fort de justice sociale. Nous faisons l’hypothèse, développée dans cette contribution, que la mobilisation des savoirs expérientiels par les personnes concernées a un effet puissant en terme d’apprentissage, du fait des réalités décrites, mais aussi parce qu’ils véhiculent et favorisent des émotions propices à une évolution des représentations ainsi qu’à une reviviscence des apprentissages à long terme. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-39?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122159 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExpérience de coformation : « joindre les deux bouts » / Yasmina Younes in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Expérience de coformation : « joindre les deux bouts » Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina Younes ; Clotilde Girier Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : alliance engagement expériences partenariat participation place pouvoir d’agir savoirs Résumé : Cette contribution présente le projet « Faire avec » de coconstruction ; partir du diagnostic jusqu’à la coanimation, penser une formation continue sur la participation des personnes accompagnées, pour des professionnels du travail social. Cet article en reprend toutes les étapes : le « comment faire commun », les apports des membres du duo formatif, ceux des participants. En mettant les savoirs en rapport, le pouvoir est alors partagé et celui d’agir des parties prenantes trouve un nouveau souffle. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-63?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122160
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 63-75[article] Expérience de coformation : « joindre les deux bouts » [texte imprimé] / Yasmina Younes ; Clotilde Girier . - 2025 . - p. 63-75.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 63-75
Mots-clés : alliance engagement expériences partenariat participation place pouvoir d’agir savoirs Résumé : Cette contribution présente le projet « Faire avec » de coconstruction ; partir du diagnostic jusqu’à la coanimation, penser une formation continue sur la participation des personnes accompagnées, pour des professionnels du travail social. Cet article en reprend toutes les étapes : le « comment faire commun », les apports des membres du duo formatif, ceux des participants. En mettant les savoirs en rapport, le pouvoir est alors partagé et celui d’agir des parties prenantes trouve un nouveau souffle. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-63?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122160 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa co-formation en travail social pour une justice sociale en action / Manon Masse in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : La co-formation en travail social pour une justice sociale en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Masse ; Chloé Souesme Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : co-formation empowerment formation justice sociale pair facilitateur travail social Résumé : Cet article décrit une expérience de co-formation en travail social issue d’une recherche-action menée avec des personnes concernées par le handicap. Il en analyse les avantages et limites et propose des pistes de réflexion sur ce que ce type de dispositif comporte comme potentialité de mise en action de la justice sociale par les écoles de formation en travail social. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-77?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122161
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 77-91[article] La co-formation en travail social pour une justice sociale en action [texte imprimé] / Manon Masse ; Chloé Souesme . - 2025 . - p. 77-91.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 77-91
Mots-clés : co-formation empowerment formation justice sociale pair facilitateur travail social Résumé : Cet article décrit une expérience de co-formation en travail social issue d’une recherche-action menée avec des personnes concernées par le handicap. Il en analyse les avantages et limites et propose des pistes de réflexion sur ce que ce type de dispositif comporte comme potentialité de mise en action de la justice sociale par les écoles de formation en travail social. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-77?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122161 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe croisement des savoirs et des pratiques. Aller au-delà de l’expérience individuelle pour se former mutuellement / Florence Bernard in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Le croisement des savoirs et des pratiques. Aller au-delà de l’expérience individuelle pour se former mutuellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Pascale Budin ; Jean Toussaint Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : co-construction co-formation croisement des savoirs exclusion groupes de pairs inégalités pauvreté rapports de domination savoirs d’expérience Résumé : Dans les co-formations par le Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion, proposées à des professionnels sociaux ou étudiants en travail social, le passage par le « groupe de pairs » permet de consolider les apports de chacun et de réduire les rapports de domination. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-93?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122162
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 93-106[article] Le croisement des savoirs et des pratiques. Aller au-delà de l’expérience individuelle pour se former mutuellement [texte imprimé] / Florence Bernard ; Pascale Budin ; Jean Toussaint . - 2025 . - p. 93-106.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 93-106
Mots-clés : co-construction co-formation croisement des savoirs exclusion groupes de pairs inégalités pauvreté rapports de domination savoirs d’expérience Résumé : Dans les co-formations par le Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion, proposées à des professionnels sociaux ou étudiants en travail social, le passage par le « groupe de pairs » permet de consolider les apports de chacun et de réduire les rapports de domination. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-93?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122162 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCo-construire en formation : faire alliance pour plus de justice sociale / Timéa Tampon Lajariette in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Co-construire en formation : faire alliance pour plus de justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Timéa Tampon Lajariette ; Jérémy Zeghni ; Fabienne Grosjean ; et al. Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 117-131 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : croisement des savoirs formation participation transformation sociale Résumé : La participation active des personnes en situation d’exclusion dans la formation initiale et continue permet de confronter les connaissances entre les personnes accompagnées, les professionnels et les étudiants du travail social dans un cadre contenant et propice à l’élaboration collective. Cette pratique innovante, portée par l’IRTS de Perpignan et ses partenaires en formation et dans des actions concrètes, se base sur la démarche de croisement des savoirs et des pratiques d’ATD Quart Monde. Elle permet d’accompagner en profondeur un changement de pratiques, ainsi que de retrouver du sens et les valeurs intrinsèques au travail social. La description détaillée de cette pratique, ainsi que de ses effets sur les personnes, les professionnels, les étudiants, et au-delà, sur les structures elles-mêmes, nous amène ici à poser la question de la valeur des différentes connaissances mises en présence ainsi que l’importance sociétale de ce croisement. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-117?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122163
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 117-131[article] Co-construire en formation : faire alliance pour plus de justice sociale [texte imprimé] / Timéa Tampon Lajariette ; Jérémy Zeghni ; Fabienne Grosjean ; et al. . - 2025 . - p. 117-131.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 117-131
Mots-clés : croisement des savoirs formation participation transformation sociale Résumé : La participation active des personnes en situation d’exclusion dans la formation initiale et continue permet de confronter les connaissances entre les personnes accompagnées, les professionnels et les étudiants du travail social dans un cadre contenant et propice à l’élaboration collective. Cette pratique innovante, portée par l’IRTS de Perpignan et ses partenaires en formation et dans des actions concrètes, se base sur la démarche de croisement des savoirs et des pratiques d’ATD Quart Monde. Elle permet d’accompagner en profondeur un changement de pratiques, ainsi que de retrouver du sens et les valeurs intrinsèques au travail social. La description détaillée de cette pratique, ainsi que de ses effets sur les personnes, les professionnels, les étudiants, et au-delà, sur les structures elles-mêmes, nous amène ici à poser la question de la valeur des différentes connaissances mises en présence ainsi que l’importance sociétale de ce croisement. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-117?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122163 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAu-delà de la participation alibi. Pour une émancipation authentique des usagers en travail social [uniquement en ligne] / Romain Descloux in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Au-delà de la participation alibi. Pour une émancipation authentique des usagers en travail social [uniquement en ligne] Type de document : document électronique Auteurs : Romain Descloux ; Guillaume Dafflon ; Aline Félix Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. XV-XXVII Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation expertise usagère formation en travail social participation alibi participation authentique Résumé : Analyse des enjeux et des défis de la participation des usagers dans le travail social, en soulignant l’importance d’une implication authentique pour éviter une participation dite « alibi ». Les obstacles liés aux dynamiques de pouvoir sont suivis de pistes pour créer des espaces d’expression significative. Dans le cadre de la formation, par exemple, comment valoriser les expertises usagères afin de favoriser leur émancipation et enrichir les pratiques des futurs professionnels. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-XV?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122164
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. XV-XXVII[article] Au-delà de la participation alibi. Pour une émancipation authentique des usagers en travail social [uniquement en ligne] [document électronique] / Romain Descloux ; Guillaume Dafflon ; Aline Félix . - 2025 . - p. XV-XXVII.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. XV-XXVII
Mots-clés : émancipation expertise usagère formation en travail social participation alibi participation authentique Résumé : Analyse des enjeux et des défis de la participation des usagers dans le travail social, en soulignant l’importance d’une implication authentique pour éviter une participation dite « alibi ». Les obstacles liés aux dynamiques de pouvoir sont suivis de pistes pour créer des espaces d’expression significative. Dans le cadre de la formation, par exemple, comment valoriser les expertises usagères afin de favoriser leur émancipation et enrichir les pratiques des futurs professionnels. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-XV?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122164 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux. Quels enjeux pédagogiques pour les formateurs ? / Caroline Reynaud in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : La participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux. Quels enjeux pédagogiques pour les formateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Reynaud ; Sophie Guerry ; Geneviève Piérart ; Annick Cudré-Mauroux Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 133-147 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : formation en travail social participation pédagogie de l’enseignement supérieur savoir d’expérience Résumé : Deux dispositifs de formation en travail social impliquant des personnes concernées sur la base de leurs savoirs d’expérience sont analysés. Plusieurs enjeux pédagogiques sont discutés : le rapport entre expérience vécue et savoir construit, la transformation du rôle pédagogique des formateurs, la diversité des profils des personnes concernées ainsi que leur recrutement, susceptible de produire de l’exclusion ou de l’institutionnalisation. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-133?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122165
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 133-147[article] La participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux. Quels enjeux pédagogiques pour les formateurs ? [texte imprimé] / Caroline Reynaud ; Sophie Guerry ; Geneviève Piérart ; Annick Cudré-Mauroux . - 2025 . - p. 133-147.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 133-147
Mots-clés : formation en travail social participation pédagogie de l’enseignement supérieur savoir d’expérience Résumé : Deux dispositifs de formation en travail social impliquant des personnes concernées sur la base de leurs savoirs d’expérience sont analysés. Plusieurs enjeux pédagogiques sont discutés : le rapport entre expérience vécue et savoir construit, la transformation du rôle pédagogique des formateurs, la diversité des profils des personnes concernées ainsi que leur recrutement, susceptible de produire de l’exclusion ou de l’institutionnalisation. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-133?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122165 Réservation
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[article]
Titre : Le Groupe de participation à la formation (GPF) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Bon ; Eve Issler Chretien Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : formation participation personnes accompagnées personnes concernées travail social Résumé : L’association l’Îlot développe depuis 2021 un projet de participation des habitant.e.s qui y sont locataires à la formation en travail social. L’assistante sociale référente du projet et l’une des participantes racontent ici la naissance du projet, avec un focus sur une séance de formation de deux jours auprès des étudiant.e.s ingénieur.e.s social et directeur.e.s d’établissements. Elles en analysent les éléments favorisants, les difficultés, les bénéfices et les perspectives. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-149?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122166
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 149-162[article] Le Groupe de participation à la formation (GPF) [texte imprimé] / Lucie Bon ; Eve Issler Chretien . - 2025 . - p. 149-162.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 149-162
Mots-clés : formation participation personnes accompagnées personnes concernées travail social Résumé : L’association l’Îlot développe depuis 2021 un projet de participation des habitant.e.s qui y sont locataires à la formation en travail social. L’assistante sociale référente du projet et l’une des participantes racontent ici la naissance du projet, avec un focus sur une séance de formation de deux jours auprès des étudiant.e.s ingénieur.e.s social et directeur.e.s d’établissements. Elles en analysent les éléments favorisants, les difficultés, les bénéfices et les perspectives. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-149?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122166 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAssocier les personnes accompagnées à l’analyse de la pratique du stage des étudiants en filière initiale d’assistant de service social / Sylvie Desailly in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Associer les personnes accompagnées à l’analyse de la pratique du stage des étudiants en filière initiale d’assistant de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Desailly Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. XXVIII-XLII Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques professionnelles coopération croisement des savoirs formation participation Résumé : Expérience de formation sur l’analyse de la pratique en stage des étudiants de 3e année en formation initiale d’assistant de service social. Cette expérience est « extra-ordinaire » dans le sens où elle associe autour des étudiants dans une démarche de croisement des regards des personnes accompagnées et des professionnels(elles) du travail social. L’objectif est de valoriser les savoirs expérientiels et leur croisement avec les savoirs professionnels et académiques. Difficultés rencontrées, limites des groupes d’analyse des pratiques et ses tensions entre l’esprit initial du projet qui privilégie la rencontre humaine et les contraintes institutionnelles inhérentes à tout organisme de formation en travail social. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-XXVIII?lang=fr&tab=texte-in [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122167
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. XXVIII-XLII[article] Associer les personnes accompagnées à l’analyse de la pratique du stage des étudiants en filière initiale d’assistant de service social [texte imprimé] / Sylvie Desailly . - 2025 . - p. XXVIII-XLII.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. XXVIII-XLII
Mots-clés : analyse de pratiques professionnelles coopération croisement des savoirs formation participation Résumé : Expérience de formation sur l’analyse de la pratique en stage des étudiants de 3e année en formation initiale d’assistant de service social. Cette expérience est « extra-ordinaire » dans le sens où elle associe autour des étudiants dans une démarche de croisement des regards des personnes accompagnées et des professionnels(elles) du travail social. L’objectif est de valoriser les savoirs expérientiels et leur croisement avec les savoirs professionnels et académiques. Difficultés rencontrées, limites des groupes d’analyse des pratiques et ses tensions entre l’esprit initial du projet qui privilégie la rencontre humaine et les contraintes institutionnelles inhérentes à tout organisme de formation en travail social. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-XXVIII?lang=fr&tab=texte-in [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122167 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour une prise de parole émancipatrice. Un dispositif buissonnier de co-formation / Baptiste Godrie in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Pour une prise de parole émancipatrice. Un dispositif buissonnier de co-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godrie ; Olivia Vernay ; Maryvonne Charmillot Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 163-176 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : co-formation émancipation justice épistémique prise de parole Résumé : L’article analyse un dispositif buissonnier de co-formation concernant la prise de parole des personnes usagères dans le champ de l’intervention sociale. Les retours et apprentissages des participant·es ainsi que la création d’un Manifeste pour une prise de parole émancipatrice répondent aux enjeux de justice sociale et épistémique liés à la participation des personnes usagères et au rôle des professionnel·les de l’intervention sociale. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-163?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122168
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 163-176[article] Pour une prise de parole émancipatrice. Un dispositif buissonnier de co-formation [texte imprimé] / Baptiste Godrie ; Olivia Vernay ; Maryvonne Charmillot . - 2025 . - p. 163-176.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 163-176
Mots-clés : co-formation émancipation justice épistémique prise de parole Résumé : L’article analyse un dispositif buissonnier de co-formation concernant la prise de parole des personnes usagères dans le champ de l’intervention sociale. Les retours et apprentissages des participant·es ainsi que la création d’un Manifeste pour une prise de parole émancipatrice répondent aux enjeux de justice sociale et épistémique liés à la participation des personnes usagères et au rôle des professionnel·les de l’intervention sociale. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-163?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122168 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHébergement citoyen : une réponse humaine et solidaire pour l’accueil de réfugiés ukrainiens / Christelle Dupisre in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Hébergement citoyen : une réponse humaine et solidaire pour l’accueil de réfugiés ukrainiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dupisre Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 189-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hébergement citoyen Ukrainiens : accueil Résumé : Lorsque des problèmes surgissent, mais ne nécessitent pas une décohabitation en urgence, l’équipe Hébergement Citoyen rencontre les familles pour échanger et tenter de faire baisser les tensions. Et quand la cohabitation se passe bien, l’équipe peut prendre le temps de construire avec les familles la fin de l’accueil citoyen, notamment via le dispositif d’Intermédiation locative (IML). Bien connu des bailleurs sociaux, ce dispositif permet l’intervention d’un tiers entre le bailleur et le locataire pour favoriser l’accès au logement des personnes en difficultés financières et sociales, dans l’objectif que ce tiers se retire une fois la personne autonome. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-189?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122169
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 189-200[article] Hébergement citoyen : une réponse humaine et solidaire pour l’accueil de réfugiés ukrainiens [texte imprimé] / Christelle Dupisre . - 2025 . - p. 189-200.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 189-200
Mots-clés : Hébergement citoyen Ukrainiens : accueil Résumé : Lorsque des problèmes surgissent, mais ne nécessitent pas une décohabitation en urgence, l’équipe Hébergement Citoyen rencontre les familles pour échanger et tenter de faire baisser les tensions. Et quand la cohabitation se passe bien, l’équipe peut prendre le temps de construire avec les familles la fin de l’accueil citoyen, notamment via le dispositif d’Intermédiation locative (IML). Bien connu des bailleurs sociaux, ce dispositif permet l’intervention d’un tiers entre le bailleur et le locataire pour favoriser l’accès au logement des personnes en difficultés financières et sociales, dans l’objectif que ce tiers se retire une fois la personne autonome. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-189?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122169 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExpérimenter la lutte contre les discriminations institutionnelles à Pro’pause / Christine Tabutaud in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Expérimenter la lutte contre les discriminations institutionnelles à Pro’pause Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tabutaud Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 201-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination -- Lutte contre -- France Discriminations institutionnelles Résumé : Au sein de La Sauvegarde du Nord, le dispositif Pro’pause accompagne et héberge des personnes à la rue au sein d’une maison située à la campagne. Il n’y a pas de présence éducative permanente, les personnes sont libres d’aller et venir, et gèrent seule ou collectivement les repas. L’unique contrepartie est le respect de tous et l’entretien courant de la maison. Les séjours durent quinze jours pour permettre à un maximum de personnes à la rue d’en bénéficier sans limites de passage. Les personnes sont rencontrées en rue dans le cadre de maraude sociale et/ou lors des permanences en rue à bord d’un camion aménagé. L’objectif est de permettre aux personnes de se poser pour imaginer un projet de vie différent de celui qu’elles vivent au quotidien. Le profil cible de cet article est donc les personnes à la rue sur le territoire de la ville de Lille, et les professionnels qui les accompagnent. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-201?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122170
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 201-208[article] Expérimenter la lutte contre les discriminations institutionnelles à Pro’pause [texte imprimé] / Christine Tabutaud . - 2025 . - p. 201-208.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 201-208
Mots-clés : Discrimination -- Lutte contre -- France Discriminations institutionnelles Résumé : Au sein de La Sauvegarde du Nord, le dispositif Pro’pause accompagne et héberge des personnes à la rue au sein d’une maison située à la campagne. Il n’y a pas de présence éducative permanente, les personnes sont libres d’aller et venir, et gèrent seule ou collectivement les repas. L’unique contrepartie est le respect de tous et l’entretien courant de la maison. Les séjours durent quinze jours pour permettre à un maximum de personnes à la rue d’en bénéficier sans limites de passage. Les personnes sont rencontrées en rue dans le cadre de maraude sociale et/ou lors des permanences en rue à bord d’un camion aménagé. L’objectif est de permettre aux personnes de se poser pour imaginer un projet de vie différent de celui qu’elles vivent au quotidien. Le profil cible de cet article est donc les personnes à la rue sur le territoire de la ville de Lille, et les professionnels qui les accompagnent. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-201?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122170 Réservation
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