Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enfant parentifié et sa famille / Stéphanie Haxhe
Titre : L'enfant parentifié et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Haxhe, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2013 Collection : Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3751-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Psychologie clinique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. Qu'est-ce qu'un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ?
L'émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l'enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l'enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d'en dramatiser d'autres qui ne l'exigent pas.
Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. Elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille qui en facilite l'identification. Des pistes d'intervention sont développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale. Elle est abordée dans son organisation et ses ressources.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108591 L'enfant parentifié et sa famille [texte imprimé] / Stéphanie Haxhe, Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2013 . - 1 vol. (173 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950) .
ISBN : 978-2-7492-3751-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 161-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Psychologie clinique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. Qu'est-ce qu'un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ?
L'émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l'enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l'enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d'en dramatiser d'autres qui ne l'exigent pas.
Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. Elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille qui en facilite l'identification. Des pistes d'intervention sont développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale. Elle est abordée dans son organisation et ses ressources.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 HAX E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible