Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social / Sabrina Hamimid
Titre : L'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Hamimid Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2023 Collection : Intervention sociale Importance : 188 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7611-3 Prix : 14.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Travailleurs sociaux Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Cet essai s’appuie sur une longue pratique de l’accompagnement social de personnes radicalisées ou impliquées dans des faits de terrorisme. Ancré dans la pratique, il apporte un regard inédit sur les dispositifs et les expérimentations menées par les travailleurs sociaux dans le contexte si particulier de la sûreté nationale.
Les attentats islamistes qui se sont succédé en France depuis 2015 ont provoqué la sidération et accentué le sentiment d’insécurité de la population. Ils ont également changé le paysage du travail social qui doit désormais intégrer ce phénomène dans son périmètre.
De nouveaux postes de travailleurs sociaux, en prise directe avec le ministère de la Justice et le public placé sous-main de justice pour des faits de terrorisme, ont vu le jour.
Peu médiatisés, les éducateurs, ces travailleurs de l’ombre, jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des personnes condamnées, en attente de jugement, incarcérées ou non. Ils accomplissent leur mission dans un cadre très contraint mais aussi inédit : celui de la sûreté nationale.
L’auteure nous emmène en immersion au cœur de plusieurs situations éducatives dans un contexte de « radicalisation ». L’exploration critique de ces expériences permet de cerner les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux confrontés au « terrorisme » doivent faire face.Note de contenu : Table des matières
introduction ................................................................ 7
1. face à La « radicaLisation » :
dix récits d’expérience ...................................... 11
La rahima : Sonia ....................................................... 12
« Je ne suis pas Charlie ! » : des jeunes ............. 15
Un entretien vampirisant : Lyes ........................... 17
De l’isolement à la sortie de prison : Karim .... 19
Les premiers pas vers la reconnaissance
du « trauma » : Karima ............................................ 23
Le bracelet électronique : Salim ........................... 27
L’éducatrice, l’avocat et la dgsi : Lilia ............... 29
Un pas vers la citoyenneté : Sophia..................... 32
Citée à comparaître dans une affaire terroriste :
Nadia............................................................................... 35
Une foi fragilisée : Noémie..................................... 39
« Radicalisation » : un terme vague
qui ne fait pas consensus...................................... 43
La lutte contre la radicalisation violente
ou lutte contre le terrorisme................................ 48
186 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
2. un environnement inédit
pour L’intervention sociaLe :
La sécurité nationaLe ......................................... 51
Les politiques de lutte contre le terrorisme
à l’échelle internationale et nationale ................. 52
L’analyse du phénomène en France .................. 57
Les attentats de 1995 .......................................... 61
Les années 2000 et 2019 .................................... 63
Depuis 2020 ........................................................... 66
Les dispositifs de l’État............................................. 69
Une diversité d’interventions associatives....... 74
La Protection judiciaire de la jeunesse (pjj)
pour les mineurs..................................................... 78
L’administration pénitentiaire (ap)
pour les adultes ....................................................... 81
La probation : le volet social de la justice ...... 81
L’administration pénitentiaire
face à la radicalisation violente ............................. 82
Le placement sous surveillance électronique
(pse) .......................................................................... 86
Le fijait et les fiches S ......................................... 89
La substitution ou la détention
des documents d’identité...................................... 90
La mesure individuelle de contrôle
administratif et de surveillance (micas) ........ 92
3. deux dispositifs expérimentaux
de L’administration pénitentiaire ............. 97
Les binômes de soutien
dans l’administration pénitentiaire ..................... 99
Le binôme de soutien régional :
la coordination ....................................................... 103
Le binôme de soutien départemental ............. 103
L’implication des familles.................................... 104
Table des matières 187
La pratique du travailleur social
et ses enjeux ............................................................. 106
Des coopérations dépendantes
de l’intercompréhension ....................................... 113
Les référents sociaux au sein du centre
Recherches et intervention
sur les violences extrémistes :
le programme rive .................................................... 116
Le travail en pluridisciplinarité, un travail
d’équipe en proximité........................................... 120
Une coopération inaboutie ................................. 122
4. des défis à reLever ................................................ 133
Définir des limites d’intervention
dans un processus sensible et politisé ................. 134
L’accompagnement contraint ............................. 134
Des mondes antinomiques .................................. 137
Les personnes dites « en voie
de radicalisation » ................................................. 138
Composer avec les médias ...................................... 140
Les réseaux sociaux................................................ 140
La médiatisation
des personnes accompagnées :
« googlisation/désinsertion » ............................... 143
Choisir le travail social collaboratif ..................... 144
Un contexte professionnel
et des jeux d’acteurs complexes........................... 145
Des « alliances » inhabituelles ........................... 147
Protéger la transparence
malgré la « suspicion ».............................................. 149
La dgsi et les renseignements pénitentiaires
dans le travail social ............................................. 150
Le secret professionnel ........................................... 152
Protection ou mise en danger ............................. 152
188 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
Penser la participation des familles
et de l’environnement social
dans un maillage délicat .......................................... 155
Une contribution peu formalisée ...................... 155
Une confirmation par les outils d’évaluation
du risque de récidive............................................. 157
Transformer ses pratiques,
faire émerger de nouveaux métiers ...................... 157
Une interdisciplinarité pertinente .................... 158
Des outils à l’épreuve
de l’interdisciplinarité .......................................... 159
concLusion ..................................................................... 165
épiLogue............................................................................. 169
Quelques retours sur les situations.................... 169
annexe ................................................................................ 171
bibLiographie ................................................................. 177
Liste des sigLes et acronymes ............................. 181
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108600 L'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social [texte imprimé] / Sabrina Hamimid . - Toulouse : Érès, 2023 . - 188 p. ; 18 cm. - (Intervention sociale) .
ISBN : 978-2-7492-7611-3 : 14.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Travailleurs sociaux Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Cet essai s’appuie sur une longue pratique de l’accompagnement social de personnes radicalisées ou impliquées dans des faits de terrorisme. Ancré dans la pratique, il apporte un regard inédit sur les dispositifs et les expérimentations menées par les travailleurs sociaux dans le contexte si particulier de la sûreté nationale.
Les attentats islamistes qui se sont succédé en France depuis 2015 ont provoqué la sidération et accentué le sentiment d’insécurité de la population. Ils ont également changé le paysage du travail social qui doit désormais intégrer ce phénomène dans son périmètre.
De nouveaux postes de travailleurs sociaux, en prise directe avec le ministère de la Justice et le public placé sous-main de justice pour des faits de terrorisme, ont vu le jour.
Peu médiatisés, les éducateurs, ces travailleurs de l’ombre, jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des personnes condamnées, en attente de jugement, incarcérées ou non. Ils accomplissent leur mission dans un cadre très contraint mais aussi inédit : celui de la sûreté nationale.
L’auteure nous emmène en immersion au cœur de plusieurs situations éducatives dans un contexte de « radicalisation ». L’exploration critique de ces expériences permet de cerner les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux confrontés au « terrorisme » doivent faire face.Note de contenu : Table des matières
introduction ................................................................ 7
1. face à La « radicaLisation » :
dix récits d’expérience ...................................... 11
La rahima : Sonia ....................................................... 12
« Je ne suis pas Charlie ! » : des jeunes ............. 15
Un entretien vampirisant : Lyes ........................... 17
De l’isolement à la sortie de prison : Karim .... 19
Les premiers pas vers la reconnaissance
du « trauma » : Karima ............................................ 23
Le bracelet électronique : Salim ........................... 27
L’éducatrice, l’avocat et la dgsi : Lilia ............... 29
Un pas vers la citoyenneté : Sophia..................... 32
Citée à comparaître dans une affaire terroriste :
Nadia............................................................................... 35
Une foi fragilisée : Noémie..................................... 39
« Radicalisation » : un terme vague
qui ne fait pas consensus...................................... 43
La lutte contre la radicalisation violente
ou lutte contre le terrorisme................................ 48
186 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
2. un environnement inédit
pour L’intervention sociaLe :
La sécurité nationaLe ......................................... 51
Les politiques de lutte contre le terrorisme
à l’échelle internationale et nationale ................. 52
L’analyse du phénomène en France .................. 57
Les attentats de 1995 .......................................... 61
Les années 2000 et 2019 .................................... 63
Depuis 2020 ........................................................... 66
Les dispositifs de l’État............................................. 69
Une diversité d’interventions associatives....... 74
La Protection judiciaire de la jeunesse (pjj)
pour les mineurs..................................................... 78
L’administration pénitentiaire (ap)
pour les adultes ....................................................... 81
La probation : le volet social de la justice ...... 81
L’administration pénitentiaire
face à la radicalisation violente ............................. 82
Le placement sous surveillance électronique
(pse) .......................................................................... 86
Le fijait et les fiches S ......................................... 89
La substitution ou la détention
des documents d’identité...................................... 90
La mesure individuelle de contrôle
administratif et de surveillance (micas) ........ 92
3. deux dispositifs expérimentaux
de L’administration pénitentiaire ............. 97
Les binômes de soutien
dans l’administration pénitentiaire ..................... 99
Le binôme de soutien régional :
la coordination ....................................................... 103
Le binôme de soutien départemental ............. 103
L’implication des familles.................................... 104
Table des matières 187
La pratique du travailleur social
et ses enjeux ............................................................. 106
Des coopérations dépendantes
de l’intercompréhension ....................................... 113
Les référents sociaux au sein du centre
Recherches et intervention
sur les violences extrémistes :
le programme rive .................................................... 116
Le travail en pluridisciplinarité, un travail
d’équipe en proximité........................................... 120
Une coopération inaboutie ................................. 122
4. des défis à reLever ................................................ 133
Définir des limites d’intervention
dans un processus sensible et politisé ................. 134
L’accompagnement contraint ............................. 134
Des mondes antinomiques .................................. 137
Les personnes dites « en voie
de radicalisation » ................................................. 138
Composer avec les médias ...................................... 140
Les réseaux sociaux................................................ 140
La médiatisation
des personnes accompagnées :
« googlisation/désinsertion » ............................... 143
Choisir le travail social collaboratif ..................... 144
Un contexte professionnel
et des jeux d’acteurs complexes........................... 145
Des « alliances » inhabituelles ........................... 147
Protéger la transparence
malgré la « suspicion ».............................................. 149
La dgsi et les renseignements pénitentiaires
dans le travail social ............................................. 150
Le secret professionnel ........................................... 152
Protection ou mise en danger ............................. 152
188 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
Penser la participation des familles
et de l’environnement social
dans un maillage délicat .......................................... 155
Une contribution peu formalisée ...................... 155
Une confirmation par les outils d’évaluation
du risque de récidive............................................. 157
Transformer ses pratiques,
faire émerger de nouveaux métiers ...................... 157
Une interdisciplinarité pertinente .................... 158
Des outils à l’épreuve
de l’interdisciplinarité .......................................... 159
concLusion ..................................................................... 165
épiLogue............................................................................. 169
Quelques retours sur les situations.................... 169
annexe ................................................................................ 171
bibLiographie ................................................................. 177
Liste des sigLes et acronymes ............................. 181
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.423 HAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible